URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16340
![]() |
| Alpha Condé |
2015-10-06 02:18:55
Le passage de Cellou Dalein et Jean Marc Telliano à Nzérékoré a visiblement troublé le sommeil d’Alpha Condé. Au point que le président y soit retourné le Samedi 03 octobre 2015, pour dire que c’est Cellou Dalein Diallo qui a envoyé Moussa Dadis Camara à Ouagadougou en 2010. Ecoutons-le :
« Ce qui retarde notre pays c’est le mensonge, les gens aiment trop mentir dans ce pays. Nous devons nous dire les vérités aujourd’hui. Qui a envoyé le président Dadis à Ouagadougou ? (insiste t-il). Le président Dadis a été envoyé en 2010 à Ouaga quand moi j’étais encore opposant. Qui avait dit que Dadis doit être envoyé à la Haye ? Qui a dit dans toutes les radios et télévisions que Dadis a tué ses militants ? Tout le monde sait que c’est Cellou Dalein qui a dit que ce sont les peuls qui ont été tués. Alors ceux qui disent que c’est Alpha qui a envoyé Dadis à Ouagadougou ne veulent pas que la Guinée progresse » (Lire).
Avant que nous n’y répondions en tant que témoins des faits, il faut souligner que depuis Kindia, le vice-président de l’UFDG et directeur de campagne du candidat Cellou Dalein, Fodé Oussou Fofana, a valablement répondu au président menteur et manipulateur ethnique Alpha Condé :
« Si c'est Cellou Dalein qui a envoyé Dadis Camara au Burkina, nous demandons humblement à M. Alpha Condé de le faire revenir dés demain. Moi, je suis convaincu que ce n'est pas Elhadj Cellou Dalein, qui a envoyé les juges au Burkina pour inculper Dadis. On sait aussi qui a empêché Dadis de passer par Conakry pour assister à l'inhumation de sa mère. On sait enfin qui l'a empêché de rentrer tout dernièrement à Conakry. Donc, le dossier de Dadis est très clair. Il veut rentrer au pays. C'est pourquoi, je me reprends, si M. Alpha Condé est sûr que c'est Elhadj Cellou Dalein, qui a envoyé Dadis à Ouagadougou, nous demandons son retour dès demain. » (Lire).
Merci et toutes nos félicitations à Fodé Oussou dont la réponse est largement suffisante !
Connaissant les motivations profondes d’Alpha Condé dans sa tournée actuelle, nous rappelons certains faits en répondant à ses questions auxquelles il ne s'est pas empêché de répondre lui-même:
« Qui a envoyé le président Dadis à Ouagadougou ? (insiste t-il). Le président Dadis a été envoyé en 2010 à Ouaga quand moi j’étais encore opposant. Qui a dit dans toutes les radios et télévisions que Dadis a tué ses militants ? Tout le monde sait que c’est Cellou Dalein qui a dit que ce sont les peuls qui ont été tués »
D’abord, ce n’est pas vrai qu’en 2010 Cellou Dalein ait affirmé que ce sont des Peuls qui ont été tués. La brouille entre Cellou et nous a commencé par le fait qu’il n’a jamais voulu lui-même reconnaître et dire cette évidence en tant que leader de l’opposition et que lui et ses partisans ont torpillé la procédure judiciaire que des associations peules guinéennes ont engagé à Bruxelles contre les présumés auteurs des crimes du 28 septembre 2009. C’est maintenant, cette année 2015, que Cellou Dalein prononce le mot "peul" dans ses discours quand il fait allusion à des victimes ciblées du RPG et du régime condé.
En 2010, la force des Forces Vives guinéennes contre la junte au pouvoir (le régime de Dadis que le RPG qualifiait de forestier et cannibale) était l’opposant Alpha Condé qui avait son "jumeau" Bernard Kouchner comme n°.2 du gouvernement français, Ministre des affaires étrangères, son ami Abdou Diouf à la tête de l’OIF et son parrain Blaise Compaoré comme Président du Burkina et leader de la CEDEAO.
C’est à la demande et par des actions de Bernard Kouchner que les Nations Unies et le Conseil de Sécurité ont pris position contre le CNDD et ont engagé des enquêtes internationales pour mettre Dadis et son équipe en cause, les accusant de génocide à caractère ethnique. Si le plan Toumba, au moindre coût, n’avait pas réussi, les amis d’Alpha Condé allaient se servir de ce prétexte de génocide et des risques de récidive pour déclencher une intervention militaire française contre le régime forestier et favoriser la prise du pouvoir par leur pion Alpha Condé. D’ailleurs, l’opposant historique guinéen lui-même passait dans la presse internationale pour préparer les esprits dans ce sens. C’est ainsi qu’en aout 2010, lors de son passage sur la chaine de TV "Afrique Presse", il présentera le régime forestier comme celui des primitifs dangereux qui ne passe pas à l’époque contemporaine :
Les Forestiers sont traités de criminels et de buveurs de sang humain. Il les accuse publiquement et sur des médias suivis par le monde entier, de manger le cœur humain, en les présentant comme des primitifs dangereux dont il faut sauver la Guinée et toute l'Afrique de l'Ouest. Les preuves à ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=kXdFEIRWXdI
En effet, Alpha Condé a toujours eu des arguments ethniques comme instrument de lutte politique. Pendant tout le règne de Conté, il n'a jamais parlé contre les Peuhls. Dans tous ses discours, les fascistes, voleurs et incompétents étaient les Soussous. Il rappelait sans cesse les événements de 1985 et affirma publiquement que tout Malinké qui vote pour le président soussou est un bâtard. Même récemment, le 9 mai 2015 à Kankan, il dira aux Malinkés que c’est lui qui les a libérés de la tyrannie des Soussous, car avant lui, il leur était interdit de parler leur langue malinké à Conakry (Lire).
C’est quand Lansana Conté est décédé, que le Peul est devenu l'adversaire et Conté, le Saint Esprit parce qu'il avait subitement besoin de l’électorat soussous.
Si Alpha Condé a été et est prêt à nous conduire à la guerre civile pour avoir et pour garder le pouvoir, c'est bien parce qu'il n'a rien à perdre en Guinée à part ce pouvoir, il n'est pas Guinéen. A son investiture, Alpha n’a-t-il pas de dit publiquement qu’il va partager les richesses de la Guinée entre ce pays et le Burkina Faso, pays d’où est venu son père ? (Lire).
Le Burkina n’a donc pas été choisi au hasard pour garder Dadis. Et quand les forces démocratiques ont eu le dessus dans ce pays, Dadis a eu le droit de rentrer chez lui. Pourquoi cela n’a pas marché, JA nous apporte la réponse :
« Selon nos informations, le président Alpha Condé a personnellement appelé Alassane Ouattara, son homologue ivoirien – alors en vacances à Mougins, dans le sud de la France – pour lui demander de faire atterrir l’avion au Ghana. Pour Dadis, c’est l’échec et le retour à la case départ : Ouagadougou. Condé et Ouattara ont-ils été avertis du plan Dadis à la dernière minute ? Apparemment non. Le 14 août, l’ancien numéro un guinéen avait tenté une première fois de rentrer par Air Burkina, via Abidjan. Il avait déjà son billet en poche, mais avait renoncé à son voyage après avoir reçu un coup de fil d’un responsable burkinabè le prévenant que Conakry et Abidjan allaient tenter de s’opposer à son retour. Ouattara et Condé étaient donc au courant des intentions de l’ex-capitaine putschiste. Le 26 août, sans doute ont-ils espéré jusqu’au dernier moment que le Burkina Faso empêcherait Dadis de monter dans l’avion Ouagadougou-Abidjan. Mais le président Michel Kafando et Isaac Zida, son Premier ministre, n’ont pas voulu bloquer le départ de leur hôte. Et c’est dans l’urgence que le chef d’État ivoirien s’est résolu à faire dérouter le vol commercial d’Air Burkina »
N’est-ce pas que tout est clair ici ? Lire !
Comme l’a dit Fodé Oussou, même si c’est quelqu’un d’autre qui a envoyé Dadis au Burkina, le Président guinéen Alpha Condé a l’autorité et les moyens de le faire rentrer en Guinée dans un espace de 12 h. D’autant plus que le pays hôte ne s’oppose pas au départ de Dadis. Et même si, incroyablement, le Burkina tentait de s'opposer au départ du citoyen guinéen Dadis de son sol, la Guinée pouvait le réclamer pour le besoin de justice. Il faut rappeler ici que Dadis lui-même a dit vouloir rentrer dans son pays pour se mettre à la disposition de la justice. C'est donc Alpha Condé et ses complices qui s'y opposent, parce que c'est eux qui ont peur de la manifestation de la vérité dans l'affaire des crimes contre l'humanité du 28 septembre 2009.
Quant à Cellou Dalein qui menace: « S’ils trichent, ils nous tueront tous, mais les autres vivront dans la paix » (Lire), nous ne le comprenons pas, car lui-même apporte des arguments et preuves selon lesquels la tricherie est déjà faite :
1- Il a dit lui-même qu’Alpha Condé et la Ceni n’ont pas accepté d’appliquer les accords du 20 aout 2015 aussi qui devraient permettre d’aller aux élections (Pourquoi donc y aller, le permettre ?)
2- Il révèle que la Ceni n'a pas distribué les cartes d'électeurs dans les fiefs de l’opposition et que dans la région de Labé, seulement les électeurs de 2010 ont été servis.
Ce dernier point veut dire qu’alors que, suite aux révisions du fichier électoral, que l’opposition que lui-même Cellou Dalein dirige a bêtement acceptées en lieu et place d’un nouveau recensement électoral prévu par la loi avant chaque présidentielle en fin de mandat, la population électorale du Fouta n’a pas variée alors que celle de la Haute Guinée a doublé selon le pouvoir et la Ceni. Au clair, selon l’administration RPG d’Alpha Condé, entre 2010 et 2015, plus d’un million de jeunes ont atteint l’âge majeur en Haute Guinée alors qu’en Moyenne Guinée, les mineurs n’ont pas avancé en âge, quelques jeunes ont été tués et beaucoup de vieilles personnes sont mortes. Donc, la population électorale a plutôt diminué dans cette région !
A cela il faut ajouter le fait que pour beaucoup d’habitants de cette région, les bureaux de vote sont placés à plus de 50 km (Lire).
A Cellou Dalein Diallo :
Si des gens doivent mourir, cela doit se faire pour obtenir des conditions d’une élection relativement équitable et non pour contester des résultats qui feront légitimer le tricheur au pouvoir pour 5 nouvelles années. Ce serait perdre des biens et vies humaines pour rien !
Il faut contester l’organisation des élections avant la correction de ces anomalies en faisant descendre les populations dans la rue avant le samedi 10 octobre 2015 jusqu’au départ d’Alpha Condé qui n’est pas digne de la fonction de Président. Même s’ils commettent un autre génocide contre nous, la Guinée va radicalement changer après, cette fois-ci, pour le bonheur de tous ses enfants. Mets fin à ta campagne en interpellant l’armée, la société civile et fais appel aux patriotes de toutes les régions guinéennes contre ce régime injuste, incompétent et criminel d’Alpha Condé ! Qu’ils répondent ou pas, mobilise le peuple pour contester à Alpha Condé et au RPG le droit d’organiser des élections dites démocratiques en Guinée !
Pour finir M. Cellou Dalein Diallo, je vous renvoie à mon article du 29 avril 2014 (Lire) !
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| Madina | 06/10/2015 08:15:20 |
| Merci Mr Barry, tout est dit ici. On ne peut etre plus clair que çà. Que Dieu donne à la guinée dix hommes comme toi, ou qu'il fasse que ceux qui ont de l'argent pensent à ton action car seule l'épreuve de force pourra plier ce chien errant bourkinabé | |
| M. Tamba | 06/10/2015 09:42:39 |
| Grand merci Sadio pour le rétablissement de la vérité. Alpha Condé et son parti tribal prennent les Forestiers pour des gros singes sans cervelle. C'est vrai que beaucoup sont opportunistes et sans fierté parmi les leaders et cadres de notre région mais la population a assez appris ces 4 dernières années. Nous connaissons qui sont les vrais ennemis des Forestiers et de la paix et de la démocratie en Guinée. Je prie tous les mouvements de la Forêt et l'UFDG d'imprimer et distribuer cet article dans la capitale et la région forestière avant les élections. | |
| Thierno | 06/10/2015 10:11:19 |
| Jattends toujours la réaction de Sadio Barry sur le cas Diallo Sadakadji, lhomme intègre, probe, le seul qui pouvait s'opposer véritablement a Alpha Condé et qui aujourd'hui lui trouve le plus grand bien. Sadakadji trouve même que seul Alpha Condé peut faire l'affaire de la Guinée (chic!) | |
| Dieu te voit | 06/10/2015 11:38:22 |
| A quand ce vieux AC cessera de mentir et prendre des guineens pour des cons??? S4il refuse de reconnaitre sa mechancete vis a vis d4un compatriote guineen, il aurait aumoins reconnu que c est lui qui a empeche le retour de Dadis cela n4 plus secret pour personne. Meme si tu n4a pas honte il faut au moins avoir peur de Dieu. | |
| progressiste | 06/10/2015 13:50:47 |
| ah sadio barry , depuis des annees c'est le meme cri de coeur pour faire partir alpha conde par la rue,mais jamais tu ne veras cet scenario se realiser. cellou dalein que tu interpelles ,sait deja qu'il a un lion en face qui est alpha conde. mon frere sadio barry ,mieux vaut te preparer mentalement a accepter cette victoire ineluctable du professeur alpha conde au soir du 11 octobre 2015. les carottes sont deja cuites pour ces opposants. | |
| saliou balde | 06/10/2015 14:15:49 |
| Voilà tout est dit mais je ne crois pas si cellou tiendra compte comme toujours il restera passif et attendre d'être mis devant le fait accompli | |
| Almamy Sylla | 06/10/2015 14:43:30 |
| "Il rappelait sans cesse les événements de 1985 et affirma publiquement que tout Malinké qui vote pour le président soussou est un bâtard. Même récemment, le 9 mai 2015 à Kankan, il dira aux Malinkés que c’est lui qui les a libérés de la tyrannie des Soussous, car avant lui, il leur était interdit de parler leur langue malinké à Conakry" Alpha Condé a bien dit cela à Kankan lors de sa visite du mois de mai. D'abord, ce président n'a aucune honte de mentir. J'ai même l'impression que quand il ment, il croit lui-même à ce qu'il dit. Comment peut-il affirmer qu'avant son arrivée au pouvoir, les malinkés avaient la bouche dans le sac, expression pour dire que la parole leur était interdite en Guinée du fait du régime de Conté? Comment peut-il mentir autant alors qu'il est entouré de personnalités de la Basse Côte et même tous issus de l'entourage du président Conté? Alpha n'a pas honte, ne se respecte pas et n'a pas de respect pour ses collaborateurs qui sont tous des personnes sans dignité aucune. Je ne comprends pas que c'est après tout cela que les soi-disant leaders de la Basse Côte comme Fodé Soumah et Abé Sylla aient tous choisi de se rallier à ce vulgaire boiteux qui ne cache pas sa haine contre les Soussous. Ce sont des alimentaires, des personnes sans dignité, qui cherchent des postes ou des marchés. | |
| Elhadj Bah | 06/10/2015 15:41:56 |
| Cellou à Kamsar: « Le fichier est tripatouillé, les cartes d’électeurs ne sont pas distribuées dans les fiefs de l’opposition, nous n’accepterons pas un résultat qui ne sera pas le reflet de la vérité des urnes, préparez-vous au combat pour la démocratie. Bakary Fofana et lui-même seront responsables de tout ce qui arrivera et ils répondront devant les tribunaux et devant l’histoire parce qu’on ne se laissera pas faire, Boké vous n’êtes pas isolés, c’est toute la Guinée qui a décidé de mettre un terme à cette dictature, cette mauvaise gouvernance, cette discrimination instaurée entre les fils du pays.» Les résultats doivent refleter quelle vérité des urnes si les cartes d'électeurs ne sont pas distribuées dans les fiefs de l'opposition? Des urnes, on compte les cartes que les votants ont introduites. C'est seulement ceux qui ont des cartes qui vont voter donc les partisans du pouvoir en majorité. De telles urnes dans ces conditions actuelles, la vérité sera celle des cartes RPG. Pourquoi CDD veut-il aller aux élections sans cartes d'électeurs pour son fief et espérer autre chose que de perdre? Pourquoi tenter une expérience dont on connait le résultat à l'avance? Je ne comprends pas et ne comprendrai pas jamais les politiciens guinéens. Vivement une nouvelle génération politique en Guinée avec vous Sadio Barry. | |
| Abdoul.H | 06/10/2015 18:14:18 |
| Sur le lien suivant Thierno peut trouver une explication http://guineenews.org/guinee-letat-dans-tous-ses-etats/ | |
| haidara | 06/10/2015 22:44:50 |
| koto sadio na pas a ecrire sur ce vendu qui est sadakadji mais plutot d'ecrire sur les contres vérité que lui sdkdj pourrai probablement dire au cour de la campagne en faveur du grimpeur alpha koné condé seulement la il yaura une droi de réponse pour le peuple martyre | |
| ousmane bangoura | 07/10/2015 11:07:48 |
| monsieur almamy sylla, Tous les cadres guinéens de 50 ans et plus souffrent d'une haine gratuite envers quelqu'un qui sans préjugés a donné à chacun d'être ce que beaucoup sont aujourd'hui aussi bien en politique que sur le plan carrière dans la fonction publique.Sur le plan politique , c'est au PUP qu'ils ont tous aiguisé leurs armes au bénéfice de candidats que nous avons en face aujourd'hui.Conté partait d'un principe , il est mieux d'avoir ton qui se dit ton ami près de soi que loin.Tout le monde y gagne et surtout le peuple qui dans la rue était plus soudé et moins que ce sue nous vivons aujourd'hui.Il n'y a aucun CV d'un cadre guinéen de plus de 50 ans dont la nomination ne passe par le gouvernement conté.de kiridi à bah oury cdd kouyaté les condés et j'en passe .je connais leurs CV et parcours universitaires qu'ils exposent sur le plateau de leurs lèvres.J'ai aussi comme certains le disent le gouvernement soussous qu'ils affichent les ministres sous conté et leurs noms par ethnies ,ils ne le feront parce que sont minoritaires.D'autres p | |
| Exilé | 09/10/2015 09:05:25 |
| Alpha est un menteur analphabète, inintelligent et dépourvu d'éloquence. S'il dit qu'il etait opposant au temps de Dadis,alors et les Sidya,Cellou, kouyaté et j'en passe. Il a alzheimer ce vieux vilain Soulard. | |
| diallo | 09/10/2015 21:28:12 |
| Alpha conder is very stupeed I now hi weel chit ther electin | |