Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 59

Réponse au communiqué ridicule de Baadiko sur des soi-disant mesures disciplinaires.


  2015-09-06 12:31:00 

Au tribunal, deux jours avant le congrès, les Baadiko n’ont cessé de parler de règlement à l’amiable. Vu la profondeur de la cassure et de la destruction du climat de confiance, nous avons conclu qu’il vaut mieux se séparer. Nous avons alors démissionné en bloc le vendredi 4 septembre en envoyant la lettre correspondante au président et à ses collaborateurs.

Comment donc au sortir du congrès, tenu après notre démission, les Baadiko peuvent-ils parler de mesures disciplinaires contre nous ? C'est ridicule !

Il n'y a pas que Baadiko seul qui avait reçu notre lettre de démission en bloc, mais toute la direction de Conakry et tous ceux qui sont inscrits dans la liste de partage. Ils n'ont d'ailleurs osé parler de ce genre de mesures que parce qu'ils savent qu'on a démissionné du parti. Ils ont eu des problèmes sérieux avant avec des personnes qu'ils ont trahies et remplacées dans le bureau mais jamais ils n'ont osé parler de sanctions ou de mesures disciplinaires.

Dans ce cas-ci, ils n'ont d’ailleurs aucun texte de Règlement Intérieur sur lequel se fonder pour prendre des mesures disciplinaires, même s’ils étaient dans leur droit. Nous n’avons trouvé ni règlement intérieur ni projet de société dans l’UFD de Baadiko. Nous avions décidé de commencer par écrire et se doter vite des règlements intérieurs. Le samedi 01 aout 2015, une commission consensuelle de 7 membres a été mise en place pour la rédaction du Règlement Intérieur. Une évolution qui n’était pas du goût du Président, parce que, le weekend suivant, le 08 août 2015, date à laquelle la commission devait se réunir pour démarrer son travail, le président Mamadou Bah Baadiko, comme d’habitude, en violation manifeste et flagrante des statuts, prend son "décret" pour déclencher le processus de la convocation du Congrès en proclamant la suspension de toutes les activités de l’UFD.

M Abdoulaye Binta Diallo a bien accompli sa mission de Labé et a rendu compte, comme il le faut, au Secrétariat Général. Il devrait oralement rendre compte et présenter le rapport à la prochaine réunion du BEN qui n'a plus été possible. Et en tant que SG d'alors, je n'ai ordonné  aucune dépense et n'ai pas été informé d'une remise de fonds à un membre quelconque du BEN. Une telle action, s'il y a eu, n'aurait été que tentative de corruption et de récupération de la personne par un clan constitué au sein du parti. Je prie donc A. Binta Diallo de ne pas répondre à de telles interpellations ridicules.

Nous avons quitté l'UFD en évitant une bagarre qu'ils n'avaient aucune chance de gagner face à nous le jour du congrès. J'aimerais prier les Baadiko de ne plus mettre mon nom ni ceux de mes proches dans leurs textes ridicules.

Même si vu les circonstances Baadiko a hésité de dévoiler maintenant son projet et d'attendre un peu d'abord, guinee7.com affiche sa déclaration de congrès où la cible devient plutôt l'opposition:

Baadiko déclare: « L’opposition guinéenne n’a pas été à la hauteur des attentes de la population… ».

Un Congrès au secret

Nous avons eu la confirmation qu'effectivement, Baadiko avait tenu une réunion chez lui au cours de laquelle il a donné des consignes de ne donner la possibilité d'accéder à la salle de réunion du soi-disant congrès qu'à leurs proches et inconditionnels. Comment donc ce congrès aurait pu en être un si les participants sont sélectionnés clandestinement parmi les ayant droit statutaire ?

Nous constituions la partie plus jeune et plus dynamique de la direction du parti. Comment les vieux Baadiko et frères auraient pu nous empêcher l'accès à la salle en l'absence de forces de l'ordre ?

Nous avons pris la décision sage de nous retirer constatant qu'on ne pas évoluer ensemble. En politique, on n'a pas besoin de se bagarrer dans un parti quand on n'a pas les mêmes visions. On se sépare simplement et chacun suit son chemin.

Nous avons décidé de nous lever, nous n'allons plus nous rassoir encore moins abandonner ceux qui se sont levés et mobilisés avec ou derrière nous.

Nous n'avons pas commis d'erreur en intégrant l'UFD en juin. Nous avions deux soucis:

1- Satisfaire l'électorat en cherchant à intégrer et fédérer plutôt ce qui existe qu'en faisant émerger une nouvelle force politique.

2- Trouver un moyen de renforcer et aider l'opposition dans l'épreuve qui s'engageait avec le pouvoir sans scrupule d'Alpha Condé en vue des préparatifs des futures élections. Chacun peut remarquer qu'avec notre implication dans le dialogue politique officiel, le pouvoir n'a pas pu arriver à ses fins pour la première fois en Guinée d'Alpha Condé: l'opposition est restée ferme et a dominé dans les négociations armée d'arguments, de documents et preuves par rapport à chaque point des négociations. Le pouvoir a été obligé de contourner les négociations officielles, qui furent suspendues, pour traiter directement en coulisse avec des leaders qui ont fini par commettre les erreurs du passé.

Comme a dit Mandela, celui qui essaye ne perd jamais: soit on gagne soit on apprend.

Nous avons pensé qu'on peut changer ou apprendre des ainés en Guinée. Nous avons fait l'expérience et compris que nos ainés leaders politiques n'ont pas la culture du respect des textes et qu'ils sont minés par un égoïsme suicidaire. Nous allons désormais œuvrer à avoir une équipe harmonieuse, crédible et dynamique qui se bat pour un même idéal.

Aux différents groupes qui se constituaient à travers le monde pour former une section ou une fédération du parti après la reforme de l'UFD et qui se posent des questions à présent:

Ceux qui veulent adhérer au parti de Baadiko connaissent son adresse. Ils peuvent le contacter et continuer leurs activités avec lui selon ses convenances.

Ceux qui étaient motivés et qui s'engageaient à cause des reformes du parti ou par leur foi en nous, n'ont qu'à continuer leurs concertations et processus de création des organes correspondants à leurs milieux respectifs. Qu'ils nous donnent quelques semaines pour leur offrir un cadre sérieux et fiable de nos futures activités politiques ! En guise d'exemple, le 22 aout passé, nos militants et sympathisants en Allemagne se sont réunis pour fonder la Fédération allemande du parti. Mais vu que Baadiko et ses proches avaient commencé à semer la zizanie et le doute dans les esprits, l'assemblée a décidé, à l'unanimité, d'élire le bureau et d'attendre après le 5 septembre, pour définir les couleurs et l'appartenance de ladite Fédération.

 

Sadio Barry,
Ex- Secrétaire général de l’UFD


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alpha O Barry06/09/2015 13:01:32
Je cherche depuis des jours a te contacter contacte-moi sur skype
SADIO BARRY06/09/2015 13:12:32
Je ne vois pas vous êtes qui M. Barry.
Donnez-moi vos contacts au sadio.barry@guineepresse.info

Merci !
Elhadj Bah06/09/2015 14:53:01
Réponse sage et suffisante!
Oubliez désormais Baadiko et son organisation familiale pour vous concentrer sur l'alternative politique que les jeunes et les adultes responsables attendent impatiemment.
ousmane barry06/09/2015 17:21:42
L u f d depuis la mort du prof alpha sow panne a retrouver sa ligne politique surtout avec la presidence de baadicko. Ce parti n a jamais connu des moments de gloires politiques et n a d ailleurs jamais apporté 1 pour cent au corp electoral guineen meme a bodje. Pour une fois je me retrouve victime d une mesure disciplinaire malhonnete chose qui me donne entiere motivation de reagir dans les prochaines heures dans une radio de la place. J ai defendu avec ma derniere energie les couleurs de l ufd aux legislatives et obtenu le meilleur resultat. J ai connu ce parti depuis 2004 je fus d ailleurs premier secretaire executif prefectoral jusqu en 2007 ; depuis j entretiens des relations de confiance personnelles avec mr baadicko. 11 ans apres qui est ufd, comment il fonctionne, sa force, ses faiblesses ses echecs a la refondation du 4e congres. La reponse dans le prochain numero.
Baldé Bayern07/09/2015 06:58:51
Merci Monsieur Barry!une reponse sage et efficace maintenant Baadiko peux continuer son chemin et on vera ce qu'il pourra faire .
Amara Lamine Bangoura07/09/2015 08:01:03
Sadio! Essaye de me joindre via email, voici mon adresse nfamaralamine37@gmail.com. Bien a toi . Ousmane Barry envoie moi tes references a mon email :nfamaralamine37@gmail.com. Porte a merveille. ALB_USA.
Saidou07/09/2015 12:31:30
Meme si ces personnes n avaient demissionne, comment et pourquoi Baadiko publierait leurs noms avec des charges alors que lorsqu'elles ont ete investies dans les bureaux directoires du parti il n'en a ni parle ni fait publier? Je suis outre.
Mon oncle qui a son nom dans ce communique injurieux, destiné à salir et exposer les gens, n'a d'autre tort que d'avoir ete propose par Sadio Barry au Conseil Permanent pour ce qu'il peut apporter au parti en image, relation et electeurs. Je l'avais prevenu que Baadio etait plus pourri qu'Alpha Conde avec lequel il avait une liaison douteuse. C'est le vieux homos. Alpha qui l'aidait quand il etudiait et c'est lui aussi qui l'a aide a avoir son emploi au Cameroun. Mais l'oncle m'a dit que si Sadio lui fait confiance, alors il faut aider son parti. Baadiko est vraiment minable et enfantin. Lui et son frère Abdoulaye Frankenstein Korsé sont des pires bilokoros de la classe politique guinéenne. Ils se permettent de publier les noms et les contacts personnels des gens qui ont démissionné de leur parti avec des accusations ordurières de tout genre. Il y a beaucoup de grandes personnalités dans ce groupe qui n'étaient venues là que pour aider un parti qu'ils estimaient être un des plus vieux du pays à sauver.
Ibrahima-K09/09/2015 00:33:56
Pourquoi Sadio Barry et ses soutiens ne se joigneraient pas à Faya Millimono pour cette élection présidentielle. Nous devons aider à la rupture avec les anciens leaders. Ce serait à mon avis une bonne initiative.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques