Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 59

Pourquoi Sadio Barry ne pouvait rallier Alpha Condé et son RPG.


Sadio_Barry_140_vs_185.jpg
Sadio Barry

2015-09-16 20:31:54

« C’est en 1991, alors  étudiant, que j’ai quitté Alpha Condé et le RPG »

C’est déjà depuis 1991, avant même l’existence officielle du RPG, que j’ai eu la conviction, preuves à l’appui, que si par malheur, le RPG (Rassemblement Démocratique de Guinée) accédait un jour au pouvoir dans notre pays, notre héritage commun, à savoir le sentiment d'appartenir à une seule et même Nation allait voler en éclats. Par la suite aussi, en 1996, j’en avais averti les Guinéens sur le forum de Boubah (actuel Guineenews).

En effet, en 1991, c’était Sékou Souapé Kourouma lui-même qui m’avait conduit, avec mon ami Abdoulaye Keita de Fria, à l’hôtel Niger de Conakry pour rencontrer Ahmed Tidiane Cissé avec qui il nous avait priés et convaincus de créer une branche estudiantine du mouvement RPG à Conakry. Ce mouvement avait pour but déclaré, de chasser les militaires du pouvoir et instaurer un Etat démocratique en Guinée.

Les étudiants que nous étions venions d’être déçus par le Forum de l’opposition dirigé par Bah Mamadou qui avait déclaré ne pas être en solidarité avec les étudiants en grève, allant jusqu’à refuser qu’on fasse des photocopies de nos lettres ouvertes à leur siège. C’est moi, en collaboration avec Sékou Souapé, qui ai fondé la branche universitaire du RPG à Conakry dont Siaka Cissoko occupera la présidence plus tard, la première section de Dixinn et celle de Fria avec le directeur de l’hôpital d’Etat d’alors parmi les cadres que j’avais réussi à recruter.

Vu que dans notre groupe, majoritairement malinké, personne ne semblait oser parler ouvertement du mouvement d’Alpha Condé et distribuer ses publications (posters et tracts), c’est moi qui ai occupé le secrétariat en charge de l’information tout en continuant mon travail de recrutement et d’implantation du mouvement. C’est ainsi que je fus parmi ceux qui ont travaillé sur le terrain pour préparer l’arrivée d’Alpha Condé le 17 mai 1991 et son meeting avorté du stade de Coléah.

A sa résidence à Mafanco, Alpha Condé qui prit la parole ne demanda qu’après une seule personne : « Sadio Barry », qu’il qualifia de meilleur à tous en Guinée. C’est cette appréciation de ma personne par Alpha Condé, au dire de Sékou Souapé Kourouma, qui fut à l’origine du complot que certains responsables du RPG et mes collègues malinkés du bureau ont planifié et exécuté contre moi.

Ils attendirent que je parte en congé à Fria pour demander une réunion extraordinaire en urgence avec le camarade Alpha Condé en personne. Le Président du bureau, Siaka Cissoko, présenta alors un dossier d’accusation et une résolution d’exclusion "prise à l’unanimité par le bureau" contre Sadio Barry pour haute trahison. Deux soi-disant témoins-clés des faits furent présentés par M. Cissoko : Kalil Camara et Abdoulaye Koné. Monsieur Cissoko prit le soin d’ajouter que Sadio Barry avait été confronté à la vérité et avait reconnu les faits. Ce qui aurait amené le bureau à prendre contre lui les mesures qui s’imposaient. « D’ailleurs, ajoute Siaka Cissoko, Sadio Barry en question est actuellement en mission de Bah Mamadou à Fria. Il y est allé dans la voiture, une Peugeot 504 blanche, que Bah Mamadou lui a offerte ».

Après avoir écouté M. Cissoko et les autres membres du bureau, Alpha Condé qui souligna qu’il ne voudrait pas perdre quelqu’un comme Sadio Barry, rappela mon apport au RPG et demanda au bureau de me pardonner en m’accordant une nouvelle chance.

A mon retour des congés, Sékou Souapé m’informa de la tenue d’une réunion du bureau en présence d’Alpha Condé. Ignorant du complot dont j’avais été victime en mon absence, je viens à la réunion où je rendis compte du travail hors-programme que j’ai effectué à Fria en y mettant en place un bureau provisoire dirigé par le directeur de l’hôpital préfectoral de la ville. Je détenais en plus une liste de nouveaux adhérents que j’ai recrutés dans le mouvement RPG à l’occasion de ce déplacement.

Alpha Condé qui présidait la réunion fit part de son étonnement, parce que deux semaines avant, on lui avait fait part de mon exclusion pour haute trahison. Il souleva lui-même le problème en demandant aux autres membres du bureau de s’expliquer devant moi. Chacun se mit à indexer l’autre. Fâché, Alpha Condé suspendit la séance et renvoya le bureau à régler le problème avant la fin de la semaine.

C’est ainsi que mes collègues, sans vouloir qu’on parle de ce qui s’est passé, dirent qu’ils se sont trompés dans leur jugement et me présentèrent des excuses en demandant qu’on oublie ce qui s’est passé pour aller de l’avant.

Tenant à connaître les accusations qui ont été portées contre moi à mon insu ainsi que les motivations de celles-ci, j’avais alors porté plainte contre le groupe auprès du Bureau National du RPG. Ce dernier se réunit alors à Mafanco et nous convoqua tous.

C’est seulement ce jour que j’ai découvert toute la vérité sur le complot qui avait été fomenté et ourdi contre moi. Mes « collègues malinkés » reconnurent avoir perfidement fabriqué l’histoire de toutes pièces afin de m’écarter vu le poste stratégique que j’occupais et la confiance grandissante d’Alpha Condé en moi, pour protéger le mouvement d’un « Peul » qui pourrait éventuellement trahir au profit de ses parents Diallo Siradiou ou Bah Mamadou. Ils firent même des observations sur le fait que l’on me voyait toujours lire les lettres ouvertes de Bah Mamadou contre le régime militaire au pouvoir.

Après avoir écouté tout le monde, les responsables du bureau national, appelés « sages du RPG », se concertèrent une quinzaine de minutes avant de rendre leur jugement :

« Après avoir attentivement écouté chacun et analysé le problème en profondeur, nous ne pouvons donner tort à personne. Les uns ont voulu sacrifier un membre du groupe pour préserver les intérêts du parti en émergence. Ils ont agi par souci et avec la volonté de servir la cause qui nous réunit. Sadio quant à lui, a prouvé sa fidélité et sa détermination à rester membre du RPG qu’il continue de servir loyalement. Nous vous félicitons donc tous et vous exhortons à considérer cette histoire comme définitivement close. Nous allons rendre compte au Secrétaire général (Alpha Condé) ».

Alors, avant qu’ils ne lèvent la séance, j’ai pris la parole :

« Chers membres du BN et responsables nationaux du RPG, c’est çà votre façon de juger? Comment pouvez-vous comprendre et féliciter des personnes qui disent avoir eu des motivations ethniques pour calomnier et sanctionner un collègue, un Guinéen comme eux dont le tort n’est que d’appartenir à une autre ethnie que la leur, la vôtre ? Si c’est cette justice que vous voulez instaurer en Guinée, alors ne comptez plus sur ma contribution à moi dans votre projet politique. Je démissionne sur le champ. »

Beaucoup d’étudiants des autres ethnies qui ont assisté au jugement démissionnèrent aussi en bloc.

Alpha Condé indiquera après, qu’il refuse d’accepter ma démission et me prie de rester dans le RPG, avec lui. Je répondis alors à Alpha Condé que je continue d’avoir de l’estime et du respect pour lui, mais que s’il aime la Guinée, il doit renoncer à conquérir le pouvoir avec ce mouvement qui est devenu un regroupement de haineux et de racistes malinkés. Je priai donc Alpha Condé d’éviter de porter un tel regroupement ethnique au pouvoir en Guinée. Sinon, lui dis-je, notre pays en souffrirait terriblement sur tous les plans. Sékou Souapé Kourouma a été témoin et porteur de tous nos échanges.

En 1996, avant donc les élections de 1998, Alpha Condé a fait une tournée de campagne aux Etats Unis et en Europe. A Dortmund, en Allemagne, il était attendu à 10h, mais n’arrivera qu’après 16h. Des Guinéens de toutes les sensibilités et amis non-Guinéens étaient venus l’accueillir et écouter son discours d’opposant. Il faisait chaud et la salle était pleine. Tout le monde était fatigué et assoiffé. Après 15h, les responsables du RPG se décidèrent enfin de servir au moins des boissons, ce qu’ils ne voulaient pas faire avant l’arrivé de leur leader. Les serveuses du RPG reçurent des consignes de ne servir à boire qu’aux Malinkés. En guise de Protestation, ma réaction avait été très simple. J’ai attendu qu’on serve à Alpha Condé à boire, pour venir à la table officielle, devant toute l’assistance, et m’emparer de son verre pour me désaltérer. J’y étais avec mon ami malinké Mohamed Bamba. Lui et moi avions dénoncé cela à l'époque sur le Forum de Boubah.

Ce jour à Dortmund, quand il a  su les raisons de mon action, Alpha Condé lui-même dénoncera dans des termes  très durs les comportements et le racisme de certains malinkés qui, selon lui,  seraient les premiers ennemis du RPG.

Jusqu’à la transition 2010, j’avais une peur bleue du RPG, mais une certaine estime pour la personne d’Alpha Condé. Autant fut grande ma déception lors que pendant les campagnes de 2010, Alpha Condé en personne se mit à stigmatiser les Peuls dans l’ensemble, fit des  démarches régionalistes contre les Foulbé et le Fouta en lieu et place d’alliance politique et incita à la haine et à la violence anti-peules dans tout le pays.

Propos d’Alpha Condé rapportés par le journal « Le Monde » du 2 sept 2010:

« Je suis soutenu par la Basse et la Haute Guinée et la Guinée forestière. C'est l'expression du refus de la volonté de domination des Peuls ».

Alpha Président, fonda son régime sur du régionalisme, le favoritisme et des exclusions ethniques, fit fonder et soutenir, avec des moyens de l’Etat, des mouvements anti-peuls « Manden Djalon » et « Union des Roundès » en provoquant des violences et une profonde déchirure du tissu social au Fouta et dans le reste du pays, recrute et entretient une milice donzo avec des criminels dont on a vu la dangerosité dans des pays voisins qui ont été déchirés par des guerres civiles.

Le 9 mai 2015, Alpha Condé s’adresse aux Malinkés à Kankan :

« Si vous avez accepté le gouverneur Nawa Damey, alors qu'il est forestier, c’est parce que la Guinée appartient aux Malinkés, aux Forestiers et aux Soussous ! ».

Dans le même discours, il dit aux populations de la Haute Guinée que lorsqu’il venait au pouvoir, les Malinkés, sous le règne du soussou Lansana Conté, avaient leurs bouches dans le sac et qu’ils n’osaient pas parler leur langue maninka à Conakry. Avant d’ajouter que si les Malinkés s’asseyent jusqu’à ce qu’il quitte le pouvoir, ils vont subir pire que ce qu’ils ont subi en 1985.

Ainsi, nous avons promis aux Guinéens de lutter contre le régime incompétent, injuste et ethnocentrique du RPG d'Alpha Condé. Un homme digne, c’est un homme qui honore ses engagements.

Malheureusement, je n'ai pas les moyens de mener convenablement le combat et l'ennemi est prêt à tout; mais je ne vendrai pas pour autant mon âme au diable.

Voilà pourquoi, moi Sadio Barry, je ne pouvais rallier Alpha Condé qui a socialement déchiré le pays, qui continue de torpiller le processus électoral et qui ne respecte ni la Constitution ni des accords signés.

 

Allemagne, le 16 septembre 2015

(Version PDF ci-dessous)

Pourquoi_Sadio_ne_peut_rallier_Alpha.pdf

pdf, 97,3 KB, 09/19/16, 236 downloads

 


Radio Hafianews :

 

Emission du dimanche 13 septembre 2015 à propos de la présidentielle 2015

https://soundcloud.com/hafianews/rdvgrandebat13sept2015-sadio-barrypresidentielles2015

Il y a un an, le dimanche 20 juillet 2014, à propos des recensements:

https://soundcloud.com/hafianews/rdvgranddebat-20juillet2014?in=hafianews/sets/rendez-vous-du-grand-debat


 

26 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

tandetat17/09/2015 00:22:45
vraiment votre combat a été toujours pour le peuple mais comme nos enemis malinkés la sont eduqué avec la haine envers les autres c pourquoi c pays soufre juska present, je suis allé a la DCE por recuperer mon attestation de niveau pour le bac QUE DES MALINKES, puis jai ralié le bureau au je devais deposer latestation a LINRAP labas aussi QUE DES MALINKES, meme le semblant le malinké ne peut pas pour colorer au moins, mais comme l'a dit Arthur LHISTOIRE SEN FICHE QUE VS VS RONGIEZ LES ONGLES. Malinkés lhistoire vs ratrapera car vos fils e ptit fils oront tjrs des remords davoir eu des parents comme sa
Mamasta17/09/2015 12:04:24
Vous avez mes respect et ma grande estime Mr. Barry. Restez fidèle à votre ligne de conduite et à vos convictions qui sont justes. Vous aurez le soutien de la majorité d'entre nous guinéens.
Abdoul.H17/09/2015 12:15:44
Le revirement spectaculaire de Baadiko(que je connais bien) et de Diallo Sadaka me fait maintenant douter de tout le monde. Alors si demain j'apprends que Sadio ou Tibou sont alliés à AC, ca ne me fera aucune surprise.
Abdoul.H17/09/2015 12:20:42
Le revirement spectaculaire de Baadiko(que je connais bien) et de Diallo Sadaka me fait maintenant douter de tout le monde. Alors si demain j'apprends que Sadio ou Tibou sont alliés à AC, ca ne me fera aucune surprise.
Abdoul.H17/09/2015 12:20:50
Le revirement spectaculaire de Baadiko(que je connais bien) et de Diallo Sadaka me fait maintenant douter de tout le monde. Alors si demain j'apprends que Sadio ou Tibou sont alliés à AC, ca ne me fera aucune surprise.
I. MB. SOW17/09/2015 14:21:22
Mon frère Sadio, ce récit sur votre passé de jeune opposant RPGiste au pouvoir du Général Conté, suffit amplement à éclairer tous ceux qui s'interrogeraient encore sur la véritable personnalité beaucoup de nos soi-disant leaders politiques, comme Baadiko Diallo et autres. Etudiant en 1991, et n'ignorant rien des méfaits clivants de l'orthodoxie ethnocentrique caractérisant des partis politiques guinéens tel que le RPG, il vous suffirait donc de patienter en gardant intactes vos convictions patriotiques et votre dignité, en attendant que votre bonne heure ne sonne assez prochainement de pouvoir contribuer pleinement à remettre ce pays dans le sens de ses vraies vocations naturelles...
Almamy Sylla17/09/2015 14:28:52
Je suis choqué de lire ces lignes. Le racisme extrémiste et ethnique du RPG était connus depuis plus de 20 ans avant son accession au pouvoir en Guinée. Cela prouve que les autres communautés sont trop naïves dans ce pays pour avoir accompagné ces maudits dans leur lutte de conquête ethnique du pouvoir en pensant qu'il s'agissait d'un combat pour la démocratie. Les anciens ministres et collaborateurs de Lansana Conté sont des nuls et traitres sinon cet Alpha Condé et son RPCee ne devraient jamais conquérir le pouvoir devant eux. L'élite guinéenne soussou, forestière et peule a dormi devant ce danger qui s'est installé au pouvoir en Guinée.
YSOUARE17/09/2015 17:54:26
Tu ne te bats pas avec conviction;
Balde boubacar17/09/2015 18:33:08
Souvenez vous Mr Barry mi wowlanöma.Mö FEWTI KA KAMBOU õ TOUTTI yö habbitödhè ka YÈSSO. ..
Il ne fallait ouvertement pas t'attaquer à cellou de l'ufdg car si biti nö sai?èdè wöta dhi dampi ndir.Quelque soit la faute,fais comme les malinkés,soutiens les tiens. ....
koulibaly17/09/2015 19:24:14
Vous avez demissionné, mais le RPG est aujourd'hui au pouvoir, alors qu'en 2010 vous etiez dans l'ufdg.
Comme quoi le cimetiere est plein d'indispensables. Meme Alpha n'est pas indispensable pour la juste cause mandingue.
Dr. Cellou Barry18/09/2015 01:52:44
J'espère mon frère Sadio que tu as définitivement tourné cette pageregrettable de ton. Comme toi j'ai regretté avoir milité pour la libération du prisonnier Alpha Condé sous le régime de Lansana Conté. Ce type m'a en effet profondément déçu pendant la précédente campagne électorale et sous sa présidence suite à son élection.Ce n'était pas vraiment le genre d'homme d'état que je m'attendais voir à la tête de notre pays.Aucune personnalité et aucun charisme. Il est juste guidé par la haine. Il est temps de travailler pour l'émergence d'une nouvelle classe politique en Guinée qui est loin de l'opportunisme qui caractérise la la la classe politique actuelle. D'où sa faible crédibilité. Faya du BL est à soutenir car c'est lui parmi les candidats actuels qui représente le plus cet idéal politique.
Baldé Bayern18/09/2015 07:05:37
Je pense que tout ce qui se posait la question pour quoi tu es contre RPG et koro Alpha sont satisfaits.
Merci Sadjo nous sommes avec toi notre temps arrivera bientôt pour montré aux Guineens que c'est seulement une guinee unis,qui gagnera contre ces politiciens égoïstes. Que Dieux bénis la Guinée et les Guineens sans distinction de race ou ethnie
SADIO BARRY18/09/2015 07:54:07
Non koulibaly, je n'ai jamais été membre de l'UFDG. En 2010, je suis allé soutenir le candidat de l'Alliance des Bâtisseurs contre le système satanique RPG, parce que je connais bien le RPG et la culture mandingue. N'est-ce pas que vous dites "Konkonsida lu le ka alu nyön kindiya lön" ? C'est à dire que ce sont les tortues qui savent comment se mordre?
Malheureusement, Cellou et son SG Aliou Condé ont refusé de m'écouter.

Quand le RPG a commencé à s'attaquer à Elhadj Boubacar Diallo de la Ceni en l'accusant d'être pour l'UFDG, j'avais prévenu Cellou et Aliou Condé que si l'UFDG ne réagissait pas ouvertement et le soutenir clairement, tous les autres commissaires vont migrer vers le RPG et plus personne n'osera défendre la position de l'UFDG. Aliou Condé a dit qu'ils ne vont pas le faire pour ne pas que le RPG dise que donc c'est vrai le gars est de l'UFDG. Ils ont juste accepté d'aider le Monsieur à payer ses frais d'avocat alors qu'il était vilipendé, injurié et séquestré par le RPG sur tous les plans. Depuis lors, les commissaires de la Ceni se sont méfiés d'apparaître comme des proches de l'UFDG, chacun essaye de s'efforcer de prouver sa sympathie pour le RPG ou sa neutralité en fermant les yeux devant les manœuvres de fraude de Lounceny Camara en faveur du RPG. La même chose s’est passée quand le RPG a commencé à répandre des mensonges selon lesquels les commerçant peuls liés à l’UFDG vendent le riz plus cher aux non-peuls et que les Peuls ont empoisonné la population de Conakry et face aux violences anti-peules : l’UFDG a adopté un profile bas et a choisi la passivité devant des Wadas que vous êtes (des politiciens et militants excités et ethniquement drogués).

Dans les années 90, face à nous (qui les avons empêché de mettre la main sur le CC à Conakry), le RPG a perdu partout en Guinée. Nous avons chassé ce parti des cancres et ethnos de toutes les structures d’influence dans les universités et les campus du pays. Ce parti, Rassemblement des Pourris de Guinée, n’est fort que face aux anciens du PUP qui sont issus du système PDG de la démagogie, des mamayas et du déni des droits de l'homme.

Si cette fois-ci notre mouvement intègre l'APAD et que les Cellou nous écoutent, vous verrez bien que ça va chauffer en Guinée, mais le RPG ne fera pas passer ses fraudes comme c'est programmé.

J’ai toujours dit aux opposants d’exiger ou provoquer une intervention des Nations Unies pour l’organisation des élections en Guinée et non le laisser à des sauvages primitifs du RPG. C'est maintenant ou prochainement, mais on en finira par cela en Guinée dès lors que les anciens ministres de Conté ont laissé les fascistes d'une région (RPG) s’emparer du pouvoir dans notre pays. Nulle part dans le monde, des fascistes n’ont quitté le pouvoir par la voie démocratique sans avoir une force d’équilibre en face d’eux.
tandetat18/09/2015 09:31:24
Baldé Boubacar,
ns ns som pa malinké ns some né democrate, souple e aek une grde docilité, ns vln l bneur d ttes lè ethnies. aten u v kn suive celou xlmen etan dné kil p pa? Mr sadio on dné tt c kil peuvent pr lexpliké kskil a fai? g prie Dieu kn viole sa fam e sa fiye a ciel ouvert, bande dimbecil. si on viole ta soeur ou ta fiye kmen u sera imbecil? u n c mm pa prkw u t bat. des gens km tw prend dalein pr un prophet
Oumar M. Bah18/09/2015 10:26:41
Mr. Koulibaly, quelle "juste cause mandingue"? Ce pays va vraiment mal!
Hawa Bah18/09/2015 17:17:43
Un témoignage édifiant sur la nature de ceux qui nous gouvernent aujourd'hui par la faute de CDD.
Restez ce que vous êtes et fidèle à vos principes M. Barry! Vous êtes un futur président de la Guinée. Votre parcours difficile avec des trahisons spectaculaires dont vous avez été victimes sans dérouter en sont des signes palpables. Dans 4 ans, si vous avez un parti, je ne vois pas d'adversaire pour vous empêcher d'aller au palais présidentiel. Mettez-vous à l'œuvre maintenant sans plus attendre. Créez votre parti vous et vos amis!!!!
koulibaly18/09/2015 18:22:00
@Oumar M. Bah
La justice serait qu'on recupere la terre que nos ancetre ont vendu aux peuls en les aidant à devenir propriétaire de Djallon, un royaume du vieux empire mandingue.
Boubacar Doumba Diallo18/09/2015 22:38:46
koulibaly 18/09/2015 18:22:00
@Oumar M. Bah
"La justice serait qu'on recupere la terre que nos ancetre ont vendu aux peuls en les aidant à devenir propriétaire de Djallon, un royaume du vieux empire mandingue."

Mais d'où sort il ce Koulibay ? Il se contredit dans la même phrase.Ethnocentrisme quand tu nous tiens !Pauvre descendant de "Massaren" ignorant ses propres origines!Allez va je vais te faire malgré tout un petit cadeau:


Je vais essayer de parler de l'origine du patronyme Couloubaly ou si vous préférez Kouloubali ou Kouroubali .Pour cela donnons la parole à Wädjan c'est à dire Wâ Kamissoko:
"Cela étant,à qui revint l'honneur de faire "sortir la tête de la parole" à l'occasion des funérailles de Maghan Soundjata ? Ce fut aux Kouloubali ! Les Kouloubali sont en effet les "fils aînés" de la famille massaren,"famille impériale" du Manden.Le récit traitant de l'abandon par eux du patronyme Kéïta au profit du nom Kouloubali ..Je rappelerai simplement que c'est après l'avoir chassé en vain que les frères ennemis de l'ancêtre des Kouloubali, Tamba-Bogori , se seraient écriés : nin kourou bali tè, "celui-ci ne retournera plus jamais", Kouroubali ,tiré de cette phrase ,devint ainsi le nom des descendants de Tamba-Bogori.Ceux-ci sont également honorés au titre de Kouloubali-Simbo-Si,"Kouloubali de la lignée de Simbo".Bref, "la maison" (le lignage) des fils aînés de la famille massalen est celle des Kouloubali.Ce sont eux qui prononcèrent le discours marquant le début des funérailles de Soundjata avant de passer la parole aux "hommes de caste de talent"....
Ceci dit sais tu d'où vient le Mandé ?Je parie que tu ne le sais pas.Pour connaitre les autres,il faut apprendre à se connaitre soi même d'abord.Je suis fatigué de te donner des cours gratuitement.
saliou balde19/09/2015 18:21:03
Merci doyen DOUMBA faudrait que les uns et les autres apprennent qui ils sont d'abord dans ce pays avant de se lever un bon matin pour attaquer leurs maîtres. A bon entendeur salut!
demba le segovien19/09/2015 18:47:08
koulou bali...vient du Royaume Bambana de Segou...
les 2 freres Gnaman golo et Barama Golo

coulibaly est bambara pas l'autre la
Bah aguobou19/09/2015 18:58:17
Mr sadio Barry, depois 2010, Je vous lis constamment sur ce site, j'ai pu noté à travers votre cohérence et la pertinence de vos arguments, que vous avez une dose d'avance sur beaucoup de sujets, par rapport à certains acteurs de notre vie socio-politique.
au même moment, vous vous êtes montré intraitable sur toute la ligne de vos convictions, vous n'y cédez presque jamais et recommandez presque toujours la méthode forte.
cependant, en faisant une analyse approfondie de notre classe politique, vous vous rendrez compte que malgré les imperfections, les faux-pas, et autres amateurismes dont est accusée l'UFDG, elle reste la seule et véritable solution à la Guinée dont nous tous, nous rêvons. c'est pourquoi, très humblement, je vous sugere de tenter l'aventure avec ce bateau. vous n'y trouvez certes pas satisfaction avec ses méthodes de conquête de pouvoir, mais je parie que la Guinée à la quelle nous aspirons sera au rendez-vous avec leur gouvernance une fois au pouvoir.
Exilé19/09/2015 20:54:55
Merci Sadio. Un temoignage tres pertinent.
Boubacar Doumba Diallo20/09/2015 05:39:07
@ Demba le segovien
J'ai horreur de parler dans le vide.Voici mes sources :Youssouf Tata Cissé et Wâ Kamissoko dans leur ouvrage intitulé : La grande geste du Mali Tome 2 page 151.
Je n'ai pas de temps à perdre avec vous.
Je peux juste vous renvoyer à un de mes articles : QUI ETAIT BITON COULIBALY?
Boubacar Doumba Diallo20/09/2015 12:39:14
Adresse de l'article :"Qui était Biton Coulibaly" mentionné précédemment (sans aucune intention de publicité):


http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/2344-qui-etait-biton-coulibaly-.html
Boubacar Doumba Diallo21/09/2015 10:36:03
C'est en 1968 ,alors étudiant en France que j'ai pris mes distances avec Alpha Condé et une certaine Organisation... Je l'ai rencontré en 1964 au Quartier Latin pour la première fois...Hari pété go bagghé.<br />
<br />
YAAKO à tous ceux ayant vécu une aventure similaire.
Boubacar Doumba Diallo21/09/2015 10:44:22
Pour en savoir un tout petit peu plus de cette épisode de ma vie :ouvrir et lire le lien suivant :texte et commentaires...

http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3851-nous-les-feanfistes-.html
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques