Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

Guinée : un journaliste répond à Alpha Condé qui dit vouloir apprendre le pular.


2015-10-29 17:57:38

« Monsieur le président, n'apprenez pas le poular. Occupez vous à rétablir l'égalité entre les Guinéens. Le poular, il est parlé dans une vingtaine de pays d'Afrique ».

Lors de sa rencontre avec ses militants et autres inconditionnels le samedi dernier à son siège à Hamdallaye, le président Alpha Condé, (assuré d'être réélu) a tenu un discours assorti de promesses non sans importance...Mais, ridicules. Désormais, il dit vouloir "travailler avec des cadres compétents", et promet d'apprendre le poular....Ahhh

Dans l'ensemble, et dans un système de gouvernance largement répandu sur le continent africain, les gouvernements, surtout, ceux au sommet de l’État gèrent leurs pays par des combines qui se résument souvent en usage abusif de la force militaire et des réseaux assorti d'une forte dose de magouilles électorales pour le conserver.

Le dernier cas enregistré en Guinée en est l'illustration la plus parfaite et qui, espère-t-on, ne servirait plus de modèle même à Sassou Nguessa l'ami de monsieur Condé qui, loin de Conakry, peine à faire passer un référendum pour lui permettre de rajouter un autre mandat dans sa carrière après bien sûr avoir délogé par les armes, un président démocratiquement élu, Pascal Lissouba.

Mais, le cas guinéen est autre si on revient sur les propos du président Alpha Condé. Nul besoin de revenir sur ce qui a caractérisé les nominations des cadres dans les hautes hiérarchies en Guinée depuis sa prise du pouvoir. Cela est un secret de polichinelle au point que si tu ne parles pas une certaine langue aujourd'hui dans le pays, tu as tout le mal à te retrouver dans certains départements. A la présidence, gérée par Mohamed Diané, idéologue et extrémiste du régime, c'est son dialecte qui est devenu langue de travail et de communication.

Mais, quand le président guinéen déclare que désormais il va nommer des cadres compétents, c'est dire que durant son premier mandat, il n'en a pas nommé. Puisque, le terme "désormais" a un sens lourd dans ses propos. Et c'est vraiment le cas, quand on analyse de long en large les personnalités de certains responsables d'aujourd'hui on a du mal à avoir sa tête sur les épaules.

Pourtant, en 2010, même des Guinéens qui ne soutenaient pas Alpha Condé pensaient à leur fort intérieur qu'il aurait rompu avec le favoritisme qui caractérisait jusqu’à la date de son élection, (si elle en a été une), la gestion de l'administration guinéenne. Mais, hélas !

Une fois au pouvoir, il a fait usage d'une politique d'exclusion alors que même le dictateur Sékou Touré avait accordé une certaine dose de finesse, stratège qu'il était en son temps.

Alors, que monsieur Condé promette aujourd'hui de nommer des cadres compétents n'assure pas forcement que ces nominations ne feront pas de l'exclusion comme c'est le cas déjà. Il n'a pas été loin dans ses explications puisqu'il peut nommer des cadres compétents issus des communautés qu'il considère êtres guinéennes au détriment de celle qui, pour lui, n'est pas de ce pays. Un raisonnement ridicule qui malheureusement, est partagé par beaucoup de ses supporters et qui fait du tort à une bonne partie des Guinéens.

Le président Alpha Condé a également promis de faire un effort pour parler poular. Curieux projet à l'âge qu'il a aujourd’hui. Généralement ce sont les enfants qui sont doués en apprentissage des langues mais, à près de 80 ans, qu'est-ce qu'on a à faire à apprendre une langue dont on refuse l’appartenance à la Guinée ses locuteurs?

D'ailleurs, si on a bonne mémoire, une certaine Mama Kanny Diallo dite ex-épouse du président Condé a certainement partagé un moment de sa vie avec l'opposant d'alors. C'est dire que la période qu'ils ont vécu ensemble n'a pas permis à l'actuel président d'avoir les moindres notions en poular. Ce qui n'est pas un crime en soi d’autant plus que, ce poular est parlé au Palais présidentiel à Dakar, Sénégal, à celui du Nigéria aujourd'hui.....Il se parlait jusqu'à une date récente en Guinée Bissao avec Cherif Namadio.....

A cela, s'ajoute les dizaines de millions de locuteurs du poular dans nombreux pays africains. De la Guinée, au Nigeria, jusqu'au Tchad, Kenya, Tanzanie...

Donc, ne vous en faites pas monsieur le président ! Le plus urgent c'est de savoir que comme tous les Guinéens, en énumérant les ethnies qui composent la Guinée, n'oubliez pas de citer les Peuls. Puisque, que vous le vouliez ou pas, cette communauté reste et demeure guinéenne. Même si c'est par la faute de la colonisation. Sinon, le Foutah Théocratique a existé avant que la Guinée elle même ne voie le jour officiellement.

Et le Foutah ne dépendait d'aucune région guinéenne et aucun héros (vrai ou supposé) n'avait son influence sur le Foutah. Ne pas le reconnaître, c'est nier l'histoire et la réalité. Evidemment, pendant 26 années de règne, le PDG avait joué sa partition dans la falsification de l'histoire du pays. D'où, le faible enseignement sur Almamy Boubacar Barry. Ce héros Guinéen qui a eu le courage de mourir les armes à la maison et qui ne s'est pas laissé capturer et déporter par la suite.

Alors monsieur le président, ne parlez pas poular; Cette langue dont les linguistes placent dans la famille des langues orientales est parlée, écrite et enseignée de l'Université d'Alexandrie en Égypte, à celles occidentales.

Ceci étant, il y a qu'a vous demander de traiter les fils de la Guinée à un pied d'égalité. Pour l'usage des langues, laissez çà aux guinéens.

Et pour le poular, y 'en a qui s'en occupent depuis l'aube des temps. C'est à dire, depuis l'Egypte antique où, ce peuple a joué un rôle.

Merci de lire "L'origine des Peuls" du savant sénégalais, Cheick Anta Diop
 

Diarouga Baldé

Conakryactu.com


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

GuineePresse29/10/2015 20:26:10
La Lettre du Continent
GUINEE - 19/11/2014
Une garde malinké entoure toujours Alpha Condé
Les adversaires d’Alpha Condé continuent d’accuser le président guinéen de pratiquer une politique de "préférence ethnique". Ont-ils tort ? (...)
baldewin29/10/2015 21:32:37
Bien dit Mr dianrougha balde
x29/10/2015 22:57:05
A 80 ans keske alpha peut encore apprendre , bien di diarouga
A alimo JAllah31/10/2015 21:35:45
En tout, que tu parles ou pas cela ne change en rien la valeur que les linguistes disent du Pular. D'ailleurs, tu mens. Tu veux distraire les guinéens comme tu l'as fait depuis 50 ans maintenant. Tu n'as pas pu parler Pular pendant que tu étais jeune et tu avais beaucoup d'amis Peul. Maintenant que tu es proche de ta tombe, tu y penses. Trop tard menteur.
Tu dis que tu vas nommer des cadres compétents. Tu dis 2 choses en dessous : 1) tu vas déborder des cadres de l'UFDG
2) tu vas favoriser le retour de BAH Oury. En passant affaiblir l'UFDG, tu fas la encore une grosse erreur. Le temps va trancher.
ardo yaalalbe31/10/2015 21:52:37
Trop d erreurs et de fantasmes dans ce texte. D'abord le pulaar n est pas et n a jamais été classé parmi les langues orientales. Le pulaar appartient au groupe ouest-atlantique et fait partie de la meme famille de langues que le wolof et le serere. Ensuite le pulaar n est pas parlé au kenya. Il faut arreter avec cette fausse idée. Il est parlé au soudan et dans quelques villages de l ouest de l erytrée par des communautées immigrées de longue date d afrique de l ouest qui se rendait pelerinage à la Mecque. Tous les peulhs que vous rencontrerez en afrique de l est viennent soit du Fouta Toro,soit du Maasina malien , du liptako burkinabé , du Sokoto nigerian et de l Adamawa camerounais et nigerian. Ceci pour dire que l Histoire de peulhs venant d Egypte n est qu une hypothese. Seuls comptent les faits. Les peulhs ont quitté le Fouta Toro pour se répandre dans tous les autres pays d afrique. Et leur langue apparentée au Serere en témoigne. Le pulaar n a rien à voir avec les langues d afriques orientale ou avec l arabe ou les langues sémitiques malgré les elucubrations des soi disant linguistes. Oubliez l egypte. L origine c le Tooro. C l ouest. Et non l Est
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques