Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 58

La CEDEAO doit cesser de jouer les sapeurs-pompiers en exigeant le respect des textes

Un article intéressant du journal burkinabé « Le pays ».


2015-09-14 22:44:03

Cet article devrait être diffusé dans toutes les presses africaines, en particulier des  pays francophones qui font la honte et la queue du monde sérieux et démocratique  d’aujourd’hui.

 

SOMMET DE LA CEDEAO A DAKAR : Il faut refonder l’organisation sous-régionale

Le sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) convoqué par le président en exercice, le sénégalais Macky Sall, a accouché de résultats banals; mais chaque cas a été traité. En rappel, les échéances électorales au Burkina Faso, en Guinée-Conakry et en Côte d’Ivoire d’une part, et la crise politico-institutionnelle en Guinée- Bissau d’autre part, ont constitué l’ordre du jour. A cela, s’est ajouté le Mali avec la Minusma pour laquelle la CEDEAO a essentiellement demandé la dotation en équipements appropriés pour l’accomplissement de sa mission. 

En ce qui concerne la Guinée-Bissau, les chefs d’Etat de la sous-région ont recommandé   une modification constitutionnelle pour expurger de la loi fondamentale de ce pays, toutes les  imperfections qui induisent des blocages politiques et institutionnels répétitifs. Pour ce cas  précis, la CEDEAO a fait preuve d’une lecture critique très juste, pour une solution salutaire. Car, la Constitution de la Guinée-Bissau porte en elle-même les germes de l’instabilité en favorisant l’installation à la tête de l’Etat de deux personnalités, le Président de la République et son Premier ministre, avec des prérogatives différentes certes, mais avec des rapports de collaboration de nature potentiellement conflictuels. S’il est définitivement acquis, comme le  dit l’adage, qu’il ne saurait y avoir deux capitaines dans un bateau, alors la modification de la Constitution devrait  permettre aux Bissau-guinéens, de mettre un terme aux combats de coqs au sommet  de leur Etat.

Pour ce qui est des pays comme la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry qui pourraient connaître des élections sous tension, la CEDEAO a appelé à recourir, autant que possible, au consensus pour éviter les crises et à une évaluation critique des organisations  chargées de l’organisation des  élections. Sur ce plan, l’on comprend vite que les chefs d’Etat de la sous-région ont en ligne de mire, d’une part, le Burkina Faso pour qui ils ont tenté d’imposer « l’inclusion » aux élections couplées d’octobre 2015 avec notamment la prise en compte des candidatures des  ténors de l’ex-majorité, et d’autre part, la Côte d’Ivoire d’Alassane Dramane Ouattara et la Guinée Conakry d’Alpha Condé, où les commissions électorales nationales indépendantes sont à l’index pour leur supposée « partialité ». Considérant l’environnement dans lequel les élections vont se tenir dans ces pays, il était de bon ton, pour l’instance sous-régionale, de rappeler aux acteurs leur responsabilité. Alpha Condé, par exemple, n’a jamais eu la quiétude depuis son arrivée au pouvoir, englué qu’il est dans un tourbillon politique incessant. Les élections d’octobre s’annoncent problématiques. Pour la Côte d’Ivoire, le climat n’est pas aussi serein qu’on le souhaite. Les démons de la crise post-électorale de 2010 n’ont pas encore  quitté la lagune Ebrié. La preuve a été faite avec la manifestation de l’opposition contre la validation de la candidature du président sortant, ADO. Le Burkina Faso, quant à lui, est un cas spécifique pour les chefs d’Etat de la CEDEAO.

La CEDEAO doit cesser de jouer les sapeurs-pompiers en exigeant le respect des textes

En effet, cette CEDEAO aura tout essayé, sous le diktat de certains de ses membres, pour que les partisans de Blaise Compaoré participent aux élections législatives et présidentielle au Burkina. Cet activisme de certains chefs d’Etat de la sous-région a fini par démontrer le caractère suspect de présidents décidés à protéger, d’une manière ou d’une autre, un des leurs chassé du pouvoir par son peuple et cela, au mépris des aspirations profondes des Burkinabè à la justice, à la démocratie et au respect des droits de l’Homme. Mais, les Burkinabè se sont montrés capables d’écouter les conseils des pays amis et frères, et de respecter les principes énoncés par les textes internationaux auxquels ils ont souscrit. Ils sont  aussi restés fermes sur leurs choix politiques en démontrant leur capacité à se surpasser  pour sauvegarder l’intérêt général. Ainsi, Macky Sall, ADO et quelques autres chefs d’Etat de la CEDEAO, sont restés bouche bée devant le choix des candidats dit « exclus » des compétitions électorales, de respecter les décisions du Conseil constitutionnel. De façon responsable, le Burkina Faso a montré aux pays de la CEDEAO la voie à suivre. L’un dans l’autre, toutes les crises qui ont fait l’objet des discussions au pays de la Téranga sont liées à des questions de gouvernance politique pour lesquelles la CEDEAO se fait fort depuis longtemps, d’en définir les règles, les principes et d’en assurer l’application. Seulement, le constat s’avère très amer. Faut-il le rappeler, sans l’insurrection populaire, Blaise Compaoré serait aujourd’hui au pouvoir et continuerait de rêver pour encore 15 ans à Kosyam. C’est dire que la CEDEAO, s’alignant sur la « Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance » qui, dans son préambule, affirme la « volonté collective d’œuvrer sans relâche pour l’approfondissement et la démocratie » et se préoccupe des « changements anticonstitutionnels de gouvernement », n’a jamais fait mystère de son soutien à des chefs d’Etat qui foulent aux pieds ces principes. De par son laxisme et son indifférence suspecte, la CEDEAO retarde dangereusement la concrétisation du rêve des peuples, surtout la frange jeune, à la démocratie, rendant service aux princes régnants accrochés aux privilèges du pouvoir.  

L’institution sous-régionale devrait donc travailler à ne pas remettre en cause l’option définitive des pays comme le Burkina pour une démocratie véritable, et à mettre en échec tous ces tripatouilleurs constitutionnels qui souillent par leurs pratiques la gouvernance vertueuse à laquelle aspirent les peuples. Les pays anglophones de la CEDEAO, à part le potentat de Banjul, qui ont brillé par leur absence à la réunion de Dakar, pour plusieurs raisons,  voudraient dénoncer les tripatouilleurs francophones, qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Nigeria, Ghana, Libéria, entre autres, eux préfèrent laisser leurs homologues francophones se confondre dans leur propre hypocrisie. Ici et maintenant, la CEDEAO doit cesser de jouer les   sapeurs-pompiers en exigeant le respect des textes, et au besoin, les relire pour éviter que les cancres de la démocratie ne continuent d’imposer leur vue aux Etats vertueux. Kadré Désiré Ouédraogo et Macky Sall peuvent se réjouir du niveau de la démocratie dans les pays de la sous-région, mais il ne faut pas s’en contenter. L’exemple de quelques pays « vertueux » se noie dans le vaste océan des tripatouillages et des velléités de régner à vie.

Michel NANA

Lien : lepays.be


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques