URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16350
2015-10-07 15:48:43
Découverte: Comment les 700 millions de US $ de Rio Tinto ont été dépensés.
Pour le malheur de la Guinée, le nouveau président de la République élue en 2010 a obtenu du groupe Rio Tinto le versement de 700 millions US Dollars pour obtenir un accord dit transactionnel qui contribuait pour Rio Tinto une assurance contre les risques de spoliation du nouveau Gouvernement.
Durant le mandat de Alpha CONDE qui s’achève en septembre 2015, cette recette exceptionnelle a permis à son Gouvernement d’assurer le financement à hauteur de 125 millions US Dollars du projet de barrage hydroélectrique de Kaléta dont le coût total est chiffré à 526 millions US dollars.
Les travaux de réalisations des infrastructures dans les préfectures de l’intérieur à l’occasion des fêtes de l’indépendance tournantes se sont élevés à 97 millions US Dollars (Boké = 14,6 millions US $ ; Nzérékoré = 46,6 millions US$ ; Mamou = 36,3 millions US $). Les infrastructures de la Région de Kankan se chiffrent à 129 millions de US $ financés sur le budget 2015.
Les dépenses d’investissements connues et supportées par les 700 millions US $ se portent à 222,5 millions US Dollars soit une différence de 478 millions US $ difficilement justifiables (pistes rurales surfacturées, intrants agricoles injustifiables, autres dépenses non traçables).
Les 700 millions US$ de Rio Tinto sont épuisées en 2014 et ont eu pour principal effet positif d’améliorer les réserves de change de la BCRG et de concourir à la stabilisation de la parité du Francs Guinéens par rapport aux principales devises (Euro, Dollars) durant les 4 dernières années.
Les malheurs de la Guinée ont commencé à l’encaissement des 700 millions US $. Le nouveau Président qui n’avait aucune idée de ce que représentait cette somme (relativement consistante pour la Guinée de 2010) a cru en son étoile et en sa capacité de prestidigitateur. Tout lui semblait désormais possible.
A cette chance exceptionnelle aidée par son bagout et la couardise des dirigeants de Rio Tinto d’alors (renvoyés depuis), une deuxième opportunité va se présenter à lui par l’annulation des 2/3 du stock de la dette extérieur Guinéenne (soit 2,1 milliards US $) offrant ainsi au pays un nouvel espace fiscal crée par la réduction du service de la dette extérieure.
Les effets pervers du versement des 700 millions US $ à la Guinée sont apparus dans l’insuffisance voire l’insignifiance des soutiens financiers des bailleurs bi et multilatéraux habituellement prompts à aider les pays sortis de crise comme la Guinée.
Seulement aujourd’hui, on n’a pas tous les jours les encaissements de 700 millions US $ d’autant plus que le méga projet de Simandou Sud peine à démarrer.
Que fera le Président pour financer ses projets de dernière heure : usine de transformation de la pomme de terre à Timbi Madina, usine de jus de fruit à Forécariah ou Kindia, création d’une société nationale de distribution des hydrocarbures (nouvelle ONAH) ? sans compter les multiples promesses d’infrastructures dans toutes les sous-préfectures visitées ?
Alpha a eu son premier emploi à 73 ans d'après Sidya Touré et comme tout néophyte, il s'est amusé en ignorant son devoir .Sa seule mission a été de faire le tour du monde et ignorer les terres de Guinée qu'il n'a visité qu'à la fin de son mandat pour les besoins de la campagne. Voila le triste sort que réserve à la Guinée ceux qui vont aider à la réalisation de la nouvelle mascarade électorale .
Que Dieu sauve la Guinee des griffes des prédateurs sans foi ni loi !
Tamoura
Merci M. Tamoura ! Selon des informations que nous avons tirées d’une émission de la semaine passée de France 24, le projet Kaléta a été financé par les Chinois. Donc, nous attendons, du régime de mensonge d'Alpha Condé, la preuve justificative de l’utilisation des 125 millions US Dollars (des 700 millions de Rio Tinto) dans le projet de barrage hydroélectrique de Kaléta.
VOS COMMENTAIRES | |
| Barry | 07/10/2015 19:48:16 |
| le malheur de la guinee continuera tant qu'on aura ce bilakoro irresponsable PD a la tete de notre pays. | |