Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

Gouvernement d’union nationale, la Guinée gagnerait elle à y aller?


2015-10-29 18:44:27

Le gouvernement d’union nationale s’est déjà invité à trois reprises dans l’histoire récente de la Guinée.  Elle est à nouveau au centre de l’actualité depuis les dernières présidentielles.

Un gouvernement de consensus fut  constitué de  février 2007 à mai 2008, après une grève générale réprimée par les autorités.

La déclaration de Burkina Faso du 15 janvier 2010 consacrait une courte transition menée par un gouvernement d'union nationale chargé d'organiser dans les six mois une élection présidentielle. Un Conseil National de Transition était mis en place, avec des représentants des différentes factions des forces vives de la nation.

Enfin, sous l’égide de Sékouba Konaté, les deux finalistes de la présidentielle de 2010 qui s’étaient engagés à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, n’avaient pas concrétisé leur promesse d’entre les deux tours.

Les résultats définitifs des élections présidentielles d’octobre 2015 n’ont pas encore été proclamés par la Cour Constitutionnelle qu’à nouveau la constitution d’un gouvernement d’union nationale est­­­­ au centre des débats.

Sujet d’autant plus délicat que le président reconduit traîne un bilan désastreux. Il a été mal réélu, voire-même illégitime pour une grande partie de la population et que l’opposition considère à juste titre qu’on lui a volé sa victoire eu égard aux fraudes massives enregistrées. Il ne peut donc valablement gouverner tout seul car ne disposant dans le meilleur des cas que d’une majorité artificielle des plus étroites. 

 La situation économique et politique actuelles de la Guinée n’incitent guère à  faire confiance au président reconduit et aux forces armées et de police partisanes, encore moins à leur laisser les mains libres pour faire tout et n’importe quoi. D’autant plus qu’Alpha Condé a mis en place une administration partisane incompétente et  a fait preuve d’esprit de division, de sectarisme et de violence tout au long de son premier mandat. Il a œuvré sciemment  pour le court terme en vue d’être « réélu » au prix du sacrifice de l’unité nationale.

Pour toutes ces raisons, l’opposition n’a pas spontanément tendance à répondre favorablement à un gouvernement dit d’union nationale.

Faut-il pour autant évacuer d’un revers de la main, un  sujet aussi sensible pour l’avenir du pays ?

Il est plus rationnel d’examiner dans une vision stratégique toutes les facettes du sujet avant de prendre une décision mûrement réfléchie.

‘’Je tends la main, fraternelle et sincère à tous les Guinéens, où qu’ils se trouvent, indépendamment de leurs convictions politiques, pour écrire ensemble en lettres d’or, ce nouveau chapitre de notre belle histoire commune’’, a publié Alpha Condé sur sa page officielle Facebook.

Même s’il n’a pas l’intention d’intégrer ses principaux challengers, notamment Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté dans la prochaine équipe gouvernementale d’après­­­­­ les échos parus dans la presse, certains de leurs proches auraient déjà été consultés.

Au fait, c’est quoi un gouvernement d’union nationale ?

Selon la définition officielle Wikipédia, « un gouvernement d’unité nationale ou gouvernement d’union nationale est un gouvernement constitué des principaux partis voire de la majorité des partis politiques dits « de gouvernement » représentés dans un parlement.  La formation d’un tel exécutif se voit lorsque la situation politique, économique ou sécuritaire du pays requiert que cesse le schéma traditionnel de débats entre majorité et opposition ».

Il semble que le pouvoir n’a pas l’intention de négocier avec des partis politiques en tant que tels et qu’il vise plutôt à débaucher des personnalités de l’opposition dans le dessein de l’affaiblir durablement.  Ses propositions n’ont rien à voir avec un gouvernement d’union nationale.

Un gouvernement d’union nationale signifie d’abord l’élaboration d’un programme commun de gouvernement négocié entre partis politiques dans l’intérêt supérieur du pays et,  dans une deuxième étape, un partage­­­­­­­­ du pouvoir à tous les niveaux.

Le président, son parti et l’opposition doivent négocier pour définir et signer la politique générale à mener dans le cadre d’un programme de gouvernement engageant les deux parties.

Le deuxième volet vise à réaliser un partage concret et équitable du pouvoir, à savoir combien de ministères et quels ministères pour chaque partie. Cet accord doit également comprendre les ambassades, les hauts fonctionnaires, les préfets et gouverneurs et tous les organes de décision.

Le gouvernement d’union nationale ne peut se limiter à accorder, pour la faire taire, quelques strapontins à l’opposition qui n’aurait pas voix au chapitre.

Si Alpha Condé est prêt à accepter un vrai gouvernement d’union nationale  respectant les deux conditions énumérées plus haut, l’opposition ne devrait pas laisser cette opportunité pour la Guinée en répondant présent dans l’intérêt supérieur de la nation.

Elle demanderait l’ouverture immédiate des négociations sur un programme de gouvernement suivi d’un accord sur le partage équitable du pouvoir.
Elle serait fondée à réclamer le poste de Premier Ministre et un réel partage du pouvoir à tous les niveaux pour appliquer le programme commun de gouvernement négocié.

L’opposition a  l’occasion rêvée de tester  la volonté réelle d’Alpha Condé de partage du pouvoir indispensable dans la situation actuelle à la construction d’un Etat moderne. S’il s’avère que ses propositions sont un leurre et ne sont pas suivies de mesures concrètes conséquentes, elle aura fait la démonstration d’un coup politique sans consistance ni volonté réelle de rédemption du pouvoir. La responsabilité de l’échec serait alors clairement imputée à Alpha Condé tandis que l’opposition aura montré son ouverture. Elle aura alors mis en évidence le manque de sérieux des propositions du pouvoir.

Si l’option de gouvernement d’union nationale aboutissait, l’opposition mettrait ses compétences au service du pays et pallierait à l’inexpérience d’Alpha Condé dans l’exercice du pouvoir. Elle devrait alors choisir des cadres compétents, expérimentés et intègres  pour défendre ses positions et exercer l’ensemble de ses domaines de compétence.

L’opposition conduite par le parti le plus important ne peut pas se permettre de baisser la garde en laissant le champ libre à la politique politicienne d’Alpha Condé. A elle de mettre ce dernier devant ses responsabilités en poussant le pouvoir dans ses derniers retranchements, s’affirmant comme force de proposition de solutions aux problèmes de la Guinée.

Mahmoudou BARRY,  France


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

GuineePresse29/10/2015 20:23:07
La Lettre du Continent
GUINEE - 19/11/2014
Une garde malinké entoure toujours Alpha Condé
Les adversaires d’Alpha Condé continuent d’accuser le président guinéen de pratiquer une politique de "préférence ethnique". Ont-ils tort ? (...)
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques