Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

Disparition de Dr. Thierno Maadjou Sow – Communiqué de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.


2015-11-15 18:52:48

Les membres de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon ont appris avec regret la disparition de Dr. Thierno Maadjou Sow, président de l'Organisation guinéenne des droits de l'homme (OGDH). Notre organisation présente ses condoléances attristées  à la famille du disparu ainsi qu’à ses collègues de  l’OGDH.

Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon s’honore d’avoir eu comme collaborateur l’éminent militant que fut Docteur Sow. Lors d’une visite que nous organisâmes pour lui aux Etats-Unis, Docteur  Sow tint des conférences d’information et de sensibilisation dans plusieurs villes pour la communauté guinéenne. Il fut reçu par des sénateurs américains et des dirigeants d’organisations des droits de l’homme. Lors de sa visite au département d’état, les agents de douze départements dont ceux de la sécurité, des droits de l’homme et de la coopération de l’Afrique étaient présents. Ils écoutèrent avec attention son exposé sur la situation et les perspectives des droits de l’homme et de la démocratie en Guinée.  Un moment poignant de la conférence fut quand  Docteur Sow indiqua que son gendre a été assassiné pour le faire taire. Un chœur de murmures de condoléances fusa dans la salle.

La vie de Docteur Sow est une inspiration pour les citoyens guinéens et africains. Militant anticolonialiste et membre fondateur de la section guinéenne du PAI (Parti Africain de l’Indépendance), il fit partie des vrais artisans de la fin du système colonial. Lors de la grève des enseignants de 1961, Docteur Sow échappera à un rapatriement forcé de la Russie pour se réfugier en Allemagne où il obtiendra un Doctorat d’Etat en économie. Il retournera en Guinée en 1970 - après la libération des leaders du mouvement syndical - pour cumuler le poste de professeur d’université avec celui de haut-fonctionnaire. Son courage, son franc-parler et sa modestie lui vaudront le respect de son entourage et celui des dirigeants de l’époque. Ces traits  contribueront à l’épargner pendant les purges qui décimèrent les rangs des militants et cadres guinéens durant le régime du PDG, bien qu’il fût parmi les rares militants qui confrontèrent ouvertement Sékou Touré sur sa dérive dictatoriale. 

A la chute du régime du PDG, Docteur Sow se consacrera à la question fondamentale des droits de l’homme. « Le guinéen n’est ni sujet, ni citoyen; c’est un objet » aimait-il répéter. Avec son inépuisable réserve de patience et d’énergie, il entreprit de remédier à cet état de fait avec la création de l’OGDH dont il obtiendra l’agrément après plus de 5 années de démarches. Depuis lors, il a été sur le front de la défense des droits des citoyens. Beaucoup d’opposants au pouvoir de Lansana Conté  lui doivent en partie leur libération des cachots politiques: des pionniers de la démocratie comme Bah Mamadou à l’actuel président, Alpha Condé.  En outre, il a défendu avec acharnement et discrétion des légions de victimes de la systématique répression politique dans notre pays: officiers des forces de sécurité,  jeunes sans emplois, militants, commerçants spoliés, femmes violées etc. En particulier, c’est grâce à son entremise que le kidnapping sans motifs de jeunes à Conakry et leur expédition à Soronkoni sera découvert. Deux jeunes succomberont aux tortures et les  survivants indiqueront que les officiers voulaient leur extorquer des «aveux de complot».

Aujourd’hui, des crimes crapuleux de ce genre restent sans suite dans les medias, les milieux politiques, à l’assemblée nationale et dans la société civile. Des prisonniers politiques croupissent dans les prisons sans chefs d’accusation dans l’indifférence générale. Les crimes politiques devenus routines ne sont jamais instruits, ni jugés.

Les enquêtes sur les massacres et viols  du 28 septembre 2009 trainent dans des calculs politiciens. Dr. Sow fut l’un des plus ardents défenseurs des victimes de ces crimes. Il est regrettable qu’il disparaisse sans que les personnes responsables ne soient traduites en justice. Dans le contexte de marasme larvé de la Guinée, sa mort interpelle toute la nation. Elle ne devrait pas être une autre perte tragique qu’on pleure et qu’on oublie.

Notre organisation saisit l’occasion pour encore une fois, lancer un appel à tous les citoyens guinéens épris de justice et de démocratie. Il nous incombe tous de préserver  et continuer l’œuvre  de l’OGDH.

Les leaders d’opinion et de partis politiques guinéens doivent faire une véritable conversion et comprendre qu’il n’y a pas de combat plus sacré que celui des droits de l’homme. Faute d’un engagement fervent et sans réserves dans le combat contre l’impunité et pour un état de droit, les leaders politiques ne feront que contribuer à l’état de désenchantement favorable à la pérennisation de la dictature.

Aux citoyens de la société civile, il incombe de saisir l’occasion pour occuper le terrain de la lutte contre l’impunité par des débats sur l’héritage de l’OGDH et les moyens de soutenir l’organisation. Pottal-Fii-Bhantal réitère encore sa volonté de poursuivre ce combat à leur côté, à travers notre programme JUSTICE IN GUINEA auquel nous convions tous les citoyens guinéens.

Nous demandons à toutes nos sections d’organiser une journée de prière à la mémoire du disparu.  Et, nous étendons nos condoléances à toute la nation guinéenne.



La commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques