URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1623



Mise au point au sujet de Ben Daouda Touré !


ben_daouda.jpg
Ben D. Touré

2008-09-17 00:59:14

Le 09.09.2008, Ben Daouda Touré a fait publier un courrier titré « A mon frère Oumar Cissé de Bma, A propos d’un posting de Sadio Barry ».

Mon étonnement a été si grand que je ne me suis jamais adressé à Ben Daouda Touré. En fait, je voudrais préciser ici que Ben Daouda a reçu un message venant de Oumar Cissé, lui demandant de publier mon article faisant appel à une mobilisation des Guinéens de la Diaspora pour combattre le régime après sa restauration complète entamée par le PM actuel, le Dr Souaré. Il s’agit de l’article « Guinéennes et Guinéens, la nécessité nous interpelle !!! ».

La proposition avait été faite par des lecteurs guinéens de toutes les sensibilités à guineepresse.info, d’engager une telle initiative. Nous l’avons fait et envoyer l’écrit à tous les compatriotes dont le concours a été sollicité par nos compatriotes. Non seulement personne n’a cité Ben Daouda, mais nous non plus nous ne pouvions penser à lui, dans la mesure où il ne pourrait pas participer à notre concertation ici en Europe, même si on voulait de lui.

Oumar Cissé qui a apprécié le texte, m’a demandé s’il peut contribuer à le faire publier sur tous les sites guinéens afin qu’une large majorité de nos compatriotes puissent y accéder ? « Bien sûr que oui ! » avais-je répondu. C’est tout et c’est ce qu’il a fait : envoyer le lien aux  sites de sa connaissance pour publication. Parmi eux, Ben Daouda, certainement. Alors, la logique voudrait que l’intéressé le publie ou pas. Mais cela ne devait pas servir d’occasion de déverser une haire contre une personne quelconque. Au plus, monsieur Touré pouvait dire à Oumar ce qu’il veut, entre eux, bien qu’il ne soit point obligé de justifier son refus. Mais bon, les bonnes manières, ça s’apprend !

Depuis qu’il s’est brouillé avec tous ceux qui l’aidaient à rédiger et corriger ses textes, l’oncle Ben, l’ancien milicien du PDG, est devenu rare sur le net. Il faut donc saisir des occasions, même inappropriée, pour se faire lire. Cet homme est dangereux et négatif. Il a peur de la paix et de l’entente entre Guinéens et ne croit trouver son compte que dans la confusion et la haine. Il n’a pas d’ethnie, contrairement à ce qu’il veut faire croire. Il ne suit que des intérêts : il a longtemps milité avec les Dr Diallo de guinea-forum quand il y trouvait ses intérêts. Il a grandement soutenu Kouyaté. Dans sa lettre rendue publique, il cherche à se faire passer pour défenseur des Malinkés. Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il avait demandé à être nommé au port de Conakry. Il était guidé par cet intérêt et rien de plus !

SADIO BARRY


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

DUBALAYE17/09/2008 02:51:33
MR SADIO,

Quand un prince est nu, meme un pagne troué ne peut cacher ses plaies.


.
De grace ne tirer pas le niveau du debat vers le bas. jusque la vous mobiliser pour l emergeance a la fois d un nouvel discours social et dune nouvelle vision politique democratique et humaniste dans ce pays, basés sur la fraternité de foi et de race.

et vous le faites tres bien en alternant des themes porteurs et des solutions pertinantes au yeux de la communauté guineewebienne.

quant un polemiste sterile et haineux qui verse rien de positif et optimiste au debat, souffrez dignement de ne pas relever ses egaremnts dun autre age.
la guinee a changé et sa frange ultra-conservateur n en demord guerre de la doxa retroghrade du pedegisme.souffrez dignement malgre les proces en sorcellerie ethnophobique. soyez ferme mais juste.

entre provocations outrancieres et intoxication ideologiques indigestes.il s attaque a plus eclairé que lui sur des questions de fonds pour se donner l illusion d exister ou d'avoir une quelconque emprise sur le debat.

oh mon dieu pardonnez car il ne sait pas ce qu il fait. vous nous serez plus utile a eclairer notre religion sur l etat de notre pays et les remedes idoines a lui administrér. que de metter toute votre enegie et votre savoir dans des joutes verbales pueriles historiquement depassées.

c est parce que le debats etait inexistant,y a quelque temps que l ethnorascisme a refait surface. mais cette fois ci force de loi doit rester aux hommmes de savoir et de bonne volonté pour une meilleur concorde sociale.

nous savons de science certaine tous que l'ethnophobie, est le fait des politiques...les populations s en tapent volontiers car c est pas ce qui les nourrit, les habile ou paye la scolarité de leurs enfants, donc evitons les caisses de résonnace car la vacuité de leurs ergotages n atteignent guerre la blanche colombe qui se pame dans les cieux de la verité-justice.

par exemple c est pas que j aurai maille a partir avec un soussou ou un malinké ou un peul que je me permettrai d insulté toute une communauté ethnique. je crois y a des limites a ne pas depasser dans l incivisme et l indecence intellectuelle.

en guinee y aura toujours des brebis galeuse pour defendre l indefendable.
j espere que vous laisserez pas votre precieux site devenir la tribune des haineux.

MES AMITIES A VOUS.
Sadio Barry17/09/2008 05:37:33
Bonjour et merci DUBALAYE pour vos conseils !

C'est que cette mise au point était pratiquement nécessaire après que plusieurs compatriotes m'aient écrit pour savoir si j'avais l'intention de travailler ou créer quelque chose avec ce Ben Daouda. Tout homme rationnel sait qu'on augmente pas en ajoutant une valeur négative.
Pourquoi un texte si haineux et raciste parce que, simplement, quelqu'un qu'il appelle frère lui donne un texte à publier sur son site, si ce n'est faire croire qu'il a été sollicité ? Oumar Cissé m'a confirmé n'avoir fait que lui envoyer, en même temps qu'à d'autres gérant de sites, un texte à diffuser.

A propos de cette action, je tiens à préciser qu'il n'est pas question de créer une organisation ou un mouvement politique de quelque nature que ce soit. Il est question de regrouper des Guinéens pour une action de masse contre ce régime qui doit impérativement partir maintenant. Cela, en harmonie avec les organisations syndicales et des droits de l'homme du pays et recemment créée en France (Collectif contre l'impunité en Guinée). Ces organisations font appel au peuple et non à une composante quelconque. Et il faut que nous réussissions à faire une mobilisation pour obtenir l'inculpation des criminels, interdire l'espace européen à Somparé, à Souaré et à tout autre représentant direct de Lansana Conté. Il s'agit de cela, sans quoi ce régime devenu narco-traficant va continuer à détruire totalement la Guinée. Ceux qui continuent à penser que Kouyaté est malinké ou Souaré est peuhl dans leurs actions, ne comprennent rien à la situation du pays ni aux manoeuvres de Conté. C'est ce jeu qui a permis à cet écervélé "lakoudou" à suvivre plus de 20 ans, malgré son insuffisance sur tous les plans.
aloha17/09/2008 07:34:30
Mr Barry,

Ne perdez pas votre temps avec ce lunatic. Il ne merite pas votre reponse encore moins votre attention. Bon courage.
M. Diawara17/09/2008 09:53:58
Monsieur Barry, votre mise au point est peut-être bonne pour ceux qui sont nouveaux sur le net et ne connaissent pas ce vieux Ben Daouda Touré devenu comme un "chien galeux", solitaire et errant à cause de son extrémisme et ses insolences. Ce n'est pas un enfant pourtant. Il est de la génération des Somparé et de Lansana Conté. Ne soyons donc pas étonnés qu'il ne puisse jamais changer. Votre initiative est bonne et voulue par les Guinéens de tous les bords. Mes encouragements!!!!!!!!!!!!!
Ibrahima Kaba17/09/2008 10:18:59
Mr Sadio Barry,
Je vous felicite et vous encourage dans votre lutte pour l'instauration d'un etat de droit en Guinee.Le depart de ce système doit être notre seul soucis,ce n'est pas une question de malinké,peulh,soussou....ou de kouyaté,souaré..c'est un groupe d'individus qui oeuvre contre l'intérêt de la nation,c'est pourquoi nous devons nous donner la main afin de mettre fin à cette triste situation.Une Guinee meilleur c'est tout le monde qui en sort gagnant.BRAVO pour votre engagement pour le service de la NATION.
M. Diallo17/09/2008 11:48:24
Monsieur Barry, comme tous les précédents le disent, votre comabt est louable et ne souffre d'aucune considération communautaire. Vous êtes contre l'injustice et les Guinéens qui le comprennent vous soutiendront sans aucune considération également. Ce Ben laisse entendre qu'il ne veut rien à avoir avec des peuls! Mais, à moins que je ne me trompe, son administrateur en est un (Abdoulaye Baldé). Si lui n'a pas honte, ce dernier au moins devrait avoir un minimum de dignité, pour donner leçon à ce parano qui croit faussement qu'en Guinée une communauté peut se passer de l'autre. Mais certains sont prêts à servir le diable pour quelques sous.
Balde MS17/09/2008 14:10:09
Nul n'est infaillible....Nous avions tous commis des erreurs apres jan/fev 2007. Quelques unes de ces fautes graves qui nous avaient fait perdre notre battaille contre le regime, etaient le fait d'accepter la creation des comites de soutient, dont faisait parti Mr Toure et autre Guineens...La resultante de ces erreurs a ete une scission entre ceux qui etaient hier dans le camp qui luttait contre le regime, Par consequence, Conte et la mafia qui l'entoure devient de plus en plus fort, et nous traitent comme ils veulent aujourd'hui...Ils ne faut pas accepter de commettre la meme betise. Mon frere Sadio, des que chacun commence a justifier ce qu'il avait fait apres les evenements tragique de l'annee derniere, nous allons tombe encore dans ce mme tiraillemnt qui va devier notre attention de l'appelle noble que vous avez lance dans votre site. Il faut laisser les extremistes (Ben Daouda et autres) tel qu'ils sont. Le jour qu'ils se rendront compte qu'ils sont des egares, ils rebrousserons chemin....Notre seul objectif actuel doit etre le demntelement du regime de conte et la mafia qui le gravite autour.
DIALLO Mouminy17/09/2008 14:28:38
Mr SADIO ne repondez pas au provocation des boumangrins des narco-traficant des racistes des non patriotes que sont les BEN daouda Fouré te ses complice
Nassriou, UK18/09/2008 14:21:26
Bonjour Sadio, bonjour a tous!

J'invite a la vigilence face a des gens comme Mr Toure qui veulent coute que coute maintenir une division artificielle entre nous qui nous empecherait d'agir ensemble.
Vous avez bien raison frere Sadio, sur la liste que nous avions fournie frere Ben n'y figurait pas, volontairement omis car j'avais constate que ce frere s'est long temps isole et s'est laisse emporte. Depuis sa rupture avec Dr Diallo et autres ex-associes, ses ecrits sont pleins de haine et autres propos malveillants a l'egard d'une communaute. Il est incapable de faire la distinction entre une personne et son ethnie. S'il a des differends avec ses ex-associes, il est tout a fait normal qu'il les regles avec ces derniers. Cela ne nous regarde pas et ne doit nullement concerner la communaute dont est issu les protagonistes. J'avais donc juge inoppurtun de le lister jusqu'a ce qu'il regagne (ou qu'il gagne)certaines capacites. Ne lui donnez surtout pas de l'importance en reagissant a ses ecrits et en les publiant a la "une", ce serait servir sa cause et lui faire de la publicite.

Nous reiterons notre appel a l'ensemble des compatriotes de la Diaspora de participer positivement a cet effort de dementelement du systeme en place depuis l'independance car ce systeme n'a pas repondu a nos attentes et n'offre surtout pas de perspective.

Dans ecrit recent, Ben fait croire que derriere notre appel a la mobilisation il y a une main invisible de Mr Cellou, Mr Souare, ou encore du Fouta pour prendre le pouvoir en Guinee; il n'en est rien. Nous luttons plutot pour eloigner cette bande de la gestion du pays.

Alors frere Ben, si vous etes pret a participer a ce combat vos propositions sont les bienvenues sinon, veuillez vous taire.

Les anglais aiment dire: "Say something positive or just shut-up".

Fraternellement, merci!

N.B: Je viens juste de finir la lecture de l'article de Dr Thierno, c'est bien un medecin de ce genre qu'il faut a Mr Ben comme Sadio l'a dit. Merci bcp.
AHMADOU19/09/2008 02:28:44
BEN DAOUDA EST UN MALADE UN FOU MAIS CHEZ NOUS TANT QUE LA PERSONNE NE JETE PAS SES HABITS ONT NE LA QUALIFIE PAS DE FOLE.BEN DAOUDA EST FOU.ET QUE CISSE DE BMA FASSE CIRCULER CETTE LETTRE ET QUE LES SITES ACCEPTENT DE LA DIFFUSER RELEVENT DE LABETISE POUR CISSE ET DU MANQUE DE CONSIDERATION POUR LES INTERNAUTES POUR LES GERANTS DES SITES.BEN DAOUDA EST UN FOU!