 Réflexions sur la prochaine élection Présidentielle en Guinée
Par El Hadj Mamadou Kolon Diallo
Nous sommes à quarante jours de l’élection présidentielle en Guinée. Au vu des conditions dans lesquelles, le Président Alpha Condé a été élu en 2010, et des résultats de sa gouvernance, tant au niveau du bien-être du peuple que de l’harmonie et de l’unité nationale, il aurait été hors de question qu’il puisse rempiler. Si du moins dans ce pays il existait une véritable et réelle opposition. C’est-à-dire, si la quasi-totalité de la classe politique n’avait pas été celle qui peu ou prou a été aux commandes du pays depuis l’indépendance. Et donc, dans son ensemble responsable de la situation actuelle. Ce scrutin aurait pu alors être l’occasion d’un nouveau départ dont les guinéens rêvent ardemment depuis celui manqué de 1958.
Je souhaite de tout mon cœur le départ du pouvoir du « Professeur » Alpha Condé. Non pas, parce qu’il est Malinké et non Peuhl ou Kissien ou Bassari etc. Son ethnie m’importe très peu ; seul m’importe ses performances par rapport au bonheur du peuple de Guinée. Non plus pas parce que j’en attends des miracles. Entre autre «LE CHANGEMENT » avec Majuscule. Comme le chante, à longueur d’ondes et l’écrit à longueur de colonnes le pouvoir en place. Ou comme la soi-disant actuelle opposition qui entonne allègrement le même « mot-slogan ». Avec la même légèreté, voire la même inconscience.
Je souhaite le départ de l’actuel pouvoir, plutôt parce qu’il représente à mes yeux un danger pour la cohésion sociale et l’existence à terme de l’Unité Nationale. Je souhaite, ce départ, parce qu’il peut représenter les chances d’émergence des conditions d’un réel changement si longtemps et si vainement attendu par le peuple de Guinée. Changement, soit-dit en passant, dont tout le monde parle si abondamment, sans y croire le moins du monde. Je m’excuse de le dire aussi abruptement, mais que je le pense sincèrement. Sans bien sur vouloir choquer qui que ce soit. Je le dis, avec passion peut-être. Mais, passion somme toute compréhensive, parce que la situation du pays est suffisamment grave, voire inquiétante pour qu’il soit nécessaire de tirer la sonnette d’alarme. Au lieu de continuer de se voiler la face ou « de jouer à l’autruche ». Et que c’est peut-être le moment où ne jamais d’appeler un chat un chat.
Je suis en effet convaincu que, le départ de Alpha Condé représenterait, à la fois la fin de cette gouvernance ethnique la plus calamiteuse qu’ait connu le pays en terme d’unité nationale, faut-il le répéter ; encore et toujours. Ce départ représente aussi l’espoir-aussi mince soit-il-de voir émerger les conditions et bases saines de la fin de cette crise inquiétante pour la Guinée et la sous-région. Crise qui n’est en réalité que le dernier épisode et avatar de celle permanente et endémique qui mine, voire gangrène la Guinée depuis son Indépendance en 1958.
Je ne dis pas (vous l’aurez remarqué, compris et noté), non pas par modestie, mais par précaution et expérience, que ce départ sera la solution, et par conséquent, la fin de la crise elle-même. Car l’histoire ne manque d’exemples ou le départ d’un dictateur ne signifie pas la fin de la dictature.
En Guinée les cas de Sékou Touré et de Lansana Conté sont largement illustratifs à cet égard. Je prétends par contre que le départ du « Professeur » Alpha Condé permettra, ou plutôt pourrait permettre aux patriotes et démocrates du pays, jusqu’à présent, hélas inactifs et relativement passifs, de se ressaisir, en décidant enfin à « entrer dans la danse », je veux parler de l’arène politique pour préparer le CHANGEMENT. C’est à dire, préparer le développement économique et social en même temps que la véritable instauration de la démocratie que visaient les vrais initiateurs de l’indépendance guinéenne. Je pense et soutiens en effet que c’est l’apathie, le peu d’intérêt pour la chose politique et publique, voire une forme de faillite des patriotes et démocrates du pays qui a permis à la médiocrité et à l’égoïsme actuels de s’installer et de prospérer si durablement aux commandes et de nous mener là où nous sommes. Je pense donc que leur pleine implication à l’avenir changera forcement la donne. Je prétends que l’égoïsme et la médiocrité actuellement en place ne sont forts et puissants que de notre silence et de notre passivité. Et qu’une éventuelle et future entrée et implication active et efficace de cette couche de la société déboucherait sur la VOLONTE REELLE et non le DESIR actuel de Changement en Guinée. Il est urgent de préparer cette action. Quelle que soit l’issue du prochain scrutin. Car ma conviction ferme, celui-ci ne changera en rien la CRISE PERMANENTE de notre pays.
Mon souhait de voir la fin du règne nocif de Alpha Condé et de son R.P.G,-Arc-en ciel, s’apparente à un rêve. De ce rêve à la réalité, il faut admettre, qu’il y a, bien plus qu’un pas. Ou même un simple fossé. Il y a peut-être en réalité plutôt un abime.
En effet pour battre Alpha Condé, le 11 Octobre prochain, malgré et en dépit de la fraude à grande échelle programmée et en marche, du fait de l’inféodation a ce dernier, de l’administration, des forces de défense et de sécurité, ainsi que toutes les autres institutions, il faudrait une unité sans faille de l’opposition. En même temps qu’une mobilisation vigilante et efficace des militants à tous les niveaux et échelons du processus électoral.
Au lieu de cela que se passe-t-il ? ? Que voyons-nous ?
Tout d’abord, une opposition, en apparence, (pour le moins) timorée, amorphe et disons-le en tous les cas peu soudée. Opposition qui vient de signer avec la mouvance un nième accord qui a toutes les chances de connaitre le même sort que les précédents. C’est-à-dire dans le meilleur des cas superbement ignoré.
Les ténors des deux principales formations en délicatesse pour ne pas dire opposés : Sidya Touré privilégie une stratégie de « candidature unique et consensuelle » de l’opposition visant, sans le dire de manière explicite, « SA » propre candidature. Cellou Dalein Diallo, fort de sa supériorité en termes d’électeurs et d’élus tient à une candidature plurielle au premier tour suivie au second d’un « bloc homogène et sincère » de toutes les formations de l’opposition, autour du mieux placé d’entre-deux. Un scénario à « la sénégalaise » qui a porté fruit. Cela qui, à défaut de sa seule candidature, qui parait plus réaliste et raisonnable.
A moins de (valider) l’idée du Général Facinet Touré, selon laquelle «un Peuhl ne peut prétendre à la magistrature suprême en Guinée, au motif que les Peuhls (seraient déjà) maitres de l’économie». Auquel cas, nous serions en présence d’une aberrante, autant qu’inacceptable exclusion. Un ostracisme ethnique en bonne et due forme. Un autre Apartheid, celui-là, africano-africain en Afrique.
Quelques petits partis jusque-là, (en parole tout au moins) « opposants purs et durs » donnent des signes de doute et d’hésitation ou pour être précis, montrent leurs vrais visages. Partages en leur sein entre, « engagés » et « réalistes». Ceux-ci « misant» plus sur le « présent sonnant, trébuchant et palpable », Alpha Condé, que sur le « futur, probable et incertain » Cellou Dalein Diallo.
-En suite, quelques « spectaculaires ralliements », à Alpha Condé. En réalité de banals et, pour peu qu’on ne soit pas aveugle, prévisibles, et non moins habituels retournements de veste.
- En premier lieu, de « Grands Electeurs » ou « Grands Notables » ou « fiefs » (réels ou supposés) de Cellou Dalein Diallo Tels El Hadj Biro Diallo ancien président de l’Assemblée Nationale et Mamou qui a remis au chef de L’Etat « les clefs de la ville et pourquoi pas ajoute-on, celles du Foutah »
En second lieu, le sensationnel appel de « Diallo Sadakadji » au soutien et au vote en faveur du « Pr. Alpha Condé qui est parvenu (on peut aisément imaginer comment) à le convaincre de sa sincérité ! Sic..» Appel qui vient comme en écho au non moins spectaculaire ralliement et « DUO-GAGNANT » de Kassory Fofana. Opportunisme quand tu nous tiens !
Pauvre Guinée ! Pauvres guinéens !
El Hadj Mamadou Kolon Diallo -Instituteur à la retraite 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Mon ami sadio,tu as tout dit.En Guinée, chacun veut être Président; ce qui est impossible.Comme je lái dit,il faut un Canditat et unique pour lópposition.Avec ce candidat,elle(opposition) pourrait chasse ce Dictateur. | Monsieur, Hadj Kolon Diallo,
Vous rappelez-vous de moi, Sadio Barry ?
Je vous avais rencontré en ville à Conakry en 1990, en compagnie du grand frère patriote et courageux Mamadou Khaly Bah qui avait recensé les biens détournés de Lansana Conté et de certains responsables du régime militaire. J'étais étudiant et engagé dans la lutte pour le multipartisme intégral en Guinée.
Votre long silence m'avait fait craindre le pire. Heureux de vous lire de nouveau et de me rendre compte que malgré ces nombreuses années, votre combat est resté le même. Sachez que de mon côté, vos enseignements restent ma source d'inspiration et que j'adhère entièrement à votre philosophie. Le malheur de la Guinée est que ceux qui sont responsables de notre calamiteuse situation soient aujourd'hui ceux qui sont censé incarner l'espoir. Cela, comme vous le dites, c'est la faute à l'élite guinéenne qui a choisi le silence ou la fuite en abandonnant la patrie aux mains des criminels et mafias étrangères. | | Elhadj je partage tout votre écrit sauf le fait de parler de Mamou sans préciser les noms des traitres qui ont prétendu donner ses clefs au PD Condé. La population et les ressortissants de Mamou ont le plus résisté à cette dictature alors que tant les notables de Labé que certains de Mamou ont toujours trahi le Foutah pour leurs intérêts familiaux. Ce phénomène continuera tant qu'on ne commence à pas éliminer les cadres et notables indignes peuls qui vendent leurs âmes à tous les diables qui s'emparent du pouvoir en Guinée. Mais attendez seulement, nous ne sommes plus loin de la résistance armée en Guinée. Les traîtres verront leur sort. | Il faut malheureusement avouer que Mr Sidya Touré a fini par se rallier à la supercherie de Alpha Condé de "tout sauf un Peul". Et cela est de plus en plus clair hélas! Mr Sidya ne manque aucune occasion de dire qu'il ne s’alliera pas à CDD s'il n'est pas au second tour. Une façon puérile de dire que CDD n'a pas voulu le soutenir comme candidat unique de l'opposition donc lui non plus ne le soutiendra plus. Comme en Guinée, la neutralité politique encore moins les convictions politiques n'existent pas, il va donc se venger en ralliant probablement le RPG. Un parti de Droite libérale s'allier avec un parti gauchiste! Ce qui est au moins certain dans ce cas si Alpha Condé reste PRG, CDD et lui vont être les premières cibles et trophées pour lui en perdant leur maison. Alpha Condé leur a dit que sa qualité est sa patience. Et leurs maisons sont en bonne et due place de biens immobiliers de l'Etat; et qu'il s'engage à leur rembourser leurs investissements.
Le pire dans ce crime "tout sauf un Peul", c'est que des Peuls approuvent et collaborent au succès de ce crime contre les Hali Pular. Mais Dieu est grand! Wait and see! | Cher Ibrahima,
je ne suis pas d'accord avec l'accusation que Sidya Touré a fini par se rallier à la supercherie de Alpha Condé de "tout sauf un Peul". Cela aurait été le cas si Sidya attendait le second tour pour refuser de soutenir Cellou. Ce que Sidya a fait, c'est d'être sincère et renoncer à l'hypocrisie habituelle des Guinéens pour dire publiquement et à l'avance qu'il ne se mettra pas de nouveau derrière l'homme politique Cellou Dalein qui ne rassure personne, à commencer par ses propres parents. N'est-ce pas que son cousin Saliou Bella avait rejoint Alpha depuis longtemps ? Combien de Peuls et de surcroit de la ville natale de Cellou Dalein (Labé) ont-ils rejoint Alpha Condé ? Les accuseraient-on d'être partisans de "Tout sauf un Peul" ?
Arrêtez donc ces jugements partisans qui ne feront que jeter de l'huile sur le feu !
Cellou est un Peul, mais tout Peul n'est pas Cellou. Il n'est pas le seul fils du Fouta.
Sidya a prévenu. Ce sont ceux qui disent que c'est Cellou ou aucun autre Peul qui conduisent à "Tout sauf un Peul" en Guinée.
En politique, aucun parti ne peut démocratiquement se rallier à un candidat donné perdant à l'avance de par sa faiblesse, son manque de courage et de stratégie. Sidya qui avait enregistré beaucoup de défaites en 2010 en choisissant d'aller avec Cellou aurait tout le mal du monde à amener son parti derrière Cellou plus faible aujourd'hui qu'en 2010 et qui s'est révélé être égoïste et non reconnaissant. Il aurait dû militer pour Sidya à la présidence de l'AN dès 2011 comme nous l'en avions vainement conseillé. Au lieu de consolider ses liens avec les anciens alliés, il les accusés de n'avoir rien fait pour lui tout en félicitant Sékouba Konaté dont la partialité a conduit aux reports multiples du second tour, à des pogroms impunis contre les Peuls en Haute Guinée et à la victoire d'Alpha Condé.
Au lieu de s'en prendre à Sidya Touré, nous ferions mieux de reconnaitre les douleurs qu'il a endurées et les bienfondés politiques de sa position actuelle.
Vu que dans les faits actuels, Cellou est le candidat du parti majoritaire sur le terrain, nous devrions trouver un moyen de convaincre le parti de Sidya et d'autres qu'il est possible et qu'il est mieux de faire comme cela s'est passé au Sénégal. Notre équipe à nous (en Guinée et au sein de la diaspora) est prête à engager des démarches dans ce sens si Cellou et son parti aussi sont prêts à faire des sacrifices et à nous faciliter cette tâche. | Good reply Sadio, Ibrahim c'est des gens comme toi qui prennent nos heros a dedicated ----s!!!
Ibrahim, demands le grand Bah Our, il te dira qui est Sidya.
Ce que tu dois retenir, on Peux PAS supporter qu'elq'un dans Le vide!!! |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|