URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16268



Guinée: Ismael BAH choisi observateur français pour la présidentielle d'octobre 2015


Ismael_Bah.jpg
Ismaël Bah

2015-09-22 08:43:06 

Présidentielle en Guinée : Le Franco-Guinéen  Ismael BAH, Président de l’ONG GuinéeCodéveloppement, observateur du Parti Les  Républicains  de Nicolas SARKOZY en vue  de la présidentielle du 11 octobre en Guinée.

Après sa réélection triomphale à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy peut contempler sans rougir le chemin accompli avant de tourner définitivement la page d'un parti auquel il a rendu un semblant d'unité et de cohésion. Ismael BAH, diplômé de Droit et l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure, ancien collaborateur d’Alain Juppé avait déjà travaillé entre le Gouvernement de Monsieur Alain Juppé et celui de Maitre Lamine Sidimé, alors premier Ministre de Lansana Conté pour le renforcement des relations entre la France et la Guinée.

Monsieur Ismael BAH, Ancien Président de l’Association des Amis Africains de ce dernier disposera de moyens pour se déployer dans les huit régions administratives.

Alpha Condé avait d’abord déclaré vouloir se passer de l’assistance internationale. Puis il était revenu sur sa position. On se souvient encore en 2010, après l’élection de François HOLLANDE à la Présidence de la République Française, Alpha Condé s’était lâché dans un hôtel Parisien en disant : « depuis que Nicolas SARKOZY a été battu je dors bien, demandez à mon médecin ! ».

En matière électorale, les dangers sérieux commencent au moment de l’annonce des résultats. Interrogé à ce sujet Monsieur BAH dit :

« C’est un signe de confiance, ensuite je me contrefiche des questions de personnes, ce que je souhaite est que mon pays s’en sorte, je rêve, mais je pense que nous en avons les moyens. En Guinée la première réaction des gens établis qui croient que la Guinée est une rente est bien de ridiculiser les idées nouvelles, car ils ne perçoivent pas les signaux faibles qui constituent les prémices des changements à venir. Lorsque l'on est porteur d'une vision nouvelle, la norme, c'est d'être rejeté. Sur cette élection la CNI doit proposer de sécuriser les résultats devant les électeurs, en collectant avec un téléphone simple utilisé par quatre membres d’un bureau de vote, de tendances politiques opposées, les données électorales avant le transport de l’urne vers la Commission électorale locale indépendante. On peut aussi  afficher directement les résultats dans les bureaux de vote devant tous les citoyens présents dans ces deniers. Ainsi une fois l’affichage effectué avec l’accord d’au moins deux partis d’opposition et les partis de la mouvance présidentielle, personne ne pourra remettre en cause le résultat exprimé par les citoyens Guinéens partout sur le territoire national. Faut-il rappeler que le réseau internet fonctionne par intermittence. Il peut être étrangement  défaillant peu avant la nuit des transferts d’information. Le faite de la coupure d’électricité juste au moment des transmissions va-t-il recommencer ? La ruse consiste à fournir des résultats centralisés sans vérification et sans compatibilité avec ceux des bureaux de vote. L’astuce consiste à s’assurer que plusieurs de ces résultats électoraux sont grossièrement erronés dans un premier temps, puis de procéder à des corrections de façade dans un second temps, corrections qui ne mettent pas en cause l’essentiel des résultats en faveur du pouvoir en place. Pour taire cette controverse sur la fiabilité du système électoral électronique, il suffit de procéder à un comptage manuel et de n’utiliser le système électoral électronique qu’à postériori pour constater l’ampleur des écarts et de la fraude en rapport avec la vérité des urnes ».

Nicolas SARKOZY, président du Parti Les Républicains a précisé et insisté que « Nous devons soutenir les Guinéens pour organiser dans les meilleures conditions le scrutin qui assurera la représentation de tous. Le gouvernement Guinéen est tenu d’organiser des élections libres et transparentes, garanties par la présence d’observateurs internationaux. Nous n’accepterons pas plus que le résultat de ce scrutin, tellement porteur d’espoir pour l’ensemble du pays, soit contesté à cause d’évènements fabriqués de toute pièce. Ismael BAH qui devait être à Dakar ce soir est porteur d’un message allant dans ce sens aux autorités Sénégalaises avant de regagner la Guinée » !

Madeleine DEGRANGE

France Presse Ile de France


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ousmane bangoura22/09/2015 09:43:23
madame

L'utilisation des téléphones portables avec caméra fait partie des moyens que j'ai soumis aux responsables de guineepresse info pour contrecarrer les magouilles lors des élections . La présence des représentants de tous les partis politiques pendant les votes et les dépouillements afin de communiquer au fur et à mesure tous les résultats à leur QG respectif en conservant ces résultats sur les portables pour arbitrage.Ma revendication est restée lettre morte.Ce sera bien si monsieur Ismael bah arrive à appliquer cette proposition. bien à vous..
Ibrahima22/09/2015 21:57:22
@ Bangoura, tu as raison mais le problem que nous avons est le fait que le pouvor sait que si tout est correct, Alpha ne sera meme pas deuxieme au premier tour c est effectivement pour cette raison que l autre CONDE de la HAC a interdit aux gens de communiquer les resultats live! Tout est calculer en avance pour voler encore cette election car n oublions pas que notre "assemblee" a vote une loi authorisant les policiers et gendarmes de tirer en cas de manifestation!
La Guinee après le 11 October peut etre grave car Alpha Conde sait bien qu il ne peut pas gagner et Cellou Dallein cette fois ci n est pas pret qu on le vole son election! La seule election transparente en Guinee etait le premier tour des elections de 2010 mais nous nous rappelons ce que Louceny Camara avait fait des votes de la commune de Ratoma! Je ne suis pas politician mais je peux dire que actuellement les choses seront comme si:
Apha peut avoir jusqu' au 10 % des electeur de la moyenne Guinea, 30 % des electeurs de la Basse cote (sans Conakry) et 70 % des electeurs de la Haute Guinee et jusqu a 25% des electeurs de la foret et Cellou poura conter sur les 80% des electeur de la moyenne Guinee,30 % de la Basse cote (sans Conakry), 20 % de la Haute Guinea et jusqu a 15 % de la Foret. Les autres parti prendront le reste, par example Sidya fera le plain a Conakry et en Basse cote et peut etre la troisieme force comme en 2010.
Connaissant notre CENI, ils feront tout possible pour envoyer tous les materials a Kankan avant meme Nzerekore, au moment du vote, ils vont creer de la pagaille en moyenne Guinee et en Foret pour limiter le nombre de votant en meme temps faire tout pour augmenter les votants en Haute Guinee! Il sera un peu difficile de magouiller a Conakry car les gens sont a cote!
Si tout se passé bien comme veut la CENI, Alpha va remporter des le premier tour avec un peut plus de 53 % du vote et Comme toujours Cellou va crier et appeler mes frères de l axe Hamdallaye-Cosa de descendre dans les rues et on connait le reste!
Si cette opposition etait capable, ces elections n auront pas lieu le 11 Oct mais vers la fin du mois de Novembre car rien n est pret pour une election transparente.
ousmane bangoura23/09/2015 08:50:11
Monsieur Ibrahima

pardon j'ai totalement oublié que nous sommes en afrique et sur ce continent, après plus de 50 ans d'indépendance de notre pays nous restons à la traîne sur ce qui me semblait évident. J'ai été plusieurs fois membre des bureaux de vote en france .Je représentais mon parti et avec d'autres nous faisions que tout se passe dans de bonnes conditions.Bien sûr il y a toujours le représentant de l'état mais tous les bureaux de vote au niveau national tout au long et après les dépouillements chaque représentant note les voix obtenues par parti et ces des adversaires et les communique à son QG.Je ne savais pas que c'était un crime en guinée.Face à une telle situation les autres candidats ont peu de chance de remporter les élections.La guinée est mal barrée. bien à vous.
Ismael BAH23/09/2015 09:25:35
L’UA a demandé un report d’un mois pour mettre de l’ordre dans le fichier électoral (1.200.000 nouvellement inscrits nés la même année.
Ismael BAH
Président de l'ONG GuinéeCodéveloppement
Mamadou Alareny Barry25/09/2015 13:35:50
L'opposition guinéenne actuelle ne pourra pas remporter des élections face à alpha condé. La seule chance pour nous guinéens et guinéennes c'est de demander le départ pur et simple de Alpha problèmes si non ce qui se prépare est vraiment dangereux pour le pays particulièrement pour l'opposition car ils sont vraiment pret à faire des assassinats,des arrestations partout dans le pays après la proclamation des résultats fraudés.
Une insurrection populaire serait la meilleur solution.