Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 36

Communiqué de l’UFD

sur la grève du personnel de la santé publique


UFD_120x115.jpg

N’ayant pas obtenu satisfaction à leur revendication en vue de l’octroi d’un statut particulier, les agents de la santé publique guinéenne se sont mis en grève illimitée depuis le 8 septembre 2008. Cette grève n’est que la continuation d’un mouvement ancien qui n’était que suspendu. A partir du 16 septembre 2008, lassés d’attendre un signe positif du pouvoir, les grévistes ont décidé de supprimer le service minimum qui était assuré jusque là, tant bien que mal. De ce fait, de grands malades ont été brutalement renvoyés des hôpitaux, ce qui expose certains d’entre eux à une mort certaine. 
A cause de l’incurie chronique du pouvoir et des détournements de toutes sortes, les populations guinéennes, victimes de la faim et de la malnutrition,  privés d’eau potable et de conditions sanitaires décentes, souffrent d’une situation sanitaire proche de l’urgence humanitaire. Les fléaux comme le paludisme, le choléra, la typhoïde, la méningite, la tuberculose, sévissent dans le pays à l’état endémique. Aucune prévention efficace n’est mise en place pour protéger la population. La couverture vaccinale est très limitée. Le taux de mortalité est tel que l’espérance de vie ne dépasse pas 38 ans, soit l’un des taux les plus faibles du monde ; le taux de mortalité infantile est parmi les plus élevés.

Même en temps ordinaire et malgré les efforts louables de certains agents du corps médical, les hôpitaux publics sont réduits à l’état de mouroirs. Malgré l’énorme aide étrangère engloutie dans ce secteur, nos hôpitaux et dispensaires manquent de tout, jusqu’à l’alcool à désinfecter. Les équipements sont totalement vétustes ou obsolètes, faute d’entretien courant. Le manque de courant électrique régulier, d’eau potable et d’hygiène, rend le séjour en ces lieux  plus que risqué. Les malades sont abandonnés le plus souvent au personnel subalterne ou à des stagiaires sans qualification. Il est de notoriété publique que les formations publiques sont un haut lieu de la corruption et de  l’affairisme, comme l’est d’ailleurs, toute l’Administration guinéenne. Les hôpitaux publics ne servent le plus souvent que d’antichambres pour les cliniques dont la beaucoup fonctionnent en marge de la légalité et de l’éthique. Les patients dont la plupart appartiennent aux couches les plus défavorisées, sont exposés à toutes sortes de trafics et de rackets. Les médicaments sont hors de portée des malades ordinaires. De plus, le secteur pharmaceutique est gangrené par l’importation massive de médicaments de contrefaçon inefficaces ou dangereux, avec la complicité de gens très haut placés. Là aussi, l’impunité pérennise le mal.
Comme tous les autres fonctionnaires civils de la République, les personnels de santé sont mal payés et démotivés. Les conditions de travail sont à la limite du supportable.
Fidèle à sa politique d’indifférence face aux terribles souffrances du peuple, le pouvoir refuse obstinément de remplir ses engagements, en signant un statut déjà négocié et accepté dans son principe.
Pire, il garde un silence coupable plein de mépris face à la catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux. Il est vrai que la petite minorité de privilégiés du système n’a nul besoin d’hôpitaux fonctionnels, car elle et ses proches se font soigner habituellement dans les cliniques privées, dans la sous-région ouest africaine ou hors d’Afrique. Pour ceux là sans doute, la grève peut durer indéfiniment.
Cependant depuis la grève, la situation des populations les plus pauvres et les plus vulnérables s’est aggravée. Les morts se comptent chaque jour par dizaines dans les services, alors qu’un minimum de soins aurait pu sauver beaucoup d’entre eux.
Cette situation tragique, devenue intolérable,  illustre une fois de plus le vide qui règne au sommet de l’Etat et la paralysie du gouvernement du Dr Ahmed Tijane Souare. Nous appelons donc le gouvernement à mettre fin à sa politique du ‘pourrissement’, faite de confrontation, d’abandon et d’irresponsabilité, pour permettre l’arrêt immédiat de ce mouvement de grève. De même, nous appelons les personnels de la santé à faire preuve d’humanisme, de responsabilité et de solidarité envers les populations démunies en détresse, car ce sont elles qui paient au prix fort les conséquences de la politique néfaste du gouvernement dans tous les domaines. Quels que soient les enjeux en présence, les deux parties doivent trouver très vite un terrain d’entente pour soulager les milliers de malades injustement pris en otage.
Au delà de ce mouvement de grève, nous appelons à une réflexion approfondie et à une large concertation entre tous les acteurs sociaux (syndicats, pouvoirs publics, personnels de la santé, enseignants, ONG, associations, élus du peuple, partis politiques, etc.), afin de se pencher sur les maux qui gangrènent notre système de protection sanitaire. Nous pourrons  ainsi rechercher dans le consensus, des remèdes viables à court et à long terme, pour sortir de cette misère et de cette décadence sans fin.

                                               Fait à Conakry le 16 septembre 2008
                                               Pour le Bureau Exécutif National de l’UFD,
         
Le Président
                                               Mamadou BAH Baadikko

 

République de GuinéeUNION DES FORCES DEMOCRATIQUES (UFD)Agrément Arrêté N°1549 MI/CAD du 3/4/1992Siège Gbessia carrefour aéroport BP 3050 Conakry

Tél. +224 62 21 96 56 / 60 69 1335               
ufdconakry@yahoo.fr Site web guinee-renaissance.org


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques