URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16238



Le Foutah Djallon se dote de ses premiers distributeurs de billets de banque


  2015-09-14 15:38:57

Eh  oui, une fois n’est pas coutume et il faut le souligner car c’est une véritable  prouesse technique et technologique que vient de réussir le gouvernement de la  République de Guinée et son administration. En pionnier dans la sous-région  ouest africaine, le président guinéen sortant Monsieur Alpha Condé a réussi en  un seul mandat à installer des distributeurs de billets de banque dans toute la  région rurale de la Moyenne Guinée (ou Foutah Djallon) malgré l’absence  d’électricité. C’est sans aucun doute une expérience d’un genre nouveau de  laquelle de nombreux chefs d’Etats africains souhaiteront s’inspirer dans les  mois et années à venir.

Et pourtant la technique est d’une simplicité qu’on se demande pourquoi personne n’y a jamais pensé auparavant. Elle consiste en effet à vider les caisses de l’Etat, à embarquer l’argent dans un hélicoptère (puisque les routes sont impraticables par les véhicules en période hivernale) et à aller le distribuer en milieu rural. C’est aussi simple que cela ou presque. Quant aux caractéristiques, il s’agit de distributeurs mobiles et éphémères en sacs plastiques qui se déplacent d’un endroit à un autre au gré de l’électorat. Mais la contrainte majeure est que ces distributeurs ne sont accessibles aux citoyens qu’une fois tous les cinq (5) ans et comme par hasard à la veille de l’élection présidentielle. Il s’agit également de distributeurs sélectifs qui décident  de qui peut retirer de l’argent et de combien.

Mais la nouveauté n’est pas dans le fait que des dirigeants vident les caisses de l’Etat pour distribuer de l’argent à leurs familles, à leurs parents, à leurs amis ou pour acheter les consciences d’un électorat. C’est un phénomène malheureusement courant dans les démocraties africaines. L’innovation guinéenne et de ses brillants intellectuels vient du fait que par le passé on se servait d’intermédiaires et qu’on le faisait de manière discrète et en privée; et qu’aujourd’hui c’est le Chef de l’Etat en personne qui se charge de cette distribution de billets devant public (comme le montre la scène en image captée par un site guinéen d’information).

Et pour les vrais distributeurs de billets de banque, je pense que les populations du Foutah devront malheureusement patienter encore pour de très de longues années. D’ici là, j’espère (ou plutôt je rêve) que les institutions de la République chargées de vérifier la régularité des comptes de campagnes électorales des candidats se seront réveillées pour faire leur travail.
C’est vraiment dommage et pathétique pour l’image de notre république !


BAH Abdoul Diaila
Liège, Belgique
abdoul.diaila@gmail.com


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

A. Wurie15/09/2015 12:55:28
Comment battre la corruption en Guinée si même le président le fait en public? En achetant des votes avec des faux billets...expliquez moi je vous en prie. Merci
Tangué FM15/09/2015 16:17:50
Pour l 'argent que Modi Alpha nous a donné ici au Fouta On à l'appel Niamouh Fankaah (Mange et tu te tais)en pour Poulard.

On lui dis Merci de nous restituer notre argent denpance les 5ans. Oandak kooguéri
Ibrahima15/09/2015 17:09:24
@ A Wurie, la reponse de ta question est simple. La corruption est un cancer en Guinee et c est du sommet jusqu au planton.
La lutte contre la corruption n est qu un nom. Dans un pays normal, le president allait avoir des problems a cause de cette pagaille et imagine qu il a commence son campagne avant meme son decret d ouverture de campagne mais est ce que la cour constitutionelle a ose lui dire NON???
Cela montre deja que cette cour ne pourrait rien faire pour ce pays.
Toutes nos institutions sont dans les mains du pouvoir! L opposition se fatigue vraiment! J espere que Cellou ne vas pas encore faire sortir les jeunes de l axe Hamdallaye-Cosa pour se faire legallement tue (oui l egallement car l assemblee a vote une loi tout juste pour cela).
Diallo16/09/2015 15:51:57
Dieu ne fait rien sans raison.il fallait que Alpha Condé restitue ne serait ce qu'un peu de ce qui revenait au Fouta durant les 5 ans de son règne pendant lesquels il a systématiquement chassé les fils de cette région de tous les postes de l'administration et de l'armée.En guinée la culture est que chacun quand il est a un poste il ne sert que sa poche, sa famille, ses parents.Le Fouta qui a vu ses fils chassés de ces rouages durant le règne de A C a perdu cet avantage dont A C est en train de restituer au moins une très infime partie.
Diallo A T.18/09/2015 18:07:55
Merci Mr.Abdoul.
dommage lui qui se ventait autre fois en
France.denoncant sous Le regime Conte, La corruption.
Il devient pure nayant jamais travailler
Ces presidents qui Vident Les caisse de L'Etat Cherchent a acheter Le Peuple.helas par son propre Argent.Je invite notre Prof.pour me dire Combient de Temps qu'il a Travaille por pouvoir depenser 100 000.euros par Jour