URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16206
![]() |
2015-09-05 05:29:15
COMMUNIQUE
DEMISSION COLLECTIVE DES NOUVEAUX MEMBRES
AYANT INTEGRE L’UFD DEPUIS LE 14 JUIN 2015
A L’OCCASION DU CONGRES DE LA REFONTE DU PARTI.
Mesdames et Messieurs, chers responsables et collègues de l’UFD,
Chers compatriotes guinéens,
A l’occasion du Congrès de la refonte du parti les 13 et 14 juin 2015, nous avons intégré l’UFD qui nous avait rassuré sur sa vocation d’être un parti qui combat la dictature du régime RPG et milite pour une alternance démocratique à la fin de cette année 2015. Nous avons intégré le parti reformé avec de nouveaux statuts, un BEN de 77 membres (dont 41 pour notre équipe) et un Conseil Permanent de 15 membres (dont 6 pour notre équipe) comme organes dirigeants.
Depuis sa sortie opportuniste du début de 2011 suite à la négociation de sa nomination au Ministère de l’Agriculture (qu’Alpha Condé refusera après), l’opposition se méfiait du président de l’UFD, M. Mamadou Bah Baadiko. Suite à notre intégration à l’UFD et grâce à notre travail lors du dialogue officiel de juin 2015, M. Bah a brillé et a été intégré dans la commission restreinte de l’opposition.
Depuis le mois de juillet, nous recevons des informations de sources différentes selon lesquelles M. Bah Baadiko voudrait aligner l’UFD derrière Alpha Condé et son parti au pouvoir le RPG. Non seulement le Président Baadiko n’a pas voulu en discuter au sein du parti et ne l’a pas démenti, mais il a engagé des manœuvres pouvant lui donner la légitimité apparente de mettre en application son projet auquel nous ne pouvons adhérer et que nous ne pouvons accepter.
Ainsi, dans un communiqué signé au nom du parti le 15 août 2015, M. Bah Baadiko convoque un congrès extraordinaire à la date du 5 septembre 2015, en violation des statuts en vigueur.
Dans le communiqué de convocation du Congrès extraordinaire, sans concertation avec le BEN, M. Baadiko, avec la complicité de son petit frère, Dr Abdoulaye Korsé au Secrétariat administratif du Conseil Permanent, déclare se fonder sur le résultat du décompte des consultations des membres statutaires du congrès, indiquant qu’au total sur 241 membres Statutaires, 211 membres ont été consultés et parmi ceux-ci, 161 ont répondu positivement à la question qui leur a été posée sur l’opportunité de convoquer un congrès extraordinaire, 2 se seraient prononcés contre et 48 se seraient abstenus. Avant d’ajouter : « Le détail du décompte reste disponible pour toute fin utile ».
Nous avons alors demandé les preuves de cette consultation, c'est-à-dire les documents ou PV correspondants pour envisager notre acceptation de ce congrès convoqué en violation flagrante des statuts. N’ayant pas eu accès aux documents, nous avons eu recours au service d’un huissier pour les sommer de nous présenter ou remettre lesdits documents. M. Baadiko et son frère Dr Abdoulaye Korsé, Secrétariat administratif du Conseil Permanent, n’y ont pas répondu.
L’affaire sera alors portée devant la justice (le Tribunal de Première Instance de Dixinn à Conakry) pour obtenir l’annulation dudit congrès ou la présentation des preuves de la consultation qui sert de justification à cette convocation. Devant le tribunal, ils ne pourront pas non plus sortir lesdits documents. Le délibéré du juge est fixé au lendemain, vendredi 4 septembre 2015 à 16 h.
Contrairement aux fanfaronnades de M. Mamadou Bah Baadiko, la justice n’a pris aucune décision. Elle s’est abstenue d’en prendre. Elle s’est déclarée incompétente. Comme la Cour Suprême l’a déjà fait. Et M. Baadiko en est fier ! Autant louer l’incompétence de la justice.
M. Baadiko sait pertinemment que les chiffres, les tableaux et la consultation dont il s’est prévalus n’existent pas ou ont tous été falsifiés. Il ne pouvait donc pas présenter les documents devant le juge.
En effet, si l’UFD après ¼ de siècle d’existence n’a jusqu’à présent pas pu avoir le moindre élu à quelque niveau que ce soit, cela est dû à la malhonnêteté et la médiocrité intellectuelles et morales de quelques individus qui ont fait de ce parti une affaire de famille et un fonds de commerce. Ce parti est donc reparti pour probablement un quart de siècle supplémentaire de sommeil profond. Et s’il ne s’éteint pas avant, il ne s’en réveillera plus jamais. Même avec la potion magique Alpha.
Par ailleurs, le Président de l’UFD, M. Bah Baadiko n’a pas voulu prendre part à la rencontre de l’opposition de ce vendredi 4 septembre pour la mise en place de l’Alliance pour l’Alternance Démocratique 2015 qui est pourtant le fondement de lutte et de notre présence dans l’UFD.
Nous venons donc à la conclusion que notre place n’est plus dans l’UFD « de Mamadou Bah Baadiko ». C’est pourquoi nous, nouveaux adhérents depuis le Congrès des 13 et 14 juin 2015, avons décidé de tous démissionner en bloc de l’UFD.
Vendredi 04 septembre 2015
Pour le Collectif des nouveaux adhérents,
Le Secrétaire Général du Bureau Exécutif National de l’UFD
Abdoulaye Sadio Barry
VOS COMMENTAIRES | |
| Abraham Diallo | 05/09/2015 08:08:38 |
| Si Cellou est malin il doit capitaliser sur cette main tendue et essayer de recruter Mr Barry comme conseiller au sein de l'Ufdg. | |
| Mohamed Ali Diallo | 05/09/2015 08:26:56 |
| Vous avez bien fait et vives felicitations pour votre decision courageuse. Le petit groupe qui se cache derriere ce parti voulait juste vous utiliser pour ses fins non avouees. Concentrons nos forces sur le depart du RPG pour l'instant et pour la fin de l'impunite - le reste suivra. | |
| O.B | 05/09/2015 08:29:16 |
| Monsieur Barry, vous avez bien fait de sortir de ce parti avant que Baadiko ne déclare le parti aligné au RPG de son "grand-frère" Alpha Condé. Cet homme est le leader politique le plus malhonnête de la Guinée. Il est plus machiavélique qu'Alpha Condé avec lequel il des liens forts mais qui lui fait pas confiance à cause de sa fourberie qu'il connait. Je te donne un seul exemple de la malhonnêteté et du faux de Baadiko: beaucoup d'anciens membres de la direction du parti avant le congrès du 14 juin qui vous a investi n'en ont pas été informés à plus forte raison être invités au congrès alors qu'ils devraient à cette occasion présenter le bilan de leurs activités de membres de bureau. Ils ont ainsi été démis de leurs fonctions et remplacés sans notification aucune. Si Baadiko et son frère Korsé prétendent avoir des bureaux du parti à l'intérieur du pays, ils mentent, c'est du faux et usage de faux: l'UFD fonctionne depuis 2010 par la gestion des membres de la famille de Baadiko, pas une structure existante même dans la capitale Conakry ou à Boodjè son village. Les structures du parti disparurent après la convention de 2010 qu'il transforma en Congrès en cours de déroulement pour apporter des modifications dans le bureau du parti en violation des statuts et des principes élémentaires de la démocratie. Sa famille prendra le contrôle total de la direction du parti provoquant la frustration et le départ de la plupart des cadres du parti en Guinée. | |
| diallo | 05/09/2015 09:24:19 |
| Le brillant et très bouillant Sadio BARRY à mon avis vous manquez un peu de flaire. Après toutes les assurances que vous aviez donné de Diallo Sadakaadji le voilà aujourd'hui avec Alpha condé et depuis son ralliement à ce dernier vous n'avez rien dit à tous ceux qui vous ont cru. Ensuite vous nous avez vendu les mérites de l'UFD et de Bah Mamadou Badiko pour un résultat aussi surprenant. Il vous reste soit à créer votre propre parti politique où à rejoindre la coalition pour l'alternance démocratique et à soutenir Cellou Dalein pour la prochaine présidentielle. Si vous êtes de ceux qui souhaitent le départ de Alpha Condé de la présidence à mon avis il n' y a pas 36 solutions. | |
| Un Démissionnaire | 05/09/2015 09:58:27 |
| M. Barry, je m'attendais qu'en publiant cette démission, vous allez le faire accompagner de votre Appel du 28 aout qui permettrait à quelqu'un de l'extérieur de comprendre les biens fondés de cette décision sans précédente dans l'histoire politique. A 46 ans, l'UFD est le premier parti auquel j'ai décidé d'adhérer par peur de rentrer aujourd'hui et sortir demain dans un engagement qui met en jeu ma crédibilité. C'est vous dire que Baadiko m'a trop déçu. Il ne m'avait jamais inspiré confiance, mais à cause de ma confiance en vous point de vue politique et social, je suis venu dans l'UFD malgré la maintenance de Baadiko à la présidence. Sans les actes oh combien de fois malhonnêtes et indignes dont j'ai pu être témoin dans cette aventure horrifiante de la part du leader Baadiko et de ses proches, je serais resté dans le parti dans lequel j'ai déjà attiré d'autres personnes. Permettez-moi donc de faire partager cet appel avec nos compatriotes qui voudraient comprendre cet acte que nous venons de poser. APPEL du SECRETARIAT GENERAL de l’UFD, Mesdames et Messieurs, chers responsables et collègues de l’UFD, Après avoir conversé avec beaucoup de membres du parti, anciens et nouveaux, Vu le non respect de la procédure pour la convocation d’un Congrès Extraordinaire, Vu que ledit Congrès ne peut satisfaire aucun des points de l’ordre du jour fixé, Nous demandons l’annulation pure et simple du Congrès. 1) VIOLATION, PAR LE PRESIDENT, DES STATUTS ET DE LA PROCEDURE INDIQUEE POUR CONVOQUER LE CONGRES Dans son communiqué du 08 août 2015 déclenchant le processus de la convocation du Congrès extraordinaire du 5 septembre prochain, le Président justifie sa démarche par le fait des divergences majeures apparues au sein des organes dirigeants du parti depuis la fin de son 4ème Congrès et qui, selon lui, paralysent le fonctionnement correct de l’UFD. Pour ce cas, l’Article 80 des statuts ne prévoit pas un Congrès mais plutôt une Session Extraordinaire du Conseil National qui décidera en dernier ressort : « En cas de conflit ou de divergences majeures au sein du Parti, le règlement à l’amiable est à privilégier. A défaut de trouver le consensus, l’application des dispositions du Règlement Intérieur en conformité aux statuts sera le recours en deuxième instance. La convocation par le CP d’une Session Extraordinaire du Conseil National conformément aux dispositions statutaires en la matière, décidera en dernier ressort ». Par ailleurs, en cas de problèmes affectant le bon fonctionnement du parti, les statuts stipulent à l’article 27 al.4 que le Conseil Permanent (CP) doit prendre « en commun accord avec le Secrétariat Général, les mesures correctives appropriées.» Ce qui n’est pas le cas dans le processus en cours décidé et manœuvré par seul le Président qui se fait assister par certains de ses proches. Pour la convocation d’un Congrès Extraordinaire à l’initiative du Conseil Permanent que préside M. Bah Baadiko, l’article 31 al.7 des statuts prévoit l’approbation d’au moins 1/3 des membres du Conseil National. Nous n’avons pas encore reçu la preuve de cette approbation. Le Président a pris toutes les décisions et a fait toutes les démarches, avec des proches à lui, sans aucune communication encore moins une concertation avec le Secrétariat Général du Bureau Exécutif National. En réalité, le Président Baadiko, non satisfait des nouveaux statuts qu’il a fait adopter en congrès le 14 juin 2015, est la personne qui a tout fait pour conduire à la crise interne et à la paralysie du parti afin de justifier des manœuvres qui lui permettraient de ramener l’UFD à son état d’avant le congrès de la refonte du parti, les 13 et 14 juin 2015. Un proche du Président Baadiko, Dr. Daouda Kanté, n’a d’ailleurs pas hésité de faire allusion, au cours de la réunion du BEN du samedi 1er aout, à la possibilité de convoquer un congrès extraordinaire pour changer les statuts au cas où ils ne seraient pas satisfait de leur contenu actuel. C’est une semaine après que le Président en a déclenché le processus. 2) LE REFUS DE COLLABORER AVEC LE BUREAU EXECUTIF NATIONAL ET LE SECRETAIRE GENERAL. Depuis le Congrès de la refonte des 13 et 14 juin, malgré le calendrier politique guinéen qui nous dictait d’aller vite, l’ancienne direction du parti pilotée par M. Baadiko, malgré nos demandes, n’a jamais voulu nous transmettre aucun document administratif du parti, aucune adresse ni contact d’aucun ancien membre du parti en dehors de ceux du Bureau Exécutif élus lors du Congrès (membres des anciens organes) ni aucun état financier ou de gestion du parti, etc. Et quand nous disons aucun, c’est vraiment aucun, pas une feuille, ni aucune ligne, ni aucun mot ! Et si ces documents existent, ils sont soigneusement et secrètement gardés par devers eux avec interdiction de nous les remettre afin de garder la main mise sur toutes les activités du parti comme ils en ont toujours eu l’habitude, avant le Congrès de la refonte. Le lundi 29 juin 2015, le Secrétaire Général priait l’ancienne direction pour la deuxième fois, d’aider le BEN à avoir les documents du parti afin de démarrer les activités. Car il était urgent de mettre en place et valider les nouveaux organes du parti conformément aux nouveaux statuts en vigueur. Un extrait de ce message du 29 juin : « Nous devons bouger sans tarder si nous voulons capitaliser notre chance d'aller vers le 2ième tour à la prochaine présidentielle. Des démarches pour les alliances, je m'y suis déjà mis. Je voudrais prier chacun à se préparer dans ce cadre pour que, dès après le Ramadan, on bouge avec force pour 1) - mettre en place une forte alliance de partis des leaders crédibles (non compromis et qui sont moins exposés au chantage d'audit et attaques du RPG) 2) - démarrer, dans la mesure du possible, la caravane pour l'implantation du parti dans toutes les préfectures et certaines sous-préfectures importantes. Encore une fois, je prie l'ancienne administration du parti de permettre et aider les nouvelles équipes à s'installer et pouvoir travailler. Pour cela, le BEN doit avoir la liste des délégations et les contacts internes et externes du parti dans les meilleurs délais. J'aimerais avoir des réponses aux questions suivantes, s'il vous plait: - Notre parti a-t-il un site web ou un domaine au moins? Si oui, lequel et qui le gère en ce moment ? - Dans quels pays l'UFD a-t-il une représentation structurelle? Merci d'avance pour votre bonne collaboration ! » Le message est resté sans réponse. Nous apprendrons plus tard que l’UFD a eu un site géré par Ismaël Bah qui a pourtant reçu mon message avec Baadiko et ses proches Dr Kanté et Dr Korsé. 3) L’INOPPORTUNITE D’UN CONGRES EXTRAORDINAIRE S’IL N’Y A PAS UN AGENDA CACHE. L’article 31 des statuts stipule que la convocation d’une Session Extraordinaire du Congrès est assortie d’un projet d’ordre du jour. Cet ordre du jour rendu contraignant par les statuts pour la convocation du congrès extraordinaire est donc à respecter et n’est pas modifiable pendant le Congrès en question. L’ordre du jour fixé par le Président, sans concertation avec le Secrétaire Général, en violation de l’article 27 des statuts, est le suivant : 1. Participation ou non de l’UFD à la prochaine présidentielle ; 2. Règlement Intérieur de l’UFD (compte 4ème congrès) ; 3. Attributions et fonctionnement des organes dirigeants de l’UFD ; Cet ordre du jour rend le congrès pratiquement superflu, aucun de ces points n’étant satisfaisable. En effet, a) la date limite du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle est fixée au 1er septembre soit 5 jour avant le Congrès. L’UFD ne peut donc plus y participer quelque soit la décision du Congrès. Quelle est donc la raison de mettre ce point à l’ordre du jour ? Monsieur le Président Baadiko aurait-il déjà déposé ou déposera-t-il sa candidature avant l’échéance et tient à ce Congrès pour confirmer ce fait à postériori ? Ce serait une violation grave des statuts et des principes du parti. b) Point 2 : On se réunit en Congrès pour l’examen et l’approbation du Règlement Intérieur et non pour sa rédaction (Article 31). Cela suppose que ce règlement intérieur ait déjà été élaboré et étudié avant le Congrès. Or sur instruction de la Commission mise en place le 12 juillet par le CP élargi au BEN et à la demande du Président Baadiko le 27 juillet, une commission consensuelle de 7 membres a été mise en place pour la rédaction du Règlement Intérieur avec Ismaël Bah inscrit comme membre à la demande du Président Baadiko à l’insu du Conseil Permanent, le samedi 01 aout. Ce jour, il a été arrêté avec des responsables du parti proches du Président Baadiko, que les dossiers administratifs que nous réclamions depuis le Congrès devaient être remis au nouveau BEN. Une évolution qui n’était pas du goût du Président, parce que, le weekend suivant, le 08 août 2015, date à laquelle la commission devait se réunir pour démarrer son travail, le Président Mamadou Bah Baadiko, comme d’habitude, en violation manifeste et flagrante des statuts, prend son "décret" pour déclencher le processus de la convocation du Congrès en proclamant la suspension de toutes les activités de l’UFD. Pour entre autres, empêcher la commission de faire son travail de rédaction. Le Congrès doit donc se réunir pour adopter quel Règlement Intérieur ? Eh bien tout simplement, celui qu’il a lui-même concocté en secret, sur mesure pour lui-même, pour « rétablir » son autorité et son hégémonie sur le parti, qu’il cache jalousement par devers lui jusqu’au jour du Congrès. Par ailleurs, en vertu de l’article 65 des statuts en vigueur, la création, l’organisation et l’animation des commissions spéciales de travail et de groupes de réflexion aux différents échelons du Parti reviennent au BEN. Donc, il est hors de question d’accepter qu’un texte inconnu du BEN soit soumis à un examen dans un Congrès de quelque nature que ce soit. c) Point 3 : les Attributions et le fonctionnement des organes dirigeants du parti sont déterminés par les statuts. Or, en vertu de l’Article 82, les statuts en vigueur ne peuvent pas être modifiés par un Congrès extraordinaire. Ils ne peuvent être révisés que par un Congrès à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés, sur proposition du Conseil National (pas du Conseil Permanent). 4) LA VOLONTE DE SEMER LA CONFUSION ET DE CREER UNE CRISE POUR EMPECHER LE FONCTIONNEMENT DU PARTI AFIN DECOURAGER ET FAIRE PARTIR LES NOUVEAUX. Après le 4ème Congrès, le Président a eu plusieurs interviews en Guinée. Jamais il n’a essayé de faire la promotion du BEN en parlant de la refonte du parti. A la première occasion, lorsque le SG a fait une déclaration, le Président Baadiko qui tient à être le seul à communiquer au nom du parti, s’est empressé de convoquer une réunion extraordinaire du CP élargi au BEN sans en informer le Secrétariat Général ni concertation avec le BEN, en violation des statuts (art.27 al.4). Du BEN, il prit soin de n’associer que ses proches, anciens membres du parti (le BE a eu vent de la manœuvre que par hasard a travers un entretien avec l’un de ses membres proche du Président). Une violation des textes et une sélection contre laquelle le SG protestera. Pour semer la confusion et faire braquer les anciens contre les nouveaux dans le parti : - Au point 4 de sa mise au point du 11 aout, le Président transforme cela en : « M. Sadio Barry « interdit » au président de s’adresser à tout autre membre du BEN que lui ». - Au point 1 de la même mise au point du 11 aout, il titre : « 1. Refus du secrétaire à l’information de publier le discours du président au 4ème congrès » La vérité est que le nouveau secrétaire à l’information qui ne maitrisait pas le mécanisme de diffusion du parti, aussitôt qu’il avait reçu par mail le document à diffuser accompagné d’une liste de plusieurs centaines de mails, avait confié la tâche à un de ses adjoints, ancien membre de la communication de l’UFD, M. Haba. Il avait même pris le soin de faire copie du mail au SG et au Président Baadiko lui-même !!! Eh oui ! (Voir ci-dessous le message en question) : Von: ibrahima barry <sertrelsarl@gmail.com> Datum: Fri Jun 19 07:26:37 UTC+0200 2015 Betreff: Fwd: Rapport congrès à diffuser et adresses diffusion email An: gustave Effeil Haba <ghhaba@gmail.com>, Sadio Barry <sadio.barry@guineepresse.info>, mamadou bah <baadikorse@yahoo.fr> Bonjour M. Haba, Ci-joint les documents transmis par le Président. Vous voudrez bien les diffuser le rapport par les canaux habituels de l'UFD que vous connaissez parfaitement bien. Pour les adresses contenues dans le second fichier, il s'agit de le décanter en triant et ordonnant les mails suivant un certain nombre de critères que nous définirons ensembles. Réfléchissez-y et nous en discuterons lors de la réunion de demain. Cordialement C‘est à se demander si le Président n’a pas retardé volontairement la diffusion de son propre discours afin d’en faire porter le chapeau au nouveau secrétaire ! Toujours au « III. L’AGENDA CACHE » de la même mise au point du 11 aout, le Président porte une accusation grave contre les nouveaux membres : « Dès le départ, il y avait une intention maligne et agenda caché. On comprend mieux à présent pourquoi l’article 8 des statuts de 2006 a été subrepticement gommé sans qu’on y prenne garde, car il interdisait explicitement la transformation de l’UFD en parti de réseaux au service d’un individu quelconque ». Il s’agit là de l’article 8 des anciens statuts de l’UFD. Dans les nouveaux statuts élaborés par la commission de négociation dirigée par son propre frère, Dr Korsé, en qualité de responsable national du parti, cet article est simplement décalé au numéro 14 sans aucune modification de son contenu. Alors là, la mauvaise foi atteint son comble dans la mesure où soit le Président n’a pas lu les nouveaux statuts parce qu’il ne s’y réfère jamais où il a délibérément dit une contrevérité pour semer la confusion et braquer les anciens contre les nouveaux dans le parti. Dans le même chapitre intitulé « III. L’AGENDA CACHE », le Président Baadiko affirme : « Au plan financier, il faut souligner qu’ils nous laissent l’essentiel du fardeau, tout en cherchant systématiquement à minimiser les sacrifices consentis depuis 23 ans ». Ce sont des déclarations non fondées dans la mesure où depuis le congrès et son élection au BEN, le Secrétaire général, n’a autorisé aucune dépense et n’en a demandé aucune. Notre Secrétaire aux finances ne connaît même pas encore l’état des comptes du parti. Depuis le congrès, le Secrétaire général n’a travaillé ou ne s’est déplacé au nom du parti qu’à ses propres frais entre l’Allemagne, la Belgique et la France ! Par contre, le Président lui-même, en collaboration avec certains membres du Bureau Exécutif (« ses soldats » anciens membres qu’il a désignés au niveau du BEN), à l’insu du Secrétaire Général et du BEN, exécute et finance secrètement des missions et attributions du BEN en violation habituelle et flagrante encore des articles 25 et 27 en tous les alinéas !!! Comment put-on s’enorgueillir de 23 ans de « sacrifices consentis » sans le moindre résultat, aussi infime soit-il, le moindre élu nulle part. A moins que le parti ne serve qu’a la promotion personnelle et individuelle du Président. Et quelle promotion! Et là encore, il violerait l’article dont lui-même a revendiqué l’absence pour ne pas avoir lu les statuts !!! Après la mise en place de la Commission le 12 juillet, et la fin du travail de cette dernière, Ismaël Bah qui tenait des propos désobligeants aux nouveaux responsables du parti fait la demande d’en être membre. Le Président Baadiko saute sur l’occasion et décrète que le travail de la commission ne serait recevable que si Ismaël Bah y participe. Le Président Baadiko le 26 juillet : « Nous attendons le projet de règlement intérieur que le BEN est chargé de préparer pour adoption » Le Président Baadiko le 27 juillet : « Il y a eu par la suite des échanges d'où il ressortait que le BEN allait se charger de cette tâche. Il faut donc que le BEN fasse diligence car le temps presse ». Le Président Baadiko le 30 juillet : « Je me dois de recadrer les choses au sujet des documents à produire et que nous attendons: C'est à la commission spécifiquement chargée de rédiger le règlement intérieur et à elle seule qu'il revient de faire ce document. Tout autre projet venant d'ailleurs que cette commission siégeant à Conakry, ne sera pas recevable. Avec l'accord de Maitre Bassirou Barry, cette commission doit travailler avec M. Ismaël BAH qui en est devenu membre. Sa participation est une condition de la recevabilité de tout document que produira cette commission. De même aucun autre document quelconque n'est à produire si ce ne sont les statuts rétablissant à la lettre le texte adopté au congrès et qui fait l'objet de contestation. Aucun mandat n'a été donné à pour produire un autre texte du parti même en projet ». Une grande polémique et des tensions internes résulteront de ces prises de position incohérentes et contradictoires au sein du parti par le seul fait de son Président à qui il convient de rappeler que la commission dont il parle avait déjà transféré ce travail au BEN dans le respect des statuts régissant le parti. Le 01 aout 2015, le BEN se réunit et met en place une commission consensuelle de 7 membres pour la rédaction du Règlement Intérieur, avec Ismaël Bah inscrit comme membre. Le 08 août 2015, date à laquelle cette commission devait se réunir pour faire son travail, le Président Mamadou BAH Baadiko déclenche le processus de la convocation du Congrès en proclamant la suspension de toutes les activités de l’UFD. Pourquoi ? Pour empêcher la commission de travailler ? Probablement. Car si la commission travaillait de manière indépendante, elle pourrait produire un règlement intérieur conforme aux statuts mais qui ne lui conviendrait nécessairement pas. Il fallait donc arrêter le processus, suspendre toutes les activités du parti, afin que lui Baadiko rédige les règlements intérieurs, même non conformes aux statuts, qui allaient lui redonner tous les pouvoirs qu’il estime avoir perdus. Quel stratagème ! Comme expliqué plus haut, ce congrès est illégal et insensé. Monsieur le Président doit savoir que nous ne sommes pas dans une jungle et nous ne sommes pas des gens qu’il peut manipuler et piétiner à sa guise. A travers toutes nos prises de position, nos actions, et nos réactions, nous avons toujours essayé de rappeler au président que « l’UFD n’était ni un marché, ni une auberge espagnole ou chacun peut apporter et consommer ce qu’il veut » en vain. Effectivement, depuis le 14 Juin 2015, l’UFD a de nouveaux statuts. Que chacun devrait lire, apprendre à respecter et dont chacun devrait s’imprégner. Nous verrons bien dans les jours et mois avenirs, comme le dit si bien le Président, avec ce vocabulaire qui lui est propre et particulier et nous le citons « qui utilise des méthodes de banditisme dignes de flibustiers » et qui a « une intention maligne et agenda caché » ? EN ESPERANT AUSSI QUE TOUT CECI N’EST PAS LIE A UNE ALLIANCE EN PREPARATION SECRETE AVEC LE SYSTEME RPG, LE COMBLE. Mesdames et Messieurs, chers responsables et collègues de l’UFD, L’intention du BEN dans ce texte n’est nullement de choquer ou de manquer du respect au Président. Mais il n’est pas exagéré de dire que dans cette épreuve, le Président n’a été ni sage ni démocrate. Il n’a pas joué son rôle, il n’a pas été constructif. Notre but dans cette démarche, c’est de rétablir la vérité sans laquelle on ne pourra rien construire de solide et de durable. La lutte politique est un combat que l’on mène contre un adversaire puissant qu’est l’Etat. On peut y perdre ses biens et sa vie. Seule la conviction de se battre pour un idéal peut donc motiver à prendre de tels risques et se battre valablement derrière un leader qui incarne cet idéal. Si le Président du parti se comporte comme le chef de l’Etat que nous dénonçons à toutes occasions, comment peut-on avoir la conviction de se battre valablement derrière lui? Nous n’allons pas combattre le système du RPG parce ses dirigeants n’ont aucune parole et ne respectent pas les lois et admettre ces pratiques au sein du parti. En politique, il y a l’idéal et ce que la réalité du terrain impose. L’UFD ne peut plus revenir à son état d’avant la refonte du 4ème Congrès des 13 et 14 juin 2015. Il ne peut désormais qu’évoluer ou mourir. Nous pouvons encore sauver et faire émerger ce parti ensemble! Ensemble, nous pourrions faire de l’UFD, la première force politique du pays d’ici les législatives prochaines. La position et l’apport de l’UFD dans le récent dialogue politique ont été largement appréciés par nos compatriotes et certains partenaires étrangers. Il n’est pas encore tard pour l’UFD, de jouer un rôle de premier plan dans ce processus électoral, même sans avoir notre propre candidat : nous pouvons nous battre pour obtenir une large union des partis d’opposition pour une alternance politique en Guinée à travers cette présidentielle. C’est le vœu de la majorité des Guinéens. Qu’une telle démarche aboutisse ou pas, nous en sortirons gagnants et bénéficierons de la sympathie et du soutien des Guinéens dans leur majorité. Nous en récolterons les fruits en terme d’adhésions au parti. Mais pour jouer ce rôle, nous devrions être capables de surmonter nous-mêmes nos divergences et travailler dans l’union et le respect des principes que l’UFD prône dans toutes ses déclarations. Ici, il est question de survie, de notre survie à nous tous et de celui de notre peuple. Nous avons choisi de fédérer nos forces parce que nous avons reconnu que c’est seulement ainsi que nous pourrons faire face et espérer gagner contre le régime raciste et violent du RPG. Fait en Allemagne, le 28 août 2015 Le Secrétaire Général du Bureau Exécutif National de l’UFD Abdoulaye Sadio Barry | |
| Observateur | 05/09/2015 13:29:01 |
| Humm!! Il écrit: « Le détail du décompte reste disponible pour toute fin utile » mais même trainé devant la justice, il est incapable de les montrer? C'est des farfelus comme ça que l'on appelle leader politique en Guinée!!!! | |
| diallo | 05/09/2015 14:00:19 |
| Je crois qu'en politique,pour éviter d'être démenti il faut parler pour soit ne jamais parler pour les autres.J'imagine la déception qui a été celle de Sadio avec le revirement de Sadaki et maintenant celui de Badiko si jamais il se confirme | |
| Abdoul R.BARRY | 05/09/2015 14:23:51 |
| Mr SADIO BARRY,respectuable SADIO BARRY.VOUS ete notre seul espoir!oui! Le seul!Ne VOUS decourager surtout pas!Cherchez a avoir votre propre parti et le reste sera fait par la jeunesse consciente de guinée.MR BARRY partout où vous irez on ira et partout où vous demissionner on demissionnera.On VOUS prie de bien vouloir pardonner,les desagrements(surtout financiers)que ces gens vous ont fait subir.COURAGE...!!!!! | |
| Tanou Lelouma | 05/09/2015 14:50:00 |
| Sadio… Mawdho i haaluno no buri Mawdo mi andunoo ! Il ne sert à rien de s’agiter contre vents et marées. Malgré toute votre activisme et tous ceux qui vous encensent, comment se fait-il que vous faites du sur place ? Doit-on insulter un chien qui aboie ? Baadiko qui ressemble plus à un rat qu’un être humain n’a fait que ce que tout opportuniste fait : hausser les enchères pour avoir l’oreille de Condé. On vous a utilisé comme un pion. Réfléchissez profondément et vous saurez que votre approche mérite un peu plus de circonspection. Avec ces 70 membres, ne pouvez-vous faire rien d’autre que de rejoindre des partis cabine-téléphoniques, de petit trafiquants de la trempe de Sadakaadji? Vous me direz que vous n’avez pas les moyens pour vous engager en politique. Le problème Guinéen n’a pas de solution politique mais dépend des rapports de force sur le terrain. Avec 70 cadres engagés, le Fouta auraient pu être sécurisé en un temps record. Alors, les moyens viendront pour réunifier toute la Guinée, voire la sous-région! On dit au Sénégal « quand tout le monde vous crache dessus, vous devenez mouiller », est –il possible que vous soyez en fait le problème et non les autres ? Avez-vous parfois des doutes sur votre jugement? Vous me donnez parfoi l'impression de "Monsieur connais-tout, sais-tout." Dites-moi que je me trompe. | |
| Mujahid | 05/09/2015 15:04:37 |
| Ça alors! | |
| kaba | 05/09/2015 15:12:31 |
| Sadio, Tu parles trop. Pottal, Sadakadji, Badiko. Trop de micmac et d'instabilité. Et si le problème était toi? | |
| Mujahid | 05/09/2015 18:07:23 |
| Baadiko accuse et je cite: Comme prévu le congrès extraordinaire de l’UFD se tiendra le 5 septembre 2015 à Conakry Chers camarades, responsables, membres et sympathisants de l’UFD, Nous sommes heureux de vous annoncer que le Tribunal de Première Instance de Dixinn à Conakry, saisi par le groupe SADIO BARRY-BASSIROU BARRY, afin d’interdire le congrès extraordinaire voulu par une majorité écrasante du parti, a purement et simplement rejeté cette demande. Ainsi, la justice guinéenne n’a pas suivi la bande de pirates, ultra-minoritaires dans le parti, qui ont tenté en vain de s’emparer illégalement de sa direction depuis le 4 ème congrès clos le 14 juin 2015. Se sachant fortement minoritaires, ils n’ont reculé devant rien pour empêcher sa tenue. Sils étaient des démocrates, ils auraient accepté de venir défendre leur position devant l’instance suprême du parti. Cette issue constitue une grande victoire de tous les vrais militants de l’UFD qui ont su se mobiliser et qui n’ont ménagé aucun sacrifice pour empêcher ces pirates des temps modernes, forbans de tout acabit, de s’emparer du parti à des fins personnelles n’ayant absolument rien à voir avec les idéaux de l’UFD. Cette décision de la justice guinéenne constitue un cuisant échec de tous ces individus sans foi ni loi qui n’ont reculé devant aucune bassesse, aucune manœuvre perfide, aucune menace et la corruption, pour parvenir à leurs fins. Au nom de la direction nationale de l’UFD, nous remercions et félicitons les militants et responsables de l’UFD pour cette grande victoire. Nous exhortons tous les membres statutaires du congrès à se mobiliser afin d’assurer le succès complet de cette assise historique. Vive l’UFD ! Conakry, le 4 septembre 2015 Pour l’UFD Le Président, Mamadou BAH Baadiko http://guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8868:2015-09-05-11-50-57&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68 | |
| Baadi-Korset | 05/09/2015 19:21:41 |
| Sadio, vous êtes vraiment bénis. Vous avez un sens politique très pointu pour prendre les devants en démissionnant en bloc peu avant ce congrès malhonnêtement orchestré par les deux frères Baadiko et Korset. Même si vous l'acceptiez, vous n'auriez pas participé au congrès parce qu'ils savent que dans le BEN vous êtes majoritaires et dans l'ensemble votre équipe s'impose en qualité et détermination. Relisez la convocation et le communiqué sur la tenue du congrès, le lieu n'est pas indiqué. Ils ne l'ont communiqué qu'à leurs proches fidèles de bouche à oreilles. Mêmes des anciens du parti et membres statutaires qu'ils croient être en bon rapport avec vous n'ont été au secret du lieu. Mêmes dans les dictatures communistes on ne peut pas être plus cyniques. | |
| Sow Pullo | 05/09/2015 19:27:42 |
| Abraham, dans le projet d'Alliance signé, les CDD ont tenu compte des propositions de Sadio Barry des jours et semaines passés. | |
| Saran | 05/09/2015 20:31:39 |
| Mes félicitations M. Barry pour votre courage et votre sincérité. Badiko a trahi donc il n'y avait plus raison de rester avec lui sauf si vous vouliez aussi profiter seulement au lieu d'être fidèle à l'idéal qui fait nous vous aimons et vous suivons où vous partez. | |
| 1 j3un3 9u1n33n | 06/09/2015 12:33:06 |
| "Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d'erreurs, mais à ne jamais faire la même deux fois." George B. S. Bon courage Mr. Barry | |
| Suka Bambeto | 06/09/2015 12:50:58 |
| J'ai vu sur guinee7. Un congrès dont on n'ose pas montrer les images, hahahaaa!!! C'est compris. Baadiko a trahi ceux qui l'ont sorti du corbillard pour le ranimer. C'est fini pour lui, il n'est plus sauvable. | |
| Ibrahima2 | 06/09/2015 13:40:02 |
| Vous ne saviez pas que UFD est un parti de gauche???? (intern. social democrate) Badikko a ce que je sache n`a rien commis de grave c`est un communiste,donc alie naturel du pdg-rda-pup-rpce-arc. C`est vous les Sadio qui sont venus dans un terrain qui n`est pas levotre. Sadakaadji pourra bien travailler avec ufd. | |
| Hawa Bah | 06/09/2015 15:57:33 |
| Si la justice guinéenne n'allait pas se déclarer incompétente, j'allais contester à Mamadou Baadiko le droit de porter le même nom que moi. | |
| ousmane barry | 06/09/2015 17:20:14 |
| L u f d depuis la mort du prof alpha sow panne a retrouver sa ligne politique surtout avec la presidence de baadicko. Ce parti n a jamais connu des moments de gloires politiques et n a d ailleurs jamais apporté 1 pour cent au corp electoral guineen meme a bodje. Pour une fois je me retrouve victime d une mesure disciplinaire malhonnete chose qui me donne entiere motivation de reagir dans les prochaines heures dans une radio de la place. J ai defendu avec ma derniere energie les couleurs de l ufd aux legislatives et obtenu le meilleur resultat. J ai connu ce parti depuis 2004 je fus d ailleurs premier secretaire executif prefectoral jusqu en 2007 ; depuis j entretiens des relations de confiance personnelles avec mr baadicko. 11 ans apres qui est ufd, comment il fonctionne, sa force, ses faiblesses ses echecs a la refondation du 4e congres. La reponse dans le prochain numero. | |
| Amara Lamine Bangoura | 07/09/2015 07:44:41 |
| Apres onze mois de sejour en Guinee essentiellement consacre a materialisation et la finalisation du projet d'accord entre l'UFD et le MSD, je suis arrive a Atlanta terrifie et perplexe. D'entree de jeu, je tiens a preciser que seul Sadio semble surpris par les actes reprehenssibles poses par Badiko . En effet, des nos premieres prises de contact avec la direction de l'UFD, j'ai flaire une volonte dissimulee mais ferme de Dr Korse et compagnie a se servir de notre image pour propulser leur petit parti satelite de salon accredites de moins de 0,5 de l'electorat. Au terme de cet entretien, j'ai fais part de mes remarques a Ibrahima qui a tenu a me rassurer. Cependant, les recontres suivantes m'ont plutot reconforte sur le desir implacable de l'immense majorite des membres l'ancienne structure de continuer a s'adjuder les premiers roles, en depit des engagements personels volontairement pris par Badiko A ce que je sache, au regard de faits tangibles, Badiko et ses lieutenant n'ont jamais ete dignes de confiance, encore moins predisposes a repondre en profondeur leur pseudo parti. Malheureusement, assurer de la sincerite du leader de l'UFD, Sadio, malgre mes multiples mises en garde eprouvait une confiance inalterable a l'egard du vieux roublard. Avec le recul du temps, mes apprehensions se sont verifiees. Aujourd'hui, mes pensees s'orientent vers les miliers de jeunes qui ont ete seduit par notre vision et que j'etais parvenu a mobiliser de conivence avec certaines personnes ressources des quartiers de la banlieue de Conakry, a travers des tournois sportifs et autres activites artistiques. Mes pensees vont egalement a l'endroit de l'ossature des jeunes dynamiques de l'axe de la democratie, dont je prefere garder les noms a ma discretion pour eviter d'expression leurs identites. A ces jeunes intrepide convoites par CDD, qui convaincus par la justesse de la lutte de Sadio, se sont sans prealable aucun, mis a notre disposition. A mon cher amis Boubacar Barry injustement soumis a des mesures disciplinaires, en depit des Inonbralables services rendus ayant aboutit a des adhesions massives notament a Mamou, a tout ceux et celles, directement ou indirectement, de pres ou de loin, personnes anonymes ou celibrites, j'ehorte a la comprehension, si cette aventure a tournee au fiasco, tirant les lecons de cette erreur optique funeste, nous vous promettons que dans l'avenir nous ferons preuve de percipicacite et de discernement en nous inscrivant vers des crenaux foncierement porteurs. Tres compatriotiquement! Bien a tous. ALB_USA. | |
| Souleymane | 07/09/2015 14:45:53 |
| salut frere. je n'ai pas ete surpris en lisant ta lettre de demission de l ufd. cela est normal car le moment n'est plus aux compromis avec les ainés félons laches et traitres qui n ont d'autres projets que d'assouvir les ambitions de leurs petites personnes. ce que je regrette c'est que badicko ait été en contact avec les freres nigérians. tu dois reprendre le flambeau aussi de ses mains concernant les contacts d'abuja. forme ton parti ou ton mouvement le temps presse, va discuter avec cellou et maintiens les relations avec l'nterieur et l'exterieur. Dieu soit avec toi frere. courage. | |
| SADIO BARRY | 07/09/2015 15:01:04 |
| Merci mon frère ! Pas besoin de s'inquiéter. Au Nigéria, Baadiko a été victime de sa propre fourberie en venant le jeudi alors qu'on s'était donné rendez-vous le dimanche. A sa venue, les rencontres avec les hommes politiques étaient finies. De toutes façons, les liens avec le Nigéria, c'est nous. Je dois même rencontrer leur délégation demain à Bonn. Je les ai prévenus que nous avons rompu avec Baadiko qui a voulu nous utiliser pour se vendre au pouvoir. Ce qui me dérange un peu, c'est le côté des Allemands auxquels j'avais demandé d'aider le parti. Je devais en parler avec le Président et trouver une date à laquelle lui et moi pourrions rencontrer les autorités et un parti gouvernemental allemand. Mais la crise éclata entre temps à cause de ses violations graves des statuts que nous n'avons pas voulu accepter. Je dois malheureusement informer les partenaires allemands de la nouvelle situation. C'est la seule chose qui me fait mal dans cette affaire. Un parti qui éclate après la convocation du corps électoral, ce n'est qu'en Afrique que cela est imaginable et pour la première fois dans l'histoire politique. Prochainement, on ne choisira pas, on propose, s'il plait à Dieu ! Fraternellement | |
| Sow alpha boubacar | 07/09/2015 18:51:33 |
| Bonjour Koto Sadio, La semaine derniere j'etais à Paris, je parlais politique avec un camarade de promotion. Je lui ai indiqué, que j'envisage de vous contacter afin d'integrer l'UFD pour la seule raison que toi tu milites dans ce parti. Il me demanda si je connais ce parti, je lui ai repondu que NON, mais que ta seule presence me suffisait comme garantie de credibilité. Il me retorqua: pourquoi tu as aveuglement confiance à SADIO? Je lui repondais, que ce n'est pas aveuglement, mais c'est parceque je te crois honnête, incorruptible, et juste. J'etais navrè pour vous quand j'ai lu ce que Sadakadji a fait, et la BAADIKOGATE me pousse a te conseiller de creer ton propre parti politique. Sinon koto Sadio je te promets que tu es entrain d'hypothequer ton avenir politique. Je m'explique: il ya beaucoup de gens comme moi qui sont motivés à te suivre,beaucoup seraient venus dans le parti de Sadakaadji à cause de toi, de meme chez Baadiko à cause de toi. Tu as été déçu par ces 2 hommes,et indirectement les gens qui sont suivis ces 2 hommes juste à cause de toi seront refroidis dans leur ardeur et motivation. Quelle consequence pour toi? Les gens vont dire qu'à chaque fois on suit Sadio dans un parti, il y a eu deception au bout, conclusion Sadio cotoie de la merde politique, desormais on s'abstient. Tu as plus de partisans que tu ne l'imagines, alors s'il te plait ne te laisses plus trompé par des minables, des gens dont la date de peremption politique est depassée depuis longtemps.Le leader c'est toi, celui qui a de l'avenir en politique, c'est encore toi. Porte toi bien mon frere. | |
| Alpha Oumar | 07/09/2015 21:40:55 |
| Sadio Barry, je te prie d'écouter Sow alpha Boubacar. Tu es un homme de principe et qui tient au respect des textes. Tu n'es bien qu'à la tête, jamais derrière un des anciennes générations qui ne vont jamais se tenir aux textes. Que Baadiko que l'on dit intellectuel ne connaissent pas le contenu des statuts qu'il a lui-même fait adopter en est la parfaite illustration. Comme beaucoup, j'ai soutenu Sadakaadji à cause de toi, je suis allé à l'UFD à cause de toi et je sors de ce parti à cause de toi. Je suis dans ton prochain parti, car je n'ai pas été déçu. Comme l'a dit Sow alpha Boubacar, ta présence auprès de ces hommes qui ne m'inspiraient pas confiance était l'assurance pour moi qu'on ne m'entrainera pas dans du n'importe quoi, parce que je savais que toi tu ne vas jamais aller dans des compromis qui trahissent tes engagements pour tes intérêts personnels. Tu ne te serviras pas de moi pour mieux te vendre. Tu es trop digne pour cela et les faits sont là pour le prouver. | |
| Mohamed Diallo | 08/09/2015 01:59:03 |
| Mon frère Sadio courage.Il ne faut pas te decourager,car le combat va etre tres dur.Tu as le soutien de millions de personnes dans le monde. | |
| M. Barry | 08/09/2015 06:42:05 |
| M. Bangoura a tout dit. Nous avions une adhésion massive dans les différents quartiers de Conakry. L'expérience que nous avons vécue est encourageante et nous permet d'espérer pour l'avenir de la nation guinéenne. Les jeunes guinéens de toutes les communautés étaient motivés et s'engageaient en groupes à rejoindre le parti. Heureusement que Baadiko et son clan familial n'ont pas voulu remettre les documents du parti et les PV du congrès. Sinon ces adhésions auraient matérialisées par des sections dans les différentes communes avec les couleurs de l'UFD. A présent, nous avons la possibilité de cadrer les jeunes et nos militants engagés dans quelque chose de fiable et de durable. | |
| SADIO BARRY | 08/09/2015 08:32:23 |
| Chers frères et sœurs, merci à tous pour vos encouragement et vos conseils ! Monsieur Bangoura, vous n'avez pas été le seul à émettre des doutes sur Baadiko et son petit clan qui gérait le parti en Guinée. Mais, vous savez, la base de toute collaboration fructueuse, c'est la confiance mutuelle. Quel que soit le passé de ces hommes, si, au vu de la situation du pays et des risques vers lesquels le RPG pilote le bateau Guinée, ils manifestent la volonté de lutter avec nous et donnent leur parole dans ce sens, il faut forcer la confiance en supposant d'abord qu'ils sont sincères afin de pouvoir commencer quelque chose ensemble. Nous sommes à un tournant important et plein de risques de l'histoire de notre pays. Nous sommes obligés de traiter avec les gens avant de les connaitre vu la situation désespérée de notre pays et de notre peuple. L'essentiel, c'est de rester fidèle à son idéal et avoir le courage et l'intégrité morale de dire NON à ceux qui croient que la force et l'argent peuvent arriver à bout de tout le monde, quand ils trahissent leur engagement et tentent de violer le pacte conclu. Dans le Coran, Dieu dit: << Soyez fidèles au pacte après l'avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme garant [de votre bonne foi]. Vraiment Allah sait ce que vous faites ! >> Sourate 16 verset 91. << Les transgresseurs ne respectent ni parenté ni pacte conclu. >> Sourate 9 verset 10. << Et si jamais tu crains vraiment une trahison de la part d'un groupe, dénonce alors le pacte (que tu as conclu avec lui), d'une façon franche et loyale car Allah n'aime pas les traîtres. >> Sourate 8 verset 58. | |
| E.O. Balde | 08/09/2015 09:41:25 |
| Bonjour Mr Barry. Je suis un lecteur assidu de Guineepresse.info . Je vous écris pour vous encourager car vous êtes l'espoir de million de nos compatriotes et vous dire ma disponibilité à lutter avec vous pour l'instauration d'une démocratie véritable dans notre pays. Bien à vous. | |
| Balde boubacar | 08/09/2015 12:30:18 |
| Sadio vous êtes victime de votre INCONSTANCE.....Votre pire désillusion est à venir (sadakadyi n'était qu'un petit debut). | |
| Diogo | 08/09/2015 14:48:33 |
| Alpha Boubacar, on connait ta haine envers Sadio, mais pour une fois tu rates l'occasion de te montrer objectif et politiquement mûr. C'est visiblement parce que Sadio Barry n'a jamais voulu se vendre ou rejoindre le pouvoir contre vous qu'il y a eu rupture entre lui et ces autres Diallo Sakaari et Baadikohun. | |