URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1654



Coup d’Etat civil en Afrique du Sud : M’Beki contraint à démissionner


2008-09-22 01:20:13

Mis à la touche par son parti à quelques mois des élections, le président sud-africain Thabo M'Beki a remis sa démission ce dimanche. Il a déclaré être et rester membre de l'ANC dont il veut respecter la décision par cette démission. En effet, le comité directeur du parti au pouvoir depuis 1994, avait retiré sa confiance au président Sud-Africain, accusé d'avoir voulu se servir de la justice pour barrer la route à son rival Jacob Zuma, récemment élu à la tête de l'ANC.

Dans le pays de Mandela, le président est élu par le Parlement et non par le peuple. Tabo M'Beki était obligé de rendre le tablier dès lors que le parti avait fait un appel dans ce sens. Bien qu'il se soit défendu de toute ingérence judiciaire, il n'avait d'autre choix que de démissionner.

Rappelons que Jacob Zuma, après l'histoire de viol de la fille séropositive de son ami, il était encore mis en cause pour corruption. Le chef de l'Etat l'avait renvoyé en 2005 de la vice-présidence pour une affaire de pots-de-vin. Il semble prendre sa revanche aujourd'hui.

SADIO BARRY


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima Diallo_"Ollaid"22/09/2008 18:30:54
Pour l'Afrique, c'est un bon exemple: un President impopulaire en plus "incompetent" doit etre remplacé: on parle des relatifs succes economiques mais pour qui? Pas pour la majorite des Blacks! Et puis nous avons tous vu comment il a echoue en tant que mediateur en Cote d'Ivoire et au Zimbabwe car il voulait jouer continuer la carte "anti-colonialiste" en faisant semblant de croire Gbagbo et Mugabe qui veulent se faire passer pour des victimes de l'Occident. L'Afrique du Sud n'a pas jouer son role de puissance sous-regionale avec Tabo M'Beki au contraire. Bon debarras!
sanhoue eric23/09/2008 02:56:58
bonsoir je suis ivoirien mais sans juger M'BEKI a fait preuve de maturite democrate en acceptant de demissionner.Mais c'est pas normale qu'on le laisse pas terminer son mandat et aller au urne pour etre battu que de procede a un semblant de reglement de compte .C'est pas normale pour nous africain .ET s'il refusait alors on aura 2 clans les armes seront vendues et les innocent vont en subir les consequences.changeons de mentalite laissons les textes de l'ETAT travaille pour qu'on soit matur en democratie. prions surtout pour que le clan m'beki ne demande pas vengence puisqu'il a ete contraint et non lache au election par son parti.