Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

Faut-il désespérer de la communauté internationale ? (Par Tierno Monénembo)


 

2015-10-27 12:07:28

C’est un machin tout nouveau, apparu à la fin de la guerre froide. Un ovni en quelque sorte dans le ciel jamais rassurant de la diplomatie où, à défaut de faire bouger les lignes, les ronds-de cuir des chancelleries se contentent de rafistoler la terminologie.

Cela s’appelle la Communauté Internationale pour se distinguer peut-être de ses antiques prédécesseurs : SDN, ONU  et autres fausses promesses de l’humanisme et de la paix. Son nom vague, aux consonances presque angéliques séduisent mais ses tentacules surdimensionnées et ses effets dévastateurs commencent à inquiéter en Afrique surtout dans les pays les plus démunis.

Après l’Esclavage et la colonisation, le Sida et Ebola, la Communauté internationale donc ! L’Afrique  qui en a vu d’autres n’est pas dupe. A court  d’arguments, ses maîtres d’hier avancent dorénavant à visage couvert comme les malades de la vérole et les bandits de grand-chemin. En apparence, la démocratie et les droits de l’homme; derrière le masque, une coterie internationale qui a réussi, on ne sait trop comment, à privatiser le droit et la morale, le pouvoir et les minerais sous le sceau de la légalité internationale.

La mafia n’est plus italienne, elle est devenue  universelle ! Universelle et souveraine ! Et comme toujours, l’Afrique en est la première victime, ce ventre mou du monde où n’importe quel quidam peut se proclamer calife  n’importe quel loubard, césar ou proconsul.

Le Congo et le Rwanda l’avaient déjà fait ciller. La dernière élection présidentielle en Guinée lui a définitivement ouvert les yeux. Elle  pensait, la pauvre, qu’après les coups d’Etat et les élections truquées, on lui aurait proposé autre chose. Non, c’est encore pire qu’au temps des partis uniques. Un score à près des 60% et dès le premier tour ! Pitié dieux de la Francophonie,  de l’Onu, de l’Union  Européenne et d’ailleurs !

Un observateur européen parle d’une élection exemplaire. Les observateurs européens, c’est connu,  ne voient que ce qu’ils veulent bien voir et surtout, ils ne manquent pas de toupet ! Exemplaire oui dans le sens où l’entendait Omar Bongo : « En Afrique, un président en exercice ne peut pas perdre une élection » ! Ce serait, cela va de soi, enfreindre le rite, faire  honte au clan ! Du blasphème en quelque sorte !

Toutes les vieilles recettes sont là : les listes falsifiées, le bourrage des urnes,  les cartes d’électeurs distribuées à la tête du client, la bastonnade et l’emprisonnement des assesseurs de l’opposition etc.

Ce qui est nouveau dans cette triste histoire, c’est la désinvolture avec laquelle la communauté internationale s’est immiscée dans le jeu. D’habitude, elle se contente de tirer les ficelles et de pondre des communiqués certes tendancieux mais conçus sous le vernis de l’élégance. Cette fois-ci, on a jeté l’habit du diplomate pour revêtir le cache-sexe du partisan. On a délibérément soutenu le régime en place, et sans vergogne, justifié ses mensonges et ses crimes. On a été jusqu’à menacer le chef de l’opposition des foudres de Jupiter puisqu’il avait songé, le trublion, à appeler à manifester pour protester contre la fraude.

Le droit de manifester est pourtant écrit noir sur blanc dans la constitution guinéenne. Mais c’était avant que les hordes des fonctionnaires internationaux ne débarquent à Conakry. A ce compte-là, ce droit élémentaire sera bientôt considéré comme un  crime contre l’humanité, passible donc sinon d’un séjour au camp Boiro*, du moins d’une inculpation en bonne et due forme à la CPI. Ce nouveau « Nuremberg » qui n’incrimine que des Nègres et où, comme au temps de l’Esclavage, c’est un nègre justement (ou plutôt une négresse) qui tient le fouet du commandeur !

A quelque chose, malheur est bon, ce simulacre d’élection a permis de découvrir le vrai visage de la Communauté Internationale ! Ce cénacle de la combine et du bluff a fini  par écœurer le pays tout entier par son arrogance, sa mauvaise foi et sa propension systématique à soutenir le régime archaïque et corrompu d’Alpha Condé. Les Guinéens restent sereins malgré tout. Ils savent parfaitement ce qui leur reste à faire.

Par chance, l’Histoire n’est pas un décret administratif. Elle ne découle ni du tampon de l’Onu ni des logiciels de l’Elysée ou de la Maison-Blanche. C’est un phénomène violent et imprévisible, mû non par la volonté des dieux et des maîtres mais par la simple détermination des hommes à forcer les portes du destin quand tous les autres recours se sont épuisés.

Tierno Monénembo

Ecrivain guinéen, Prix Renaudot 2008.

Dernier roman paru : Les coqs     cubains chantent à minuit, Seuil, Janvier 2015, Paris.

*Camp Boiro : célèbre camp de concentration où les opposants de l’ancien dictateur, Sékou Touré, mouraient de diète noire.


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

porekary27/10/2015 14:45:29
je partage votre point, mais je n'es pas compris vous parlez des dieux
il y a qu'UN SEUL DIEU Omnipotent
Merci
Alfadio27/10/2015 16:55:58
Merci Grand Frere ,
En tout cas , si on avait des doutes sur cequi etait " La communauté Internationale" , on est largement servi; du moins pour ceux qui veulent bien voir clair car il y'a trop de Guineens aveugles.
On dit en Pular que si l'on nous presente la peau de la panthere et que l'on demande plus de details c'est que l'on cherche certainement à resentir ses griffes ;
Que cette opposition ou celle qui viendra ne nous parle plus de cette communaute Int.
Ce qu'il faut craindre c'est si toute fois cette communaute Int, va accepter de relacher / vomir ce qu'elle a entrepris d'avaler reguilierement en Guinee depuis 2010; et si oui à quelle prix va t-elle le faire ?
Avant de murir ceci , je sht qu'il ne faut rien entreprendre. On est plus mal qu'en 2010, La Guinée is going back, c'est certain.
Dialll Abdoul28/10/2015 04:26:17
Mon cher ami dieu ecrit avec un d mmuniscul ne veut pas dire Dieu le createur
Thierno Diallo28/10/2015 08:45:23
Mr Monenembo,
Avec tout le respect du à votre rang de grand écrivain, nous sommes obligé de vous répondre que la responsabilité de la communauté internationale est minime dans ce qui nous arrive par rapport à l'irresponsabilité politique de votre ami Cellou Dallein.

Ce n'est pas la communauté international qui a bafoué les victimes du 28 septembre en allant négocier des broutilles à Ouaga, c'est CDD.
Ce n'est pas la communauté internationale qui a fourni les représentants les plus incompétents de l'UFDG à le CENI, c'est CDD.
Ce n'est pas non plus la communauté internationale qui a signé les accords bidons qui ont abouti à cette claque électorale c'est CDD.

La liste des bêtises de ce mr est tellement longue que personne ne peut plus le couvrir même en nous trouvant des coupables.

En tant que Grand écrivain, il serait plus utile que vos idées permettent aux guinéens de faire un vrai bilan de nos échecs au lieu de trouver un coupable "tout désigné" en la communauté internationale. Cette attitude permettra encore à votre ami CDD de continuer à mentir aux guinéens, pour ses propres intérêts.
jamal28/10/2015 13:34:39
Monenembo avec tous le respect que j'ai pour vous mais je suis pas d'accord.


entirement d'accord avec Thierno, c'est cellou le blame, cellou s'avait parfaitement que ses elections sont frauduleuse, pourquoi participer aux ellections que tu ne rconnaitra les resultats, c'est stupide!!!!
thierno28/10/2015 14:02:11
il était écrit dans le marbre que Alpha allait etre proclamé vainqueur qu'il ait gagné ou pas les élection.Pour Alpha, ces élections étaient juste une formalité.C'est même mieux qu'il n'y ait pas eu de 2éme tour car l'issue aurait été la même.
ceci dit,ce club de bandits dénommé "communauté international" considére que la démocratie est un luxe pour nous, qu'on est de grands enfants à dorloter.A mon avis la guinée ne connaitra le salut qu'aprés une révolution à la burkinabé.
Atika28/10/2015 14:07:13
Effectivement, les Guinéens savent ce qui leur reste à faire.
Il n'y aura jamais d'élection libre et transparente tant que le systéme ne sera pas démentelé.

Il ne servira à rien non plus de faire des manifestations pacifiques qui donneront l'occasion aux milices tribales de Condé de massacrer des civiles et piller des boutiques.

Il est temps que ceux qui dirigent l'opposition adoptent la bonne méthode. S'ils ne peuvent pas qu'ils laissent la direction à d'autres.
Manden Diallo28/10/2015 16:12:54
Non Tierno. Il ne faut surtout pas ni désespérer ni espérer de la communauté internationale. Tu as donné la réponse à ta question. Je te cite : « l’histoire… c’est un phénomène violent et imprévisible, mû non par la volonté des dieux et des maîtres mais par la simple détermination des hommes à forcer les portes du destin quand tous les autres recours se sont épuisés. »
Donc s’il faut désespérer, c’est de ce mur des lamentations devant lequel gémissent les intellectuels guinéens (en appliquant lâchement le terme intellectuel). En Guinée, c’est sur leur démission que la dictature s’est construite et se maintient. Etant un intellectuel de niveau mondial, qu’as-tu fais depuis 2010 comme action pour mobiliser les énergies flottantes et à la quête d’une direction ? A part des rares écrits sur l’internet, rien à ce que je sache. As-tu jamais organisé ou participé à une quelconque action en faveur des victimes, un procès contre les tueurs, un meeting avec les jeunes pour les écouter et les aiguiller, une visite aux familles éplorées pour conseiller sur des recours possibles et des actions à mener, des conférences pour dénoncer les listes électorales, les recensements biaisés, la composition de la CENI etc… Comme la réponse est non, alors des sorties comme celles-ci ne sont rien d’autre que du défoulement stérile. Sans oublier la bourde que tu as commise de soutenir la démarche suicidaire de Cellou quand il signé son accord fatidique avec Daddis.
La communauté internationale est un flou composite – allant de fonctionnaires frileux et corrompus, des intérêts capitalistes puissants qui cherchent de la stabilité, même précaire, pour se faire un dollar de plus, aux réseaux de délinquants de marchands d’armes (dont Alpha Condé fut), de trafiquants de drogues (dont les proches de sa femme sont) etc. Si les intellectuels continuent à interpeller ce « machin» pour dénoncer ou comme recours, c’est qu’ils ont réellement renoncé à faire leur histoire. Alors il faudra sérieusement désespérer d’eux.
Manden Diallo
A O Diallo28/10/2015 17:46:34
La vérité ce n'est même pas l'ampleur de la fraude qui nous a choqué d'avantage. Mais c'est l'attitude de cette communauté internationale qui, avant même les élections tenait les mêmes propos que le RPG (parti au pouvoir). Elle se comportait tout simplement comme porte parole du RPG. L'ambassadeur des USA a répété à plusieurs reprise que les doublons constatés dans le fichier électoral étaient minime. Un fichier biométrique ne peut et ne doit contenir des doublons ou de mineurs. La vérité la Guinée ne dispose plus de fichier électoral. L'opposition devrait poursuivre en justesse l’opérateur français G malto et le président de la CENI Bakari Fofana.
Salutation cordiale à Thierno Monenmbo
Zée28/10/2015 18:26:12
Les présidentielles sont derrière nous maintenant car un président en est sorti vainqueur. Il faut aller à l’essentiel pour faire de la Guinée que nous aimons tous un paradis sur terre. Oui ce possible de transformer la Guinée à un paradis terrestre car, nous avons des génies. Dons chers compatriotes, utilisons notre génie créateur pour le bien de la Guinée et de son peuple. Accompagnons ALPHA CONDE dans ses œuvres pour la Guinée et préparons nos candidats très bien pour affronter l'alternance de 2020 car le chemin est long et périlleux.
Vive la Guinée Unie et Prospère!
Vive la jeunesse Responsable et Révolutionnaire!
Que ALLAH Bénisse la Guinée et les guinéens!
Amina!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Abdoul Bah29/10/2015 18:20:34
Thierno Monénembo fait une analyse très intellectuelle. Nos intellectuels Africains sont toujours frileux. Ils veulent le beurre et l'argent du beurre. Ils sont de véritables poltrons; et arrivent toujours après l'incendie. Tout ce qui arrivent à la Guinée et à l'Afrique dépend essentiellement de la trahison de ces dits intellectuels tapis dans l'administration et les pseudos partis politiques. En Guinée pays meurtri et brisé par des régimes( esclavagiste, colonial, post-colonial et pseudo-démocratique ) tous destructeurs est toujours en transition. C'est ce qui justifie l'embarras, la confusion, la frustration et le repli de la population qui ne sait plus à quel saint se vouer. En éternel recommencement les Guinéens et Guinéennes de l'intérieur et de l'extérieur sont toujours à la croisée des chemins chaque fois qu'une échéance pointe à l'horizon. Une Guinéenne, un Guinéen ou qu'ils se trouvent ne peuvent élaborer une programme et espérer le réaliser eu égard à ces inconnus qui jonchent leurs chemins vers la Guinée. Chacune et chacun des Guinéens multiplient des rêves pour notre pays, mais tout reste au stade de rêve chimérique faute de répondant dans notre pays. Les leaders politiques, administratifs, de la société civile ne reposent sur aucune base sérieuse et ne croient pas en eux-mêmes, encore moyens à ce qu'ils font ou au pays. Tous sont sur le qui vive et se demandent de quoi demain sera fait. Cette crainte de l'inconnue poussent les uns et les autres a tenter de faire vite pour remplir les poches par tous les moyens et au détriment de l'avenir radieux du pays. Désemparés en ultime recours ils se confient à l'Etranger( Pays puissants, Institutions Internationales, Communauté Internationale) et deviennent ainsi des moribonds à tout faire pour le compte de leurs maîtres. C'est pourquoi les élections en Afrique ne constitue qu'une farce qui permet aux complices( Institutions gouvernementales, Ceni, Communauté Internationales, ....) de vider les caisses à leur profit et envenimer les frustrations des populations qui finissent par s'entretuer bêtement pour le comptes de leaders sans foi ni loi. Le peuple de Guinée est fatigué, abusé et frustré il ne croit plus à rien. Il est enclin à croiser les bras et se donner une recréation pour mieux réfléchir et prier pour que le pays trouve la vraie voie qui mène au développement du pays. Que Dieu(SWA) veille davantage sur la Guinée, les Guinéennes et Guinéens ainsi que ceux et celles qui acceptent de vivre avec nous ce calvaire depuis des siècles. Salut!!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques