URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16386



Guinée: Cellou Dalein Diallo face à la mafia internationale !


Bertrand_Cochery.png
Bertrand Cochery
  2015-10-14 21:00:57

Depuis 2013, Alpha Condé utilise les diplomates occidentaux, français et américains, lobbyistes des multinationales à l'assaut de notre pays et auxquelles il est en train de brader notre Guinée, pour faire bouffer de la merde au chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo. En suivant ces bandits internationaux, l’opposition guinéenne a joué le rôle de facilitateur pour sa propre mise à mort à travers des manœuvres frauduleuses et anticonstitutionnelles permettant le maintien de leur mercenaire Alpha Condé au pouvoir en Guinée.

Pour la présidentielle 2015, Alpha Condé, aidé de ses amis et employeurs soi-disant communauté internationale, ont poussé l’opposition à rééditer le scénario de 2013 pour garantir son maintien au pouvoir. Nos leaders politiques sont malheureusement tombés dans le piège avant de se réveiller. C’est donc un Cellou Dalein Diallo déçu et amère qui s’est adressé à ces partenaires étrangers hier mardi 13 octobre 2015 (Lire et écouter).

Suite à ce message de Cellou que la majorité des Guinéens ont apprécié, le fanfaron ambassadeur de France, Bertrand Cochery, s’est permis d’appeler le leader politique guinéen pour le menacer ! Pour une fois, Cellou Dalein Diallo a valablement remis ce goujat à sa place, selon des témoins (Lire).

A présent, des membres du gouvernement condé paniquent et multiplient des sorties médiatiques. D’un coté, le Ministre de la Justice, Cheick Sako, propose une négociation avec l’opposition avant la proclamation des résultats, de l’autre, il menace les opposants en cas de troubles sociopolitiques.

1)- Pourquoi négocier avec l’opposition avant la publication des résultats ? Le Ministre sait-il que les résultats excluent injustement un second tour ? S’inquiètent-ils des conséquences de leur forfaiture ?

2)- Nous sommes déçus du ministre Sako que l’on prenait pour un homme du domaine juridique et qui serait compétent. Dans un Etat de droit, le ministre de la Justice est un membre du gouvernement chargé de la gestion des juridictions. Il ne peut ni inculper ni disculper personnellement un citoyen. Il n’est ni juge ni avocat et la justice est indépendante. M. Cheick Sako n’est pas au-dessus des lois.

Fatou Ben Souda, le Procureur de la CPI (Cour Pénale Internationale) :

« Je tiens à rappeler que toute personne qui commet, ordonne, incite, encourage ou contribue de toute autre manière à la commission de crimes atroces relevant de la compétence de la CPI est passible de poursuites soit en Guinée ou à la Cour à La Haye » (Lire).

A cette Fatou Ben Souda qui revient avec des menaces de la CPI, nous lui posons la question : où en est-on avec le dossier du génocide du 28 septembre 2009 ? Ça fait 5 ans que les coupables de ce crime contre l’humanité sont au gouvernement d’Alpha Condé !

Par ailleurs, nous avons eu des centaines de morts en Guinée à Conakry (Hamdallaye-Bambeto) et en Région forestière (Zogota, Koulé, Beyla, Womey, Gbalapaye, Nzérekoré, Koulé etc.) sur fond ethnique et politique pendant ces 5 ans de règne d’Alpha Condé, sans entendre cette dame et son machin CPI !

Si cette cour avait fait son travail, Fatou Ben Souda n’aurait pas eu besoin de proférer de telles menaces aujourd’hui en Guinée. Nous soutenons désormais la position de l’Afrique du Sud et d’autres pays africains qui demandent la récusation, par tous les Etats africains, de cette cour corrompue et manipulée.

Aux opposants politiques

Nous demandons aux leaders de l’opposition de ne jamais admettre un compromis qui les conduira à accepter l’inacceptable. C'est-à-dire une victoire frauduleuse d’Alpha Condé. Depuis le début de l’année, ils ne cessent d’interpeler le pouvoir et les partenaires étrangers pour une organisation correcte des élections. S’ils avaient récusé Ibn Chambas quand ce dernier a fait un rapport mensonger sur l’état du dialogue politique, on les aurait pris beaucoup plus au sérieux.

A une semaine de la date prévue, suite au constat que tout n’est pas prêt pour la tenue du scrutin le 11 octobre 2015, ils ont demandé un report d’une semaine. Certes, ce temps était insuffisant pour la correction des anomalies et la distribution effective des cartes d’électeurs, mais cela aurait conduit à des résultats acceptables par tous les candidats.

Le constat que la Ceni n’était pas prête avait été fait par non seulement des experts étrangers, mais aussi par 4 commissaires de la Ceni elle-même (Lire 1 et 2). Mais ni le pouvoir ni les partenaires étrangers n’en ont fait un souci. Tous trouvaient leur compte dans le chaos qui favorise la fraude massive et le maintien d’Alpha Condé au pouvoir.

Si d’habitude on a besoin de la centralisation pour arranger les résultats et augmenter des voix pour le Président dictateur en Guinée, cette fois-ci, la fraude a été telle, qu’on a besoin de la centralisation pour diminuer les voix qu’on lui a attribuées dans le désordre au point que les suffrages exprimés sont plus grands que le nombre de votants. A Nzérékoré par exemple, la somme des voix des différents candidats est 157 232 alors qu’il y a officiellement 151 467 suffrages exprimés (Lire).

Constat des observateurs de l’Union Européenne à travers son porte-parole Frank Engel sur le déroulement du scrutin:

« Le scrutin a été caractérisé par de fortes difficultés logistiques et organisationnelles confirmant la préparation insuffisante de la Ceni en vue des opérations de vote. » 

Parlant des décisions improvisées que la Ceni a prises pendant le déroulement du scrutin, M. Frank Engel ajoute :

« Laissez-moi vous dire que c’était une décision extraordinaire d’autant plus que certains sont en contradiction avec le code électoral. Une Ceni préparée à l’élection ne doit pas prendre ses décisions pendant le vote (….). Je veux bien qu’on prenne des décisions pendant le scrutin pour être réactif à des problèmes qui se posent. Mais statistiquement, plus de la moitié du nombre des bureaux de vote n’avaient aucun moyen technique de prendre connaissance de cette décision de la Ceni intervenue pendant que le scrutin était déjà en cours parce que les gens se trouvaient dans les bureaux de vote. » (Lire).

Ainsi, le scrutin n’a pas obéi aux mêmes critères et conditions d’organisation dans tout le pays. Ce qui n’est ni équitable ni légal ! 

Donc ce scrutin ne peut être validé dans aucun pays du monde. Si les Européens tentent de vous convaincre de l’accepter, demander leur si cela est possible chez eux, s’il est possible chez eux, de valider un scrutin organisé dans la violation du code électoral ? Si la réponse est non, alors qu’ils vous disent pourquoi ils le prônent chez nous ? Récusez-les tous ! La Guinée n’a pas besoin de tels amis !

A la jeunesse guinéenne et à tous les patriotes

Nous vous demandons de vous mobiliser pour dire NON aux nouveaux colons qui veulent nous imposer un mercenaire parachuté de l’étranger et qui est au service de leurs intérêts occultes. Ils ont semé le chaos et la désolation au Ruanda il y a 20 ans. Ils l’ont fait au Congo et en Lybie. A présent, ils veulent plonger la Guinée dans le chaos pour disposer de nos ressources à volonté et gratuitement. Nous devons nous lever comme un seul homme pour soutenir l’opposition guinéenne dans ce combat, même si c’est par sa naïveté qu’on en est arrivé là aujourd’hui.

 

La Rédaction de

GUINEEPRESSE.INFO


 

24 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barros Diallo14/10/2015 22:25:01
Je souhaite que Cellou et l'UFDG ne comptent que sur leur militants et sympathisants dans le bras de fer qui semble s'engager.
La meilleure façon de perdre la main ( le contrôle) et donc se retrouver à avaler des couleuvres c'est en associant encore des faux opposants qui regardent ailleurs dès qu'il s'agit de soutenir les militants de l'opposition. L'avantage de la diversité c'est la possibilité de choisir entre divers compétiteurs et donc différentes possibilités. Il n'y a aucun intérêt à laisser tout le monde monter et descendre sans frais (sans contribution) de votre Magbana. A chacun sa politique et que le meilleur ou le plus brave l'emporte.
Sheriff14/10/2015 22:27:09
Vraiment, il nya rien a ajouter. Une tres belle analyse.
SY14/10/2015 22:28:30
Merci et encore merci pour cette dépêche ; les guineens en général et la jeunesse en particulier doit se lever comme un seul homme pr chasser Alpha Condé et ses amis de ce pays car la plupart des diplomates et politiciens français sont des voleurs ; malgré qu'en France la justice est différente de celle de chez nous mais dès qu'ils ont l'opportunité ils en profitent ( exp Cope ;Sarkozy ; Balkany ; Gueant ect ect ...) ; là ils utilisent Alpha condé qui vivait sur leurs dos pr piller la Guinée . Mais si nous nous levons tous contre ce grand mafia vous allez voir ils retourneront les vestes tt de suite là aussi 1 petit exemple : la Tunisie lors de la révolution en 2011 la France voulais envoyer des CRS pour aider leur ami dictateur Ben Ali .Donc levons nous tous avant que ça ne soit trop tard .
Cubano14/10/2015 22:45:25
Plus rien à ajouter il faut agir
Alpha14/10/2015 22:53:30
Il est salutaire cet article et Guineepresse fait un travail de titan ...La récompense arrivera.
Je voudrais ajouter autre chose qui uni les pilleurs,les bandits de grands chemin labellisés communauté internationale
En effet pour accéder au pouvoir surtout dans nos pays pauvres très endettés il faut appartenir à l'un des clubs servant de rampe de lancement pour accéder au pouvoir:
1. Soit vous êtes membre d'une loge maconique
2.soit vous êtes membre d'un réseau de renseignement ( Dgse ou CIA ou mossad etc )
3. Soit vous êtes hommosexuel
Alpha est l'homme idéal car membre des 3 clubs
Il semblerait que Cochery soit d'un des clubs même si en apparence il concubine avec l'ex compagne de kiridi.
Laskaris est un âge de Negroponté ex patron de la CIA qui l'a introduit chez Alpha.
Donc c'est le pays qui est en réalité pris en otage par des vagabonds ,des sans vergogne
Il y'a que la mobilisation populaire pour les mettre hors d'état de nuire.
Que le peuple descende et soutenons Cellou dans sa fermeté
Que Dieu sauve la Guinee
Thierno14/10/2015 22:56:23
Alpha Conde et cette mafia ont reussi par la manipulation a diviser les fils du pays, et a mettre en place une "soldateste " faschiste et cruelle pour reprimer les dignes fils du pays.
Cette machine de reppression preparee et mise sur pied par le General Cisse du Senegal avec l'appui des groupes d'interets dissimules dans les Organisations internationales, est malheureusement composee de guineens. Elle(cette machine) doit etre demantelee a l'image du RSP-Burkina pour que la guinee se democratise.
C'est a cela que la classe politique doit s'atteler, faute de quoi,le "systeme barbare" herite des regimes precedents confortera toute nouvelle dictature en Guinee afin de continuer a jouir des avantages du pouvoir. Je dois avouer que c'est un travail de longue haleine.
La seconde astuce aura ete de s'adosser sur l'ethnie majoritaire au sein des FDS(soldateste) pour reussir la symbiose de deux supports pour la nouvelle dictature.
Je trouve ce texte tres edifiant et sa comprehension aurait pu aider a defendre une fois encore notre pays.
Elizabeth Kagbadouno14/10/2015 23:25:32
Je vous félicite pour cet autre excellent article! Je suis vraiment soulagée en vous lisant. Que l'opposition se montre au moins utile en ventilant cet article dans tout le pays! Cela les aidera dans ce combat qui s'annonce.
Oumou15/10/2015 00:32:42
Pour la première fois, je félicite Cellou Dalein. Je suis tellement choquée du comportement malpropre et délinquant du gros Grec et son ami français qui se permettent tout chez nous. Cet ambassadeur français qui mène une vie de débauche avec une guinéenne qui vit chez lui hors mariage doit être dénoncé et hué partout il passe en Guinée. Les journalistes doivent poser la question à lui et aux imams de la capitale: que pensent-ils du fait que ces amis d'Alpha prennent des filles guinéennes en esclavage sexuel chez eux dans notre pays qui se dit musulman et africain?
Amadou cherif15/10/2015 03:11:16
La defaite n'est meme pas prononcée que vous inventez de nouveaux bla bla blabla bla.

Allez vous donc continuer comme ça toute votre vie ???
Barry15/10/2015 03:53:13
aah moneee! cette vilaine fartou bensouda avec ses levres de phacocheres ouvre sa gueule pour menacer qui? marionette que tu es, t'as fait quoi avec les criminels du 28 Septembre ca fait maintenant 6ans?! t'as pas non plus ouvert ta gueule quand le PD criminel alifa kone a tue plus de 69 jeunes guineens sans compter ses crimes en forets! va sucer tes maîtres et fou nous la paix...
Mathieu15/10/2015 06:07:03
Vous faites de très bons articles et vous voyez à l'avance ce qui arrive. La nullité de vos hommes politiques dépasse l'entendement. Ils sont impardonnables. Vous prédisez et vous prévenez mais ils tombent dans tous les pièges décrits des mois à l'avance comme si dans leurs partis ni la direction politique ni la cellule de communication n'ont accès à l'Internet.
Quant aux diplomates occidentaux, les Africains doivent apprendre à les chasser et à les prendre pour cibles également quand ils sèment le désordre qui fait des morts et des blessés dans leurs pays. Peu d'hommes politiques occidentaux représentent et travaillent encore pour leurs peuples. Ils sont presque tous vendus corrompus et au service des grandes multinationales comme vous le dites. Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement que l'Union Européenne manœuvre au nom de leurs peuples dans le dos de ces derniers et au profit des multinationales et l'incapacité des hommes politiques américains à protéger les enfants et jeunes de leurs pays constamment massacrés par dizaines par des fous armés à cause des lobbies d'armes sont des exemples qui attestent ce état de fait. Les Américains sont prêts à déclencher la guerre contre un pays étranger dont quelques citoyens hors-la-loi commettent un attentat terroriste contre eux, mais ils sont incapables de braver les lobbies d'armement chez eux qui font plus de victimes américaines dans l'année que le terrorisme. De nos jours, ces représentants Européens et Américains sont aussi irresponsables pour leurs peuples que pour les peuples africains.
Baldé Bayern15/10/2015 07:33:42
Merci encore une foie à Guinée presse
Mais je que parler seulement ne changera rien. C'est pour cela que j'invite tous
Les Guinéens de l'opposition en France
De porté plainte devant la justice française contre c'est Ambassadeur corrompu et ceux de USA aussi la même
Chose.
Elhadj Diallo15/10/2015 07:52:50
Rien a rajouter. Rester ferme face a cette bande de vautours.
TIDIANE15/10/2015 10:53:12
Alpha Condé c'est un bonus pour la guinée
KABBA15/10/2015 10:54:09
Une lueur d'espoir a permis de rêvé par la participation de la soit disant communauté internationale mais hélas ce sont des BANDITS DIPLOMATE qui est a la merci de notre destine, je suis triste pour la Guinée ! ! ! HONTE A VOUS FAUX MISSIONNAIRE CORROMPU PAR ALPHA CONDE ! ! ! !
A BARRY15/10/2015 11:15:00
POUR UNE FOIS JE FELICITE CELLOU DALEIN.

IL NE DOIT PLUS NI RENCONTER NI DECCROCHER LES APPELS DE CES DEUX MAFIEUX AMBASSADEURS ( FRANCE ET ETATS UNIS) ILS NE DOIVENT MEME PLUS FAIRE PARTIR DES FUTURES MEDIATEURS.

CELLOU DOIT DES MAINTENANT PROCLAMER SA VICTOIRE IL AURA LE SOUTIEN DE TOUS LES PAYS VOISINS CAR CES PAYS NE VEULENT PAS LA GUERRE DEVANT LEUR PORTE.

cELLOU RESTEZ FERME VOUS AVEZ TOUT LE PEUPLE DERRIERE VOUS
A BARRY15/10/2015 11:24:20
NOUS DIRONT A FATOU BEN SOUDA ELLE DEVRAIT D'ABORD COMMENCER PAR JUGER LES EVENEMENT DU 28/09/2009

PUIS LES CRIMES COMMIS PAR ALPHA CONDE AINSI DE SUITE.

MOI JE DIRAI QU'ON DEVRAIT ORGANISER DES MANIFESTATIONS DEVANT TOUTES LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES AFIN QUE LE MONDE ENTIER SACHE CE QUI SE PASSE CHEZ NOUS ET POUR MONTRER A ELHADJ CELLOU QU'IL EST SOUTENU
Mohamed Diallo15/10/2015 13:09:52
http://africaguinee.com/articles/2015/10/15/declaration-du-groupe-d-appui-au-changement-g-c


Voici le genre de groupement qui ne cherche que des fonds pour manger qu'il faudrait bannir chez nous!

Comment ces gens peuvent dire que cet élection était transparente apaisée et inclusive quand on connait tout ce qui s'est passé!

Ils se font passer pour des neutres, alors qu'ils sont à la botte du pouvoir comme tout les autres juste pour avoir quelques miettes du pouvoir!

UNE HONTE!
Haba15/10/2015 14:27:02
Je suis de coeur avec les hommes qui multiplient la paix en guinée! prenons consience les infos pour ne pas que sa soit un slogan a tout moment la jeunesse est la venir du pays pourqoi les benis oui oui?stop a sa! merci et bon analyse.
YSOUARE15/10/2015 16:43:27
Cellou et son Fodé Oussou sont les seuls responsables. Ils ont désorienté les militants en déclarant la défaite de l'UFDG à la face du monde le 8/10/2015 au Palais du Peuple.

Cellou a très mal communiqué durant la campagne présidentielle.
Je ne comprends pas pourquoi il a mis en second plan Souley Thianguel; c'est très dommage.
amadudialamba15/10/2015 20:44:44
De toutes les merdes que ces malhonnêtes représentants de la dite CI en Guinée sont en train de nous faire boire actuellement, il n y a pas qui me ronge plus que la foutaise de cette Gambienne de Fatou Ben souda. Avant de proférer des menaces bidon contre le peuple pacifique de Guinée, cette Dame n’a qu’à nous expliquer d’abord comme fait-elle la différence dans l’évaluation des responsabilités en Guinée. C’est-a-dire celles des autorités gouvernementales qui tuent toujours les citoyens à balles réelles et celles des opposants qui appellent à manifester pacifiquement dans la légalité. Ces marchands de conscience n’ont qu’à arrêter de nous fatiguer pour rien. Quand au Ministre Sacko, je me demande comment expliquer son positionnement toujours radical en faveur de ce régime ? Soit il ne connaît pas son rôle ou bien l’a carrément abandonné pour se consacrer exclusivement à la défense du régime qui l’a coopté. Je me demande également comment il exerçait dans sa boite en France et s’il n’est pas comme Alpha qu’on attribue le titre de professeur sans se convaincre.
M. Diallo16/10/2015 01:44:24
NON aux "nouveaux colons" deguise en"communaute internationale"quelque soit le prix que cela va coute au "Peuple de Guinee".Apres le Rwanda,le Congo,la Cote d'Ivoire,la libye,la centrafrique,la syrie...c'est le tour de "la guinee"

Le peuple de guinee doit cibler ces diplomates malhonnetes (comme le cas de l'ambassadeur americain tue en libye ou le cas A.laskaris à Ckry lors d'une soit disante campagne de sensibilisation contre Ebola)qui deshonorent meme leurs pays.Ils n'auront meme pas où se plaindre et c'est le "PEUPLE DE GUINEE" qui sera VICTORIEUX!
ousmane bangoura16/10/2015 07:39:50
monsieur amadudialamba,


vous avez raison en parlant du ministre sacko.Je suis intervenu sur le site visionguinée en ignorant que c'est celui de notre adoré PAC(professeur alpha condé ou port autonome de conakry) que ce personnage a bradé à son ami bolloré qui l'a aidé à monter sur le siège qu'il occupe aujourd'hui .Pour revenir à monsieur sacko , je lui avais demandé comment se fait-il qu'un ministre de la justice se mette à donner des ordres à la foule, rentrez au bercail alors que c'est le rôle du ministre de l'intérieur.Il est vrai que nous sommes dans la cour du roi pétaud où ne règne que la pagaille.Concernant les diplômes de beaucoup de célébrités guinéennes ou africaines leurs cv ou diplômes sont fabriqués sur wickipedia .

Alpha a grandi dans les eaux usées en europe et lorsqu'on lui a servi le pouvoir sur le plateau de ses lèvres, il s'est entouré de la racaille à col blanc de la même espèce que lui. Alpha vit pour le profit et c'est le profit qui le perdra.Il faut bien un jour que le peuple prenne conscience de sa propre force; que le pauvre prenne conscience de sa force; que là où il est, il n'a pus rien à perdre.Alors il sera libre.
carlo17/10/2015 15:49:42
le monde est dans le systeme de mafia.ca pas commencer Aujourdhui .....il faut vivre avec ,