URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16336



Guinée : les militants de l’opposition assiégés à Nzérékoré après 3 jours d’affrontements et de destruction les ciblant.


2015-10-05 09:02:21

La ville de Nzérékoré est sous état de siège. Le déploiement de l’armée est survenu après trois jours d'affrontements entre les militants du RPG et ceux de l'UFDG qui ont fait deux morts dont une femme et un jeune, plusieurs dizaines de blessés, plusieurs arrestations et des dégâts matériels énormes touchant particulièrement les commerçants peuls.

Témoignage de K. Guilavogui depuis Nzérékoré à 8 h 5 min de ce matin, lundi 5 octobre 2015 :

« L’UFDG avait fait sa campagne sans provoquer des incidents, en critiquant fortement Alpha Condé dans les slogans et dans les meetings. Mais quand les militants du RPG ont commencé leur campagne à eux, ils se sont mis à faire des injures réelles et très vulgaires contre les leaders et partisans de l’opposition. Je ne peux même pas te répéter ces mots, tellement c’est violent et humainement indigne ».

Guineepresse : qui a réellement provoqué le déclenchement de ces violences ?

« C’est un jeune konianké du RPG qui est parti devant les partisans de l’UFDG pour proférer des injures et les provoquer. Les jeunes en face ont essayé de le chasser lui et son groupe de provocateurs. Quelqu’un a jeté du caillou contre eux. C’est ce que le RPG a utilisé pour profiter et s’attaquer aux boutiques des peuls. Beaucoup de biens des Peuls ont été saccagés et pillés ».

Guineepresse : On nous parle des morts. L’armée a donc tiré encore sur les partisans de l’opposition ?

K. Guilavogui :

« A vrai dire non, ce n’est pas l’armée qui a tiré sur les Peuls. L’armée protège les Malinkés et frappe et arrête les autres. Mais quiconque vous dit que l’armée a tiré ici dans cette affaire, il aurait menti. Ce sont des Koniankés, c'est-à-dire les donsos et éléments de l’ULIMO (*). C’est vrai qu’ils sont des Malinkés, mais avant leur arrivée ici venant du Libéria, les Malinkés sont certes arrogants envers les autres, mais jamais ils n’agressaient d’autres Guinéens avec des armes. Face à ces Koniankés ici qui sont insolents et violents, même l’armée n’ose pas hein ! Ce sont des Guerzés qui leur font face souvent en réaction à leurs exactions. Ils ont des armes et terrorisent tout le monde ici. A cause d’eux, chaque famille a fini par s’acheter des armes à Nzérékoré. Dans chaque famille ici tu trouveras au moins 3 armes à feu. C’est une poudrière chez nous ici. Ces Koniankés venus du Libéria devraient être déportés là-bas chez eux, ils sont différents des vrais Guinéens, mais l’Etat a failli sur ce point ici depuis sous Lansana Conté qui a laissé ces dangereux criminels s’établir ici. Maintenant le RPG les utilise. Si on ne fait pas retourner ces gens chez eux, ils seront à la base d'une guerre civile en Guinée.

Pour les deux morts, je ne connais pas pour la femme, mais le jeune est du RPG. C’est un vieux peul qui a été cible de pillage qui a tiré sur des agresseurs avec un fusil artisanal en tuant un jeune de trois balles au ventre. Mais le dégât matériel a été énorme pour les Peuls. Les jeunes du RPG ont déclenché les hostilités pour pouvoir s’en prendre à leurs biens. La maison du vieux et celles des deux voisins ont été complètement saccagées aussi. Le bilan allait être très lourd car les Koniankés appuyés par les donsos utilisent tous des armes à feu. C’est la forte pluie qui a interrompu les attaques et affrontements. Quand la pluie cessait, l’armée était déjà sur le terrain. Même si les militaires sont partisans et soutiennent les RPGistes, c’est différent des Koniankés quand même qui vont tuer et détruire tout sur leur passages. »

(*) - The United Libération Movement of Liberia for Democracy


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sherrif g05/10/2015 12:14:25
elhadj mdou saliou 1er imam faysal avait conduit une delegation au fouta apres les crime perpetrés contre les peulhs a siguiri, accompagné de bourama condé et plusieurs autres sages du pays venu desdifferentes regions. a quoi cela a servi aujourd'hui? chaque fois cest apres les biens detruits, des vies arrachees on vient demander pardon. le pere de la nation ne dit rien. elhadj badrou, quest ce que vous avez a dire maintenant? repondez. faysal imam quest ce que vous avez a fair? repondez. vous savez tres bien que cest comca que les guerres ethniques ou civilencent. FAVORISER LES UNS CONTRE LES AUTRES. si vous netes pas hypocrites, dites a votre president qu'il vous trahi et il naqua reparer avant ces elections si non si la guinee brule, vous serrez puni par DIEU pour avoir induit le peuple a la souffrance. vous serez les premiers a gouter lenfer et pour longtemp.
tony diakité07/10/2015 08:57:28
ke dieu sauve la guinée