Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 13 : 00

Présidentielle guinéenne 2015 : le prix que Cellou Dalein a demandé pour céder au 1ier tour.


AC-CDD.jpg
Ils se sont entendus !

2015-10-17 17:32:19

Voici les résultats finaux de la Ceni selon nos calculs (des erreurs de calculs et mauvaise lecture ou saisie de chiffres ne sont pas exclues, mais les écarts ne seront pas significatifs avec les chiffres réels de la Ceni).

Nous avions oublié les votes de l'UFR dans Ratoma. En les introduisant, on a les résultats précis ci-dessous: 

31,44%

57,84%

1,31%

6,01%

1,38%

1,16%

0,50%

0,34%

1.242.362

2.285.827

51.750

222.106

54.718

45.932

19.770

13.214

UFDG

RPG

GRUP

UFR

BL

PEDN

UGDD

PEG

 

D’après une information publiée par conakryactu.net, Cellou Dalein a reçu des émissaires d’Alpha Condé le jeudi 15 octobre 2015 venus négocier avec lui, les conditions d'accepter les résultats provisoires du premier tour de la présidentielle du 11 octobre dernier que la Ceni de Bakary Fofana va proclamer. Cellou aurait dit qu'il ne peut rien envisager comme compromis avec Alpha Condé si ses revendications suivantes ne sont pas préalablement satisfaites:

- le remboursement intégral de ses frais de campagne;
- l'indemnisation des familles des victimes décédées lors des manifestations organisées par l'UFDG;
- l'indemnisation des commerçants auxquels les émeutes ont fait tout perdre;
- le retour au bercail de Bah Oury et des autres exilés;
- l'élargissement des militants de l'UFDG détenus...

Ainsi, la première préoccupation du leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, fut l’argent qu’il a perdu dans la campagne !

Il faut rappeler que l'indemnisation des victimes a été inscrite dans tous les accords passés qui sont restés sans application. Quant aux questions liées à l’élargissement des militants de l’UFDG détenus et en exil, Cellou a toujours été contre jusque-là (Lire 1 et 2). On peut donc douter de la sincérité de Cellou sur ce point, d’autant plus qu’il sait lui-même que cela est déjà en négociation entre Chantal Cole, Bah Oury et Alpha Condé. Le vrai deal ici, c’est plutôt l’argent pour Cellou. On comprend donc le sens de sa déclaration tant attendue qui a changé de sens et de but :

<< Je souhaite tout d'abord féliciter pour votre mobilisation et la discipline dont vous avez fait preuve pendant la campagne électorale et surcoûts du scrutin du 11 octobre…
Dans les prochaines heurss, la CENI rendra public les résultats provisoires du scrutin du 11 octobre 2015. Comme vous le savez, cette élection n'a été qu'une mascarade organisée par la CENI et l'administration à l'effet de déclarer M. Alpha Condé élu dès le premier tour.
……..
Au vu de ces multiples irrégularités le collège des sept autres candidats a déjà décidé de ne pas reconnaitre les résultats de ce scrutin. Je confirme mon adhésion totale à cette décision. Je ne ferais pas, non plus de recours auprès de la cour constitutionnelle.
……..
J'inviterai le moment venu, les autres candidats et tous les citoyens qui sont les vraies victimes de ce hold-up électoral à organiser, conformément à la loi, des manifestations pacifiques, pour exprimer notre indignation et protester contre ce grave déni de démocratie. >> (Lire).

Pour le moment et après la proclamation des résultats provisoires qu’il rend définitif en renonçant tant au recours juridique qu’à la contestation par la rue qu’il avait promise, Cellou demande au peuple de rester calme.

Cellou veut-il attendre l'investiture du président et la nomination du nouveau gouvernement dans un à deux mois pour inviter les Guinéens à manifester contre les résultats frauduleux du scrutin du 11 octobre 2015 ?

Les autres leaders vont-ils se plier à la seule volonté de Cellou qui n’était qu’un candidat parmi les 8 ? Pourquoi n’a-t-il demandé la restitution que de ses seuls frais de campagne à lui en ignorant les autres ?

Nous demandons aux autres candidats victimes de la fraude de faire recours devant la Cour constitutionnelle pour l’annulation du vote dans les circonscriptions où le code électoral n’a pas été respecté, où les délégués de l’opposition ont été chassés et où on a voté jusqu’à 23 h alors que les autres ont été obligés de fermer à 20 h. Il serait une grosse erreur de ne pas mettre la Cour Constitutionnelle devant ses responsabilités et à l’épreuve au moment où des preuves irréfutables de la fraude et de la violation du code électoral existent (Lire). Les candidats doivent cela au moins à ceux qui se sont mobilisés et qui ont fourni des efforts physiques et matériels pour aller voter pour eux et pour l’alternance politique.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

20 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mohamed Diallo17/10/2015 17:50:28
Bonsoir,

Ne prenez pas trop en compte ce que raconte ce site internet, hier j'ai vu un article qui disait que Cellou et son clan étaient avec des machettes pour aller chercher je ne sais plus quel journaliste!

Ne vous laisser pas intoxiquer par ces annonces bidons! Si Cellou avait reçu des émissaires, vous savez très bien que cela ne serait pas passé inaperçu avec tout les militants qui campent devant chez elle, demandez donc à Rabiatou l'accueil qu'elle a eu!

Ce pouvoir fait tout pour déstabiliser et diviser l'opposition, afin que l'on pense que seul Cellou appelle à manifester!

Le peuple de Guinée doit être UNIE pour chasser cette dictature qui n'a pas encore fini sa mue!
Tout les leaders doivent demander à leurs militants de descendre dans la rue et exiger le départ de celui qui veut brûler notre pays!
Tout ceux qui ont participé à l'organisation de cet élection doivent être traduit devant la justice pour haute trahison, ils ont trahis le PEUPLE de guinée pour les intérêts particuliers de certains!

Peuple de guinée n'attend pas que l'on t'enferme dans une prison qui ne dit pas son nom, n'attends pas que l'on vienne te chercher, bat toi avec ton voisin pour VOTRE LIBERTÉ et celle de TOUT LES GUINÉENS!

Vive la guinée libre et unie!
Diallo17/10/2015 17:59:49
Mon frere des fois il faut se rassurer de la credibilite l article avant de publier. Ainsi les lecteurs auront de plus confience en vous mais vous meme vous savez q dalein a rejeter les resultats.
Aliou17/10/2015 18:08:23
Mohamed Diallo, cette info est hélas vraie. Sinon l'UFDG allait démentir. Mais imaginez-vous qu'un journaliste puisse mentir en affirmant que des émissaires du chef de l'Etat sont allés rencontrer un leader avec tant de précisions vérifiables? Cellou a tiré un profit financier de ces élections. C'est sa préoccupation, pas forcément le pouvoir dont la conquête demande de prendre des risques comme se mettre en tête d'une manifestation pour aller chasser le petit rois ou dictateur de la présidence comme il l'avait publiquement promis.
Dalanda17/10/2015 18:11:29
Mr. Diallo, Cellou a rejeté les résultats mais il ne les contestera pas ni par le peuple comme promis ni par voie juridique. C'est donc de la poudre aux yeux pour calmer des militants irréalistes et aveugles comme vous.
Hawa Bah17/10/2015 18:36:36
Ce type est lâche! Est-ce qu'il va aussi rendre leur argent à tous ceux qui ont donné des sous pour aider l'UFDG dans le cadre de cette élection? Tout le monde doit lui réclamer son argent.
L'important ici est que même les plus inconditionnels de Cellou savent maintenant avec certitude que ce garçon ne pourrait jamais conquérir le pouvoir face un candidat du RPG ou tout autre en Guinée. Il ne peut accéder à des hautes fonctions d'état que par nomination. Il faut se chercher un leader. L'argument de Cellou et de ses partisans était de lui donner encore une dernière chance. Il doit donc prendre de la hauteur et démissionner de lui-même pour éviter des divisions dans son parti.
Ibrahima-K17/10/2015 18:36:59
Voici pourquoi CDD ne se fatiguera pas à faire recours envers une justice sans dignité ni honneur en Guinée: Rapport de la MO-EU pour les législatives en 2013- Point 38 de ce rapport en 2013 :
« 38.La Cour suprême a confirmé, le 15 novembre, les résultats provisoires proclamés par la CENI. En dépit de onze requêtes jugées recevables, la Cour a rejeté l’ensemble des griefs introduits, arguant un manque de temps et de preuves tangibles. De surcroît, la Cour s’est déclarée incompétente en invoquant que le traitement des plaintes relatives aux questions électorales relevait des compétences de la CENI et des tribunaux de premières instances. La MOE UE déplore que la Cour ait refusé d’assumer ses responsabilités, lui étant pourtant attribuées par la Constitution; une telle posture représente un déni de justice et ne garantit pas les nécessaires vœux d'indépendance et de crédibilité de cette institution compétente dans le traitement du contentieux. »
Donc en octobre 2015, avec les mêmes griefs et fraudes la Ceni qui a de façon arrogante refusé de considérer les recommandations de la MO-EU récidive avec en profil le même scenario de la justice que la MO-EU a qualifié de « déni de justice » pour l’opposition.
GP17/10/2015 18:46:44
Merci Monsieur Ibrahima-K pour votre commentaire !

La Cour suprême est toujours là. La Cour Constitutionnelle est une autre qui est nouvelle et contre laquelle on n'a aucune preuve qu'elle ne va pas faire différemment, même si aucun d'entre nous ne lui fait confiance. Les fraudes prouvées peuvent normalement conduire à l'annulation du scrutin. Il faut les mettre à l'épreuve voir. C'est seulement après cela qu'on peut les condamner objectivement. Car, le premier recours de l'opposition n'a pas été fait dans les normes (non signés). Si l'opposition refuse de faire recours devant cette nouvelle cour, alors qu'elle ne la considère plus pendant ces 5 prochaines années (ni aux communales, ni aux législatives prochaines ni à la présidentielle 2020). Sinon ce serait illogique et contradictoire.
Dk.diaby17/10/2015 19:10:36
Mais où est passé Ousmane Gaoual Diallo ?
Dk.diaby17/10/2015 19:10:44
Mais où est passé Ousmane Gaoual Diallo ?
souldioli17/10/2015 20:22:05
Cellou a raison de ne pas porter confiance à cette cour teleguidée par Alpha.L'opposition avait une fois demandé un report des elections .Ce qui n'a pas été fait.Donc on s'en fou de toutes les juridictions du pays.
Atika18/10/2015 02:53:58
Je ne crois pas au site conakryactu sur le sujet qui est repris ici.
Cellou a raison de ne pas faire recours. Son erreur c'est d'avoir participé.

Maintenant il est clair que en Guinée pour gagner il faut se doter d'une force armée
Mohamed Diallo18/10/2015 06:11:20
Dalanda je ne suis ni un militant ni un aveugle!
Si vous aviez suivi toutes mes interventions ici, vous sauriez que j'ai toujours prôné le refus catégorique de négocier quoi que ce soit avec ce pouvoir!
Et pour moi une seule alternative s'offre aux guinéens aujourd'hui, tout comme hier, c'est la RÉVOLTE populaire!

Je ne suis le soutiens de personne, je suis pour mon pays, je soutiens TOUT ceux qui veulent en finir avec ce régime installé chez nous pour des fins mercantiles par la force!

Vous en prendre à Cellou ne résoudra RIEN! Tout ce que Cellou ferra ne changeras strictement RIEN du tout à tout ce qui était préparé depuis le depuis. La seule faute politique de Cellou (à causes de pressions de toutes parts) c'est d'avoir refuser de prendre sa victoire en 2010! Si on avait résisté en 2010, on en serait certainement pas là aujourd'hui!

Il y a un temps ou la confrontation est nécessaire pour affirmer nos valeurs!

Cellou sera jugé sur sa réaction de cette mascarade, si jamais il ne conteste pas alors on saura tous que c'est vous qui aviez raison, mais en attendant arrêtons ces insinuations qui ne peuvent que décourager les gens!

Appelons les gens à prendre leur responsabilité et leur destin en contestant par TOUT les moyens cet élection. Ne laissons pas refermer sur nous le couvercle de la dictature, de la censure et de la mort.

Le message de monsieur Thierno Monenembo dans ce sens est une bonne chose, c'est ce genre de message que nous devons transmettre à la jeunesse, aux citoyens.
Même sans armes battons nous, nous sommes dans nos droits, et tôt ou tard nous gagnerons, car la JUSTICE fini toujours par être du coté de ceux qui sont dans leur bon droit!

Vive la guinée libre et unie!
penda18/10/2015 06:37:52
en politique il faut savoir ce que tu fais et comment réagir face aux dilemmes il me semble ce site doit au moins se conformer à la réalité du terrain sans faire des propos mensongers à l’égard de quelqu’un pour être un peu crédible .
comment Cellou peut réclamer de l'argent à Alpha dès le début il a dit qu'il ne reconnaitra pas les élections et après faire un recours devant des gens qui ont été nommè par le même voleur Alpha .
soyons objectifs mes chers amis même si vous n'aimez pas Cellou limités vos dégâts de diffamations et mensonges pour le respect des vos pensées.
sachez aussi ils 7 pas seul la décision doit être commune pour le respect de notre parti.
merci
Brooda Zako18/10/2015 07:41:46
Ns resteron tjrs solidèr a nô vaillan opozan. Ns conëçon ts c dificil comba kil men dp8 lakcecion o pouvoir par AC nvo diktatèr façoné par la france e ki è apuyé par 7 mafia apelé comunoté internacional. Ns n ns leceron jamè dostrèr ni par vô artikle encore moins par vô stupid réakcion. Ns mandon tjr a nô opozan d continué l noble combat kil zon entamé dp8 cê drnièr ané. Vive la Guinée Unie et Prpspère !
KABBA18/10/2015 09:15:17
La Fance nous humilie en Guinée avec la complicité de l'ambassade de France en Guinee Mr. Bertrand COCHERY est ses officine pour faire passe le perdant Alpha CONDE des le 1er tour comme en 2010 avec son amie a la ministre d'affaire étranger Bernard KOUCHNER et les ALL BLACKS les a humilie devant la monde entier pour nous console de cette fraude de un autre age. qui ils ne cache plus en plein jour ! ! ! !
Observateur18/10/2015 11:46:10
Ceux qui veulent encore défendre Cellou Dalein, Arrêtez de grâce! Cellou est un nul politique qui ne fait que tromper les Peuls pour avoir de l'argent. S'il avait fait ce qu'il fallait, c'est à dire adopter un langage dur et la position qu'il a fait semblant de prendre après avoir favorisé et légitimé la fraude, ce balais diplomatique aurait servi à faire pression pour obtenir des élections crédibles. Pourquoi a-t-il tout accepté et est allé aux élections sans l'applications des 3ièmes accords politiques? Il devrait prendre les garants (partenaires étrangers) au mot et refuser toute participation sans l'application des accords. Eux ils ont d'abord tenté de faire leur travail mais les Cellou ont ignoré leurs conseils. Les experts techniques étrangers, les diplomates occidentaux et des membres de la Ceni ont dit que rien n'est prêt pour une élection crédible le 11 octobre, c'est en ce moment qu'il fallait se retirer avec raison. Mais il n'a rien écouté et a dit qu'il va quand aller aux élections et que si les résultats ne sont pas bons, il va sortir le peuple pour chasser Alpha Condé. Il a tout fait pour que l'élection frauduleuse aux préparations de laquelle l'opposition n'a pas été associée soit légitimée. Alors la communauté internationale sait qu'ils ne sont pas matures ni sérieux nos fonctionnaires opposants. Qui va les suivre pour ne faire que perdurer le processus et les tensions inutilement? Dans tous les pays du monde où le pouvoir a été balayé par la pression populaire, les mêmes institutions ont tenté le même rôle, mais les leaders concernés ont été fermes sur le respect des règles et de la constitution chez eux. Macky Sall et M. Sy du Burkina en sont des exemples. Alpha Condé lui-même est un exemple en Guinée: malgré l'opposition des partenaires étrangers pour les reports en , c'est Cellou Dalein qui a refusé leur conseil pour accepter la volonté d'Alpha Condé.
KABBA18/10/2015 13:41:01
L’UFDG dément formellement et énergiquement l’intox qui tend à jeter le discrédit sur le Président Cellou Dalein Diallo (Communiqué)
18 OCTOBRE 2015
L’UFDG dément formellement et énergiquement l’intox qui tend à jeter le discrédit sur le Président Cellou Dalein Diallo (Communiqué)
NOS COMMUNIQUÉS
NEXT ARTICLE
KOUNDARA – Arrestation de 37 responsables et militants de l’UFDG : le parti intime aux autorités de procéder à leur libération immédiate (Déclaration)
SHARE THIS

Dans le site d’information Conakryactu.net, un papier non signé, publié le samedi 17 octobre 2015 et intitulé « Qu’a dit Cellou Dalein Diallo aux émissaires d’Alpha Condé ? », parle d’une rencontre qu’il y aurait eu entre le Président de l’UFDG et des envoyés d’Alpha Condé. L’objectif aurait été de négocier une éventuelle collaboration entre les deux hommes. L’auteur s’évertue à dresser une liste de conditions qu’aurait opposé Cellou Dalein Diallo, parmi lesquelles le remboursement de ses frais de campagne.
La Direction de Communication de l’UFDG dément formellement et énergiquement cette « information » qui tend à jeter le discrédit sur le Président Cellou Dalein Diallo. Non seulement cette rencontre n’a jamais eu lieu, mais en plus faire croire aux lecteurs que le Président de l’UFDG n’accepterait une main tendue que si ses frais de campagne lui sont remboursés est une insulte à la fois pour lui et ses militants. Le combat que le Président et les militants de l’UFDG ont mené pendant ces cinq dernières années n’avait qu’un seul et unique but : l’ancrage et la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée. Ce n’est pas une somme d’argent ou un poste, aussi importants soient-ils, qui leur feront renoncer à cette lutte. C’est d’ailleurs le lieu de réaffirmer, une nouvelle fois, la détermination de Cellou Dalein Diallo de continuer à rester digne de la confiance que le peuple de Guinée lui a témoignée pendant la campagne électorale et le jour du scrutin.

Enfin, la Direction de communication de l’UFDG reste convaincue que ni les militants, ni les sympathisants, ni les médias de bonne foi n’accorderont un quelconque crédit à cette « information » qui relève purement et simplement d’une grossière et fallacieuse intoxication.

La Direction de la Communication

Souleymane Thiâ’nguel BAH
GuineePresse18/10/2015 15:34:08
Ce n'est pas la Cellule de communication qui doit démentir cette information mais la direction du parti directement qui est concerné. Car, Souleymane Thiâ’nguel BAH n'est pas crédible et n'hésite pas de mentir parfois. Dans l'affaire de la pétition, ses démentis s'étaient avérés être faux et de simples manœuvres destinées à brouiller les esprits et nier l'évidence.
Mohamed Diallo18/10/2015 18:29:23
Bonjour,

Guineepresse je ne comprend pas votre acharnement! Avez vous seulement une preuve de la réalité de la rencontre ou vous vous fiez au dire d'un article non signé sur un site qui en as déjà publiés des bidons??

Arrêtons cette chasse aux sorcières! On est pas ici pour régler des comptes mais pour trouver une solution pour lutter contre le pouvoir d'Alpha Condé!

Une fois la guinée débarrassée de tout les profiteurs et de tout ceux qui veulent nous faire courber l'échine, alors on aura tout le loisir de sanctionner ou pas tel ou tel dirigeant pour son manque de ceci ou de cela!

Battons nous pour obtenir notre liberté et notre souveraineté, ensuite nous feront le bilan de chacun!

Tout ce que Tout guinéen qui ne veut pas se soumettre doit faire aujourd'hui, est de sensibiliser son entourage sur le danger qui nous guette collectivement!

Si nous les arrêtons pas cette fois, alors cela en sera fini et pour longtemps de l'état de droit chez nous!
Soit on se lève et on se bat tous ensemble, avec les leaders devant le peuple, ou alors le peuple se libérera tout seul et dans ce cas tout les leaders actuels devront abandonner leur poste!
Battons nous avant qu'il ne soit trop tard! S'il faut organiser quelque chose, faisons le, mais de grâce arrêtons ces gueguères inutiles pour le moment, concentrons nous sur notre ennemi commun!

Vive la guinée libre et unie!
A BARRY19/10/2015 10:38:29
TOUT CE QUI INTERESSE CELLOU C'EST ARGENT ARGENT ARGENT....

NOUS LUI DEMANDONS DE PRENDRE DE LA HAUTEUR ET DEMISSIONNER CAR DANS TOUS PERSONNES QUI PRONE LA DEMOCRATIE APRES TROIS (3) DEVRAIT DEMISSIONNER SANS ATTENDRE QU'ON LE LUI DEMANDE.
ET JE DEMANDE HUMBLEMENT AUX MILITANTS SYNPATISANT DE L'UFD DE DEMANDER UN COMPTE RENDU CAR VOUS NE SAVEZ PAS CE QUI SE TRAME DANS LES COULISSES.

POURQUOI EST IL ALLER AUX ELECTIONS? J'ATTEND MA R2PONSE CELLOU
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »