URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16487



Guinée: face à l’immobilisme et à la démission de la direction et des hommes de l’UFDG, les mères et épouses des détenus arbitraires manifestent.


AC_tapte_CDD_danse.jpg
Alpha et son Dalein

2015-10-30 22:14:14

Bien avant le scrutin électoral du 11 octobre 2015, des jeunes militants et sympathisants de l’UFDG et  des mineurs peuls croupissent arbitrairement en prison suite à des manifestations légitimes et légales organisées par l’opposition. Les accords politiques sur la base desquels les opposants se sont engagés à participer aux élections ont tous prévu la libération des détenus. Mais appelés à déposer leurs candidatures sans l’application des accords, les leaders de l’opposition ont oublié leurs engagements et les victimes pour accompagner Alpha Condé à réaliser son rêve de s’offrir un second mandat présidentiel. Même les arrestations et violences contre des responsables de l’UFDG à Boké et à Banankoro (Suivre 1 et 2) à quelques jours et à la veille des élections n’ont amené la direction de l’UFDG à profiter de la grande mobilisation de campagne pour manifester en faveur de la libération inconditionnelle de ses militants et responsables.

Bien que le RPG ait fait connaître ses intentions en 2011 déjà, il a obtenu tout ce qu’il a voulu, même ce qui est anticonstitutionnel, avec la légitimation des leaders politiques et chefs de l’opposition Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré (Lire).

Mêmes les accords mal négociés qui donnaient la part belle au RPG n’ont pas été appliqués avant le scrutin. En effet,

  1. sur les 342 seuls 128 seront recomposés selon les accords.
  2. sur ces 128, le RPG-arc-en-ciel obtient 83 contre 39 pour l’UFDG, 3 pour l’UFR, les 3 autres pour l’UPG de Jean Marie Doré et le RDIG de Jean Marc Telliano.
  3. Et partout, y compris dans les fiefs de l’UFDG comme Labé où ce parti a la majorité absolue, le RPG obtient la vice-présidence. Ce qui lui permettait de prendre la présidence à tout moment voulu en mettant simplement en cause le responsable de l’opposition pour l’arrêter ou l’écarter, comme on en avait prévenu l’opposition en vain. A Koundara, l’UFDG en a été victime avec exactement le scénario que nous avions prévu (Lire). Sans que ce parti ne bouge !!!

Le pouvoir a attendu l’après élection pour installer les délégations spéciales qui étaient censées garantir un scrutin équitable et permettre la sécurisation des votes. Pourtant, c’est leur installation qui avait été la condition d’aller aux élections présidentielles sans communales ! Tellement les leaders de l’opposition ont été incompétents, nuls et auto-suicidaires !!! Nous avions prévenu Cellou que l’UFDG en sera la principale victime s’il accepte cela, parce que les autres pourraient rejoindre le pouvoir en cas de défaite. En vain !

Nos anciens ministres opposants, bien que prévenus (Lire), commettent en 2015 les mêmes erreurs qu’en 2013 (Lire).

Même pour exiger au moins la libération de ses responsables et militants qui ont vu leurs biens détruits et des proches tués par les partisans du RPG, la direction de l’UFDG n’a pas été capable de le faire ! Aujourd’hui, ce sont seules les femmes, mères et épouses des victimes, qui manifestent pour demander la libération des vivants qui croupissent en prison !

Pourquoi tout le parti, la direction en tête, ne pouvait-il pas organiser ou se joindre à cette action (Lire et voir vidéo) ? Cela aurait conduit à des résultats immédiats dans la situation actuelle.

Avec Alpha Condé et son « mouton » chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, nous perdons mêmes les acquis démocratiques hérités du régime militaire de Lansana Conté.

Cellou ne bougera pas et se charge personnellement de berner ses militants en les faisant attendre jusqu'à ce que la défaite soit consommée et que la colère baisse pour que la vie reprenne son Cours normal. Car, il n'a pas le sentiment de perdre après cette supercherie du 11 octobre. En effet, il fera partie de ceux qui auront des privilèges d'un super ministre d'Etat après la formation d'un nouveau gouvernement RPG. Peu avant l'élection présidentielle du 11 octobre, Alpha Condé avait pris soin de faire voter une loi dans ce sens: le Chef de file de l'opposition aura un département avec budget, véhicule et Services de sécurité.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Galsene31/10/2015 08:06:49
Oui a lindependance du Fouta a Jallon si je dis bien si vous trouve quon vous traite toujours des non guineen ou vous etes exclu d's les affaires du pays .alort cheres freres avec tout les moyen que vous avez a ma place jallez cree une resistance des homme of fouta fouta teocratique pour notre indepandance et 1exclure Le francais dans tout Le fouta ,2 nomme un guide pour Le pays et elle Un chef De gouverment acompagne que des intellectuel jen est sur que dans 10 ans le monde vera Un pays examplaire en afrique .essaye De faire affaire avec les Russian, Irianin, large China car ces les seul mettre du monde aujordhui pour protege votre nouvelle pays contre buveur De sang africain qui se nourri que avec les resource de lafrique. Oui a un fouta unis et in divisible avec la participation de tout les region du fouta et exclure tout systeme De division exple interdire de traits tell peul vrai et tell enclave alort qu aujordhui des gens plus que enclave vous gouverne , marriage, vos sour, vous u mile devant Le monde entier. Oubien laisse la politique et soccupe De leconomie et pour preserve vos affairs soutenez toujours le pouvoir en platz of moyenns la vous etes pas umilier ,ni tuer vous allez vivre en paix en se moment .Et jaimerai dire ici osi je sais Cellou nest lhomme que la plus part mais cheres Frere est centre que Cellou a empeche des jeune du fouta de combatre linjustice quil soubis ,est ce que Cellou as une fois empeche la junesse de fouta as cree Un mouvement De defence a Mon avis no alort si cellou ne peut pas etre un chef De politique en meme temps chefs patriot pour la cause que vous tous combattez . Il nest pas interdi dentendre demain que Pathe ON YEAH ont cree Un muvement de defense contre tout aggression et vous allez voir cellou va perdre le terrain . mais reste ici as critique sans nechangera rien et Cellou dira encort 2020 et les dupe lui croyeront car en 2010 il les as dis 2015 tous restement jai lui Un commentaire dun pro cellou qui disait en afrique ya eu aucun Oppossant qui as eu le pouvoir en 2 election il as donne lexple wade, alpha, keita Mali, et autre .pour temp ces belle ext been faut macky premier participation 2eme tour en plus it oubli ya aucun oppossant osi en afrique qui sera aime aide comme cellou et sans avoir le pouvoir.
Djiwoun Daka31/10/2015 08:21:00
Merci de ramener des liens d'articles du passé! Je vois que le 25 septembre 2013, guineepresse.info avait écrit dans la conclusion de son article

http://www.guineepresse.info/index.php?id=20,12857,0,0,1,0 :

"En maintenant Cellou Dalein en avant, ce sera le même fichier illégal qui sera maintenu et les mêmes zigzagues d’aujourd’hui que nous allons revivre à la prochaine présidentielle (2015 ?)".

Une prophétie qui s’est réalisée à 100%.
Y aura-t-il encore des abrutis pour demander de rester mobiliser derrière Cellou Dalein Diallo pour la conquête du pouvoir en Guinée en 2020? Si l’on y prend pas garde, Cellou Dalein nous trainera de mandats RPG à un autre mandat RPG jusqu’à la fin de sa vie en chef de file de l’opposition. Il ne cherche pas et n’atteindra pas mieux que cela : président des perdants avec privilèges et sécurité pour lui et sa famille.
Djawo31/10/2015 10:45:27
Je suis finalement d'accord avec vos analyses et en ce qui concerne l'incapacité de Cellou Dalein d'incarner un changement en Guinée. Cellou doit enfin céder ou le Fouta a prochainement intérêt à voter massivement pour un leader qui fait le poids et lui donner la force avant les futures présidentielles.

Les seuls qui ne doivent plus parler devant les Peuls et démocrates guinéens sont les traitres Ousmane Bah, Saliou Bella Diallo, Bah Fischer, Diallo Sadakaadji et la tête de rat Mamadou Baadiko.
Sadakaadji a eu honte de rencontrer Cellou chez lui à Nadhel où plus de 95% ont voté l'UFDG malgré sa campagne pour Alpha Condé là-bas.