URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16230
| 2015-09-12 07:21:56 |
Le président-candidat Alpha Condé était hier jeudi 10 septembre à Télimélé dans le cadre de sa tournée électorale. Si les populations de «Horé Loubha» sont sorties plus que par le passé, elles sont restées sur leur faim au terme du meeting. Alpha n'a rien promis pour l'avenir. Il a juste inauguré une pompe datant du vieux "projet des sept villes" initié et lancé du vivant de Conté. Entre Condé et Télimélé qui a berné l'autre ?
"On est allés l'accueillir mais cela ne signifie pas que l'on va voter pour lui. C'est dans notre culture d'accueillir le chef". Ce témoignage que nous avons eu de quelques personnes qui étaient dans la foule qui a accueilli le président Condé à Télimélé semble le plus partagé au lendemain du passage du candidat du RPG.
Malgré les attentes des populations notamment du fait de cet éternel souci pour le bitumage de la route de 130 KM qui relie Kindia à Télimélé, les populations doivent attendre encore d'autres occasions ; de même pour le raccordement de la ville au barrage de Kaléta. Autant d'attente et d'espoirs que Alpha Condé a mis en doute hier en annonçant que Télimélé n'aura ni l'un, ni l'autre.
A titre de calmant pour les populations, il a inauguré l'une des pompes du très vieux projet des sept villes qui avaient été initiés au temps de feu Lansana Conté. A titre de rappelle, dans ce projet des sept villes il y' avait également la ville de Siguiri, Labé.... Depuis au temps de Conté ces deux villes et d'autres sont déjà desservies, (à la guinéenne).
Il y' a quelques mois, on avait annoncé à grande pompe la pause de la première pierre pour le bitumage de la ville de Télimélé. Et comme pause de première (à quelques jours des élections) ne signifie exécution des travaux, il revient aux populations de Télimélé de comprendre qu’Alpha Condé ne peut pas changer de comportement à leur égard même si la démarche s'adapte à ses besoins de votants.
Peut-être que certains ont oublié. Mais, lors de sa dernière candidature, c'est à la devanture de l'ancien cinéma de Télimélé, (devenu siège du RPG) que le candidat Alpha Condé avait stoppé son cortège en pleine nuit sans descendre de sa voiture pour échanger quelques mots avec ses représentants de la ville avant de continuer sa route. Pour dire combien de fois cette ville l'intéressait.
Toujours est-il que, comme on lui a miroité que Télimélé est déjà acquis à sa cause, ceci pourrait expliquer ce regain d’intérêt de dernière heure envers cette ville.
En attendant les résultats du prochain vote, Télimélé et Alpha Condé semblent avoir fumé le calumet de la paix.
Quitte à savoir si ce n'est pas un jeu de dupes.
Diarouga Baldé