URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16503



Le conflit Cellou Dalein Diallo/ Bah Oury ou le bicéphalisme a la tête de l’UFDG

Par Lamine Camara


2015-11-04 20:56:01

Depuis son exil force à Paris à la suite d’un complot imaginaire monté par Alpha Condé, Bah Oury essaye de prendre le leadership de l’UFDG. Il se transforme en co-président, il conteste et critique publiquement et régulièrement les décisions du bureau exécutif national et du président du parti.

Il est à rappeler que Bah Oury (BO) est le vice -président du parti et Cellou Dalein Diallo (CDD) président.

Il est aussi à rappeler l’article statutaire sur le rôle des vice-présidents :

Article 14-6-9 :       Vice-présidents

Élus pour un mandat de cinq ans par le Congrès, les vice-présidents assistent le Président dans l’exécution de son mandat.

A la demande du Président, ils peuvent le représenter dans toutes les activités relevant de son mandat.

Ici on peut dire sans complaisance que le vice-président BO ne joue pas son rôle d’assistant du président du parti. Il viole ainsi les statuts de l’UFDG. Cette situation a créé une crise interne au sein du parti, qu’on ne peut cacher ou ignorer. Les membres du bureau exécutif et du conseil politique doivent immédiatement résoudre cette crise afin que la paix et le calme reviennent, pour rassurer les militants et pour en fin éviter l’explosion de l’UFDG.

La position de BO et d’autres contestateurs du leadership de CDD est à comprendre et à respecter. L’UFDG ayant perdu deux élections présidentielles, il est compréhensible que certains responsables et cadres contestent le président CDD. La crise qui en découle doit trouver une solution politique.

CDD a aussi besoin d’une nouvelle légitimation, d’où l’obligation pour lui d’enclencher la procédure de la motion de confiance qui doit se tenir dans des conditions démocratiques et indiscutables, avec le vote aux bulletins secrets.

La procédure de la motion de confiance peut être aussi utilisée par un chef de parti politique (très souvent en Allemagne et dans plusieurs démocraties) qui a perdu une élection, qui se sent contesté par certains responsables ou qui est en face d’une crise interne, et qui veut obtenir un vote de confiance de la part de la majorité des responsable de son parti politique.

CDD doit absolument et immédiatement mettre cette procédure en marche a travers un congrès extraordinaire ou une convention afin de confirmer ou de rétablir sa légitimité et sa cohésion à la tête de l’UFDG.

S’il obtient la confiance des responsables, il peut proposer une nouvelle structure du bureau exécutif, soit supprimer les postes de vice-présidents ou renouveler le bureau exécutif actuel.

Naturellement BO peut aussi demander la tenue d’un congrès extraordinaire ou d’une convention et demander de mettre en jeu le poste de CDD.

Ainsi on en finira avec cette crise de manière politique et démocratique.

Lamine Camara, Frankfurt, Allemagne

CellCom UFDG


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamoudou04/11/2015 22:14:20
Il n ont qu a s entendre pour que le parti fonctionne bien. A mon avis CDD doit continuer a assumer la presidence du parti. Si BO vient a la tete du parti nous aurons de nouveau Problem. Il y Aura BCP de defections et Alpha sera le gagnant
diallo alphadjo k04/11/2015 23:18:56
Mr lamine camara petite correction vous dites que Mr bah oury essaye de prendre le leadership de l'ufdg.faux et archi faux.ce cellou dalein diallo qui essaye d'ejecté Mr bah oury de l'ufdg.
mohamed diallo04/11/2015 23:23:42
Bravo, bravo. . . !! Alfa conde a réussi à cassé l'UFDG en deux, Vous êtes vraiment un renard politique comme le dit Bah Oury. Je vous félicite et je lève le chapeau pour vous.
Jude05/11/2015 02:06:27
Une bonne solution je crois.

Les attaques des uns aux autres s'arrangeront rien.
SADIO BARRY05/11/2015 08:18:08
De toutes les interventions de militants et responsables de l'UFDG, c'est la plus censée et vraie proposition de résolution de crise politique interne dans la direction d'un parti que vous venez de faire. C'est la seule manière juste, équitable de résoudre des problèmes de conflits ou de défiance au sommet d'un parti et non que les uns abusent de leur pouvoir pour sanctionner ou exclure les autres.
Rachid05/11/2015 09:21:04
Arrêtez de faire croire que l'Ufdg a perdu deux élections. Vous parlez de défaite à la place d'une victoire volée. N'importe-quoi.
Diallo Thierno05/11/2015 10:20:47
J'adhère
diuolde05/11/2015 11:34:58
vraiment c est une realite le president alpha est un vrais renard politique. il a reussi non seulement a etre reelu des le premier tour , mais il a reussi aussi sans intervenir directement dans les affaires de l ufdg, a semer la zizanie politique au sein de l ufdg. bravo mon presi alpha
SADIO BARRY05/11/2015 19:16:59
<< Arrêtez de faire croire que l'Ufdg a perdu deux élections. Vous parlez de défaite à la place d'une victoire volée. N'importe-quoi. >>

Rachid, d'abord, c'est 3 élections et non 2. Mais vous savez, c'est en fait plus grave ce que vous dites: un brave qui se bat réellement peut perdre. On ne retire qu'aux faibles ce qui leur est dû. Il n'y a aucune raison d'espérer et de réessayer avec de telles personnes, parce que qu'elles perdent ou qu'elles gagnent, on aboutit au même résultat avec elles.
Mokalapinkaou05/11/2015 20:02:15
Il faut extorqué Bah Oury de son parti, de sa creation, du fruit de son labeur, c'est comme ça au far west.
Rachid06/11/2015 01:54:14
SADIO BARRY, deux ou trois élections peut importe. En tout cas dans cet article, l'auteur à parlé de deux élections perdues. Vous savez, ne jugez pas ces élections sans tenir compte de l'ingérence de la France et la complicité des services de sécurité, du gouvernement, l'administration,... . Et la guinée n'est pas le seul pays qui est victime de cette lâcheté. Aujourd'hui les ex-colonies qui souffrent de plus de manque de démocratie en afrique, sont la plupart les pays colonisés par la France. À savoir la guinée, le Gabon, La Côte-d'Ivoire, le Togo, le bénin, le Cameroun, le Congo Brazzaville,... . le Ghana, le Nigeria organisent leur élections tranquillement sans que l'Angleterre ne s'en mêle. Tout récemment, après la fuite de compaoré ils ont essayé de retourner le Burkina en arrière. Mais heureusement l'armée du Burkina est fortement différente de celle de notre pays qui, elle, ne montre plutôt sa force qu'à des femmes, des jeunes, bref des civiles non armés et des cadavres de présidents.
SADIO BARRY06/11/2015 08:16:29
Rachid, à chaque pays, son histoire et sa situation particulière. Le Togo avait réussi à se libérer dans les années 90. C'est Edem Kodjo et les opposants qui ont trahi le peuple togolais après en se vendant au dictateur. Ce fut le cas de la Guinée en 2007. C'est le PM choisi Lansana Kouyaté qui a trahi le peuple. Si les occidentaux sont devant le choix d'aller au chaos et avoir un pays ingouvernable, ils lâche le dictateur quelles que soient ses amitiés avec ce dernier. La France soutenait Abdou Diouf quand Wade lui a retiré le pouvoir. Tous soutenaient Blaise quand le peuple l'a chassé. Les puissances soutiennent généralement celui qui est au pouvoir et qui fait leurs affaires, au nom de la stabilité. C'est si son maintien au pouvoir peut créer l'instabilité qu'elles le lâchent au profit de la démocratie.
En Guinée, l'armée sera toujours soumise à celui qui est au pouvoir, bien qu'elle soit dominée par une ethnie qui pratique du favoritisme. On a vu des officiers malinkés crier Dadis ou la mort non ?
Après le génocide reconnu tel par la communauté internationale, plus personne ne devait avoir le courage d'utiliser des armes contre la population si l'opposition avait un leadership valable en Guinée. C'est l'UFDG qui a été la victime principale de ce génocide qui allait choisir le président de la transition si Cellou était un homme politique ou un leader valable. Mais tous les sacrifices portés par ses militants et sa communauté sont réduits au néant et n'ont servi qu'à leurs ennemis parce que Cellou ne vaut rien, il est nul, égoïste et incroyablement irresponsable pour penser aux douleurs et aux pertes des siens. En 2010, les conditions d'élections équitables et transparentes étaient réunies. C'est Cellou qui a accepté, contre nos conseils et ceux de la communauté internationale dans son ensemble et surtout la France (Sarkozy ne voulait pas d'Alpha Condé au pouvoir), en faveur de son adversaire.

Cellou Dalein lui-même avait demandé une dernière chance en 2015. Il a eu ses chances, il les a sacrifiées.

Nous ne disons pas que ce Cellou Dalein n'aura pas des partisans inconditionnels à lui. Mais sachez que nous avons à présent suffisamment de temps pour l'émergence d'une nouvelle force qui relèvera le défi tant face à Cellou que ceux pour lesquels il travail réellement. Les prochaines législatives et présidentielle ne se passeront pas comme celles de 2010, 2013 et 2015. Je vous donne ma parole pour cela ! Portez-vous bien !
Diogo06/11/2015 13:08:03
Lorsqu’un médicament atteint sa date de péremption ou ne réponds plus à ses qualités curatives primaires, on le jette à la poubelle. La Direction actuelle de l’UFDG a atteint ses limites, il faut la changer. Il y va de l’avenir et surtout de la survie du parti. La victoire de 2020 sera à ce prix.

Mamadou BARRY,

Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
Alpha06/11/2015 19:38:48
Que vaut ta parole SADIO Barry ?lave tes casseroles d'abord on a vu sadaaki et baadiko tous des potes à toi c'est ta haine contre CDD qui te perdra on t'attend ici vous pensez que la politique c'est sur le net ? Vivi CDD
Bah Alpha Ibrahim06/11/2015 21:46:29
Désolé la vérité est que depuis l'Arrivé Bah Oury En France (2011)la suite du coup monté par Alpha Condé-Bah Oury Acte comme un missionnaire du président Alpha Condé pour déstabiliser(L'UFDG)ET Elhadj Cellou Dalein,mais le moment est venu pour que la direction nationale du parti prendre se responsabilité d'Appliquer la loi contre tous les déstabiliser parce que le grand problème de(L'UFDG)c'est trouve en Europe vraiment c'est honte je parle le cas de Bah Oury-lamine Diallo Et lamine keité
Hawa Bah07/11/2015 07:07:02
Mody Alpha,
au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, ce sont les autres comme Sadakaadji et Baadiko qui n'ont pas tenu parole et Sadio en est la victime. Jusqu'à maintenant, Sadio Barry est resté fidèle à sa parole et à ses engagements. Même s'ils ont tous plus de moyens que lui, les faits ont démontré qu'il est le plus digne et le plus fiable sur lequel on peut compter.
Gbetegbata10/11/2015 13:50:47
waouuuuuu
le vol,la fraudes et la corruption a l actif du develeppement et de la democratie en guinee ne laissera personne indifferente mais allons y seulement.