Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 12 : 48

Guinée : l’opposition ou un seul des candidats peut faire reprendre toute la procédure électorale, sans prier la Ceni ou le pouvoir pour cela !!!


  2015-10-10 08:16:56

L’opposition a demandé le report du premier tour d’une semaine pour permettre à tous les électeurs d’entrer en possession de leurs cartes avant le jour de l’élection. La  Ceni et le pouvoir ont refusé.

Vu l’incompétence et la partialité de la Ceni, Cellou Dalein Diallo veut désormais l’implication active de la communauté internationale dans l’organisation du scrutin présidentiel pour qu’il reconnaisse les résultats que cette Ceni va proclamer.
 
La crise politique actuelle n’a pas raison d’être si les politiciens guinéens lisaient la Constitution ou s’ils ne voulaient pas eux-mêmes aller aux élections à la date unilatéralement indiquée par la Ceni et le pouvoir (Cette date avait été annoncée par Alpha Condé en France avant sa fixation par la Ceni).

En effet, la Constitution a été bien faite pour empêcher le pouvoir de conduire au boycott par des opposants et que le Président sortant reste seul dans la course. L’article 34 de la Constitution donne la possibilité à l’opposition, dans son alinéa 4, de faire reprendre tout le processus électoral si elle le désire vraiment, en cas de gestion opaque ou unilatérale du processus par le pouvoir :

« En cas de décès, d’empêchement définitif ou de retrait d’un des candidats entre l’arrêt de publication de la liste des candidats et le premier tour, l’organisation de l’élection est entièrement reprise avec une nouvelle liste de candidats ».

Certes l’article 135 du code électoral stipule: qu’« Après la date limite de dépôt des listes nationales, aucune substitution, aucun retrait de candidature, aucune permutation dans l’ordre des candidats sur une liste n’est admise ».

Mais cet article, comme on peut s’en rendre compte, concerne que les élections législatives.

A préciser que toute autre loi en contradiction avec la Constitution ne peut être valable et primer sur elle. La validité des lois se vérifie par leur constitutionnalité.

Les autres candidats de l’opposition auraient donc pu déclarer leur retrait pire et simple du processus au lieu d’adresser une doléance à la Ceni partiale. Un seul d’entre eux pouvait aussi le faire si les autres ne veulent pas s’y associer. Après la reprise totale du processus, le parti peut toujours représenter son candidat qui aurait atteint son objectif.

Donc les opposants ne doivent pas nous dire qu’ils vont aux élections le 11 octobre 2015 sans correction des anomalies ni s’assurer que leurs militants obtiennent la possibilité de voter, parce qu’ils n’ont pas eu de choix !

 

SADIO BARRY


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Boubah10/10/2015 09:27:37
A savoir: Aucune institution au monde ne peut obliger un candidat à la présidence de prendre part à un scrutin truqué.
Surtout que les preuves de falsifications sont claires et palpables.
Boubah10/10/2015 09:52:58
Toute irrégularité ou anomalie constaté, doit être corrigé; peu importe le temps que cela peut prendre.
Barry10/10/2015 10:46:45
Trop tard car samedi est un jour non ouvrable en guinee et justement la cour constitutionnelle a bien mise sur cette eventualite pour publier son verdict vendredi soir.<br />
Tout de meme felicitation pour votre mise au point qui pourrait etre tres utile a l avenir pour l opposition
Almamy Sylla10/10/2015 11:39:16
Malgré les craintes exprimées des partenaires étrangers qui disent que la Ceni n'est pas prête pour organiser les élections le 11 octobre, malgré les confessions de 4 membres de la Ceni, malgré les évidences de la mauvaise ou non distribution des cartes d'électeurs, malgré une cartographie remplie d'erreurs et des risques de contestation des résultats dans les conditions actuelles, la Cour Constitutionnelle rejette la requête de l'opposition pour un report d'une semaine qui n'a aucune conséquence sur la durée du mandat. Les membres de cette cour viennent ainsi de démontrer que les opposants sont perdus si ils comptent sur eux. C'est une autre équipe qu'Alpha Condé a mise en place comme il l'a fait pour la CENI, en ne respectant les règles et en violant la Constitution avec falsification d'une loi avant promulgation. Sans que l'opposition ne bouge. Ils ont laissé Alpha Condé composer la Cour Constitutionnelle à sa guise. Ils vont le payer à présent. La Ceni d'Alpha va décider, sa cour constitutionnelle va valider. Le match est terminé!!!

Cet article que vous venez de dénicher est d'une grande importance si l'opposition étudiait les textes. Au lieu que les 7 plaident pour le report, ils auraient pu écrire à la CENI et au pouvoir il y a une semaine pour dire que si dans les 48 h le report n'est pas officiellement décidé, ils retirent tous leurs candidatures pour une reprise totale du processus en vertu de cet article 34 de la Constitution. Dans ce cas, ils auraient pu se faire prier pour un report de leur choix mais pas la reprise de tout le processus. L'opposition est donc responsable de son échec qui se profile à l'horizon malgré sa force de mobilisation qui prouve qu'elle est largement majoritaire et a les 2/3 du peuple derrière elle. Mr. Barry si après cette catastrophe vous vous lancez en politique avec votre propre parti, vous me conterez parmi vos collaborateurs et compagnons de lutte.
Doumbouya10/10/2015 13:10:50
Sadio Barry, je suis toujours étonné et émerveillé de ta justesse et de ta clairvoyance. Tu pourras bien réussir en politique, parce que tu connais, tu cherches et tu te bats sincèrement. L'élan qu'avait pris l'UFD avec ton équipe le prouve largement. Nous attendons vos propositions pour le nouveau parti et cette fois-ci avec un leader sans complexe, courageux, éclairé et fiable: SADIO BARRY.
saliou balde10/10/2015 15:23:23
Cellou a encore reculé au moment où tout le monde le croyait en position de force. Cellou est certe aimé mais il n'est pas à la hauteur sinon il aurait pu maintenir sa décision de report mais hélas il a laissé place à la peur comme toujours après les résultats connus d'avance il se pliera encore au nom de la paix-une paix qui n'a jamais existée et qui n'existera jamais tant que Alpha et son Rpg est au pouvoir- Mais que cellou sache qu'il a enterrer sa carrière politique. Après ces élections qu'il cède la place aux vrais leaders.
oumar10/10/2015 15:41:17
Mr Barry Sadio,vous etes tout simplement un grand.je vous connais te le lycée cabral de fria.
I. MB. SOW10/10/2015 18:05:30
Mon cher Sadio Barry, sur un tout autre sujet, j'aimerais bien savoir ce que vous pensez franchement de l'alliance que Sadakâdji a nouée avec le candidat AC. J'ai lu à peu près tout ce que vous avez écrit à propos du ralliement de Baadiko Bah, mais rien en ce qui concerne ce nouvel homme politique que vous avez tant soutenu médiatiquement. Merci d'avance.
GuineePresse10/10/2015 18:45:18
Merci M. Sow pour votre commentaire et votre intérêt ! Au cas où vous l’auriez raté, M. Sadio Barry a bien donné son opinion par rapport à l’alignement de Diallo Sadakaadji à Alpha Condé. Mais vous faites erreur en attendant de Sadio Barry, des réactions à la dimension de celles qu’il a eues face à la trahison de Baadiko qui était dans le même parti que lui alors que Sadakaadji n’est qu’un commerçant qui a rallié le pouvoir comme d’autres l’ont fait avant et qui ne surprend pas Sadio Barry.

Nous vous invitons à lire le premier commentaire sous cet article :

http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,16162,0,0,1,0

Et à écouter l’émission à cet autre lien:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,16322,0,0,1,0
Tandetat13/10/2015 10:50:52
Bonjou Mr Barry,
Je vous ai envoyé un texte message sur votre mobile concernant labé,
c'est une amie qui m'a dit qu'alpha a envoyé beaucoup de militaire
labas.
J'ai le coeur triste qu'on subisse la dictature des ses chiens par la
faute de nos parent surtout celou et diallo sadakaadji.
Ou que vous soyez que Dieu vous aide pour votre projet de nous libérer
de cette soufrance.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques