Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 59

Lettre Ouverte de la Diaspora Forestière à Alpha Condé accusé de discrimination contre les forestiers.


  2015-09-03 12:54:05

Troisième Lettre  Ouverte à Monsieur Alpha Condé, Président de la République de Guinée

Excellence Monsieur le Président,

Le Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière (CSDF) constate avec regret, la persistance d’une discrimination à laquelle votre régime se livre contre les populations de la Guinée Forestière. Le CSDF constate également que la commission, par votre régime, de crimes politiques et d’exactions contre ces mêmes paisibles Forestiers est entretenue, soit par mépris pour les « Forestiers », soit par votre méconnaissance de leurs psychologies collectives du pouvoir et de son exercice. Comme l’a dit Frantz Fanon, « Chaque génération humaine a une responsabilité historique à assumer ». Partant, les Guinéens de 2015 doivent oeuvrer à l’instauration de la justice sociale et de la bonne gouvernance en Guinée. C’est dans cet esprit que le CSDF exprime son inquiétude et son indignation quant à la pratique de l’injustice multidimensionnelle, à laquelle votre régime soumet les ressortissants de la Guinée Forestière.

Le premier objectif de la présente communication vise à interpeller et à prendre à témoin la communauté tant nationale qu’internationale et à attirer son attention sur les affres que nos peuples subissent en silence, depuis 2010. Le second objectif est d’inciter et d’inviter votre régime à changer d’attitude et de comportement, afin de préserver la paix sociale à laquelle les peuples de cette région ont toujours aspiré. C’est dans cette logique que le CSDF prend acte et dénonce les manoeuvres politiciennes auxquelles votre régime s’est toujours livré contre les personnalités issues de la région Forestière:

Par ailleurs, le CSDF prend acte de la contradiction flagrante qui existe entre vos déclarations et les réalités vécues au sujet de l’ « affaire Dadis ». Comme un dicton populaire le dit, « A quelque chose malheur est bon » ; en effet, la deuxième tentative de retour au pays de Mr. Moussa Dadis Camara a confirmé et mis à nu, les manoeuvres de blocage orchestrées par votre régime.

Abstraction faite de toute considération politique, le CSDF est d’avis que Mr. Moussa Dadis Camara est tenu de retourner en Guinée, ne serait-ce que pour situer sa responsabilité quant aux massacres du 28 septembre 2009. Cette tragédie, selon le journal électronique « Rivières du Sud », dans sa parution du 28 septembre 2013, avait fait plus de 150 morts, 1.300 blessés et 109 cas de viols. On est porté à croire que pour des raisons inavouées, les manoeuvres de votre régime visent à empêcher Mr. Moussa Dadis Camara, qui a été inculpé par la justice Guinéenne, de venir à Conakry, pour y comparaitre devant la juridiction compétente. Nous sommes donc enclins à penser que votre régime l’empêche de rentrer en Guinée parce qu’il est FORESTIER.

Le CSDF prend également acte de la discrimination dont les Peuples Forestiers ont toujours été victimes sous les différents régimes, particulièrement le vôtre. L’« affaire Dadis » est la goutte qui a fait déborder le vase de cette discrimination multidimensionnelle contre les Forestiers, dont l’hospitalité et la convivialité sont malheureusement interprétées comme un signe de faiblesse et un manque de détermination de leur part. Nulle part, un citoyen—à fortiori un chef d’Etat—, n’a été victime d’attentat qui n’ait été considéré comme un fait majeur par les juridictions de son pays. La tentative de meurtre manquée sur la personne de Mr. Moussa Dadis Camara n’a jamais été traitée comme un dossier juridique important par votre régime; selon toute vraisemblance, nous estimons que vous avez classé ce dossier sans suite, parce que Mr. Moussa Dadis Camara est FORESTIER. La promptitude et la détermination avec lesquelles l’attentat contre votre domicile privé a été diligenté, illustrent parfaitement la discrimination pratiquée par votre régime.

Dans la même veine, le CSDF note également la pratique de deux poids, deux mesures, par votre régime. En effet, pendant que Mr. Moussa Dadis Camara, ex-Chef d’Etat et chef de parti, est empêché de regagner la Guinée, d’autres chefs de partis d’opposition y entrent librement par l’aéroport de Conakry ; ce droit est nié à Mr. Moussa Dadis Camara parce qu’il est FORESTIER.

Le CSDF a en outre observé la tentative de restreindre la liberté de circulation du Dr. Faya Millimouno, du Bloc Libéral (BL), pendant son récent voyage au Libéria, en violation de la Constitution Guinéenne. Pire, elle a été une mesure discriminatoire contre ce citoyen, quand on sait que d’autres leaders de l’opposition se déplacent librement dans et en dehors du pays, et surtout dans l’espace de la CEDEAO. Vraisemblablement, une fois de plus, cette quasi-séquestration du Dr. Faya Millimouno a été entreprise parce qu’il est FORESTIER.

Le CSDF a également en mémoire le massacre de 5 citoyens dans le village endormi de Zowota, le 4 aout 2011, par des agents de votre régime ; rien ne justifiait l’abattage de ces citoyens comme du bétail dans la mesure où ils n’étaient ni armés ni engagés dans des activités subversives. Leur assassinat a été commis probablement dans le dessein d’intimider les forestiers en particulier et les Guinéens en général. Nous sommes portés à croire que les morts de Zowota ont été les victimes expiatoires parce qu’ils étaient FORESTIERS.

Le CSDF se souvient du massacre des paysans de Diécké qui réclamaient une indemnisation pour leurs terres confisquées par les compagnies agro-industrielles. Ce crime a été également commis dans une impunité totale ; votre régime aura encore ainsi prouvé qu’il estime que l’usage de la répression sanglante est la plus appropriée à l’égard des FORESTIERS.

Le CSDF tient à rappeler que lors des conflits inter-ethniques, qui ont fait de multiples victimes en juillet 2013 à N’Zérékoré, Koulé et Beyla, il a fallu trois jours à votre gouvernement pour s’interposer entre les belligérants ; ce retard a contribué à alourdir le nombre de victimes. Face à ce drame, vous avez préféré quitter le pays pour assister à une conférence de la CEDEAO, plutôt que d’aller témoigner votre compassion à ces populations meurtries. Nous estimons que c’est parce que les victimes étaient des FORESTIERS.

Le CSDF se souvient que lors des crimes odieux commis à Womey, plutôt que de vous concentrer sur la recherche et le jugement des présumés coupables, comme cela a été le cas dans d’autres préfectures du pays, vous avez choisi de militariser ce village, entrainant ainsi la fuite en brousse de ses pauvres habitants. Nous pensons que Womey a subi ce traitement singulier parce que c’est un village FORESTIER.

A la lumière de tout ce qui précède, le CSDF ne peut que prendre solennellement acte du comportement à la fois discriminatoire et méprisant de votre régime vis-à-vis des Forestiers ; aussi, le CSDF voudrait-il réitérer son vif souhait, comme il l’a fait dans plusieurs Déclarations et Lettres Ouvertes, que vous révisiez votre position vis-à-vis des communautés de la région forestière.

Pour ce faire, le CSDF exige le retour immédiat et sans conditions de Mr. Moussa Dadis Camara en Guinée, sa terre natale; il demande aussi la libération des prisonniers politiques détenus, arbitrairement à la suite de ce qu’il est convenu d’appeler « l’Affaire de Kéréma » ; il demande enfin que cesse la persécution dont est victime le Chef de Village de Kéréma.

Le CSDF voudrait terminer en lançant un appel pressant aux Guinéens et à la communauté internationale, afin qu’ils expriment leur solidarité et apportent leur aide aux populations ségréguées de la Guinée Forestière. Il y va de l’intérêt de tous, y compris celui des compagnies minières et agro-industrielles qui opèrent dans la région car les activités économiques lucratives ne sont possibles que dans un climat de stabilité politique et de paix. Un peuple tolérant, accueillant et affable n’est pas un peuple faible et soumis ; comme un volcan en sommeil, l’éruption obéit toujours à la dynamique du temps et des phénomènes qui l’accompagnent. Il n’y a de meilleure vie que celle qui se vit dans la paix.

Philadelphie, le 31 Août 2015

Dr. Germain Togba Gbèmou

Président du CSDF

Ampliation :

1. Secrétaire Général des Nations Unies, New York, USA

2. Département d’Etat Américain, Washington, DC, USA

3. Gouvernement Français s/c du Quai d’Orsay, Paris, France

4. Union Européenne, Bruxelles, Belgique Union Africaine, Addis Ababa, Ethiopie

5. CEDEAO

6. Human Rights Watch, New York, USA

Lien:

http://libreopinionguinee.com/la-diaspora-forestiere-accuse-alpha-conde-de-discrimination-contre-les-forestiers/


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Cisse Mamady04/09/2015 08:37:45
je me trouve aussi concerné,ma mere tant née â Beyla.La verité finira par triompher.Alpha Conde et son regime,sont â lágonie.Malheur á Radio kankan de toure Aladji.devenu griot de ce regime Quelqun,qui ne peut formuler ou prononcer, une phrase correcte en francais
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques