URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1618



La 5ème Convention Historique de Nabaya à New Jersey

Quelques temps forts


La 5ème convention de l'organisation Nabaya a connu cette année un succès particulier et une signification singulière. Sous le signe de la paix et de l'entente, des centaines de Nabayakas et environnants ont réussi, grâce au concours bienveillant de chaque participant à faire entendre le message de paix et de solidarité qui ont fait et continue de faire la gloire de la ville sainte de Kankan et de ses environnants.
Sous la dynamique conduite de son Président Mohamed Joe Sidibé, Il s'agissait pour le Bureau Exécutif Central de Nabaya, pour le bureau Nabaya de l'Etat de New Jersey et de tout Nabaya-International de se réconcilier avec les traditions de nos ancêtres et de tendre une main amicale au reste de la Guinée.
Nabaya a été honoré cette année par la présence et la participation d'importantes personnalités parmi lesquelles Hadja Jeanne Martin Cissé, Ancien Ministre et doyenne de Nabaya, Le Professeur Lanciné Kaba, Elhadj Solomana Diane, le Professeur Alpha Condé, Dr Sékou Koureissy Condé, Mr Moussa Sidimé ancien haut fonctionnaire de la BAD, Mr. Ibrahim ''GOLF'' Keita, le Pr. Lamine Kaba de Dallas, Pr. Rokia-Mady Kaba de New York, Mr Ibrahim Kaba, Mory Diane Amex international, Mr. Mamadou Kaba Diakité époux de l'Ambassadrice de l'Angola aux USA, Mr. Souleymane Doumbouya de Los Angeles, Mr. Oumar Diabaté etc.…
Un autre événement singulier que l'histoire mettra au compte et à l'honneur de Nabaya fut la rencontre et la séance de réconciliation entre le Professeur Alpha Condé, Président du RPG et son frère le Docteur Koureissy Condé leader de l'ARÉNA.
Deux frères qui avaient fait 15 ans sans jamais se rencontrer. Les applaudissements, les prières et les larmes qui ont salué cette réconciliation en disent long sur la soif des Nabayakas de voir ses fils et filles vivre ensemble dans la paix et la concorde. Autre fait marquant de cette convention fut aussi la réconciliation entre les soeurs Nayan, Djefadima et Sabèrè qui ont vibré la salle.
Dans son discours programme, Mr Mohamed Joe Sidibé, Président en exercice de Nabaya insistera sur l'une des missions essentielles de Nabaya à savoir rassembler les Guinéens autours d'un idéal commun dans l'entente et pour le développement.
Mohamed Joe Sidibé reviendra également sur les réalisations de l'organisation Nabaya en citant point par point les encourageantes réalisations de Nabaya sous sa présidence.
Il s'agit notamment de

1: l'envoie de $2000 aux anciens de Kankan pour les déshérités (MINI DJAKA)

2: Appuie aux efforts de développement des villages environnants à savoir: Karifamoudiya, Djankana, Soumankoï et Bankalan avec la modeste somme de 2.790.000FG attribuée à chaque village.

3: la création du site de Nabaya:  www.nabayaonline.org

4: l'élargissement de Nabaya à travers le monde: la mise en place de la cellule Nabaya/Dakar au Sénégal avec un effectif de 804 membres recensés à nos jours.
La mise en place de la cellule du Canada, de l'Allemagne aussi et le Bureau Exécutif Central est en consultation pour la mise en place des cellules Nabaya dans d'autres pays…

5: les travaux d'installation des panneaux solaires dans la Grande Mosquée de Kankan.

6; La mise en place d'une feuille de route de Nabaya qui s'étend en une période de 10 ans (2007-2071) PLAN ET STRATEGIE de développement.

7 : l'élargissement du Bureau Central de 3 à 8 membres et j'en passe.
Avec ce bilan oh combien de fois élogieux, nous pensons réaliser d'autres au cours des années à venir si Dieu le veut.

Comme perspective à venir, l'organisation compte s'impliquer désormais directement dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'environnement. Déjà les études sont en cours et pilotées par une équipe d'experts qui rendra son rapport à la mi-novembre 2008.
La modération de l'événement a été assurée par Ahmadou Babila Keita. les discours de Hadja Jeanne Martin Cissé, du Professeur Lanciné Kaba, du Professeur Alpha Condé, du Docteur Sékou Koureissy Condé et le compte rendu vidéo sont disponibles sur nabayaonline.org et sur Aminata.com.
Enfin, la séance de remise des distinctions honorifiques lors de la soirée sera l'occasion propice pour encourager certains de nos frères et sœurs qui ont fait des efforts particulièrement remarquables pour soutenir la flamme de notre organisation. Il s'agit de Hadja Jeanne Martin Cissé, du Pr. Lanciné Kaba, du soti kèmö El. Solomana Diané, de Mr. Moussa Cissé, de Mr. Kader Diallo, du soti de Philadelphie Fodegbè Kaba, du Pr. Rokia-Mady Kaba, de Mr. Mory Diané, Mme N'ke Tiranke Kaba, Mr. Ibrahime ''IGOFRE'' Kaba …

A cet effet, le Bureau Central de Nabaya-International tient ici à remercier tous ceux et toutes celles qui n'ont ménagé aucun effort pour honorer de leur présence cette cinquième convention de Nabaya en commençant par ceux de l'intérieur des Etats-Unis d'Amérique, en passant par les représentants de Nabaya en Europe, au Canada et en Afrique qui ont bien voulu s'associer à nous afin que notre grand rendez vous annuel de New Jersey soit un succès sans précédant, ce qui fut fait.
Nabaya, c'est la main tendue et ouverte à tous et à toutes. Les sages de la ville sainte de Kankan nous recommandent la tolérance, le respect et l'acceptation mutuelle en vue de recevoir tout le monde dans Nabaya. Nous sommes et demeurerons toujours attachés à ces valeurs.
Donnons le meilleur de nous-mêmes, pour la réussite de cette gigantesque cause. Attirons les autres vers nous, pour une parfaite assimilation de nos cultures et coutumes. Nabaya, rappelons-le encore une fois c'est la main tendue, hospitalière et généreuse prête à donner et à recevoir.
Nabaya a rencontré cette année une crise organisationnelle. Ces difficultés font partie des obstacles de croissance qui parsèment le parcours des organisations. Nous allons faire de notre mieux pour rétablir la concorde.
Les appels et les prières de nos doyens ont été entendus, une commission de médiation entre les fils et filles de Kankan a été mise sur pieds. Elle commencera les pourparlers très prochainement. Elle sera, au besoin renforcer en vue de donner toutes les chances à la paix et afin que nos enfants et surtout la ville de Kankan et ses environnants tirent le meilleur bénéfice de notre passage aux Etats-Unis.
La 6ème convention de Nabaya aura lieu à Indianapolis, donc un autre événement de taille qu'il ne faut pas rater.

Le secrétaire rapporteur

Karfalla Kaba à Indianapolis


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page