URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16286



UFDG : lettre de démission de Hadja Hassanatou Barry


2015-09-25 21:12:55

 

New York, le 16 Septembre  2015
À
Elhadj Cellou Dalein Diallo Président de l’Union des Forces
Démocratiques de Guinée (UFDG)

Monsieur le Président,

Jusqu’au dernier Congrès de l’UFDG, j’étais membre du Bureau Exécutif National. À l'issue de cette instance, j’ai constaté que vous m’avez  écartée de la liste des membres de cette Direction Nationale. Cette mesure injustifiée fait suite à celle par laquelle vous m’avez notifiée votre refus de m’inscrire sur la liste des candidats du Parti aux dernières législatives. Pourtant,  malgré  mes charges contraignantes au Conseil National de la Transition dont je fus membre, j’ai participé activement aux réunions et activités dans les structures du Parti à New York et en  Guinée. Mon comportement de militante a toujours été bien apprécié par mes camarades.

Certes, vous m’avez avouée un jour, à titre personnel, que les écrits de mon mari Dr. Aliou 5  dans les médias contre votre manière solitaire de diriger l’UFDG vous a fait adopter une grande hostilité à mon égard.

Il est désormais établi que vous abandonnez sur le bord de la route de nombreux cadres qui ont sacrifié carrière et fortune pour vous soutenir dans vos ambitions politiques.

Cette gestion discriminatoire de ressources humaines au sein du Parti écarte les compétences, pour favoriser les copains et ceux qui s’illustrent plutôt dans la flatterie et la courtisanerie.

Ainsi mon ambition de servir un parti fonctionnant sur des bases démocratiques s’est heurtée chez vous à la rancune, au mépris et à l’absence du sens du partage.

Cette situation m’amène à vous présenter ma démission de l’UFDG et ce, à compter de ce jour.


Signé
Hadja Hassanatou Barry
Professeur, ancien membre du CNT
Ancien membre du Bureau Exécutif National de l’UFDG.


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mawdho27/09/2015 17:45:24
Mawdho s'était retiré de ce types de discussions depuis que le Sukaabhe sont devenus nombreux pour défendre la cause. Mais cette fois-ci laissez moi dire une seule chose à cette Hassanatou : si c'est parce qu'on t'a effacé de la liste des membres du BE et que l'on ne t'a pas mis sur la liste des législatives que tu t'es retiré, ce que tu n'as pas d'arguments valables. Défends ton pain, c'est ton droit, mais nous nous sommes engagés dans ce parti pour instaurer une véritable démocratie dans ce pays. Peul importe que l'on soit ou non sur une liste, que l'on bénéficie de tel ou tel avantage. Bon vent à toi, en direction de l'arc aux cieux, qui sera bientôt un foudre sur ses militants
Observateur28/09/2015 08:09:12
Non Mawdho. Les motifs qui semblent avoir guidé Cellou dans ces actions contre cette femme ne sont pas valables et la méthode de Cellou qui favorise ses parents de Labé, ses copains du PUP et la famille de sa femme ne sont pas dignes d'un type qui prétent à la magistrature suprême. Je ne supporte pas cette femme que je ne porte pas dans mon cœur pour des raisons que je tais ici, mais beaucoup d'autres cadres valables de l'UFDG ont été victimes du népotisme et du régionalisme de Cellou qui a favorisé les gens de Labé qui lui sont proches dans les postes de responsables avant le congrès parce qu'il avait peut-être besoin d'une majorité pour ne pas être contesté lors de ce congrès alors que ce sont les autres qui ont le plus risqué sur le terrain en se battant pour l'UFDG. Le bilan des morts et blessés à Conakry sont là pour le prouver. Les victimes de Labé sont ceux que l'on est allé malmener ou tuer à domicile à Labé chez nous mêmes. Si Cellou fait du racisme entre peuls au profit des gens de sa région, je ne donne pas raison à ceux qui rejoignent Alpha Condé contre lui mais il faut bien s'y attendre. De ce point de vue, Cellou n'est pas mieux qu'Alpha Condé.
Mawdho28/09/2015 11:54:31
Observateur, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que Cellou soutient ceux de sa région, Labé. Tu peux me dire rien que sur la liste des députés (liste nationale) le nombre de députés de Labé et ceux de Pita? Justement, je t'apprends qu'il est difficile à un homme de Labé d'émerger aujourd'hui au sein de l'UFDG parce que Cellou s'inquiète toujours du que dira-t-on. Mais si on devait tenir compte de tout cela, il y a longtemps on aurait émigré... Quant à Hassanatou, elle aurait pu avancer d'autres arguments, mieux défendables. Enfin, c'est une citoyenne libre. Elle peut aller où elle veut. Bonne journée observateur....
Baldewin28/09/2015 19:44:25
Ma d'hôtes je soutien ton argumentation.observateur je suis désolé de t'entendre parler de régionalisme entre les gens de la labé et de pita,c toi qui vient réveiller c vieux démon du regionalisme
abou fote28/09/2015 22:58:22
Observateur il n ya de nos jours des gens qui ne veut pas attendre la verite si non meme Köttö Dallen sait il ne plus le Presi de UFDG sa c est la verite.AC na pas peur de Köttö mais UFDG qui est unique Parti bien structurer et intellectuelle si AC avait un Parti comme UFDG il ne fera jamais campagne
Alpha Sidy29/09/2015 15:09:20
Je connais un peu cette dame,Hadja Hasso comme les gens l'appellent parfois. Elle ne peut pas etre bien dans l'ufdg version Cellou. Le dictateur et poltron Cellou ne connait pas le milieu, tout doit etre extreme chez lui: soit on cire ses chaussures et se couche pour qu'il te marche dessus ou on adopte la methode Bah Oury, donc on tape sur lui pour le faire bouger. Alpha Conde utilise cette derniere methode sur Cellou. Or Madame Hasso ne faisait ni l'un ni l'autre. Elle n'a pas eu l'air de s'etre mise entierement dans les mains de Cellou pour qu'il en fasse ce qu'il veut(comme l'ont fait d'autres) et elle n'a pas mis le feu derriere lui comme d'autres l'ont fait. Seul son mari a un peu egratigner cellou en 2013. Et comme elle n'est ni parente de cellou ni parente de Halimatou, elle etait deja en mauvaise posture. Cependant, Hasso raisonne parfois comme une personne indecise. C'est comme si elle a eu des echanges avec des gens de la mouvance (tres habiles a manipuler). On verra la suite. En tout cas des gens qui vont se retirer de l'ufdg si cellou perdait semblent etre nombreux. peut etre elle va rejoindre ceux-la aulieu d'aller a la mouvance.
Moumini Bah01/10/2015 15:59:13
Madame Hassanatou n'avait pas ouvertement soutenu Bah Oury bien que son mari Dr Aliou 5 avait publie des articles en faveur de Bah Oury. Malgre cela elle a ete consideree comme pro bah oury et traitee comme telle. Bah Oury a fait une grande erreur de negocier avec Dalein sans pour autant chercher a proteger ses gens. Maintenant Bah oury livre ainsi ses partisants a vindicte de cellou. Hassanatou Barry est une intellectuelle qui pourra facilement trouver un point de chute.