Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

L’Electoralisme ou mauvaise stratégie politique !!!


2015-09-28 09:20:56

« Des fous du pouvoir s’agitent,  espérant des fauteuils  ou des  strapontins ministériels, et se coalisant en groupements d’intérêts politiques,  cherchent à gommer, de leur propos, leurs différences et divergences pourtant  trop visibles….Bref ils se noient dans l’électoralisme. » Pr. Alfa I. Sow. (paix à son âme).

Je m’empresse de dire, et vous le savez bien, qu’heureusement ce ne sont que  des seconds couteaux dont les poids électoraux se résument à leur propre poids !!

"Si voter pouvait changer les choses, il y a longtemps que cela serait interdit". Coluche

Avant  2010 notre pays  était déjà malade de la mal-gouvernance avec toutes ses funestes conséquences socio-économiques : obscurantisme, népotisme, ethno-clanisme, corruption, malhonnêteté, pauvreté, repli  identitaire, violence, chômage endémique, misère…bref la dictature !

Depuis l’avènement de la Troisième République, une seconde maladie est venue aggraver cette situation, oh combien catastrophique, du pays. Cette maladie s’appelle : l’Electoralisme !

Cette «plaie »  politique qui se nomme Electoralisme n’épargne ni le Pouvoir, ni l’Opposition ! Toute la classe politique est prise à ce piège. Ce qui est frappant sur la scène politique guinéenne, c’est la pauvreté ou l’absence de débat politique  sur les questions de fond concernant l’ensemble de notre pays. 

 «  Et la compétition électorale dans notre pays est une question de vie ou de mort : de sorte qu’aucune élection, ne peut s’organiser dans la  sérénité requise sans violence et sans danger pour la cohésion nationale »Pr A.I.S

Mais si vous remarquez attentivement, aussi paradoxal que cela puisse paraitre les dictateurs et les régimes totalitaires n’ont pas  peur du verdict de urnes ! En effet ils gagnent toutes les élections qu’ils organisent.

Les exemples sont légion : les présidents Poutine et Mugabé pour ne citer qu’eux.

 Et pour cause :

« Ils disposent à volonté,  de toutes les ressources de la collectivité, et règnent en maître sur le pays, en ayant de vie et de mort sur les autres citoyens, surtout quand ils réclament plus de justice et de liberté…

 Dans un pays où, pendant des décennies, on a cultivé l’arbitraire et le conformisme,  comme vertus cardinales le pouvoir en place fait pression sur les fonctionnaires, licenciant certains, cassant ou déplaçant d’autres, pour obtenir leur docilité et soumission sans état d’âme. » »Pr A.I.S.

C’est lorsqu’il y a une vraie démocratie pluraliste avec une séparation effective des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire et le respect des droits de l’homme et des libertés démocratiques que le verdict des urnes a un sens. 

Aucune élection transparente et équitable ne peut se faire dans un système de parti-Etat qui reste corrompu, opaque et incompatible avec la Démocratie.

Il faut être  démocrate pour craindre le verdict des citoyens!

Depuis l’élection présidentielle de 2010 la Guinée est toujours en campagne électorale ! Même la tragédie de l’épidémie  de la fièvre hémorragique à EBOLA avec ses 2500 morts dans notre pays n’a pas dissuadé le pouvoir en place de continuer cette campagne électorale ! !!

De janvier 2011 à septembre 2013, le pays était en campagne pour les élections législatives, qui auraient dû se faire six mois après l’élection présidentielle du 27  juin 2010.

De 2013 à 2015 le président Alpha Condé en personne malgré l’épidémie Ebola a continué à haranguer les foules, en dépit même de l’état d’urgence sanitaire qu’il a lui-même décrété  en Mars 2015 sur les recommandations de l’OMS.

Pendant cette période électorale les Guinéens et les Guinéennes auront tout vu et tout entendu de la part de certains « leaders » de la classe politique  guinéenne.

Ils auront surtout vu des alliances contre nature ! Ces « leaders » prétendent qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Moi je leur réponds qu’il n’y a que les imbéciles qui changent toujours d’avis.

 Les Guinéens ont  compris, je l’espère que ce qui intéresse cette classe politique, c’est l’électoralisme pour le partage du gâteau.

 Ces « leaders »  n’ont plus honte de se dédire. Tout laisse à penser que pour ces « leaders» le sort des guinéens passe au second plan.   Ils n’ont plus d’éthique, ni de ligne politique.

 Ce qui compte pour eux c’est prendre part au festin gouvernemental et « participer à la grande bouffe du pouvoir. »Pr A.I.S

Avec le pouvoir autocratique du professeur, président Alpha Condé l’opposition guinéenne fait face à une Contradiction Principale, car les survivances des pratiques du parti-Etat sont ataviques à ce pouvoir :

 Autoritarisme, arbitraire, propagande, démagogie, mensonge, violence d’Etat, corruption, confusion, division, culte de la personnalité, mystification…bref le règne du vice !

 Ce pouvoir impose  la prééminence  de son parti  dans la gestion de l’Etat. Comme l’avait institué le P.D.G-RDA à son  XIème congrès de 1978, en proclamant officiellement le principe du Parti-Etat, donc la  « fusion» du parti  au pouvoir  et de l’Etat.

Aujourd’hui un autre  parti-Etat le RPG-arc-en-ciel, avec ses crieurs publics, ses marabouts lecteurs du Saint Coran à toutes les occasions, ses associations de soutien inconditionnel, a fait main basse sur les moyens  de l’Etat pour pouvoir se succéder à lui-même.

 C’est  ce Système de parti-Etat, qui n’est finalement qu’un Etat partisan qui est la contradiction principale, véritable danger.

Les chamailleries et les états d’âme des uns et des autres doivent rester des contractions secondaires.

 Face au Système en place, la contradiction principale, l’opposition républicaine est condamnée à l’unité d’action, si elle se bat réellement et sincèrement pour la Démocratie et l’Etat de droit pour notre pays.

Elle n’a pas d’autre choix que rester unie dans cette lutte au risque de se disqualifier devant la nation et devant l’Histoire.

Le véritable enjeu aujourd’hui dans notre pays, c’est le changement de régime afin que la Guinée ait une véritable Réconciliation nationale, gage de paix sociale et de concorde nationale mises à mal par le pouvoir en place.

«  Cet enjeu dépasse le destin d’un homme, d’un régime, d’un parti politique et concerne en réalité un pays déchiré, sinistré et des populations dans la détresse.» Pr A.I.S.

Le régime actuel est incompatible avec une vraie démocratie et ne pourra pas sortir notre pays de l’ornière.  C’est un Système, prédateur, opaque contraire à la bonne gouvernance, laquelle est nécessaire et indispensable à la démocratie et au développement socio-économique.

En effet

 « C’est  la bonne gestion des affaires publiques, notamment la gestion transparente et responsable de toutes les ressources d’un pays aux fins d’un développement durable et équitable » qui est le gage de la Démocratie. Car il n’y pas de développement sans démocratie et il n’y pas de démocratie sans développement » président F. Mittérand

Vive la Paix ;

Vive la Guinée.

Dr. B. Diakité


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques