URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16224
![]() |
2015-09-09 17:50:33
Quand on attrape une souris une fois, soit elle est morte soit elle évite le coin à piège voire quitter définitivement les lieux. L’opposition guinéenne, dirigée par des anciens PM de Conté, est la seule Souris au monde qui se fait prendre n-fois dans n essais au même piège !!!
Le 5 aout dernier, une délégation d’opposants guinéens appuyés par des hommes politiques européens avait mené une bonne démarche qui devait déboucher sur une plus grande implication de l’Union européenne pour proposer une meilleure sortie de crise en tenant compte des craintes et arguments des deux parties : correction du fichier, reforme de la Ceni, la tenue des communales pour l’opposition, et le temps insuffisant qui justifie qu’on brûle les étapes pour le parti au pouvoir (Lire).
La solution était simple : des experts neutres étudient la situation et évaluent le temps de sa faisabilité. Comme c’est l’expiration du mandat du Président qui inquiéterait le parti au pouvoir et Alpha Condé, la communauté internationale propose aux deux parties qui constituent le Parlement de voter une loi prolongeant le mandat présidentiel en cours de la durée nécessaire à l’application d’un accord correspondant. Ces propositions furent transférées dès le lendemain vendredi 6 aout à des Parlementaires européens pour qu’ils puissent se pencher sur la question, avec un dossier complet sur la situation guinéenne et les risques qui pèsent sur le pays avec les manœuvres du régime condé. Sans attendre l’effet de cette démarche, les opposants guinéens se précipitent pour signer un accord bidon sans étude préalable de sa faisabilité alors qu’ils savent bien qu’on a perdu beaucoup de temps depuis la rupture des négociations.
L’erreur de Cellou cette fois-ci, c’est de suivre Sidya dans sa précipitation irresponsable et douteuse qu’aucun amateur politique ne ferait. On y est, plein dans la bêtise, la panique et le désespoir dans le camp de l’opposition. Car, plus de 20 jours après la signature des accords, rien n’est fait.
Les 2 postes de commissaires donnés à l’opposition ne sont que des faire-valoir dans la mesure où les nouvelles représentantes de l’opposition ne vont pas occuper les mêmes postes de responsables déjà occupés à l’interne, mais vont juste compléter le nombre des commissaires à 25. Malgré tout, le RPG y fait un blocage pour davantage retarder leur prise de fonction alors que la Ceni continue son travail sans l’opposition (Lire). Déjà, les listes électorales sont prêtes et les cartes d’électeurs qui sont en impression doivent être livrées dans une dizaine de jours. Avant les corrections prévues par les accords ! Ainsi, le pouvoir va en vitesse en éditant des cartes d’électeurs avec un fichier qui permet au ministre Louceny Camara d’obtenir 4 cartes d’électeurs. Le maire-adjoint Sory Sanoh de Kankan quant à lui, aurait 5 cartes d’électeurs.
Le père de ces accords boiteux, Sidya Touré, est moins critique et garde son calme comme si son but était désormais de faire perdre l'opposition dans cette élection.
La situation est si grave que les partenaires étrangers, ambassadeurs occidentaux, l'Union Européenne, l'Organisation internationale de la Francophonie et les représentants des Nations Unies demandent un report de la présidentielle au motif qu’ils sont aujourd'hui convaincus que la Ceni est dans l'incapacité matérielle d'organiser l'élection présidentielle à la date du 11 octobre 2015.
Cette Ceni a déjà prouvé son incapacité d’organiser une élection en 2013, malgré tout, l’opposition avait refusé de la récuser. Mais à quoi bon de repousser les élections si c’est le même pouvoir d’Alpha Condé qui est censé appliquer des accords qu’il ne veut pas ? Nous avions demandé à l’opposition d’exiger un arbitrage international pour l’organisation des élections en Guinée, sans succès.
Que l’opposition le note bien : en disant que sans les corrections elle ne va pas participer aux élections, elle encourage Alpha Condé et son RPG à tout bloquer afin d’en arriver à cela. Car, malgré le fichier pourri et les moyens qu’ils disposent, les grimpeurs et leur boiteux Président ne sont pas certains de gagner dans les urnes, surtout après la perte totale de la Forêt. Partout où il y a eu des élections boycottées par l’opposition, cela n’a conduit qu’à l’« élection facile et légitime » du dictateur impopulaire qui sera alors massivement soutenu par les Occidentaux qui estimeront après qu’il faut aider le pouvoir légitimé par élection à se stabiliser. Leur crédo : il vaut mieux un pouvoir mal élu que le chaos dans le pays. Ce que l’opposition doit faire en Guinée, c’est de faire clairement comprendre qu’elle n’admettra pas la tenue d’une élection sans l’application des accords au préalable. Nous savons où et comment bloquer la fraude pour qu’Alpha Condé perde dans les urnes malgré les avantages du pouvoir. Et nous sommes au service du changement (Lire).
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Doumbouya | 09/09/2015 19:40:49 |
| "L’opposition guinéenne, dirigée par des anciens PM de Conté, est la seule Souris au monde qui se fait prendre n-fois dans n essais dans le même piège !!!" On ne le dira pas assez! Comment expliquer que cette même opposition de 2013 se retrouve avec le fichier Waymark remanipulé pour être plus mauvais alors que tous les morts de 2012 à juin 2013 ont été enregistrés pour le départ de Waymark? Pour moi, Sidya agit par complexe, il a voulu qu'on parle de lui comme celui qui a débloqué la situation. C'est Dalein qui n'a pas eu de respect pour ses militants morts et martyrisés pour suivre Sidya Dounké dans ces accords. Si l'UFDG avait refusé de signer, quelque chose allait forcément se faire dans le sens de l'application de l'accord pour que l'UFDG s'y joigne à son tour. | |
| Ibrahima-K | 10/09/2015 12:28:54 |
| Présidentielle de 2015 : Elle aura bel et bien lieu selon la CENI Est-ce utile de voter dans ce cas? A ce rythme et ces conditions, il est certain que Alpha Condé va se maintenir par la fraude de la Ceni aidée par la HAC. Pour ma part, dans ces conditions je resterai chez moi le 11 octobre 2015. Chacun fait ce qu'il veut ! Nous comprenons encore un peu plus pourquoi le fameux "Statut de chef de file de l'opposition " a été passé avec enthousiasme en promettant voiture, bureau et argent. Pour le RPG, c'est une façon de corrompre par anticipation Cellou Dalein. Ce d'autant plus que Mr Damaro prédit certain de lui que Mr CDD fera "un score honorable". Les votants de l'opposition sont entrain de se faire avoir encore une fois ! On laisse faire et apres on va accuser tout le monde et demander aux jeunes de descendre dans la rue encore pour rien. Car des faux accords vont encore servir de prétexte pour se calmer et la "belle vie" continuera pour certains (du moins ils pensent !). Wait and see ! | |
| Tanou Lelouma | 10/09/2015 20:41:26 |
| Je ne sais ou hurler la rage et desespoir que je ressens depuis que l'information m'est parvenue selon laquelle cette communaute de peulh des USA a pu collecter $100,000 pour cet eternel perdant de Cellou Dalein Dalein. $100,000 qui aurait pu mobiliser une armee de jeunes pour bouter ce PD avec son amant hors de Guinee. $100,000 aurait pu acheter un cargaiskn d'equipments pour la protection du Fouta. Il dit qu'il achetera des motos pour la campagne...E moneh! | |
| SADIO BARRY | 10/09/2015 23:10:04 |
| Bonjour frère Tanou Lelouma! J'ai essayé de vous contacter sans succès. Pourriez-vous m'envoyer vos contacts au sadio.barry@guineepresse.info | |
| Mohamed Diallo | 11/09/2015 13:48:19 |
| Ca y est, la vérité sur les triches commence à voir le jour, sur ce lien ( http://www.conakryactu.net/Qui-sont-les-484-380-nouveaux-inscrits-nes-un-1er-janvier-et-les-114-868-nes-un-1er-juillet-Par-Cheikh-Yerim-Seck_a2411.html ) on explique les maladresses des enrôleurs du RPG qui ont inscrit près de 500.000 personnes qui serait nés un 1er janvier et 120.000 autres qui serait nés un 1er juillet! Ces gens sont prêt à tout pour garder le pouvoir! Si l'opposition ne retire pas sa candidature et exiger l'assainissement du fichier électorale avant les élections, alors elle sera RESPONSABLE du désordre qui va arriver! Autant mettre le désordre pour chasser le dictateur Alpha, que d'aller dans la rue pour rejeter les résultats! Nous savons tous ce qui va arriver si nous allons à l’élection avec ce fichier confectionné pour que Alpha gagne dès le 1er tour. Tout les leaders sont prévenus. qu'attendent-ils pour stopper le processus électorale? Aussi pourquoi l'opposition a exiger que l'on vote d'abord des avantages à Cellou avant d'accepter de voter le budget? C'est incroyable que SEUL les intérêt particuliers des leaders comptent! Quid de la loi qui autorise les forces de l'ordre à tirer sur les manifestants? Quid de la loi qui punit toute personne qui oserait émettre une critique de Alpha? Les politiciens de l'opposition doivent faire attention! Ils doivent être là pour défendre L’INTÉRÊT GÉNÉRAL du PEUPLE de GUINÉE, et non se gaver sur elle! J'espère sincèrement que Sadio et toute son équipe vont bientôt offrir une alternative crédible à tous, face à ces politiciens issu de l'indépendance! Il est grand temps que la jeunesse guinéenne prenne ses responsabilités! Il nous faut construire un mouvement qui regroupe TOUT ceux qui veulent vraiment que notre pays devienne ENFIN INDÉPENDANT! VIVE LA GUINÉE LIBRE ET UNIE | |