Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 59

L’opposition guinéenne peut-elle gagner les prochaines présidentielles? Les travaux d’Hercule qui l’attendent.


  2015-08-30 17:18:16

Un  être cher aujourd’hui disparu m’a dit un jour que la Guinée est le sixième  continent. Il trouvait que notre pays ne ressemble à aucun autre et que tout y  est étrange, difficile et illogique.

La signature de l’accord politique inter-guinéen du 20 août dernier,  alors que tout semblait irrémédiablement bloqué, sans qu’aucune avancée majeure n’ait été obtenue par l’opposition (assainissement du fichier électoral et recomposition de la CENI), accrédite cette analyse d’un pays sens dessus, sens dessous. Alpha Condé n’a jamais semblé aussi près de sa réélection pour un second mandat présidentiel. Il apparaît aujourd’hui comme le grand gagnant des négociations et le favori alors que personne n’aurait parié sur lui  il y a quelques mois. Son bilan catastrophique à tous points de vue et sa vision rétrograde, néfastes pour l’unité nationale, semble occultés par l’habileté de ses manouvres politiciennes peu contrées par l’opposition.

Les signataires semblent avoir oublié que le pouvoir actuel n’a jamais honoré ses engagements passés et que la communauté internationale, facilitatrice des négociations, n’a pas montré le moindre zèle pour leur application effective. Autrement dit, l’opposition ne peut compter que sur elle-même. Le pouvoir actuel n’a aucun intérêt à se suicider en assainissant le fichier électoral qui le condamnerait à sa perte. Il a tout à perdre en créant un climat de confiance, de neutralité de l’administration et de sécurité en vue du déroulement d’élections inclusives, libres et transparentes. Ayant mis en place méthodiquement une machine à frauder, il cherche à temporiser, à réaliser des corrections à la marge sur le fichier électoral et à faire accepter sa victoire inéluctable annoncée par une opération de communication.

Rien de positif ne sortira de ces accords et l’opposition ne devrait pas compter sur des avancées dans ce domaine. Dans ces conditions, cette dernière apparaît pieds et poings liés. Elle n’a plus devant elle que deux options et devra rapidement trancher.
Le choix le plus logique et le plus facile qui vient à l’esprit c’est de boycotter in fine  les élections présidentielles en partant du constat que le fichier électoral ne sera finalement pas assaini.

Une alternative s’offre à elle. Elle est à même de concevoir et de mettre en action une stratégie gagnante qui s’apparente aux « douze travaux  d’Hercule » mais néanmoins tout à fait réalisable. Inscrivons-nous dans cette dernière perspective et voyons ce qu’il y a lieu de faire dans l’essentiel pour donner un avenir à la Guinée.

Si l’opposition réussit à la fois à créer un élan fédérateur et à mettre en place une organisation rigoureuse de couverture et de sécurisation des bureaux de vote jusqu’à la proclamation des résultats, elle aura réussi à jeter les jalons pour l’emporter aux prochaines présidentielles.

Le plus urgent pour elle, c’est de reprendre la main autour d’un projet fédérateur. Il lui revient de monter au créneau et de montrer qu’elle représente l’avenir de la Guinée. Le pouvoir solitaire et le bilan catastrophique d’Alpha Condé, la dictature, les détournements des deniers publics, la misère, l’insécurité et la division  sont des thèmes qu’elle pourra exploiter à fond et qu’elle rappellera sans cesse  aux populations.

L’opposition mettra en avant l’urgence de la situation guinéenne et la similitude des solutions proposées sur l’essentiel par les différents  projets de ses partis. L’opposition plurielle doit accréditer l’idée qu’au fond elle a le même programme de gouvernement pour redresser le pays qui se trouve au fond du trou. Partant de cette réalité, il apparaît indispensable d’aller au bout du raisonnement et de proposer dès maintenant un projet de gouvernement d’union nationale à élaborer et à valider par tous les partis d’opposition. Il inclura notamment un volet de partage du pouvoir, les postes de premier ministre et de président de l’assemblée nationale revenant par exemple d’office aux autres partis. L’engagement d’unité autour du candidat de l’opposition présent au second tour sera évidemment recherché. 

L’accord immédiat de tous n’allant pas de soi, ce projet pourra au départ être porté  par un parti qui servira de locomotive. Ce dernier recherchera le soutien des partis qui ne présentent pas de candidat à cette élection. Le peu de candidats inscrits à cette compétition présidentielle est une opportunité pour constituer un pôle d’attraction autour de lui. Il lui reviendra de vulgariser ce projet et de le hisser au centre des débats dès la campagne du premier tour. Il servira le moment venu de base de négociation de toute l’opposition et voire au-delà pour aborder le second tour en position de force.

Pour donner toutes ses chances à cette stratégie, l’opposition doit mettre en place les conditions de sécurisation du vote. Elle doit empêcher les fraudes massives organisées pour l’élection d’Alpha Condé dès le premier tour. Rien n’étant mis en œuvre par le pouvoir pour des élections inclusives, libres et transparentes sur la base d’un fichier électoral assaini, il lui revient de sécuriser ses voix et d’être présente au deuxième tour.

Elle peut se donner les moyens d’être effectivement présente dans tous les bureaux de vote afin de s’assurer que ses ­­­partisans accèdent librement aux urnes et que les électeurs du pouvoir remplissent toutes les conditions pour voter.

Ce volet complexe englobe la formation des agents électoraux, le contrôle du dépouillement et de la proclamation des résultats en passant par la surveillance des bureaux de vote, sans oublier la communication des résultats en temps réel par un système de communication adéquat en lien avec la presse, les  radios et les télévisons.

Les partis d’opposition ont intérêt à mutualiser leurs moyens pour être efficacement présents sur toute l’étendue du territoire national.

Ce mécanisme est l’alternative qui s’offre à l’opposition pour corriger les effets du fichier électoral corrompu et de maîtriser tout le processus électoral miné et sous contrôle du pouvoir.

Projet de gouvernement d’union nationale fédérateur et sécurisation des votes sont les deux  conditions complémentaires de la victoire de l’opposition aux futures élections présidentielles guinéennes. S’ils ne sont pas au rendez-vous, elle aurait tout à perdre à accompagner la victoire frauduleuse orchestrée par Alpha Condé.

 

Mahmoudou BARRY, France


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Cisse Mamady31/08/2015 07:13:50
Oui elle peut gagne si elle presente un seul et unique kandidat.Comme cela le niais Alpha Conde ne pourra tricher ces élection
A. Barrie31/08/2015 09:19:19
No. Car elle n'a pas un front commun. L'opposition doit avoir un seul candidat. Parler un language commun pour sauver les guineens.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques