URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16236



Guinée : théâtre d’une Grande mascarade électorale


2015-09-12 16:36:07

Simulacre de démocratie ou comment donner l’illusion d’élections libres et transparentes.

Un coup d’Etat avait été imposé aux Guinéens en 2010, avec la proclamation d’un vainqueur, monsieur Alpha CONDE, hors norme servi sur un plateau comme opposant aux pouvoirs avec la complicité de l’armée, du gouvernement de transition et de la CENI.

Après une période de post-conflit, le président actuel a trouvé les moyens de confisquer le pouvoir à vie en Guinée en y instaurant une GERONTOCRATIE corrompue et violente qui n’hésite même pas à faire usage à des assassinats ciblés contre des adversaires politiques et des personnes jugées gênantes. Partou où on a connu ces pratiques, les pays ont fini par basculer dans la guerre civile. Ce qui rend curieux et incompréhensible l’indulgence de la communauté internationale envers le régime d’Alpha Condé.

Peuple de Guinée, cette personne n’est pas digne de diriger notre pays,

Celui qui a plus de soixante dix morts civils dont des enfants en majorité à son compteur en tant chef des forces de sécurité (défense, police, renseignement, gendarmerie, garde présidentielle…).

Celui qui a détourné l’argent et vendu les terres du pays,

Celui qui a divisé le peuple en privilégiant une ethnie en particulier et en opposant les autres entre elles,

Celui qui a interdit aux Guinéens qui s’opposent à sa gouvernance de rentrer au pays,

Celui qui renvoie des Guinéens de leur travail, parce qu’ils ont choisi d’autres partis politiques que le sien,

Celui qui a fait de fausses promesses (chômage, pouvoir d’achat du peuple, santé, éducation nationale, déficit budgétaire, réforme des institutions),

Celui qui a un air cynique et sadique, un rire calculé. 

Peuple de Guinée réveille – toi, à moins de vingt huit jours des élections présidentielles, il y a un seul vote possible, celui qui fera tomber ce président et le conduira tout droit devant la justice de notre pays.

Un proverbe Guinéen dit : « Le lion qui dévore un vieil homme vomit des cheveux blancs (dans la vie, on ne tire jamais profit de la méchanceté ou de la malhonnêteté gratuites) ».

Et l’autre proverbe : « La mouche vole et vole mais elle ne deviendra jamais un oiseau (on ne peut aller au-delà de ses capacités humaines) ».

Alerte à l’opposition, à la communauté internationale, à la société civile, aux sages du pays, aux religieux et au grand peuple de Guinée :

La commission électorale nationale indépendante de la république de Guinée (CENI) a choisi GEMALTO comme opérateur pour les élections présidentielles, après un dossier d’appel d’offres réalisé par une société, BUSINESS CARD ASSOCIATES (BCA), qui est sa propre filiale (donc magouille et conflit d’intérêt avérés).

Le Pouvoir actuel contrôle aujourd’hui :

  • Tous les commissaires de la CENI qui ont tous été corrompus par l’exécutif,
  • Le mercredi 9 septembre 2015, les membres du RPG arc-en-ciel sont venus chez le président de la CENI pour lui imposer PAL MEDIA, un imprimeur de l’Afrique du SUD, dont le fils du président est actionnaire et qui est une filiale de WAYMARK pour la confection des procès verbaux et autres….

Peuple de Guinée et chers opposants, comment pouvez-vous accepter de vous faire tromper ainsi facilement ? Car il est évident que dans ces conditions, il n’y aura pas d’élection transparente et pour cause :

  • Le fichier n’est toujours pas corrigé, les experts du PNUD sont arrivés le 10/09/2015 alors que l’édition des cartes avait déjà commencé sur la base du fichier corrompu.
  • La campagne a commencé sans l’application des accords ni la moindre correction des anomalies que même la Ceni a reconnues,
  • Le pire, c’est qu’après avoir pris le contrôle du fichier, le pouvoir vient de frapper un grand coup qui mettra l’opposition K.O. Ils ont pris les commandes des remontées des résultats du vote par l’attribution de ce marché des procès verbaux et autres à PAL MEDIA, ce qui ne donne aucune chance aux candidats à la présidence d’espérer gagner dans cette élection ni aux prochaines sous le régime RPG (Communales, législatives et présidentielle 2020)
  • La corruption est encore plus grande, on parle d’énorme somme d’argent et de multiples cadeaux que les membres de la CENI et leur président ont pris de GEMALTO (marché d’environ 33 millions de dollars) et de PAL MEDIA qui lui aussi gère le marché des diplômes scolaires (Bac unique et BEPC en Guinée), société affiliée à WAYMARK.

Peuple de Guinée, intellectuels et hommes politiques, je vous lance un appel d’espoir, jeunesse, femme, sages, aux différents ethnies et aux candidats à l’opposition et même au président de la république (ne laissez pas votre entourage faire du n’importe quoi sous votre nom). Si l’opposition n’est pas capable de réagir et empêcher ce projet dangereux pour l’avenir du pays, je demanderais à ses candidats de retirer immédiatement leur candidature à la présidence car cela ne sert à rien de faire de la figuration que de légitimer un dictateur machiavélique.

Peuple de Guinée, pour la réalisation de ce scrutin, s’il y a un chaos, je vous préviens maintenant que nous connaissons les responsables :

M. Alpha CONDE (Président de la république)

M. MOHAMED DIANE (Ministre)

M. KIRIDI BANGOURA (Ministre)

M. BOUREMA CONDE (Ministre)

M. BAKARY FOFANA (CENI)

M. ALY BADARA KAKORO (CENI)

M. OUSMANE KEITA (CENI chef service informatique, fichier électoral)

Et tous les commissaires de la CENI sans exceptions car ils ont tous bénéficié des largesses pour vendre le pays à un homme au service des intérêts mafieux.

Nous allons veiller au grain. Ces personnes ne bénéficieront d’aucune impunité, ils répondront devant la justice du pays et seront poursuivis à l’international s’ils échappent au peuple et fuient la Guinée.

Peuple de Guinée, ce texte n’est pas contre le pouvoir ou pour l’opposition mais pour toi peuple, pour tes petits enfants, pour le futur, contre plus de 50 ans de misère, pour que la quiétude règne enfin dans le pays. Chers Guinéens, prenez enfin votre destin en main, bâtissez votre nation et ne vous laissez plus avoir par des individus mal intentionnés et au service de lobbies étrangères !

Vive la Guinée, vive la République, vive nos valeurs !

Que Dieu nous guide et nous donne cette liberté tant attendue, tant espérée et qu’il bénisse notre PAYS !

 
Faites diffuser dans toutes les presses si possibles ! En vous remerciant,

 

Signé : Message d’un guinéen (de toutes les ethnies) à son peuple.

  


  

De Nouhou Baldé: comment le Président Condé est en train de distribuer des paquets d'argent à travers le Fouta (Vidéo).


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Observateur12/09/2015 18:44:13
Jean Marc Telliano:

‘’Il faut qu’Alpha nous dise où il a pris l’argent qu’il est en train de distribuer’’
Elhadj Bah12/09/2015 19:52:45
Voilà un patriote qui mérite d'être écouté si la Guinée est encore à sauver.
Camara Souleymane12/09/2015 22:42:35
Mon frère guineen, tu es pour moi un porte parole pour notre peuple. Nous sommes entièrement d'accord avec toi et nous allons soutenir tous tes actions et parutions dorénavant. Bonne chance et peuple de guinée réveillez vous.