Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

Résultats provisoires : Alpha Condé en tête, deux fois plus que les voix de Cellou et Sidya réunis !


  2015-10-16 12:18:40 

A l’état actuel  des dépouillements,

Alpha Condé (RPG) recueille 61,1% des voix,
Cellou Dalain Diallo (UFDG) a 27,8%,
Sidya Touré (UFR) a 6,23%,
Papa Koly Kourouma (GRUP) 1,38%,
Faya Millimouno (BL) 1,42%,
Lansana Kouyaté (PEDN) 1,26%,
Georges Tounkara (UGDD) 0,51%,
Marie Madeleine Dioubaté (PEG) 0,33%.

Il ne reste plus que 3 circonscriptions, à savoir Ratoma (412.652) Pita (123.298) et Kindia (218.051). Ces données sont de février 2015. Donc ces 3 circonscriptions font un poids d’environ 750.000. Ces résultats vont donc sensiblement variés avec la prise en compte de ces 3 circonscriptions.

Sachant que sur le fichier électoral utilisé, Alpha Condé avait gagné Kindia en 2013 et vu qu’il a décidé de donner le sentiment qu’il a gagné la capitale Conakry, son coup KO que l’opposition a rendu possible va donc être plus fort qu’on ne s’y attendait. Lui qui n’a pas osé demander à la population de Conakry de l’accueillir après Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo.

Au final, Cellou Dalein aura quelque chose de 3X%, Sidya risque de ne pas avoir les 5% et Alpha Condé serait entre 56 à 66% s’il se montre un peu humble.

Par la faute des deux principaux leaders de l’opposition, Alpha Condé est de nouveau légitimé "élu démocratiquement" Président de la République de Guinée pour les 5 prochaines années avec la réduction de l’opposition à un seul parti assimilé à une ethnie. Sauf si l’opposition tient parole cette fois-ci et mobilise le peuple pour refuser la mascarade électorale du 11 octobre 2015.

La paradoxe est qu’après avoir légitimé l’élection frauduleuse d’Alpha Condé pour 5 nouvelles années, les principaux leaders de l’opposition, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, se retirent au moment où ils pouvaient faire pression pour obtenir un second tour qui redonnerait au peuple, la chance d’espérer un changement cette année. En effet, dès lors que les anomalies et violations du code électoral sont prouvées et même dénoncées par des observateurs amis d’Alpha Condé, l’opposition aurait obtenu l’annulation du scrutin ou d’une partie des résultats pour obtenir un meilleur score et la tenue d’un second tour. Dans tous les cas, une telle pression de rue et un recours judiciaire avec plainte contre la Ceni permettrait de mettre la Cour Constitutionnelle à l’épreuve devant le monde entier avant les futures élections tout aussi cruciales que cette présidentielle. Si ces deux opposants s’étaient retirés après le refus du pouvoir d’accorder une semaine de report malgré la confession de 4 commissaires de la Ceni, que l’institution n’est pas prête et que tout le monde savait d’ailleurs, cette élection aurait été plutôt une défaite pour Alpha Condé qui manquerait l’occasion de prendre sa revanche de se faire élire avec un score honorable. Il allait garder le pouvoir par la force mais sans légitimité démocratique.

Si l'UFR laisse le RPG réussir ce coup, il n'aurait pas le score 5% minimal pour les législatives prochaines. Ce sera la mise à mort de ce parti.

Si l'UFDG laisse le RPG réussir ce coup, Cellou Dalein perdra son autorité et le parti pourrait éclater avant les législatives prochaines.

Une erreur encore plus grave que la classe politique commettrait maintenant, c’est d’accepter l’idée que recourir à un droit constitutionnel, c’est à dire à des manifestations pacifiques, pour protester contre la fraude ou la mauvaise organisation de l’élection ou pour revendiquer un droit, serait négatif et contre la paix en Guinée. Ce serait une suppression de faite des précieux articles 7 et 10 de la Constitution guinéenne, une jurisprudence qui serait utilisée contre eux très prochainement.

Après les diplomates occidentaux, les leaders politiques doivent remettre les Imams et Coordinations régionales à leur place en Guinée. Si ces notables ne peuvent pas dénoncer les manœuvres illégales d'exclusions et de tricheries qui poussent à des divisions et risques de conflits, qu'ils se contentent d'appeler au respect de la Constitution et laisser les politiciens s'adresser seuls à leurs militants !

Petite remarque :

La Ceni a prétendu mettre de gros moyens pour l’édition de nouvelles cartes d’électeurs depuis l’étranger. En réalité, on n’a pas produit de nouvelles cartes pour cette élection. Ce sont d’anciennes cartes qu’on a recyclé en effaçant des données anciennes pour imprimer de nouvelles données d’électeurs sur des vielles cartes. En tout cas, c’est le cas des cartes d’électeurs que nous avons reçues en Allemagne et en Belgique :

Avec examen, on peut lire :

1- sur la carte de ma femme Barry: un ancien code d’électeur écrasé qui termine par 11, un ancien nom de famille Diallo

2- sur la carte de ma belle-sœur Bah né à Conakry: un ancien code d’électeur écrasé qui termine par 58, un ancien nom de famille Conté, ancienne ville de naissance Forecariah

3- sur la carte de mon petit-frère né à Kankan: un ancien code d’électeur écrasé qui termine par 24, un ancien nom de famille Barry, ancienne ville de naissance Conakry

La Guinée a perdu combien de milliards dans ce processus ? L’opposition est au moins priée de demander un audit de la Ceni et de l’organisation de cette élection avec toutes les dépenses exécutées dans ce cadre ! Si on ne commence pas à demander des comptes et à contrôler les choses, comme cela se doit et se fait partout ailleurs, notre pays ne ferait que reculer.

Nous adressons nos félicitations et un grand hommage aux leaders et à nos compatriotes de la région forestière. En effet, malgré les efforts d'Alpha Condé pour les intimider et les acheter, les leaders guinéens originaires de cette région ont fait preuve de courage, d'indépendance et de patriotisme pour s'inscrire dans la logique du changement parce que, comme ils l'ont tous dit, Alpha Condé et son parti RPG ne sont pas bons pour la Guinée. Et les populations de cette région se sont majoritairement mobilisés contre Alpha Condé et pour le changement politique. Seul le leader corrompu de l'UPG, l'ex-Premier ministre Jean Marie Doré, qui fit responsable de l'échec de la transition démocratique en 2010 et dont nous vivons les conséquences aujourd'hui, a fait exception en se vendant à nouveau à Alpha Condé qu'il avait accusé en 2013 de l'avoir trahi après qu'il l'ait aidé à avoir le pouvoir.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Atika16/10/2015 14:59:46
Moi je pense que cellou doit assumer le fait qu'il est le poids lourd de l'opposition.

On ne peut plus faire confiance à Sidya car c'est lui qui a obligé tous les opposants à participer à la présidentielle aprsé avoir rencontrer Condé. Sidya a démontré qu'il n'est pas du tout patriote car il voulait que l'UFDG le soutienne alors qu'il n'a même pas de soutien.

Encore une fois tant que le RPG ne va pas savoir que l'opposition peut rendre les coups , il va continuer.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques