URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16146



Plaidoyer en faveur d’un Gagnant.


2015-08-14 08:06:10

En 2010  pour  beaucoup, la déception était aussi grande que la surprise qui l’a engendrée.  Cependant après tout, l’espoir aussi minime soit-il était permis pour le peuple. Pour la première fois, la Guinée venait d’avoir à sa tête un universitaire qui de surcroît aurait vécu plus d’un demi-siècle en Europe au berceau même de la démocratie moderne. La terre de Montesquieu, de Diderot, de Jean J. Rousseau et de ces autres esprits éclairés du «Siècle des Lumières».

Nombreux étaient ceux qui parmi nous étaient prêts à lui pardonner ses égarements et ses divagations ethnicistes et politiques d’entre les deux tours. Nous mettions tout ça au compte d’une campagne rude au cours de laquelle le vieil homme aurait senti lui échapper ce dont il croyait lui revenir de droit. Surtout en faveur de quelqu’un qu’il considérait d'arriviste ambitieux qui voulait profiter du fruit de ses années de combat.

Hélas ! Qu’elle était grande notre surprise lorsque nous constations qu’au lieu de l’intellectuel rassembleur dont on espérait avoir, l’homme d’entre les deux tours était en fait celui qui allait gouverner le pays. L’homme des Donsos, du Manden Fou, Tan, Kpo, Djallon. Cet homme qui ne fait jamais de discours improvisés sans parler grossièrement d’ethnies. Si ce n’est pour rappeler aux Bagas qu’ils ne sont pas Soussous, c’est pour dire à certains forestiers qu’ils sont plus forestiers que d’autres, etc. Par ailleurs, combien de milliards de l’argent appartenant à tous les Guinéens ont été dilapidés pour décomposer le Fouta et avec comme conséquences de violences inter communautaires à Mamou, Labé, Lelouma, etc. Aujourd’hui encore, nous assistons à des tentatives de déstabilisation de la Forêt pour ces mêmes intérêts électoralistes et ce après toutes les violences subies par cette région durant ces cinq dernières années.

Entretemps, pour simplement organiser les élections législatives, il a fallu plus de 50 morts et des centaines de blessés alors que celles-ci auraient dû être organisées dès après l’installation au pouvoir d’Alpha Condé. Ne me dites surtout pas que c’est l’opposition qui aurait fait sortir ses militants pour les tuer car c’était de la responsabilité du gouvernement d’organiser ces élections et mieux de protéger les manifestants qui n'exerçaient qu'un droit qui leur est garanti par notre constitution. Donc si le pouvoir avait organisé ces législatives en temps, certainement que tous ces jeunes tombés sous les coups des balles seraient aujourd’hui avec leur famille. Pourquoi la Côte d’Ivoire et le Mali, deux pays qui étaient dans des situations plus graves ont pu organiser ces élections à temps et sans problème majeur tandis que chez nous, le gouvernement n’a fait montre d’aucune volonté de les organiser?

Aujourd'hui encore, près de cinq ans après son arrivée au pouvoir, nous voilà à la veille de nouvelles élections présidentielles. Si les cinq années passées augurent les prochaines cinq années, tous les guinéens soucieux de construite une Nation inclusive et paisible devraient se lever et dire à Alpha Condé : "ASSEZ ! NOUS N’EN VOULONS PLUS. NOUS T’AVONS ESSAYÉ ET IL NE NOUS EN RESTE QU’UN GOÛT VRAIMENT AMÈRE."

Les partisans et sympathisants du RPG devraient reconnaître que le Président a échoué dans sa mission de construction d'un Etat et d'une Nation. De reconnaître qu'en lieu et place il est en train de construire un système autour d'un clan constitué des caciques de l’ancien pouvoir contre lesquels il se battait hier et aussi d'extrémistes narcissistes obsédés par le pouvoir et hostiles à toute idée de partage. Même si ce gouvernement n'est pas l'auteur de la division ethnique comme aime le rappeler les militants du parti au pouvoir, il serait malhonnête de ne pas reconnaître qu'il l'a exacerbé, l'a amplifié et l'utilise pour se maintenir au pouvoir.

Mes compatriotes, alors débarrassons-nous de ce nombrilisme ethnico-politique pour reconnaître la réalité et œuvrer pour la construction d’une nation ou tous les guinéens se sentiront libres, égaux et respectés par leur gouvernement.

À l'opposition de prendre ses responsabilités et de reconnaître que ses stratégies actuelles pour conquérir le pouvoir afin que l'alternance se fasse en 2015 ne marchent pas et sont vouées à l'échec si elles continuent ainsi. Les militants de l'opposition et tous ceux qui aspirent à un changement en 2015 devraient aussi reconnaître que le nombrilisme ethnico-politique ne peuvent pas favoriser l'alternance dans les conditions sociopolitiques actuelles de la Guinée.

Les leaders de l'opposition devraient s'ils veulent vraiment le changement en Guinée, se débarrasser de leurs egos surdimensionnés et prendre les décisions qui s'imposent aussi difficiles soient-elles. L'intérêt général et national devrait primer sur toute autre considération égocentriste car l'enjeu ici n'est pas leur personne ou leur masculinité mais l'avenir du pays.

Par conséquent, l'opposition doit impérativement se réunir pour définir une stratégie de victoire et choisir la personne capable de GAGNER. Il faut reconnaître que dans la situation actuelle de notre pays où le pouvoir s’est résolu d’utiliser TOUS les moyens pour s'octroyer une victoire, la popularité ou la capacité de mobiliser les foules et le score obtenu au premier tour de 2010 ou aux législatives de 2013 ne sont pas fondamentalement les meilleurs critères pour choisir un candidat GAGNANT.

En effet, beaucoup se reconnaissent aujourd'hui dans l'UFDG et soutiennent son leader avec enthousiasme et ferveur et sont déterminés à faire de lui, le prochain président de la Guinée. Il est reconnu par beaucoup pour son intégrité, son dévouement au travail, sa courtoisie et son caractère de rassembleur. Cependant force est de reconnaitre, que malgré tous les atouts dont il disposerait, il n'est pas nécessairement l'homme qui pourrait faire décamper Alpha Condé du palais présidentiel. Il ne faut absolument pas se voiler la face, s'il n'a pas pu sécuriser une victoire contre Alpha Condé en 2010 pendant que ce dernier n'était pas au pouvoir, comment pourrait-il le faire en 2015 considérant que toute l'armada étatique est plus que jamais à la disposition de ce dernier?  Avant même de répondre à cette question, il faudrait aussi méditer sur cette autre. Entre 2010 et 2015, qu'est ce qui aurait changé en faveur de l'un ou de l'autre de ces deux protagonistes et surtout en faveur de CDD? Ne me dites pas surtout que le président aurait maintenant un bilan à défendre car nous ne sommes ni en France, ni aux USA et ni dans un de ces grands pays démocratiques où les bilans peuvent de temps à autre avoir un impact sur les élections. De toute façon, le RPG a réussi à coller à Cellou Dalein le bilan des 24 ans de Conté qui n'est pas du tout reluisant mais que ce dernier a embrassé volontiers en se faisant l'héritier de Conté.

Il est d'ailleurs important de relever que suite aux élections législatives de 2013, la seule consultation électorale tenue depuis 2010, l'UFDG a vu son score baissé de plus de 30% car elle n’aurait obtenu que 30.5% aux législatives alors qu’à la présidentielle de 2010, les résultats préliminaires lui accordaient près de 40%. Pendant ce temps, le RPG a vu sa performance "s'améliorer" de plus de 120% en passant de 21% en 2010 à plus de 46% en 2013. Tout ceci prouve à mon avis que le pouvoir a réussi à étouffer l'UFDG qui n'a pas réussi pour une fois encore à exiger l’accès aux urnes de ses militants ou de valablement sécuriser et assurer la comptabilisation du vote. Qu'est ce qui prouve que ceci va changer pour les élections de 2015? À mon avis la situation est d'ailleurs plus grave si l'on considère la révision en faveur su RPG de la liste électorale et surtout le recensement général produit par ce régime qui a vu les fiefs d'Alpha Condés devenir les localités les plus peuplés de la Guinée. Par conséquent, il est évident que la tâche sera ardue pour l'opposition surtout que durant ces dernières années, elle n'a pas choisi ses revendications et ses fronts de lutte habilement.

Cependant, en analysant les résultats des élections législatives à Conakry où l’opposition a mis en échec le parti au pouvoir dans les cinq communes, je me dis que tout n’est pas encore perdu pour ceux qui aspirent au changement en 2015 si les bonnes décisions sont prises. Ces législatives de 2013 ont démontré que contrairement à ce qui s’est passé en 2010, le report des voix entre l’UFDG et l’UFR et d’autres partis est bien possible car l’UFR ne doit sa victoire dans les communes de Matam, Kaloum et Matoto qu’au soutien massif des militants de l’UFDG et à l’effort consenti par les observateurs et les cadres des partis politiques pour sécuriser leur victoire. Par conséquent l’opposition devrait utiliser ceci comme tremplin pour construire sa nouvelle stratégie dans le choix du GAGNANT mais aussi pour la sécurisation du vote. L’opposition ne pourrait gagner ces élections que si sa marge de victoire est si large qu’il soit impossible pour le parti au pouvoir de gagner par la falsification et le bourrage massif des urnes dans ses fiefs. L’UFDG est le parti qui devrait dans cette situation faire le plus grand sacrifice car il a été prouvé que ses militants respectent les consignes de vote et n’hésiteraient peut-être pas à voter pour le candidat présenté par l’UFDG et l’opposition fusse-t-il un autre que Cellou Dalein car ils sont avec les résidents de la Forêt ceux qui ont le plus subi la violence et l’injustice de ce régime divisionniste. Par ailleurs, considérant que Cellou Dalein n’a que 63 ans, il lui est toujours possible de se présenter aux prochaines élections de 2020 en s'assurant que l’accord qui serait signé au sein de l’opposition pour les élections de 2015 stipule que le candidat choisi ne fasse qu’un seul mandat. La méthode Poutine.

Lorsque l'unité de l'opposition serait obtenue, celle-ci devrait automatiquement s'engager dans la bataille pour exiger le nettoyage du fichier électoral et la réouverture des inscriptions sur la liste électorale. Je pense qu'il devrait être permis aux médias de publier les résultats provisoires comme cela se fait ailleurs chez nos voisins. Ceci minimiserait les cas de fraudes et permettrait aux acteurs politiques et à la population d'avoir plus de confiance aux résultats et nous épargner des violences post- électorales dues aux fraudes.

À mon avis, ce choix d’un candidat de consensus reste la solution la plus crédible pour assurer l’unité de l’opposition et mettre fin à la division, à la stigmatisation, à la violence sociale et politique et garantir le traitement équitable de tous les citoyens devant le gouvernement. Finalement, un renoncement de Cellou Dalein à ces élections de 2015, renforcerait la cohésion sociale dans le pays et permettrait de battre en brèche les accusations selon lesquelles l’UFDG serait un parti communautaire dont le seul objectif serait de permettre aux Peulhs d’arriver au pouvoir.  

Abdoulaye Barry,
ajbarry@live.com
USA


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Le Republicain14/08/2015 15:22:09
Mon cher Barry

Il fallait dés le début de ton texte dire qu'il faut que Cellou renonce pour soutenir Sidya comme candidat à la présidentielle.
Au nom de quoi les militants de l'UFDG accepterait ce que les militants de l'UFR refuserait d'aprés toi?

Lorsqu'on est démocrate on doit accepter la volonté populaire: actuellement la majorité des guinéens supportent Cellou qu'on le veuille ou pas donc tout Guinéen objectif devrait lutter pour des élections libres et transparentes.

Tu semble dire que Cellou n'a pas pu sécuriser sa victoire; est ce que Sidya lui a sécurisé sa "2éme place en 2010?"

En votant pour les candidats de l'UFR à Conackry et en basse côte les militants de l'UFDG ont montré qu'ils se battaient pour des ideaux et l'UFR devrait aussi sensibiliser ses militants afin qu'ils fassent comme ceux de l'UFDG.

Si Sidya aimait la Guinée il n'allait pas dire tout le monde doit le soutenir sinon il va rallier Alpha Condé.
Ibrahima-K14/08/2015 22:50:33
Cet article est ce que l'on appelle un sophisme! Il est biaisé du début à la fin. Les hypothèses sont fausses donc forcément la solution est fausse! Les résultats des législatives ne sont pas ceux des électeurs. Le vrai probleme actuel n'est pas le nombre de candidats ou qui sera face à Alpha Condé MAIS la liste électorale avec la Haute Guinée qui fait presque à elle seule 50% des électeurs, la Ceni qui va compiler les PV et la Cour constitutionnelle nommée par Alpha Condé au lieu que cela se fasse entre magistrats. Avec cette structure quel que soit le ou les candidats, il n'y a aucune chance que Alpha perde! Mr Barry se trompe de Combat! Revoyez votre copie!
AJ Barry15/08/2015 00:02:21
Mon frère le Républicain ce que vous devrez retenir, c’est que l’UFDG n’est pas en bataille et ne devrait pas être en bataille avec l’UFR. Vous demandez aussi "au nom de quoi les militants de l'UFDG devraient accepter ce que les militants de l’UFR n’ont pas accepté." La réponse est simple: qui subit le plus la violence du régime actuel: le militant de l’UFR ou celui de l’UFDG? En plus vous-même vous dites que " les militants de l'UFDG ont montré qu'ils se battaient pour des idéaux" Si tel est le cas, nous sommes tous d'accord qu'Alpha Condé n'est pas l'idéal, alors nous devrons nous battre pour nous débarrasser de lui à moins qu'il ne vous soit préférable à Sidya ou un autre. Retenez aussi, qu'avec ce que nous connaissons tous de la Guinée et de ses problèmes ethniques, il est plus facile pour les Guinéens de faire face à un dictateur issu d'une minorité que de lutter contre un tyran issu d'une grande ethnie. Les évènements de 2007 et 2009 l'ont prouvé.

Mr Ibrahima-K, dans ces conditions ne serait-il préférable pour Cellou de laisser quelqu'un d'autres s'essayer contre la fraude de Condé que de perdre une 2ème fois face à Condé etant donné que l'opposition ne fait rien pour confronter le régime sur les problèmes liés au fichier électoral? En plus, ça lui donne plus de chance à la prochaine élection car il n'aurait pas perdu deux fois de suite et aurait par son renoncement en faveur d'un autre candidat consolidé la base de l'opposition en créant une solidarité "transversale".
AJ Barry15/08/2015 00:27:12
En plus Mr Ibrahima-K, si vous me relisez bien, je ne suggère pas que les résultats des législatives reflètent la volonté des électeurs, ce que je voulais simplement dire mais, c'est que le parti au pouvoir est arrivé à compresser le poids électoral de l'UFDG et il n'y a pas eu de conséquence. Le RPG était en train d'expérimenter sa méthode pendant ces législatives de 2013 et l'opposition l'a laissé faire. Et plus grave, au lieu de passer les jours et les mois qui ont suivi ces législatives à se battre pour un bon fichier, l'opposition a passé tout ce temps à se battre pour des choses qui n'en valaient pas le coup pour le moment. Par exemple, pourquoi se battre pour des élections communales jusqu’à perdre des vies considérant que la CENI et le fichier électoral sont pourris. Elle ne devrait se focaliser que sur ces deux points en plus de la libération des prisonniers politiques. Le reste ne constituait qu'une perte de temps et d'énergie.
Mamadou S Barry ( Boston)15/08/2015 15:15:39
Mr Barry,Je crois que vous ne suiver pas
bien l'evolution politique en guinee ,ou
alors vous etes tout court un fervent mi
litant de Sidya.
Le seul souhait de Alpha et le RPG c'est
de voire une candidature unique de l'op
position conduite par Sidya.
larry bah17/08/2015 19:23:34
Mr barry votre sidya mérite vraiment le soutient de l'ufdg après avoir dit publiquement qu'il soutient pas CDD aux élections du 11 octobre ?
Je pense que sidya est le problème de cette opposition.quand alpha était prêt a se plier aux revendications de l'opposition pour la tenue des législatives après plusieurs marches,qui a cassé le mvt en disant qu'il va plus monté le capot d'une voiture pour une marche ?a t' il tenu ce engagement?CDD fait des fautes certe,mais si la volonté de sidya c'est de se retrouver à la tête d'une candidature unique dite le qu'il ne fait rien pour la mérité.en plus vous semblez dire que au nom du sacréfice consenti par l'ufdg il se doit de soutenir un autre candidat!allez demander à Mandela et son ANC c'est qoui la constance dans le combat politique?d'ailleurs l'ufdg ne vous a pas dit qu'il veu plus faire de sarefice pour la démocratie.