URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16549
2015-11-17 13:02:56
De plus en plus de jeunes Guinéens quittent le pays pour aller étudier ou continuer les études à l’étranger. Ils sont nombreux à arriver en Europe cette année. Aux concernés et aux familles d’accueil, nous voudrions mettre en garde par rapport à l’Internet qui peut apporter de gros ennuis ici.
En Guinée, les jeunes sont habitués à installer des programmes qui les connectent aux bourses d'échange où ils offrent et téléchargent gratuitement des films et musiques de tout genre. C’est le cas de BitTorrent par exemple. Ces actions de téléchargement ou de partages de films et musiques sur le Net est illégal et constituent des délits criminels poursuivis par toutes les juridictions européennes. En Guinée, si l’auteur de ces échanges ou celui qui se connecte peut être anonyme, ce n’est pas le cas en Europe, même si vous ne vous en rendez-pas compte. En effet, chaque connexion Internet correspond à un IP ou numéro unique correspondant à une adresse et une personne enregistrée qui en est le locateur. Si par exemple vous vous connectez au Net à partir du domicile de quelqu’un, ce sont les données du propriétaire ou du locateur officiel qui sont directement associées à l’IP par lequel vous avez la liaison Internet. C’est donc la personne qui en recevra la facture et les conséquences juridico-financières, à moins qu’elle vous donne le nom comme auteur de l’acte. Dans ce dernier cas, le moins que vous pourriez risquer, c’est de faire la prison et payer une lourde amende au lieu de l’expulsion après avoir purgé la peine.
En Allemagne, un étudiant africain se trouve actuellement dans une situation sérieuse à cause notamment de son utilisation de BitTorrent pour télécharger 2 films et 4 morceaux de musiques. Du moins pour ce qui est connu pour le moment, car il est venu d’Afrique il y a deux mois auxquels il a été constamment sur l’Internet, matin, soir et nuit. Ces 2 films et 4 chansons téléchargés lui ont pour le moment valu 3 factures, 3 engagements à signer et une convocation en justice.
Valeur des factures au total (pour le moment) : 3095 euros.
A cela vont s’ajouter les frais d’avocats et de procédures judiciaires.
Quand cet étudiant allait sur le Net pour télécharger et partager des fichiers, il était loin de s’imaginer qu’il commettait un délit ou qu’on pouvait remonter ses traces jusqu’à son domicile. Alors attention aux jeunes Guinéens fraîchement venus en Europe et à leurs familles d’accueil !!!
Celui qui veut regarder un film sur le Net, il peut le faire directement à travers Youtube sans le télécharger sur son ordinateur.
Il faut également éviter de donner sa clé de connexion à des personnes qui peuvent l'utiliser à votre insu.
GUINEEPRESSE.INFO