Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 59

Le danger que représente Alpha Condé pour la Guinée.


2015-08-29 23:44:52

Lorsqu’un  président de la république se perd dans des mensonges et dans des contradictions, et qu’il arrive des moments qu’il ne sait plus se défendre que par des expressions  «  je m’en fous.. », il y a lieu que les citoyens réfléchissent plusieurs fois avant   de le lui renouveler leur confiance en vote.

Je suis citoyen guinéen, patriote et démocrate. L’individu Alpha Condé ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est Alpha Condé en qualité du président de la république. Son appartenance ethnique ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse, c’est sa capacité intellectuelle dans la gestion du pouvoir politique. Lorsque cette capacité intellectuelle montre des failles très graves, je n’ai pas d’autres choix que de les dénoncer, en toute objectivité.

Dans la conférence de presse de ce jeudi 27 août 2015, le président de la république  mentionne que ses adversaires politiques sont des « petits bonhommes ou des nains » en politique. Moi je pense autrement : le petit bonhomme en politique en Guinée, c’est bien le président Alpha Condé. Des preuves !

Le ministre d’Etat et conseiller à la présidence, Papa Koly Kourouma, qui n’est pas satisfait de la violation des accords signés en 2010  entre son parti RDR et le  RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir, affirme de manière incessante et ostensiblement, que le président Alpha Condé ne peut pas l’enlever à son poste. Et comme réaction, le président de la république lui répond : « il m’a demandé un poste, je le lui ai donné, le reste qu’il dise ce qu’il veut, je m’en fous ! ».

S’il vous plaît ! Un président de la république doit être un petit bonhomme, ou un nain en politique, pour agir de la sorte  face à son ministre conseiller  très défiant.

La réaction la plus ridicule et honteuse de la part du président, c’est lorsqu’il dit : «  J’ai respecté mes engagements mentionnés dans les accords signés entre nos deux partis. N’est-ce pas que le premier ministre est de la Basse-Côte ? N’est-ce pas que le président de l’assemblée nationale est de la Forêt ? Où est maintenant le problème ? Qu’il dise n’importe quoi, je m’en fous ! ».

Pourtant, selon Papa Koly Kourouma de RDR, les accords stipulaient que la présidence de l’assemblée nationale revenait à son parti. A lui, précisément.

Ecoutons bien ! Les accords ont été signés entre deux partis politiques, et Alpha Condé nous parle de l’attribution du poste de la présidence de l’assemblée nationale à la Forêt, comme si cette région était un parti politique. Il faut être un nain en politique, pour pouvoir raisonner ainsi.

Toujours pendant la conférence de presse, le sujet sur le retour de Dadis est évoqué. Nous le savons tous que l’ancien président de la république, Dadis Camara, a été empêché par les autorités ivoiriennes de transiter par leur territoire. La question sur le sujet, le chef de l’Etat guinéen est catégorique. Pour lui, la Côte d’Ivoire est une nation souveraine. Lui, Alpha Condé, ne se mêle pas aux décisions prises par un Etat  souverain.

En réalité, le qualificatif « être un nain en politique » ne suffit plus, Alpha Condé est surement  affecté de schizophrénie (une perte de contact avec la réalité) pour qu’il admette que le dossier de Dadis Camara ne l’intéresse pas, après avoir mis l’ex-chef de la junte militaire en examen au Burkina Faso, dans le cadre des massacres du 28 septembre 2009.

Les élections présidentielles du 11 octobre prochain sont déterminantes. Le petit bonhomme en politique, l’affecté de schizophrénie ne pourra convaincre personne pour sa réélection. Admettons-le : les mensonges et les contradictions tant répétés dans la gestion du pouvoir politique déséquilibrent un Etat et affectent l’unité de la nation.

Naby Laye Camara

Bruxelles


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Cisse Mamady30/08/2015 08:33:46
ce Monsiuer a e´choué,il se fait entouré de niais et opportunistes.Je me demande si la Guinée est un Royaume,pour son fils et Rejeton Mohamed conde se mêle ses affaires du Pays. Il a einterdit les mines Guinéennes aux populationsa locales au profit de son Beaux frers. iL n´est pas reconnaissant. Les griots comme Radio-kankan,perdent leurs temps en soutenant ce Président cancre.Le doit dégager.:Menteur,sans copétance et Appatride. Il n´est pas Guinéen de source,un Bourkinabé,et avanturier.Appel moi Sadio Barry, au numero suivant :0176/996418,jái tant de preuve que cet homme est incapable et niais.Nous avions comme responsables (sous section du RPG-Dortmund) un cancre quin sait lire et écrire,apparenté â Ibrahima k. kaba ,le répresentant du RPG-aLLemagne.J´´etait Membre du Buraeu de sous secton RPG-Dortmund,et Comité Directeur RPG en Allemagne.Ce griot de Radio-kankan, était comme moi, dela sous section du RPG-Dortmund.S´agit de Elhadji Touré.
koulibaly30/08/2015 23:08:51
@Cissé
Et un conseil: "Le griot" est une caste de gens qui resolvent les problemes de la societés par le verbe. Alors arrete d'abuser de ce nom communs.

Koulibaly du RPCé
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques