Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

Elections en Guinée: Victoire sans joie à Conakry


2015-11-01 23:40:12

Alpha Condé, l’«ami» de François Hollande a dû commettre de nombreuses entorses à ses valeurs républicaines pour assurer sa réélection annoncée hier avec 57,84% des voies.

Difficile de rester fidèle à ses idéaux démocratiques avec l’exercice du pouvoir. Alpha Condé avait pourtant tout d’un démocrate: un intellectuel, militant socialiste, enseignant à l’université. Pourchassé par le régime autoritaire de Sekou Touré, il a longtemps vécu en exil avant d’être élu triomphalement sur un champ de ruines en 2010, un an seulement après le massacre du stade de Conakry (157 morts). En France, Alpha Condé est apprécié par son «ami» François Hollande. A la loge René-Cassin (Grande Loge de France), ses «frères» louent ses qualités intellectuelles. Le Président guinéen est toujours à jour de cotisation -ce qui n’est pas le cas par exemple de l’ancien ministre de la Coopération Alain Joyandet. Lorsque nous le rencontrons à quelques jours du scrutin, Alpha Condé est vêtu d’un élégant costume blanc à manches courtes, il parle calmement à voie basse et paraît préoccupé. Son pays qui se remet à peine de l’épidémie Ebola pourrait replonger dans la violence, c’est du moins ce que craignent les observateurs occidentaux qui vont œuvré pour qu’il soit réélu vite et «bien».

Courant septembre, le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo dénonce des fraudes et conteste les fichiers électoraux. Selon l’ancien Premier ministre, des centaines de milliers de mineurs auraient été enrôlés sur les listes en Haute-Guinée et il y aurait ailleurs des centaines de milliers de doublons. Les sept candidats de l’opposition s’unissent et exigent un report du scrutin. La Ceni, l’organe indépendant –une «indépendance» contestée par l’opposition- prend acte mais refuse de repousser la date fixée au 11 octobre. Le jour du scrutin, l’Union des Forces démocratiques de Guinée de Dalein Diallo a placé un délégué dans chaque bureau de vote. «A Banankoro, tous nos militants ont été menacés et chassés», nous explique un proche. Dalein Diallo dénonce les manœuvres pour empêcher ses partisans de se rendre aux urnes. En Moyenne-Guinée, de nombreux bureaux de vote restent fermés. Celui où vote l’opposante Marie-Madeleine Dioubaté reste ouvert, mais cette dernière n’y a pas recueilli une seule voie pour elle ! A Kankan, en revanche, des observateurs de l’opposition prétendent que certains électeurs font la tournée des bureaux, votant jusqu’à huit fois dans la journée. Dès le lendemain du scrutin, les sept candidats en lice contre le président sortant se réunissent pour annoncer qu’ils ne reconnaitront pas les résultats de ce qu’il appelle une «mascarade». La mission de l’Union Européenne menée par le député européen Frank Engel chargée d’observer le scrutin n’a pu couvrir que 2.6% des bureaux de vote. Elle n’y a constaté aucune irrégularité et le député Engel livre un rapport positif sans engouement. 

L'ambassadeur de France passe un savon au chef de l'opposition

Dalein Diallo ne décolère pas. Lui qui a été ministre pendant dix ans joue sa carrière sur cette élection. Le site Mondafrique rapporte qu’en cas de défaite, son remplacement à la tête l’UDFG par son vice-président et rival Amadou Oury Bah est prévu. Une information démentie par des proches. Diallo hésite à lancer un appel à manifester, qui pourrait provoquer des violences entre Peuls (son ethnie) et les Malinkés. L’ambassadeur de France l’aurait appelé pour lui passer un savon. Bertrand Cochery lui aurait reproché de s’être adressé à des militants dans la langue Peul pour attiser les clivages ethniques. «Quelle langue voulez-vous que je parle si je m’adresse à des Peuls qui ne parlent pas français?», aurait répondu l’ancien ministre, outré. «Je suis quelqu’un de responsable, le jour où j’appellerai à manifester, ne vous en faites pas, je l’assumerai!»

En visite à la cellule diplomatique de l’Elysée, l’ancien ministre avait déjà subi une certaine «agressivité» de la part de la conseillère Afrique de François Hollande, Hélène Le Gal. Logiquement, la France qui soutient très officiellement le président candidat préfère écouter les partisans d’Alpha Condé qui se félicitent de la «participation massive» et accusent Dalein Diallo d’en faire trop. Dans la rue, le climat est explosif, de nombreux militaires ont été déployés dans la capitale. Le gouverneur de Conakry interdit toute manifestation de joie ou de colère.

Huit morts, tués par balle

L’ONG Human Rights Watch qui avait salué «des progrès vers le processus démocratique» d’Alpha Condé, critiquait dans son rapport de 2015 «l’insuffisance des progrès en matière de renforcement du système judiciaire et une corruption endémique». En mai et juin dernier, l’Ong fustigeait les violences dans la banlieue de Conakry par les forces faisant 2 morts et 146 blessés en dix jours, dont 37 blessés par balles. Ces élections-là auront fait 8 victimes. Photos à l’appui, un conseiller de l’opposition prétend qu’ils ont été tués par balle dans la tête ou la poitrine. «Ils n’ont pas fait de provocation, à chaque fois ce sont des forces de l’ordre qui apparaissent tuer et disparaissent.» Tous seraient Peuls et militants de l’Ufdg. Le 8 octobre, Yagouba Diallo, 22 ans, chauffeur aurait été abattu d’une balle dans la tête ; le 9, Mamadou Moudeen Bah battu à mort par la police et le 13, Ibrahima Sorry Coulibaly, menuisier de 20 ans, exécuté d’une balle dans la tête. Ces drames porteraient à 67, le nombre de morts dans les rangs de l’opposition depuis 2013. Un bilan lourd qui fatalement commence à abimer l’image de démocrate du président et par extension de son «parrain» François Hollande.

Source :

http://www.parismatch.com/Actu/International/Victoire-sans-joie-a-Conakry-857085


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

barry02/11/2015 14:45:22
cellou t'es pas un leader!!! comment peux tu te laisser intimimider par ce petit ambassaddeur cochon comme son nom l'indique d'ailleurs (cochenery)????. Prends des lecons chez soro guillaume qui lui avait BIEN GIFLER le petit ambassadeur de france qui se croyait tout permis. c'est ce que merite un ambassadeur qui ne joue pas son role. par votre manque de courage, vous encouragez ces cochons venir chier sur nos tetes!
SYLLA02/11/2015 20:09:34
BIEN DIT MR BARRY.CELOU DALEN DIALLO EST TROP MOU POUR PRETENDRE ETRE UN SOLIDE OPPOSANT A ALPHA.
Mamadou Bhoye Diallo03/11/2015 03:17:26
Cellou KO peperi aaadeen . on doit l effacer. Comment un cochon p t intimider .
barry03/11/2015 12:29:37
c'est le problem aussi pour cellou, de n'avoir pas fait l'exterieur! nous qui avons fait l'exterieur savons ce que valent ces cochons: rien du tout a part groups d'hommmo sexuels et proxenetes, sans valeur sociales ou morales.
thiamguel08/11/2015 11:08:26
LE VRAIS PROBLEME DE CELOU EST QUE , SUR LE PLAN INTERNATIONALE, IL ES ISOLE TOTALEMENT, IL A AUCUN AMI STRATEGIQUE SUR LA SCENE INTERNATIONALE
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques