2008-09-18 21:09:21
Après 09 jours de grève largement suivie aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays, les médecins guinéens, par la voix du syndicat des professionnels de la santé, ont suspendu leur mouvement de grève entamé le 08 septembre dernier. La déclaration de suspension a été lue hier mercredi 17 septembre tard la nuit. Selon la présidente de la fédération syndicale des professionnels de la santé, Pierrette Tolno, le statut particulier des médecins est signé par le Président de la République, le général Lansana Conté. Elle a profité de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont œuvré pour qu’enfin ce document précieux soit signé.
Par ailleurs, signalons que par la même occasion, le ministre de l’enseignement Pré-universitaire et de l’Education Civique, le Dr Ousmane Souaré a informé l’ensemble du personnel enseignant, de la rentrée en vigueur de leur statut particulier dès l’ouverture prochaine des classes.
Ainsi, il aura fallu que beaucoup de Guinéens meurent et que la tension monte dans le pays pour que Lansana Conté signe ce décret réclamé depuis longtemps. Cette histoire montre encore que Conté ne connaît que l’affrontement. Avec une détermination du peuple, on pourrait même obtenir du Président guinéen, le décret de son limogeage personnel.
Ahmadou 1 Diallo

Revenir en haut de la page