URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1619



Guinée : massacres de 2006, 2007 et 2008

Le Collectif Contre l’Impunité en Guinée (C.C.I.G) en route pour la Cour Pénale Internationale


CPI.jpg
C.P.I

2008-09-16 00:54:51

Chers compatriotes,

Comme on vous l’annonçait le 19.08.2008 dans l’article « Justice », et le 02.09.2008, dans l’article « Guinéennes et Guinéens, la nécessité nous interpelle !!! », la première phase de notre combat s’engage avec la mise en action du Collectif Contre l’Impunité en Guinée. Nous vous livrons le premier communiqué de l’organisation que tout guinéen désireux de voir son pays devenir un Etat de droit, devrait soutenir moralement et matériellement, dans la mesure de son possible.

Très prochainement, nous vous ferons le compte rendu de nos concertations pour la proposition d’un plan d’action en harmonie avec les acteurs sociaux sur le terrain.


Cumminiqué du Collectif Contre l'Impunité en Guinée

Chers compatriotes,

Les membres fondateurs du Collectif Contre l’Impunité en Guinée vous informent de la création d’un instrument légal pour  lutter contre le fléau de notre pays à savoir l’impunité. Le C.C.I.G. est une association ayant pour objet, entre, autres d’aider, d’assister et de représenter les victimes de répressions policières et militaires en Guinée.

Ce collectif a été créé à la suite des événements tragiques de janvier et de février 2007.
Notre silence était dû au fait que la compétence de la Cour Pénale Internationale est subsidiaire à celle des juridictions nationales. Elle n’est déclenchée qu’après  le constat de la défaillance de ces juridictions. Un tel constat exige l’écoulement d’un temps raisonnable. Il nous semble aujourd’hui que la défaillance de la justice guinéenne engendrée par le manque  de volonté politique de punir les auteurs des massacres de 2007 et des années antérieures ne peut souffrir d’aucune contestation sérieuse. C’est pour cette raison que nous estimons qu’il est temps pour le peuple de Guinée, de payer sa dette morale envers les victimes et leurs familles, en faisant de la punition des auteurs et commanditaires desdits massacres  un point non négociable.

Nous sommes maintenant en mesure de transmettre les éléments de preuves dont nous disposons au procureur de la Cour Pénale Internationale lui permettant ainsi d’ouvrir une information sur la base de ces preuves.

Notre stratégie de lutte est faite de plusieurs phases parmi lesquelles la collaboration avec les ONG internationales expérimentées en la matière, l’établissement de contact avec l’Union Africaine, les institutions de l’Union Européenne et certaines représentations diplomatiques dont l’aide et l’assistance nous semblent indispensables pour la réussite rapide de notre lutte.
Le Collectif Contre l’Impunité en Guinée invite tous les Guinéens et Guinéennes, les amis de la Guinée, les associations guinéennes de l’intérieur et de l’extérieur, les associations africaines et toutes les bonnes volontés à se joindre à nous ou à nous laisser nous joindre à eux, pour que justice soit rendue à nos martyrs et à leurs familles.

Nous sommes déterminés à ne plus accepter que le sang de nos compatriotes serve à alimenter les comptes bancaires et les carrières politiques de ceux qui  prennent la Guinée pour leur propriété exclusive. Pour ce faire, nous disposons de deux instruments très efficaces. Il s’agit de la Cour Pénale Internationale et la Convention de New York  du 10 décembre 1984  contre la torture et autres traitements inhumains et dégradants, signée et ratifiée par la Guinée. Cette convention a, entre autres, permis de  faire sauter le verrou habituel de la compétence territoriale qui empêchait les juridictions nationales de connaître des crimes commis hors de leurs frontières qui impliquaient leurs ressortissants.

Comme vous le savez, l’être humain est forcement contraint de mener deux types de lutte : celle qu’il s’impose et celle qui s’impose à lui. Rendre justice à nos martyrs est une lutte qui s’impose à nous et nous ne devons avoir aucun autre choix que de la mener jusqu’au bout.
Pour une fois, acceptons de nous unir et servons-nous de ce dénominateur commun qui est la lutte contre l’impunité afin de nous protéger des criminels de Conakry.

Notre Collectif vous présentera bientôt toutes les preuves dont il dispose sur les événements tragiques de 2007 afin que nous définissions ensemble un plan de bataille.

Vive la Guinée purgée de l’impunité, des assassins et des narcotrafiquants !
Vive l’unité nationale !
 
M. Makanera  Ibrahima Sory, Président du CCIG
M.Ibrahima Kylé Diallo, Trésorier.
M. Adama Laafa  Sow, Porte-parole.


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M. Diallo17/09/2008 22:23:37
Que Dieu benisse tous les membres de ce Collectif et guide leur pas !
jalloh oumou21/09/2008 15:55:37
la guinee a des serieux problemes politique par ce que :la coreptions ,l'injustic, les profiteur de la politique coronpu ;
tanque ses problemes n'et serons pas régle on avancerra pas .
si vous pense que set la france qui nous aidera a regles ses problemes ont se tronpe me completement frenchement vuos et moi ont saient tres bien que sa fairas jamais
là se anous les guinéenes de est batre contre se couvernement pouris qui est malerosement en place
jes'appelle tout et tuote les guineene de n'est pas vote
Quand je voit la guinee a exterieur c'est
la miser totale pourtant la guinee
est economiquementtres riche mes politiquement elle est tres pauvres ausis
JE pense que ce votre faute c'est nous les caupables est les victimes en meme temps donc il faut sange de politique
depuis que je suis né je n'est conu qu' un seul president et tout sa par ce qu'on na peurmes de qui de conte cette minable soit dissant presid
ils ya combiens d'enfants meur en guinee chaque annee personne ne le sai
combiens des personnes meuent dans des hôpitaux chaque années par opération soitpar acouhements et san memé comp puis savoir l'objet du dese donc tout
sa il faut prendre en conte par ce que
il ne sasir pas selement de parle
en opérations
quanta conté meme moi je sait couvernne mon pays par raport lui
bref je serais ravi de vous ecrire