URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16431



Guinée - Prof. Salifou Sylla, ancien ministre de la justice : « La communauté, ce sont des gens qui racontent du n’importe quoi ».


2015-10-20 00:28:08

« L’opposition sait que la "communauté internationale" travaille du côté du pouvoir. Elle savait aussi que les ambassadeurs comme celui des Etats-Unis, de la France, ont toujours été du côté du gouvernement. Malgré tout, à chaque fois qu’il y a un problème, les opposants se laissent amadouer par cette soi-disant  communauté internationale ».

« La CENI nous avait rassurés qu’elle était parfaitement préparée pour le scrutin. Elle avait doté des bureaux de vote de listes d’électeurs qui ne portaient aucun ordre rationnel, ni alphabétique, ni numérique. C’était le désordre le plus total, dans lequel les membres des bureaux de vote ont dû retrouver individuellement les personnes qui se sont présentées avec des cartes électeurs pour vérifier qu’elles figuraient bien sur le fichier électoral. C’était lamentable ».

C’est en ces termes que s’est exprimé la semaine dernière Frank Engel, le chef de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne lors de la présentation des conclusions préliminaires de sa mission.

Interrogé sur cette sortie médiatique du chef des observateurs européens, l’ancien ministre de la Justice demande à son tour : ‘’Quand on dit que quelque chose est lamentable, comment pouvez-vous dire qu’on doit accepter les résultats de ce qui est lamentable ?’’

Pour le Professeur Salifou Sylla, ‘’la communauté internationale se fiche de nous, elle nous prend pour des sous-développés intellectuels. Ça n’a aucun sens, ce sont des gens qui racontent du n’importe quoi’’.

L’ancien ministre de la Justice de s’adresser ensuite à la communauté internationale : ‘’Vous dites que l’organisation a été lamentable et que ça s’est bien passé. C’est deux choses l’une : ‘ou vous ne comprenez pas ce que vous dites-vous-mêmes, ou vous vous foutez de ceux à qui vous vous adressez’’.

L’opposition, estime le Pr. Sylla, sait que la ‘’communauté internationale travaille du côté du pouvoir. Elle savait aussi les ambassadeurs comme celui des Etats Unis, de la France ont toujours été du côté du gouvernement. Malgré tout, à chaque fois qu’il y a un problème, les opposants se laissent amadouer par cette soi-disant  communauté internationale’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

Lien :   visionguinee.info


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page