URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16298



Baadiko la girouette enlève son masque


mbah_baadikko.jpg
Le ver noir dans UFD
  2015-09-27 12:07:45

« A  bas l’UFD, à bas l’opposition et vive le RPG, vive Alpha ! »

Je viens de suivre l’intervention de Baadiko sur Lynx FM. Et la vérité vient d’éclater malgré lui. Baadiko la girouette est enfin apparu à tout le monde, à l’intérieur comme à l’extérieur du parti, sous son vrai visage. Et quel visage ?

Les mots et vocabulaire utilisés peuvent parfois paraître rudes mais heureusement, sont bien connus et pratiqués par Baadiko, et il s’y reconnaîtra sans problème car nous lui en avons emprunté beaucoup.

Baadiko la girouette? Un vrai pirate, un pirate des temps modernes, un aventurier, qui utilise des méthodes de banditisme dignes de flibustiers, forban de tout acabit, margoulin, canaille, manipulateur, arrogant, vulgaire et intrépide, qui vient encore de récidiver en utilisant le parti à des fins personnelles (en prenant le soin d’isoler même sa famille cette fois-ci)  n’ayant absolument rien à voir avec les idéaux de l’UFD. Un individu sans foi ni loi qui ne recule devant aucune fourberie, aucune bassesse, aucune manœuvre perfide, aucune menace pour parvenir à ses fins. Et quelles fins ? Transformer l’UFD en un marché et en une auberge espagnole dont les pirates comme lui et Alpha sont si friands. Ne dit-on pas « qui se ressemblent s’assemblent » ?

Baadiko la girouette? Un homme qui est  apparu aigri, frustré, rempli de haine et de mépris. Un homme perdu, désœuvré, désorienté, désabusé, avec des points de vue incohérents, contradictoires, un homme ayant perdu tous ses repères, toute dignité, bref, un mélange puant et infect.

Qu’est-il donc arrivé à cet homme qui se vente d’un demi de siècle de militantisme politique (depuis 1966), d’un quart de siècle d’UFD (depuis 1992) et de 127 électeurs en tout et pour tout dans le monde entier et selon ses propres termes sur la radio Lynx FM, pour tomber aujourd’hui aussi bas ?

Aussi bas pour renier tout, sa personne même, sa personnalité, ses convictions, ses idéaux, sa famille, ses amis, etc., tout ce demi siècle bradé, vendu pour que dalle, pour désormais se mettre corps et âme au service d’Alpha !

Aussi bas pour être réduit à la mendicité et à chercher l’aumône et la pitance chez son ancien ami et ex pire ennemi. Se livrer et livrer son parti à la « prostitution » politique. Car lui, désormais, il ne rend plus compte qu’à « ceux qui l’appuient matériellement et financièrement ».

Bien sûr le flibustier qu’il est lance tout de go « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas ». Atteint probablement par une illumination à la Sadakadji. Car lui, il n’est pas un opposant de métier ni de vocation. Et vlan ! Merci au passage pour tous ses collègues encore « imbéciles » dans le parti, ceux qui ont eu la bêtise de ne pas le suivre dans son illumination.

Dans tous les cas, lui Baadiko la girouette, il vient de comprendre que Alpha « a compris ses erreurs » car « il faut beaucoup de force » pour le reconnaître. Après un quart de siècle d’imbécilité constante, il vient enfin de comprendre. Alpha vient de l’éclairer. Il peut enfin sortir de l’ombre. Le couronnement de toute une carrière, de toute une vie. Il commence d’ailleurs à apparaître à la télé, sur fond Jaune RPG, reconverti en griot. Et fier. Quel bouffon!

Mais que fait il donc de ses amis opposants ? Des amis ? Mon œil ! Tous des ingrats et profiteurs qui pensaient pouvoir l’utiliser. Tenez par exemple, prenons son ami Sydia, lui Baadiko la girouette l’a soutenu pour la candidature unique, pour quel résultat ? Aucun. « Aucun avancement » dans les négociations, « aucune proposition ni engagement » de la part de celui-ci. Et de toutes les façons, « le pays est fait de tromperies et de trahisons ! » nous dit Baadiko.

Prenons le cas de « son frère et ami Kouyaté ». Un ami pour lequel il s’est même déplacé à Abidjan et à Paris. Un ami qui se dit être son ami et qui, quand il était malade n’a pas pu l’appeler car il ne pouvait « même pas retenir son numéro de téléphone ». Un numéro qu’il n’a pas changé, tenez vous bien, en 7 ans !

Le cas « le plus cocasse » est celui de son ami Cellou. D’abord celui-ci a refusé, par « des arrangements politiques », de prendre le « candidat de valeur » que lui Baadiko la girouette lui a proposé pour remplacer l’un des « 2 morts » de la CENI, mais pire encore, par un SMS, Cellou lui a manifesté un « mépris souverain », une « désinvolture » sans pareil. Et Baadiko la girouette « ne mange pas de ce pain là ! »

Mais diantre ! Comment se fait-il que Baadiko la girouette cherche, malgré tout, à rejoindre Alpha, là ou tout le monde a échoué et a été déçu, du fait qu’il ne respecte pas ses engagements ? Lui Baadiko la girouette s’en fout. « Chacun fait sa tentative ». Eh oui peut-être avec lui cette fois-ci Alpha sera tendre, gentil et attentionné.

Baadiko la  girouette, dans son interview, en a marre. Il en a marre de tout le monde. Y compris de ses 127 militants ou électeurs pour lesquels il présente d’ailleurs ses excuses. Il ne veut plus perdre de temps ni avec ses militants dont il n’espère rien du tout, ni avec cette opposition ingrate, intéressée, malsaine, inutile, « moralement désarmée, chloroformée, pratiquement en état d’anesthésie ». « Une opposition dans l’impasse » qui lui « inspire la pitié » dans un « échiquier politique fait de tromperie avec des accords qui n’engagent que ceux qui les ont signés ». Il faut rappeler ici que c’est Baadiko lui-même qui a signé son accord avec le RPG.

Baadiko la girouette, a aussi profité de l’interview pour faire publiquement ses offres de service en faisant étalage de toutes ses compétences, de son expérience dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture et des finances. Alpha n’a que l’embarras du choix. Il pourrait même en faire un super Ministre et lui donner les 3 départements d’un coup. Il est disponible et prêt. Il est d’ailleurs impatient de commencer le boulot, quel qu’il soit. Il s’est même aussi engagé à ne plus désormais donner ses bonnes et lumineuses idées à qui que ce soit dans l’opposition mais à Alpha seul.

Moi ce qui m’intrigue aujourd’hui, ce sont surtout les 127 électeurs de Baadiko répartis dans le monde entier. J’essaie de comprendre et disséquer ce chiffre en vain. Comment peut-on distribuer 127 personnes dans le monde entier ? Pour avoir au moins une idée de son électorat ?

Commençons par la famille, avant la base, et allons à Bodié, son village natal. Sachant qu’une partie de la famille occupe des places dans le parti, que n’importe quelle famille comporte plusieurs centaines de membres, parmi ces 127 on peut raisonnablement admettre entre 30 et 40 membres de la famille. Reste donc entre 87 et 97 personnes.

Le village et la commune de plusieurs dizaine de milliers de personnes peuvent aussi prétendre à au moins 20 personnes. Reste donc 67 à 77 personnes.

Toutes les autres communes de l’intérieur du pays confondues avec plusieurs millions d’individus peuvent prétendre à 30 personnes au moins, Reste 37 à 47 personnes.

Conakry seul avec le siège du Parti et ses « fonctionnaires » et une population de 2 millions d’habitants, peut prétendre à au moins 30 personnes. Reste donc 10 personnes.

L’étranger peut alors se partager les 10 postes restants (2 à 3 au Benelux, 2 à 3 en France, 1 au Usa, etc.…)

De tout cela il ressort donc que presqu’aucun membre de sa famille n’a voté pour lui, presqu’aucun membre du village, aucun de la commune, aucun des autres communes, aucun à Conakry, aucun dans aucun pays en Europe et dans le monde, donc en fait, personne n’a voté pour lui nulle part.

Supposez maintenant que 80 à 90% des 127 électeurs actuels de part ses dernières prises de positions se retirent. Que restera t-il de l’UFD, après 1 quart de siècle d’existence ?

Et il faut ajouter encore que les derniers 10 à 20% restant des 127 sont aussi en cours de morcellement en au moins 3 blocs dont 2 vont encore se retirer.

Du courage pour les 5 à 10 derniers marins militants qui iront bientôt nourrir les poissons, car le navire UFD a été sabordé. Et malheureusement seul Baadiko la girouette, en vieux loup de mer, connaît la chasse-partie. (Décryptage réservé aux pirates).

Merci aussi au RPG et à Alpha de nous avoir permis de démasquer notre girouette nationale et d’avoir débarrassé l’opposition de cette taupe, de ce pirate ! Car avec un électeur de moins pour l’opposition et un de plus pour le RPG, en fait rien n’a changé. Absolument rien. Rien que du vent !

Alpha Sow

 

Les articles recommandés:

Guinée : Baadiko confirme le ralliement de son parti UFD au RPG arc-en-ciel.

UFD-Benelux : déclaration condamnant le ralliement de Mr BAH Baadikko Président de l’UFD au RPG Arc-en-ciel pour les élections présidentielles prévues le 11 octobre 2015.


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Dalanda27/09/2015 12:28:37
Un bel article Monsieur Sow!
Le ver noir, c'est bien le surnom qui passe à ce traitre. On dirait qu'il a été ciré au goudron.
M.saliou balde27/09/2015 15:31:30
Excellent article Mr Sow
Doumbouya27/09/2015 17:35:33
Une belle plume! Dommage pour ce parti historique dont les cadres ont laissé détruire par ce démarcheur nocturne et traître historique. Ils auraient dû soutenir le SG Sadio Barry quand ce dernier cherchait à empêcher que le président corrompu vende le parti à Alpha Condé. Ils ne l'ont pas fait et ont laissé le clan Baadiko (9 + 2 personnes) mettre la main sur le parti et en faire ce qu'ils veulent.
abou fote27/09/2015 17:41:35
Mais Köttö Dallen a aussi vendue son Ame
boubacar27/09/2015 18:29:49
Pour Baadiko, le seul qui porte ce nom est un monsieur atypique. il declare que Apha Conde est le seul a meme de rassembler les guineens! quel contre verite!
Hawa Bah27/09/2015 18:42:26
En Mamadou Bah Baadiko, nous avons un africain plus traitre et indigne que Faustin Birindwa du Zaire des années du changement 1990/1994.
Hawa Bah27/09/2015 20:22:07
Du porte-parole de l'opposition au dialogue 2015 au griot du RPG arc-en-ciel! En Mamadou Bah Baadiko, nous avons un africain plus traitre et indigne que Faustin Birindwa du Zaire des années du changement 1990/1994.
Ibrahima227/09/2015 21:01:54
Laissez mon grand frere Baadikkaali
trankil.
Vous avez tous un probleme, UFD est un
parti a vocation COMMUNISTE, si le proffesseur Sow(RIP) etait vivant il
allais travailler avec son allier naturel
le RPG.
Baadikko espere devenir le prochain minjstre de l`agriculture et elevage.
Il est comtable de profession donc bon
vent pour lui et tant pis pour vous tous
a commencer par ses militants Beneluxois.
Mohamed Diallo28/09/2015 09:59:55
Monsieur Ibrahima2, si cela ne concernait que ce monsieur Baadiko, dites vous bien qu'ici on s'en moquerait comme le dernier de nos soucis! Mais ici il est question de la GUINÉE! Nous qui sommes derrière Sadio et tout ceux qui ont voulu faire de l'UFD le rempart à la dictature en Guinée, sommes avant tout concerné par l'avenir de notre PAYS!

Ce monsieur a voulu neutralisé les véritables opposants à Condé pour mieux se vendre. Je me demande même si tout cela ne fait pas partie d'un plan machiavélique ourdi à 3 entre Alpha, Sadakaadji et Baadiko!
Faire semblant de s'opposer à Alpha pour attirer dans ses filets les vrais PATRIOTES que sont Sadio et tout les autres, les neutraliser juste avant que la bataille électorale ne commence.

Il ne faut pas se tromper, Alpha a peur de ceux qui ont le savoir, de ceux qui connaissent et de ceux qui peuvent faire bouger les foules!

Mais ne vous trompez pas de combat, PERSONNE ne gagneras contre le PEUPLE de Guinée.
amadudialamba29/09/2015 02:39:55
L'homme est plus dangereux qu'un animal sauvage. Puisqu'au moins l'animal, lui, a peur. Celui qui me disait il y a six mois que de tels propos allaient sortir de la bouche de ce Monsieur, j'allais lui donner même ma tête a coupée. Mais rien de surprenant, il vient tout simplement de montrer combien de fois il est manoeuvrable.
ousmane bangoura30/09/2015 15:53:00
le problème des partis politiques guinéens ,c'est d'être 99% ETHNIQUES ET 1% POLITIQUES.Reconnaitre cette remarque ferait bouger les choses et surtout donnerait aux dirigeants une plus grande liberté et d'ouverture vers les autres. Prenons par exemple UFD et UFDG qu'on ait des reproches à leur faire c'est normal, mais empêcher des alliances c'est mission impossible en politique et ceux qui prônent le contraire et qui vivent en europe et savent comment ça fonctionne sont eux- qui trompent leurs partis.Combien, à l'époque ,n'a-t-on pas accusé et insulté Cellou d'avoir été au bout de son choix lors du décès de conté. C'était un traître de sa race alors qu'il a agi en politique surtout envers quelqu'un qui a toujours eu du respect pour lui.J'ai même lu chez un intervant traîter cellou de dictateur : il rejoint le clan de son ancien patron. Un petit exemple d'une carrière politique . Au début kuchner était MRG (mouvement des radicaux de gauche) ensuite ministre sous le gouvernement socialiste ministre des affaires étrangères de droite sous sarko et aujourd'hui en guinée.En france il y a des milliers de cas similaires , en allemagne suisse italie espagne. c'est pareil.Ca passe plus facilement parce que dans leurs différents parcours politiques ces hommes et femmes sont avant tout citoyens francais italiens suisses et autres à la differnce de nous qui sommes soussous peuhls malinkés avant d'être guinéens.En europe ils n' oublient pas leurs origines mais elles dictent pas leurs choix politiques.pensez-y bien à vous.