URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16214



Monde : l’odyssée tragique des migrants.


2015-09-09 06:35:40 

De Lucy à Aylan Kurdi  : la ronde infernale des migrants

"La migration, c'est la ronde infernale des gens qui cherchent à vivre mieux" rappelle Yann Arthus-Bertrand le reporter, réalisateur et écologiste français.

Depuis la naissance de Lucy, mère de l'humanité née en Afrique il y a environ 3,2 millions d'années, l'espèce humaine a entrepris une migration sur la planète terre qui est notre patrimoine commun.

Chaque jour, par nécessité et par contrainte, 4000 Érythréens quittent leur pays pour fuir les affres de la dictature et la misère, par la Libye notamment.

Par ailleurs, suite au conflit qui a commencé en mars 2011, il y a désormais plus de 4 millions de réfugiés syriens dans le monde, selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Nous assistons donc à la plus grande vague migratoire depuis la deuxième guerre mondiale.

Pour François Hollande, lors de sa conférence de presse, "la France est prête à accueillir 24 000 réfugiés dans les deux ans à venir sur les 120 000 que la Commission européenne va proposer de répartir dans l'Union européenne.
"La crise des réfugiés peut être maîtrisée et elle le sera", assure-t-il.

Son optimisme n'est pas à la hauteur de l'ampleur de cette crise qui a besoin d'un traitement de choc sur plusieurs plans, et non un pansement sur une jambe en bois.

Il faudra surtout remédier à la "mécanique des vases communicants" : c'est l'enrichissement du Nord qui pille les richesses des populations assujetties du Sud et qui les pousse à s'exiler pour connaître un meilleur sort.

DES PRÉFÉRENCES CONFESSIONNELLES SCANDALEUSES

Des préférences confessionnelles se révèlent au grand jour sans vergogne : "La Slovaquie ne recevra que des familles syriennes de religion chrétienne sélectionnées par le pays" avait annoncé le Premier ministre hongrois Robert FICO, le 21 juillet dernier.

Quant au maire "Les Républicains" (ex UMP) de Roanne (Loire), Yves Nicolin, il ne souhaite "accueillir que des chrétiens par mesure de sécurité" (sic).

"La solidarité ne s'arrête pas aux frontières comme les nuages de Tchernobyl" ironisait une dame venue en aide aux Migrants à Calais, à la frontière française.

Bravo à l'élan de solidarité en l'endroit des Migrants en RFA et ailleurs, malgré la montée de l'intolérance, du racisme anti-immigres, de l'Islamophobie, du nationalisme en Europe, notamment en Hongrie lieu de passage des Migrants qui fuient la guerre et la misère.

ABATTRE LES MURS DE LA HONTE

La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites depuis le 3ème siècle avant Jésus Christ. Depuis 1987, elle est classée patrimoine mondial de l'UNESCO.
Elle n'a pas la même vocation antimigratoire que les récentes édifications :

- Israël poursuit la construction de murs de séparation : d'abord à sa frontière avec le Liban (1 km de long et de 6 mètres de haut) puis avec les territoires occupés de 95 km. Alors que les Juifs et les Arabes sont issus du même peuple sémite.

- En Hongrie de Victor Orban le PM fascisant : la barrière anti-migrants en service dès fin août 2025 haute de 4 mètres à la frontière avec la Serbie.

- La barrière de Ceuta est une barrière de séparation contre les Migrants entre le Maroc et l'Espagne.

- Le mur entre les États-Unis et le Mexique qui ont une frontière de 3 200 km, alors que ces deux pays sont membres avec le Canada de l'ALENA qui est un accord de libre-échange depuis janvier 1994.

L'érection de murs, pour empêcher la migration ou pour séparer des peuples, ne pourra pas annihiler la quête effrénée de liberté, de bonheur, d'épanouissement de l'espace humaine sur l'espace terrestre.

IL EST TEMPS D'AGIR

Il est temps que l'Europe et le monde cessent de s'émouvoir sur le sort des Migrants et commencent plutôt à se mouvoir.
En commençant d'abord par enlever ces "murs de la honte" et leurs fils de fer barbelés.

Albert Einstein (1879-1955) avait raison de dire que "le nationalisme est une maladie infantile : c'est la rougeole de l'humanité".
Pour s'en guérir, l'humanité a besoin d'un sursaut, d'un supplément d'âme.

Restées silencieuses depuis le début de la crise des migrants, les riches pétromonarchies du Golfe dont l'Arabie (non-signataires des conventions internationales relatives aux réfugiés) sont aujourd'hui la cible de vives critiques justifiées à travers le monde.

De Trang BANG, lors de la guerre du Vietnam, à Aylan KURDI, récente victime de la guerre au Moyen-Orient, le monde n'a rien appris.
Et la tragédie de notre condition humaine perdure avec les Migrants et, ce, de la faute des Hommes.

 

Nabbie Soumah
Juriste et anthropologue guinéen

Fait à Paris, le 08 septembre 2015


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page