URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16422



Guinée : les DJ électoraux entonnent « le recours aux voies légales »


2015-10-18 22:34:59

« M. Engel, ouvrez les yeux pour voir. Moi, j’ai deux cartes d’électeurs, mon grand frère en a eu deux, sa femme aussi deux. Pourquoi ? Et vous parlez de scrutin exemplaire ?  Vous représentez l’UE, s’il vous plaît ! J’ai l’impression que les scandales ne finiront jamais en Guinée. Le diamant l’or mais aussi la politique. Que Dieu sauve la Guinée et les Guinéens » (Commentaire d’un Guinéen sur « africatime.com »)

            Actualité oblige. Nous nous permettons de revenir sur la situation politique en Guinée trois jours après le 1er tour du scrutin présidentiel et les appels à la paix lancés par la communauté internationale. Le la a été donné lundi par le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui salue une élection « paisible ». Un climat apaisé à préserver à tout prix. Suite logique, le Sud-coréen invite les candidats et les « acteurs nationaux concernés à résoudre tout différend qui pourrait survenir de façon pacifique et à travers les procédures légales établies ». « La paix en Guinée est capitale pour les Guinéens, mais aussi pour les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) », a dardé pour sa part le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO, Amos Sawyer. Comme le SG des Nations unies, le Libérien demande aux différents candidats de régler tout contentieux par des moyens légaux. La même chanson est reprise en chœur par les observateurs de l’Union européenne et de l’Union africaine.

Diantre, pourquoi tous ces DJ électoraux n’avaient pas demandé en 2010 à Alassane Dramane Ouattara de recourir au conseil constitutionnel, l’unique institution chargée de se prononcer sur la régularité du scrutin ?

On s’en souvient, le Conseil constitutionnel dirigé par Paul Yao N’Dre avait proclamé élu Laurent Gbagbo après avoir invalidé les résultats de certaines régions du nord. Bien que la voie légale à laquelle les différents candidats guinéen sont conviés, ait tranché, l’envoyé spécial de l’Onu en Côte d’Ivoire, le Sud-coréen Young-jin Choi, avait proclamé la victoire de Ouattara : « Les résultats du second tour de l’élection présidentielle tels qu’annoncés le 2 décembre par la commission électorale ne changent pas, ce qui confirme que le candidat Alassane Ouattara a remporté le scrutin ». Et à Ouattara de lancer de façon goguenarde : « Je suis désolé pour l’image de mon pays, mais la fin du processus est la validation par le représentant spécial de l’Onu, et c’est cette validation qui confirme que je suis le vainqueur ». A l’époque, la communauté internationale avait dégoté que le Conseil constitutionnel était aux ordres de Laurent Gbagbo.

Disons-le, dans la plupart des pays de l’Afrique francophone, toutes les institutions de la République sont acquises à la cause du parti au pouvoir. Parfois, leurs membres sont plus royalistes que le roi, allant jusqu’à dire avec alacrité qu’ils « préfèrent l’injustice au désordre ». Ce qui est d’ailleurs connu de tous. Mais malheureusement, nous avons affaire à une communauté internationale malhonnête qui sait que les voies légales suggérées aux opposants guinéens ne prospéreront pas. Une manœuvre savamment orchestrée afin de créer la démobilisation dans le camp des contestataires et permettre au cambrioleur d’élection de conserver son bien. Après, on nous dira que la Guinée a réalisé des progrès en matière de démocratie en organisant un scrutin « apaisé, exemplaire, libre et transparent ». Honte à vous !

Zeus AZIADOUVO

 

Source :
http://www.liberte-togo.com/2015/10/guinee-les-dj-electoraux-entonnent-le-recours-aux-voies-legales/


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima19/10/2015 00:23:27
C est la Communite Interet-Nationale!
Ces gens savent bien que cette election n etait qu un cinema deja preparer mais helas, la volonte de cette communite est toujours la plus importante que le desir du people! Le people a vote pour l opposition mais les puissances ont vote pour Alpha!
Je me demande meme pourquoi depenser des milliards pour preparer une fausse election??? cette somme pourrait etre utilizer pour construire des ecoles et des hopitaux!
Sekou Souape Kourouma19/10/2015 10:40:43
Je pense que Bajary Fofana s'est illustré dans le jihadisme électoral jamais connu dans notre pays, même pendant la période coloniale, les élections organisées par les colons étaient plus transparentes et démocratiques que celles organisées par nos états dit indépendants.Nous devons savoir que la conquête de la démocratie et de l'état de droit sera plus difficile, ardue et plus compliquée la lutte pour l’émancipation des peuple coloniaux.Que les démocrate Bakary Fofana à introduit le virus électoral à l'effet de contaminer l'ensemble du système des consultations électorales dans notre pays, s'il n'y a pas de véritable lutte pour combattre et corriger tout ce système volontairement alambiqué, ce nazisme électoral continuera à enfoncer notre pays dans l'abime et à coup sûr la Guinée se retrouvera très bientôt au fond de la fausse Marianne, car tant que cette jungle structurale des élections demeurera, disons nous au revoir l’alternance, la démocratisation et l'état de droit.La C.E.N.I actuelle compromet 2020.
Arbaba19/10/2015 15:04:04
C'est une association de maçons de pd et d'agents appointés par les centrales d'intelligençes