URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16358
| 2015-10-09 14:25:45 |
Majoritairement, les amis et sympathisants non malinkés du Président Alpha CONDE sont déçus de lui après 5 ans d’expérience gouvernementale. Ces amis et sympathisants étaient nombreux à voir en lui un homme forgé par de longues années de lutte politique. Ils pensaient aussi que Alpha CONDE, ayant vécu près de 50 ans en France, possédait les qualités qui façonnent un démocrate : connaissance des institutions et respect des minorités. Ils pensaient surtout que Mr Alpha CONDE ne serait jamais prisonnier d’un groupe d’extrémistes ‘’racistes’’ tant ses discours étaient remplis des mots d’unité nationale et de paix. Lorsque ceux qui le connaissaient depuis la FEANF tentaient de mettre en garde les nouveaux amis qui succombaient sous son charme, ceux-ci persistaient à voir autre chose dans cette attitude.
Aujourd’hui, la pratique du pouvoir et l’examen attentif et objectif des décisions prises par Alpha CONDE suscitent beaucoup d’interrogations.
❖ La propension de Alpha CONDE à exiger l’utilisation du titre de professeur à chaque évocation de son nom, titre qui est apparu brusquement après son élection à la présidence, dénote d’un égo particulier.
❖ L’envie démesurée de transformer les médias publics en médias du pouvoir où ne passent, à longueur de journée, que les faits et gestes de Alpha CONDE, de son 1er Ministre et de la 1ère Dame.
❖ Son accommodement avec les discours dithyrambiques et démagogiques fortement teintés de flatteries (à titre d’exemple, son Ministre de la Pêche, Moussa CONDE, n’a pas manqué de prononcer un discours public où il annonça au président l’approbation de sa politique par les poissons). Alpha CONDE est capable d’écouter avec jouissance et pendant des heures les flatteries assaisonnées à la sauce nord coréenne. Par exemple les mots comme clairvoyance, homme du destin, lumière des lumières etc.… et d’autres que tout individu normalement constitué aurait refusé. Le cocasse de la situation est que les auteurs de ces discours sont connus pour leur médiocrité et leur nullité.
❖ Alpha CONDE, qui savait pourtant les défauts reprochés à son prédécesseur, à systématiquement élaboré et mis en œuvre une politique de ‘’maninkaïsation’’ du pouvoir c’est-à-dire tous les cadres de l’administration ne peuvent être que de l’ethnie à laquelle il se rattache : les maninkas. Les autres, les soussous, les forestiers et les peulhs n’étant pas des Guinéens. Dans ses déclarations publiques, « la Guinée appartient aux soussous, maninkas et forestiers », les peulhs sont des étrangers priés d’aller chercher un autre pays. Ou encore en Guinée il ya 3 (trois) mandingues : le mandentan (pour les maninkas), le mandenfou (pour les soussous) et le mandenpou (pour les forestiers) et le foutah est gommé.
Cette politique politicienne est emballée dans un discours où les mots unité nationale et paix sont prononcés à chaque détour sans jamais l’incarner. Il n’est pas rare de voir et d’entendre juste avant le journal télévisé une belle chanson mandingue appelant à l’unité nationale suivie immédiatement de la lecture d’un Décret de nomination de 14 maninkas sur 15 postes attribués.
Une analyse objective aboutie à la conclusion suivante: Alpha n'est ni Malinké ,ni Soussou encore moins Peul ou Forestier. Donc Alpha n'est pas Guinéen et n'aime pas la Guinée !!
TAMOURA