Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

Guinée : Alpha Condé veut-il nous ramener à la révolution sékoutourénne ?


Abdoulaye_Diassy.jpg
El. Abdoulaye Diassy

2015-11-23 17:54:31

L’attaque terroriste du Mali qui a fait 22 morts a été précédée par des violences à caractère religieux de Touba dans la région de Gaoual. Ces violences auraient fait 3 morts, une Mosquée et sept maisons détruites dans cette petite localité sainte.

Dans sa réaction, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, décide que le deuil national décrété par le Mali s’étend à la Guinée :

« Les trois jours de deuil national décrétés par les autorités maliennes seront aussi observés en Guinée, en guise de solidarité ».

C’est une démagogie qui rappelle les temps forts du régime PDG. La Guinée a traversé beaucoup de drames, parfois à un bilan plus élevé, mais le Mali ni aucun Etat voisin n’a observé un deuil pour cela. Pour un Etat normal, une journée chômée est une perte économique énorme. Mais, en Guinée, nous sommes de toute façon en deuil depuis la mascarade et le chaos électoral du 11 octobre 2015.

Dans la première semaine de septembre, la communauté internationale qui estimait que la Ceni n’est matériellement pas en mesure d’organiser correctement l’élection présidentielle à la date du 11 octobre 2015, a préconisé un report de 2 à 3 semaines pour que l’élection se déroule dans les conditions relativement normales. Ni le pouvoir ni l’opposition n’ont prêté oreille à cette demande. Tous ont continué leurs campagnes pour le vote au 11.10.2015.

Curieusement, les opposants qui se plaignaient de la non-application des accords et de la distribution sélective des cartes d’électeurs n’ont pas appuyé la demande des partenaires étrangers. C’est un mois plus tard et face aux critiques grandissantes des médias, c'est-à-dire à 3 jours de la date électorale, qu’ils ont demandé "un report d’une petite semaine" selon leurs propres termes, en ne respectant pas la procédure de demande indiquée. Finalement, ils ont été étonnés que plus personne ne les prend au sérieux, ni la Ceni, ni le pouvoir ni les partenaires étrangers.

Alpha Condé en personne dira Niet à toute idée de report pour que la Ceni soit réellement prête, lui à la demande duquel et avec l’accord de son adversaire Cellou Dalein Diallo le second tour fut reporté pendant 4 en 2010.

Le scrutin a eu lieu comme prévu le 11 octobre dans un chaos indescriptible, dans la violation du code électoral et avec environ 20% des électeurs de l’opposition qui n’ont pas reçu leurs cartes. Alpha Condé est déclaré élu et on attend. Tout l’Etat est bloqué jusqu’à son investiture et à la mise en place du nouveau gouvernement (probablement l’année prochaine). Qu’est ce qui justifiait donc la précipitation d’aller aux urnes le 11 octobre 2015, sans que les conditions d’un scrutin normal ne soient réunies ?

Toujours dans sa réaction au terrorisme au Mali, Alpha Condé promet des mesures louables pour lutter contre l’intégrisme musulman en Guinée. Nous ne pouvons que l’encourager dans ce sens, d’autant plus que c’est son gouvernement, à travers les actions du Salafiste (appelé Wahhabiya en Guinée) Abdoulaye Diassy, qui aidait ces groupes et activistes religieux à s’implanter partout dans le pays.

Si l’Etat ne prend pas ses dispositions dès maintenant, ce qui s’est passé à Touba se produira dans plusieurs autres localités du pays, parce que ces groupes religieux qui reçoivent des fonds de l’étranger ont besoin de présenter, à leurs parrains arabes, des projets de constructions de Mosquées, de centres d’enseignements religieux pour enfants et pour adultes etc.

La Guinée et les autres pays africains doivent suivre l'exemple égyptien pour interdire les financements directs d'organisations religieuses par des puissances ou organisations étrangères.

Le port du voile intégral doit être définitivement interdit en Guinée. C’est une agression contre nos cultures et contre la sécurité publique. Dans un monde de dealers, de trafics illégaux de drogue et d’armes, de kamikazes à la bombe même dans les Mosquées, toute personne qui se masque au point de ne pas être identifiable ne doit pas sortir dans la société. Elle doit rester dans sa maison où elle n’est pas soumise à un contrôle possible et où elle ne peut constituer aucun facteur de menace. En Arabie Saoudite d’où est venue cette culture, les femmes soumises à cette pratique n’ont pas un statut normal dans la société. Dans les courses, la femme (voilée) doit se faire accompagner par un mâle de la famille qui, lui est identifiable. Ce qui n’est pas le cas chez nous. Donc ces tenues arabo-pakistanaises doivent être interdites chez nous avant qu’il ne soit trop tard. Cela freinera le phénomène en Guinée, dans l’intérêt général et pour l’avenir du pays.
 
Ce que nous n’approuvons pas dans l’intervention du président Condé, c’est le passage :

« Il faut que tous les Guinéens prennent leurs dispositions, quand tu vois un étranger chez toi, tu ne connais pas sa destination, il faut lui demander, s’il ne te donne pas des bons renseignements, fais appel aux autorités. Il faut que tout le monde fasse le policier » (Lire).

Alpha Condé et son RPG veulent utiliser l’argument de la lutte contre le terrorisme pour instaurer à nouveau un régime policier à l’image des dictatures communistes des années 60 en Guinée. Le régime de Sékou Touré était fondé sur un tel système policier que nous n’allons plus permettre de renaitre dans notre pays : tout le monde est transformé en danseur, en chanteur, en agent de renseignement, en milicien du parti au pouvoir, pour dénoncer le parent, l’épouse, le mari, les voisins etc.

En jouant son rôle dès maintenant, l’Etat peut contrer le phénomène de fanatisme religieux et l’empêcher d’évoluer en Guinée en garantissant la laïcité qui est constitutionnelle sur toute l’étendue du territoire guinéen. Ce qui s’est passé à Touba n’est pas nouveau. Le Wahhabisme est une doctrine importée chez nous par des commerçants et hommes d’affaires surtout. C’est pourquoi le phénomène qui a commencé en Haute Guinée avant même l’indépendance touche principalement les communautés malinkés et peules aujourd’hui. Tant dans les années 50 que 70, il y a eu des affrontements similaires à Kankan entre les Wahhabiyas et la majorité des fidèles musulmans. Sous Lansana Conté également, ils commencèrent un moment à s’attaquer à de paisibles citoyens habillés à l’occidental selon eux dans certains quartiers de Conakry. A chaque fois, l’Etat a pris ses dispositions et a maté les groupes activistes Wahhabiyas qui se font discrets après. Sous chaque nouveau régime, ils tentent d’occuper démonstrativement le terrain pour tester la situation. Il faut donc y mettre fin sans ménagement. Sinon, la Guinée finira par tomber dans le piège somalien un jour.

En nommant un Salafiste au Secrétariat de tutelle dans le gouvernement, Alpha Condé avait donné un signal d’encouragement aux réseaux intégristes en Guinée. Une erreur qu’il cherche à corriger peut-être avec le limogeage de ce dernier.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

37 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mujahid23/11/2015 19:29:49
GuineePresse,

Depuis quand Mr Diassy est devenu salafiste? la voile integrale, c est un simple FODEBA. Il faut laisser les guineennes qui ont decidee de la porter traquille. Ellles sont guineennes musulmanes, elles ne sont pas fracaises. Laissez vos copie et coller de l occident un peu. Vous pensez tout ce qui est bon pour la france, l est pour la guinee ou l afrique? La politique aux politiciens, la religion aux juristes (Fouqahah) point barre!Vous defendez la laicite en meme temps vous violez les bases cette meme ideologie. Si vous voulez combattre le terrorisme, il faut juste combattre l injustice dans nos societe,faite en sorte que tout le monde, surtout les jeunes se sentent important dans les societes ou ils vivent, c est simple. Ecoutez les generaux, les chefs ou anciens chefs des agences de renseignement occidentales, ils sont uninanime. Il faut que les gouvernements/politiciens arretent leur politiques disccriminatoires, de marginalisations de certain couches sociales. En tout cas s ils sont sincere dans leur combat contre le terrosime. En tout cas eux considerent les interdictions comme la voile integrale, fera qu en pire les choses, par ce que certains composant de la societe vont se sentir mis a l ecart. Donc faites attention guineepresse dont certains de votre equipe veulent se lancer dans la politique pour combattre l injustice dans notre pays.

Merci
lamarana23/11/2015 20:34:37
Guineepresse.info je vous respect bocou,je vs suggère de parler des choses dont vs connaissez et l'aisser la religion d Dieu en paix. Vs dites les wahabites est une menace,deux questions par vs: kel est le pays le plus en sécurité o monde ? les religieux d la Mecque qui sont barbus et qui ont leurs femmes qui portent le voile intégrale sont d kel secte ?
progressiste23/11/2015 23:02:07
mais guineepresse.info ,vous etes un peur en erreur. les 3 jours de deuil national ,ne veulent pas dire que les activites seront arretees comme vous le penser, mais non , c'est pour tout simplement maintenir le drapeau national guineen en berne dans tous les lieux de service en guinee. c'est tout. et puis ,vu ce que le mali a fait pour la guinee pendant les moments durs d'ebola ,la guinee a vraiment ete reconnaisante envers le mali. le mali ,est le seul pays voisin a la guinee ,qui n'a jamais ferme ses frontieres meme pour 24 heures,ensuite les maliens n'ont jamais stigmatises les guineens pendant les temps d'ebola. en ce qui concerne les mesures contre le fanatisme , je pense qu'il faut encourager alpha conde dans ce sens , le fait de denoncer quelqu'un qu'on ne connait pas dans le quartier , et qui n'est lie a aucune famille dans le quartier , les autorites doivent etre en mesure de connaitre ce nouveau visage ,et surtout ses activites. cette mesure n'est pas un retour au systeme revolutionnaire comme vous le pensez , mais c'est une mesure de prevention . et cette pratique de denonciation se fait dans beaucoups de pays developpes , ou les residents sont appeles a denoncer aux autorites toute personne suspecte dans leur entourage . alors soyons prudents souvent dans nos analyses sur certaines choses.
Elhadj Bah24/11/2015 07:52:30
C'est courageux et visionnaire de poser ce problème maintenant avant qu'il ne soit trop tard en Guinée. Les gens sont faciles à entrainer quand on leur parle au nom de Dieu. Cet Abdoulaye Diassy est la personne qui a semé de nouveau la zizanie à Touba comme à Labé en attribuant des permis illégaux de construire des Mosquées salafistes ou wahhabites dans des endroits majoritairement peuplés de musulmans normaux et guinéens comme on l'a toujours été, alors qu'il y a déjà des Mosquées suffisamment grandes pour tout le monde. Si le problème de ces gens n'était que pour prier en tant que musulmans, il y a des Mosquées en place dans ces centres villes. Mais ils veulent un autre Islam et ne reconnaissent pas les autres comme croyants au même titre qu'eux. Ils ne veulent pas prier avec les autres dont ils renient la foi musulmane. C'est le nœud du problème et la source de conflits. Tant qu'ils sont minoritaires, ils se retranchent entre eux. Dans les secteurs qu'ils occupent, toute autre personne qui ne s'habille pas, ne salue pas et ne prie pas comme eux est marginalisé et constamment stigmatisé. Ce qui fait que soit l'intéressé se converti pour les rejoindre soit il quitte les lieux qui sera attribué à un autre comme eux. De cette façon ils deviennent petit à petit nombreux dans le secteurs. Dès qu'ils sont nombreux ils deviennent menaçants et ne tolèrent plus ceux qui ne font pas comme eux. Il faut donc l'état joue son rôle face à ces sectes dangereuses pour la paix sociale et l'avenir de nos sociétés. Au temps du Prophète (PSL) cette tenue qu'il a trouvée dans sa culture n'a jamais été une contrainte en Islam. A cause du milieux désertique, tout le monde a toujours été couvert en Arabie. C'est dans la façon de porter que l'Islam a apporté une légère modification par pure stratégie de guerre. La consigne a été donnée aux femmes musulmanes de rabattre leurs voiles sur la poitrine afin que les combattants musulmans les distinguent des autres et les défendent et protègent en conséquence. D'ailleurs, la religion musulmane qui a évolué dans un contexte de guerre et de crises sociales a parfois réagi à des événements circonstanciels avec des mesures limitées dans le temps. C'est ce que les Saoudes ont abusivement exploité pour se créer des adeptes dans le monde entier appelés Wahhabites, Talibans ou Salafistes selon les lieux géographiques.
tandetat24/11/2015 08:11:33
GP pr la 1ere fois je suis pas daccord avec vs sur le voile integral, ne vs glissez pas ds un terrain que vs ne connaissez pas svp cela m'a telment fais mal que je n'ai mm pas pu achever la lecture du texte, le voile integral est permis en islam c'est dans la sourate AL AHZAAB, alors commencer par lencourager a interdire le port de jupe et otre, ns assistons tjrs a des atteintes a la pudeur public mais personne ne dis un mot la dessus.
JE SUIS PAS DACCORD ET PAS DACCORD ET SI VOTRE COMBAT C'EST CELA MOI JE SERAI PLUS DE VOTRE COTE.
A ce que je sache on a jamais eu un guineen kamikaze, donc yandi yandi et yandi la religion il faut bien se renseigner avant de dire quoi que ce soit
Dalanda24/11/2015 09:26:07
Mujahid, ce nom déjà nous fait peur. De grâce, va en Arabie Saoudite, en Irak, en Syrie ou en Afganistan mais laisse-nous notre Guinée tranquille. Nous ne voulons pas de Mujahidines chez nous. Je partage cet article et souhaite que nos dirigeants et la majorité des guinéens en tiennent compte.
Regardez ce que la Somalie et le Nigeria sont devenus! Au Nigéria, Cameroun et Tchad, des centaines de fidèles musulmans ont été tué dans les Mosquées et dans les Marchés par des terroristes femmes voilées qui portent des bombes avec elles. Cette tenue est devenue une arme contre des populations innocentes en Afrique. On doit les interdire dans notre pays laïc sans tarder. Ce sont des symboles et tenues d'une autre culture contre lesquels on a le droit de se protéger. En Arabie Saoudite, il y a des lois qui définissent leur mode de vie et d'habillement. En Guinée, on peut aussi avoir nos lois dans ce sens. Cela n'est pas contraire à la démocratie contrairement à ce que vous voulez dire. En dehors de l'Arabie chez eux, que ces Wahhabites sont dangereux pour les autres cultures et l'harmonie de la société est une réalité indéniable.
Pourquoi les hommes qui veulent imposer ces couvertures et masques aux femmes ne les portent pas eux aussi si c'est l'habit de Dieu? Le Coran ne demande pas qu'aux femmes de s'habiller décemment. Si nos tenues traditionnelles portées par nos ancêtres érudits et respectés par des disciples directs du Prophète ne sont pas assez décentes pour vous, alors émigrer en Arabie au lieu de chercher à travestir notre société. Cela n'amènera que des conflits que Dieu n'aime pas.
Une femme ne peut se cacher volontiers intégralement que sous 3 conditions:
1.pour se protéger de la poussière, du vent ou du soleil ardent dans un milieux sans arbres (désert).
2.sous la pression des parents, de l'époux ignorant suiviste, jaloux et égoïste ou du milieu de vie intolérant.
3.par manque d'amour et de confiance en soi (certaines n'ont de complément de leur mari ou la paix avec lui que si elle porte ces couvertures).
Il y a aussi des raisons économiques, parce qu'il est plus facile de cacher une femme que de l'habiller correctement.
GuineePresse24/11/2015 09:59:46
En effet, tandetat: le voile est permis en Islam, mais pas obligatoire pour tout le monde et partout. Dans les milieux Wahhabites, les gens sont contraints. Et puis, ces tenues sont utilisées pour tuer des fidèles musulmans jusque dans les Mosquées aujourd'hui dans la sous-région auprès de nous (Nigéria et Cameroun). Pour des raisons de sécurité, il faut prévenir sans attendre que cela n'arrive chez nous. Une fois là, ce n'est plus à arrêter et c'est le chaos durable. Si le Prophète était vivant, il aurait certainement interdit ces tenues dans les régions inappropriées et où cela est utilisé pour tuer des fidèles et autres personnes innocentes. Rappelez-vous que l'Alcool était bien consommée en Arabie. Le Prophète l'a interdit à cause de ses effets nocifs sur des fidèles. On utilise des voiles intégrales aujourd'hui pour porter des bombes dans des Mosquées et dans des Marchés pour tuer des fidèles et innocents. Ce n'est pas toutes celles qui portent ces voiles intégrales qui font des crimes. Mais certains les utilisent pour tuer massivement dans la société. Comme elles ne font pas partie de nos coutumes qui ont toujours été musulmanes alors on est en droit de ne pas s'exposer aux risques qu'elles apportent.
Ouvrez enfin les yeux en Guinée! Depuis son arrivée au pouvoir et à sa première rencontre avec Hollande au Mali, Alpha Condé a commencé à instrumentaliser la question religieuse en indexant les fiefs de l'opposition dont Labé en particulier. Ils ont financé et soutenu les réseaux Wahhabites au Fouta. Vous croyez que c'est par amour de cette région ou des concernés? Alpha veut rester au pouvoir à vie et même se faire suivre par son fils. Le seul argument qu'il a pour convaincre les occidentaux à le soutenir dans ce sens reste l'instrumentalisation de ce phénomène religieux. Notre pays en pris en otage par les mafias occidentales (Multinationales et Loges maçonnées). Si nous ne faisons pas attention, c'est le maintien durable du clan Alpha au pouvoir ou la destruction de la Guinée. Car dans les deux cas ils continueront à assurer leurs intérêts en occupant les sites minières et zones riches.
Il faut que ce soit clair pour tout le monde qu'Alpha Condé n'est pas celui qui peut barrer la route au fondamentalisme en Guinée. Tout au contraire, son régime l'a alimenté ces 5 derrières années.
Souadou24/11/2015 10:13:08
Moi-même je porte le voile volontiers que ma mère ni ma grand-mère n'ont porté alors qu'elles étaient plus croyantes que moi. Mais les arguments développés dans cet article sont valables: vu l'insécurité que les djihadistes sont en train d'apporter dans nos sociétés comme ce qui se passe au Nigéria et au Cameroun, le voile intégral doit être interdit au dehors ou dans les milieux publics. Que chacun la porte dans sa cour et contribue à la préservation de la sécurité générale. Même celles qui portent ces voiles intégrales ont désormais peur des milieux publics à cause du terrorisme qui utilise maintenant les femmes voilées.
Barry A.24/11/2015 11:15:06
C'est déplorable de voir des personnes ignorantes de la religion musulmane en parler. Je suis désolé, mais il faut distinguer la religion de la philosophie. Que ceux qui affirment que le port du voile musulman n'est rien d'autre qu'une coutume arabique, craignent Dieu. Il y a bel et bien des versets du Qur'an qui en ont légiféré. Donc cela ne relève ni d'une coutume ni d'une tradition prophétique (hadith), mais bien l'expression de la Parole de Dieu qu'est le Qur'an.
S'agissant du voile intégral, il n'était obligatoire de la porter que pour les épouses honorées du Messager de Dieu. Pour le commun des femmes, la couverture de tout le corps excepté les mains et le visage était et reste obligatoire. Maintenant, les autres femmes, si par souci d'imiter les meilleures femmes, décident librement de porter le voile intégral, il n'appartient à personne, surtout pas aux pervers qui apprécient les tenues extravagantes dans nos rues, d'empiéter à leur liberté vestimentaire.
La prévention dont font référence les opposants de la tenue musulmane, devrait s'orienter vers la nouvelle idéologie véhiculée dans des madrassah wahhabites. Mes compatriotes, le terrorisme est avant tout idéologique plutôt que vestimentaire.
SADIO BARRY24/11/2015 13:34:21
A. Barry,

Il faut avant tout préciser que d’après le Messager d’Allah et le Saint Coran, il y a 5 obligations pour être un bon musulman, les cinq piliers de l’Islam communs à tous les Musulmans:

1- La profession de foi : « qu’il n’y a d’autre dieu que Dieu et que Mohammad est Son Messager »
2- La prière dont 5 obligatoires dans la journée tournée vers la Kaaba
3- La Zakât, ou don aux pauvres
4- Le jeûne durant le 9ème mois lunaire
5- Le Pèlerinage à la Mecque pour celui qui en a la capacité financière, 1 fois dans la vie de tout bon musulman.

Toute autre chose en dehors de ces 5 obligations peut varier selon les peuples, leurs cultures et les milieux géographiques. C’est permis mais pas obligatoire. Tout ce qui n’est pas en contradiction avec ces 5 et qui ne remet pas en cause l’unicité de Dieu est licite en Islam. C’est ce qui fait l’universalité de l’Islam. Ce qui est loin des enseignements actuels des Wahhabites qui déclare illicite (BIDA) tout ce qui est étranger à la culture arabe (du Prophète), jusqu’au Tabala du Fouta théocratique. Des gens qui pressent cela sont des fous à lier !
Pour le voile, le Coran n’exige pas, il conseille pour des raisons de sécurité et n’en définit pas une forme spécifique, car ce ne sont pas des obligations. C’est la Sourate 24, verset 31 qui en parle par rapport aux femmes en général. Dans ce verset, il est demandé aux musulmanes de rabattre leurs voiles (qu’elles portaient déjà avant l’Islam) sur leurs poitrines. Dans un autre passage du Coran, que vous lirez dans mon prochain texte spécial, on comprend qu’il s’agissait d’une consigne de reconnaissance pour les musulmanes en temps de guerre.

Les femmes de chez nous ont toujours porté un foulard et se voilent pour aller dans les lieux saints ou à la prière.

Vous dites vous-mêmes :

« S'agissant du voile intégral, il n'était obligatoire de la porter que pour les épouses honorées du Messager de Dieu. Pour le commun des femmes, la couverture de tout le corps excepté les mains et le visage était et reste obligatoire. Maintenant, les autres femmes, si par souci d'imiter les meilleures femmes, décident librement de porter le voile intégral, il n'appartient à personne, surtout pas aux pervers qui apprécient les tenues extravagantes dans nos rues, d'empiéter à leur liberté vestimentaire ».

Pouvez-vous nier que dans les foyers ou milieux dominés par les Wahhabites, on n’est pas passé aujourd’hui du voile normal au voile intégral forcé ? Pouvez-vous nier que des porteuses de voile intégral sont utilisées de nos jours pour porter des bombes dans des Mosquées et milieux publics ? Pouvez-vous nier que partout où les Wahhabites prennent le contrôle ou dominent, ils détruisent des monuments historiques et culturels et imposent leurs pratiques à tous ? Ces Wahhabites font-ils attention à la Parole D’Allah au deuxième chapitre du Coran « Nulle contrainte en religion ! » (Coran, 2:256) ?

Nos parents qui ne sont pas Wahhabites n’admettent pas des tenues vulgaires. Ne mélangez pas les sujets. Même des non-musulmans de chez nous n’acceptent pas des tenues vulgaires. Autant qu’on doit veuillez à la pudeur dans nos rues et lieux publics, on doit également veuillez à la liberté des femmes (celles qui sont obligées sont les plus nombreuses) et à la sécurité publique en interdisant le voile intégral qui ne permet pas une identification de la personne et qui permet de transporter des bombes et produits illégaux.
amadou24/11/2015 14:21:18
La porte de voil integral est une révélation d 'allah le tout puisant dn la sourate al ahjaab à tout les croyant d dire leur femme de le porte donc ne modifier pas les verset d'allah pour l'interdire n'es possible que par révélation d un prophete eviton les pêche grave q conduit à l'enfer éternel...
Sambegou24/11/2015 14:53:06
Guineepresse, Laissez l'Islam tranquille... L'Etat doit plutôt gerer la corruption en son sein et la culture de la fainéantise en son sein. C'est mieux. La laicité n'est pas un choix conscient du people de Guinée car la majorité des guinéens ne connaissent meme pas ce que signifie le mot 'laicité'. De plus la guinée a d'autres preoccupations notamment la confiscation du vote populaire et l'incompétence jusqu'au sommet de l'Etat. Allah a pris l'engagement de defender l'Islam et de faire la victoire finale à l'Islam... Donc je vous invite à plutôt chercher à connaître l'Islam dans sa vraie version (comme vécue par le Prophète (ç) et ses compagnons) et à enseigner cette version là à votre famille. Vous allez tirer un meilleur benefice et aurez un meilleur résultat. Merci
1 j3un3 gu1n33n24/11/2015 15:53:44
Il n y a rien de plus terrifiant dans un débat d’idées que de penser détenir la vérité absolue et traiter les autres d’ignorants pour ensuite réaliser que le plus ignorant d’entre tous était bien soi-même.
Quand au traite l’autre d’ignorant il faudrait aussi se mettre à l’idée que l’autre aussi pense la même chose.
Le wahhabisme n’a pas sa place en Afrique, encore moins en Guinée. On sait ce qui s’est passé partout où ils ont été tolérés. En islam on parle de Hidaya / Charaa (orientation, voie) et non pas de Charia, une invention de ces fous qui sert à contrôler les autres dans l’abus.
Je suis MUSULMAN de culture AFRICAINE (POULO FOUTA mô labé pour être précis). Un autre musulman ne peux être meilleur que moi qu’en faisant plus que ce qui est recommandé dans le CORAN et non pas en se SAOUDISANT.
ousmane bangoura24/11/2015 16:10:54
Monsieur sadio barry a dit l'essentiel qu'il a résumé dans les cinq piliers de l' islam.Tous le restes restent adaptables aux cultures et conditions de vie de chaque peuple; le voile intégral fait partie de ces restes dont l'application pose problèmes y compris sanitaires compte tenue de la chaleur accablante dans nos contrées.

J'ai commencé par l'école coranique avant l'école française.J'ai lu et écrit le coran une fois et demi ; je me suis arrêté à yassine.Aujourd'hui l'islam qui est pratiqué n'est plus ce qu'il était au temps de nos parents.L'islam n'était parachuté, il était tolérant et respectueux de la vie de tous les êtres.

Le cameroun est à son quinzième attentat avec un total de plus de 100 morts et une trentaine de blessés graves.

Le Tchad avec 41 morts et une cinquantaine de blessés avec des nouveautés dans les méthodes, des femmes avec des ceintures explosives comme le dernier attentat au cameroun qui fait 9 victimes.Le mali bien sûr avec des victimes étrangères et maliennes.On oublierait même qu'il y a eu décapitation dans notre pays au nom de la nouvelle croyance (sur notre sol et de façon générale en afrique noire) wahhabiste- salafiste qui gangrène nos cultures et nos façons de vivre.

En utilisant nos femmes , nos soeurs et nos filles dans des actes criminels , c'est au fondement éducatif que ces extrémistes attaquent et détruisent; comme les mujahid et d'autres qui voient dans le voile intégral un acte qui renforce la croyance des femmes dans l'islam.C'est plus une idéologie de soumission des femmes qu'autres choses.Lorsque je vais en guinée, suffocant de chaleur et dégoulinant de partout de sueur et que je croise des femmes couvertes de la tête aux pieds , je me dis toujours comment nous avons fait pour leur infliger une telle méchanceté ?Alors attention , d'après ce que je lis ce mouvement wahhabiste- salafiste est déjà totalement installé dans toutes les mosquées arabes qui à leur tour les diffusent dans nos pays.Les pays d'europe ont du mal à venir à bout, serions- nous capables de détruire l'hydre qui est entrain de nous avaler lentement mais sûrement sans coup férir ? bien à vous.
Hawa Bah24/11/2015 16:37:50
Modi Sambegou,
à ma compréhension en tant que fidèle lectrice de guineepresse depuis des années, le problème n'est pas l'Islam ici, mais la nouvelle idéologie véhiculée dans des madrassah wahhabites dont parle Barry A. Vous nous invitez à chercher à connaître l'Islam dans sa vraie version (comme vécue par le Prophète (ç) et ses compagnons) et à enseigner cette version là à nos familles, à supposer que votre message s'adresse à tous les lecteurs bien sûr et non à l'équipe de guineepresse seulement. C'est exactement ce que demande guineepresse aussi: l'Islam que nous ont enseigné nos ancêtres qui l'ont appris directement des compagnons du Prophète. La nouvelle idéologie véhiculée dans des madrassah wahhabites n'émane pas du Prophète mais des bandits et traitres à la cause musulmane et au service des Américains et Israël qui se sont emparé du pouvoir en Arabie Saoudite par des armes contre la famille du Prophète.
Vous et ceux qui pensent comme vous, voulez-vous nous dire que nos ancêtres qui ont contribué au rayonnement de l'Islam ne pratiquaient pas la vraie religion? Nous la majorité de leurs descendants, nous préférons les rejoindre alors dans l'enfer que de vous suivre dans votre paradis. Cela vous permettra d'y avoir suffisamment de la place pour vous et vos maîtres Arabes.
Malheureusement plus la misère et l'injustice s'aggraveront chez nous et dans le monde musulman, plus le wahhabisme qui manipule sur des bases religieuses et finance ses programmes de mission progressera, au détriment de la paix et de l'harmonie dans le monde. Il est naturellement plus facile de couvrir sa femme et ses enfants avec une bâche que de les habiller correctement à chaque événement important de l'année.
Le triomphe du Wahhabisme dans le monde musulman conduira inévitablement à une guerre opposant les musulmans à tout le reste de l'humanité (Occidentaux, Chinois et Russes en tête). Si c'est l'héritage que vous souhaitez léguer à vos enfants continuez dans votre nouvelle logique en ignorant ce que vos parents sages et prévoyants vous ont légué.
Ceux que moi je qualifierai de pervers et hypocrites sont ces hommes qui affirment et affichent leur conviction que le voile est une obligation parce que l'Islam interdit d'exposer ou de regarder le corps d'une femme tout en préférant vivre en Occident opposé aux valeurs de cet Islam et où l'on est quotidiennement confronté aux femmes nues dans tous les coins de la rue et à la TV. Pourquoi ne vont-ils pas dans les pays où la vie est conforme aux prescriptions Coraniques selon eux ou rentrer chez eux?
Amara Lamine Bangoura24/11/2015 17:17:26
Au prime aboard,j'estime qu'il convient de lever des equivoques qui pretent a confusion et alimentent les speculations des plus fantaisistes sur fond de prejuges et de stereotypes grotesques. En effet,sous nos tropiques, la psychologie populaire identifie l'islam a l'Arabe.Cette reference perpetuelle, cette tendance constante a assimiler une religion universelle a une infine partie de ses adeptes, constitue entre autres gigantesques tares de l'islam.Le mode vestimentaire, les salutations l'usage, la maniere de prier et de lire le coran,les barbes toufues..., refletent l'echelle de l'emprise de la culture et de la civilisation arabo-berbere sur nos societes. Dans la grande majorite des pays a majorite musulmane en Afrique au sud du Sahara, le concepte de laicite est in terme creux, une simple vue de l'esprit. Les integristes segreguent et stigmatisent leurs Corrie legionaries,qualifient les chretiens de mecreants.Faut il rappeler que nombreux sont nos compatriotes legionaires au sein du Mujao? Ceci rappele la quintessence du sempiternel retard du continent Africain:le choc des cultures. A la croisee des chemins parchemes par des embuches generes par la domination de cultures et civilisations etrangeres(orientale d'abord, occidentale ensuite), le vieux continent hermaphroide,au carrefour de trois mondes(animisme ancestral,Islam et christianisme), l'Afrique noire peine a se frayer une demarche, un sentier exempte de l'influence quasi-ahurrissante des elements de cultures importes, en dephasage avec notre identite originelle authentique. A defaut d'un retour a la source, l'ideal consiste a s'inscrire dans une logique de synchretisme religieux.Au regard de l'activisme sans repit des Saoud a promouvoir un Islam obscurantiste a travers l'injection de capitaux collosaux dans les reseaux de propagande wahabites ou salafistes,il s'avere imperatif de proceder a l'interdiction du port du voile integral.S'il n'y a guere de developpement durable a travers l'usage officiel exclusif de langues etrangere , par ricochet ,le recours eternel aux moeurs en provenance d'autres societe conduit inexorablement au deracinement, a l'acculturation. N'est il pas grand temps d'effectuer notre mea culpa, en nous reconciliant avec nous meme,afin de nous affranchir aussi bien de la tutelle financiere occidentale que du paternisme religieux oriental,pour amorcer enfin le processus de rehabilitation du noir. S'agissant des mesures visant a accroitre la vigilance pour mieux assurer la securite de nos concitoyens, elles me paraissent salutaire car ,elles permettrons d'identifier a travers des denonciations les eventuels terroristes determines a perpetuer lachement leur ignoble saga sanglante.Bien a tous!ALB-AL-USA.
Aliou24/11/2015 18:28:36
"5- Le Pèlerinage à la Mecque pour celui qui en a la capacité financière, 1 fois dans la vie de tout bon musulman."

Une fois dit-on. La plupart des Wahhabites qui sont des commerçants ou entrepreneurs vont presque chaque année au Pèlerinage à la Mecque au lieu d'aider les pauvres. Pour se montrer ou parce qu'ils font des affaires. Des hypocrites ouais!
diountou-petoye24/11/2015 19:00:06
pour la guinee il est deja trop tard car les talibans dicte leur loi deja un peux partout.... mais le plus dur est de voir la communaute guineen vivant a l'etranger qui se radicalise a une vitesse extraordinaire une communaute qui n'est tolere aucune difference
Mathieu24/11/2015 20:29:48
C'est de l'absence d'Etat par défaut de dirigeants valables que la Guinée souffre aujourd'hui. Les guinéens doivent faire beaucoup attention: Alpha Condé veut mettre l'Occident de son côté dans le projet de rester au pouvoir au-delà des limites de la Constitution. La peur de l'Islamisme est la seule chose sur laquelle tous les pays occidentaux seraient d'accord pour une violation de la Constitution et l'interruption d'un processus démocratique dans un pays du tiers-monde. Alpha Condé jouera cette carte en Guinée. Ne lui donnez pas la chance d'y gagner en se faisant passer pour le seul remède contre ce phénomène dans votre pays. Je trouve la position de ce site et de la majorité des intervenants très rassurante. Dans les pays comme l'Afghanistan, la Somalie et le nord du Nigeria, les groupes religieux ont réussi parce que la classe politique, les intellectuels et hommes de culture ont laissé le débat et l'initiative aux charlatans et marabouts venus de l'extérieur. Certes les guinéens sont connus pour leur tolérance et leur hospitalité, mais soyons d'accord que ce qui a pu arriver au nord du Nigéria et au Mali, peut également arriver en Guinée. Faites donc attention et protégez votre beau pays en évitant d'aller aux extrêmes. Vous êtes déjà connus être un peuple croyant bien avant la période coloniale. Ceux qui veulent apporter de nouveaux enseignements ne cherchent donc qu'à vous amener aux extrêmes qui conduiront à votre grand malheur.
Djiwoun Daka25/11/2015 07:46:59
"La politique aux politiciens, la religion aux juristes (Fouqahah) point barre!"

Mujahid, dis nous qui est ce juriste guinéen habileté à parler de religion et non les autres? Je suppose que tu te comptes parmi ces Fou-qabah. Sache que tout musulman est censé avoir étudié la religion et nous connaissons tous l'essentiel qu'il faut pour la pratiquer bien en Guinée. Bien qu'étant une fille, toi tu ne peux rien m'apprendre dans le Coran. Nous n'avons pas besoin de vos enseignements égarant de Wahhabites, payés par l'impérialisme arabe pour leur conviction religieuse. La religion est descendue pour règlementer la vie de société afin de créer l'harmonie et l'entente entre nous. Mais le Wahhabisme crée des haines, des conflits et sème la mort sur des innocents partout où il est toléré. Même la Mosquée sacrée a perdu sa valeur et son mythe à cause des Wahhabites qui y versent du sang des fidèles venus prier.
Mujahid25/11/2015 08:39:39
@ Dalanda, sais tu ce qui signifie Mujahid?je vais pas vous répondre par respect.
M. Camara25/11/2015 08:44:39
"Le Wahhabisme est une doctrine importée chez nous par des commerçants et hommes d’affaires surtout. C’est pourquoi le phénomène qui a commencé en Haute Guinée avant même l’indépendance touche principalement les communautés malinkés et peules aujourd’hui."

Je comprends maintenant pourquoi ce sont les communautés malinkée et peule qui sont presqu'exclusivement touchées par cet obscurantisme wahhabite qui menace l'avenir de notre pays. C'est eux qui sont dans le commerce. Même dans la religion l'intérêt matériel et le milenteya prennent le dessus. Sinon, chez nous en Basse Côte, c'est au Foutah qu'on envoyait les futurs imams et sages à l'école coranique pour une meilleure instruction islamique. Si les enfants de ces érudits peuls racontent aujourd'hui que leurs grands-parents étaient dans le mensonge et ne pratiquaient pas le bon Islam, alors je ne sais plus. Nous avons le droit de réclamer réparation à ces nouveaux "érudits" peuls pour la tromperie que nous aurions subie de la part de leurs grands-parents.
A cause de ces Wahhabites, les Peuls du Foutah risquent de perdre la seule fierté qui leur restait en Guinée: référence religieuse et bonne instruction coranique, le titre de "nos karamokos".
Mujahid25/11/2015 09:54:11
@Dalanda,Mujahid était le nom de la un des plus grand savants de la islam qui a expliqué le Saint Coran. Il était un élève du grand compagnon et cousin du Prophète (psl) du nom de Ibn Abbas. Voilà ma raison d'avoir aimer ce nom. Peut-être si j avais signe par Camus,Hugo,... vous auriez pas eu peur et a me conseiller d aller en Syrie lol
Dalanda25/11/2015 10:23:51
Mujahid, moi aussi je vous répond par respect. Le mot Mujahid m'étant étranger et ce terme nous faisant peur, c'est à moi de vous prier de nous édifier là-dessus.
Dalanda25/11/2015 15:45:18
Ok, je vous comprends maintenant. Mais je dois vous poser une question à mon tour: il y a beaucoup de Musulmans pieux et paisible qu'ils soient Wahhabites ou pas, mais sommes-nous d'accord que l'intolérance envers les autres dans les milieux Wahhabites est le cas général et que c'est toujours à cause d'eux qu'il y a eu des conflits confessionnels entre musulmans dans notre pays? Ces gens sont invivables même en tant que voisins à plus forte raison parent. Seul cela est en soi non-musulman.
GuineePresse25/11/2015 15:55:03
Chers lecteurs, nous vous remercions pour votre intérêt! Nous voudrions rappeler aux commentateurs qu'ils doivent faire attention à la longueur des textes de commentaire: les commentaires assez long par rapport au texte commenté sont automatiquement rejeté par le système. Une formule passable serait de procéder au partage du long texte en 2 ou 3 parties. Merci pour votre compréhension !
Wahhabisme selon Kamel Daoud25/11/2015 16:44:15
Le Daech est le mouvement terroriste qui veut ériger un Khalifa mondial.

Ryad, est "un Daech qui a réussi" selon la description qu'en fait l'écrivain Kamel Daoud, dans une tribune publiée dans le New York Times.

Riyad, source d'inspiration des intégristes

On oublie que le clergé religieux saoudien "produit, rend légitime, répand, prêche et défend le wahhabisme, islamisme ultra-puritain dont se nourrit Daech", fustige Kamel Daoud dans le New York Times. La responsabilité saoudienne dans la diffusion d'un islam ultra rigoriste est en effet ancienne, soit par l'envoi de prêcheurs ultraconservateurs dans nombre de pays musulmans, soit via les médias saoudiens.
Mujahid25/11/2015 17:28:01
@Dalanda,Mujahid était le nom de la un des plus grand savants de la islam qui a expliqué le Saint Coran. Il était un élève du grand compagnon et cousin du Prophète (psl) du nom de Ibn Abbas. Voilà ma raison d'avoir aimer ce nom. Peut-être si j avais signe par Camus,Hugo,... vous auriez pas eu peur et a me conseiller d aller en Syrie lol
Diallo M D26/11/2015 02:15:14
Pour c'est qui est de la questions y du niqab : certains le voient comme une innovation, d'autres comme recommandé(moistahab)et d'autre comme obligatoire
Donc accepté que c'est pas une question facile .
Selon cheikh albani dire que c'est une innovation est dans l'erreur . Et celui qui dit que c'est une obligation
Il est dans l'erreur.
Barry A.26/11/2015 07:07:03
Sadio Barry ne me prêtez pas des propos que je n'ai pas tenus à travers vos questions
"Pouvez-vous nier…" qui aboutissent à de l'amalgame. Vous avez lu mon commentaire, je suppose. Vous m'avez même cité dans le vôtre. Seulement, m'avez-vous bien compris? A cette allure, ne fait-on pas ce qu'on reproche aux autres? A savoir l'extrémisme? J'ai bien dit dans mon commentaire cité par vous, que le voile intégrale n'était obligatoire que pour les épouses du Prophète Mouhammad sallal lâhou ^alyhi was'sallam.
Mais est-ce pour autant qu'il faut interdire son port à celles qui le souhaitent? On a l'impression comme l'a dit un autre commentateur, que certains font du copier-coller de l'occidental ou de l'oriental à l'africain. Imiter les habitudes des meilleurs n'est pas mauvais, au contraire. En ce qui me concerne, je ne soutiens pas le wahhabisme tout comme les extrémistes d'ailleurs. Parcourez mes commentaires des années antérieures sur guineepresse.info. Vous vous souviendrez peut-être.
Certains se font du souci pour le respect de la laïcité! Est-ce que celle-ci est vraiment respectée ailleurs où on interdit la construction des mosquées en général? Où les fêtes religieuses des uns sont considérées comme jours fériés et celles des autres pas du tout? Où les musulmans sont massacrés dans l'impunité et l'indifférence totale? Cet acharnement précipité contre le voile intégral est à mon avis contreproductif. Regardez la France avec sa loi interdisant son port! Ce pays est-il à l'abri du terrorisme depuis la promulgation de cette loi? Je répète que le terrorisme est surtout idéologique. N'envenimons pas les choses. Aidons les femmes soi-disant obligées à la porter autrement. En les encourageant à porter plainte ou en les instruisant les jugements de l'Islam en général et sur la question du voile intégral en particulier. Cet enseignement est d'ailleurs valable pour nous les hommes.
Barry A.26/11/2015 07:08:03
Je crois que nous devons dépassionner le débat! Il n'appartient à personne de modifier la Loi de Dieu sous quelque prétexte que ce soit. Ne pas l'observer est moins grave que de la contester ou la renier. Sans oublier que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".
Nous sommes dans un monde planétaire globalisé avec tous ses avantages et tous ses inconvénients. La paix et la sécurité ne se décrètent pas. Elles se construisent dans un environnement démocratique au sein duquel la justice, le respect du droit et de la liberté, de l'équité est réel.
Pour revenir à votre commentaire, les gens pensent à tort que les cinq points que vous avez cités dans votre commentaire constituent les piliers de l'Islam alors que ce n'est rien d'autre que les principaux devoirs de l'Islam. L'islam n'a qu'un seul pilier. Il s'agit du premier point que vous avez cité et qui est contenu dans ce hadith. C'est pour cette raison que celui qui atteste « qu’il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et que Mohammad est Son Messager » et meurt sur cela est musulman même s'il n'observe pas les devoirs et ne se garde pas des interdits. Si Dieu ne pardonne pas ses péchés, il séjournera un temps que Dieu sait en Enfer avant de finir au Paradis grâce à sa foi.
Vous affirmez que "Tout ce qui n’est pas en contradiction avec ces 5 et qui ne remet pas en cause l’unicité de Dieu est licite en Islam." Est-ce que manger la viande du port ou tuer injustement un être humain par exemple est licite? Ou la fornication…? Et pourtant, ces deux exemples, à ce que je sache, ne font pas partie de l'association que Dieu ne pardonne pas.
Méfions-nous d'apprendre la religion dans les livres sans maître ou sur internet…Cette religion s'apprend par voie de transmission orale qui suit une chaîne juste qui remonte jusqu'au Prophète qui a pour maître l'Ange Gabriel. Il arrivait que les compagnons posent des questions au Prophète et qu'il réponde "je ne sais pas. Je vais demander à mon frère Gabriel qui à son tour répond "je ne sais pas. Je vais demander à mon Seigneur".
Le conseil que je veux donner à moi-même et aux autres c'est de ne pas donner des avis de jurisprudence religieux sans avoir appris au préalable. Car cela peut conduire à sa propre perte et à celle des autres. Que Dieu nous en préserve. Ameen.

C'est pourquoi je rejoins Sambegou dans le conseil qu'il donne le 24/11/2015 14:53:06.
Mujahid26/11/2015 09:27:53
Les musulmans modérés qu on veut et qui sont le model.

http://www.guineeinfomonde.com/magr1.php?langue=fr&type=rub17&code=calb3771#.VlYoJKY4EGs.facebook
SADIO BARRY26/11/2015 19:30:57
« Sadio Barry ne me prêtez pas des propos que je n'ai pas tenus à travers vos questions "Pouvez-vous nier…" »

Bonjour Barry A.

Je suis un peu étonné de votre réponse. Je vous ai posé des questions pour vous entendre sur les sujets concernés. Pourquoi évaluez-vous cela à une accusation ? Au lieu de répondre aux questions qui sont pourtant claires, vous choisissez de l’éviter et portez plutôt des accusations pour nous détourner du thème. C’est finalement vous qui me prêtez d’autres intentions.

J’aimerais toujours vous entendre sur les questions posées :

1- Est-ce que dans les foyers ou milieux dominés par les Wahhabites, on n’est pas passé aujourd’hui du voile normal au voile intégral forcé ?
2- Est-ce que des porteuses de voile intégral sont utilisées de nos jours pour porter des bombes dans des Mosquées et milieux publics ou pas ?
3- Est-ce que partout où les Wahhabites prennent le contrôle ou dominent, ils ne détruisent pas des monuments historiques et culturels et imposer leurs pratiques à tous ?
4- Est-ce que les Wahhabites font-ils attention à la Parole D’Allah au deuxième chapitre du Coran « Nulle contrainte en religion ! » (Coran, 2:256) ?

Vous sortez du cadre de discussion :

« Vous affirmez que "Tout ce qui n’est pas en contradiction avec ces 5 et qui ne remet pas en cause l’unicité de Dieu est licite en Islam." Est-ce que manger la viande du port ou tuer injustement un être humain par exemple est licite? Ou la fornication…? Et pourtant, ces deux exemples, à ce que je sache, ne font pas partie de l'association que Dieu ne pardonne pas. »

Nous parlons d’éléments de cultures/coutumes (coiffure, habillement, instruments etc.) relevant des peuples dans leurs différences, vous nous amenez dans des sujets relevant des faits ou infractions explicitement traités et condamnés dans le Coran : la viande du porc est déclarée interdite dans les Sourates Al-Baqarah, Al-Ma-Idah, Al-Anam et An-Nahl. Quant à la fornication, elle est condamnée dans le Coran dans tant dans la sourate AL-ISRA que dans An-Nur et AL FURQANE. La discussion ne porte pas sur ces sujets qui sont reconnus par tous les peuples musulmans comme des délits ou interdits.

Nous parlons de voile intégral. Vous avez dit vous-même que le voile intégrale n'était obligatoire que pour les épouses du Prophète Mouhammad sallal lâhou alyhi was'sallam.

1- Savez-vous que le Prophète n’a pas eu que des épouses musulmanes ? C’est la chrétienne Maria qui lui a donné le seul garçon qu’il a eu comme enfant.

2- Je pense qu’il est fou et même blasphématoire de vouloir être exactement comme le Prophète ou ses épouses alors que même Dieu leur a taillé une place et des statuts différents.

Nous savons tous que les funérailles sont un rituel spécial chez les musulmans. Un rituel qui favorise la propagation d’Ebola dans les milieux musulmans. A cause de cette épidémie, ce rituel funèbre fut interdit dans tous les cas suspect et même des corps non rendus aux familles. Pour la sécurité publique et des familles touchées. Il s’agit de cela ici : si le voile intégral qui est importé de culture étrangère commence à être utilisé pour tuer les gens en masse aux marchés et dans les Mosquées, pourquoi ne va-t-on pas l’interdire chez nous ? Si l’Etat le décide, il n’aurait fait que son devoir. Ce que l’Islam demande, c’est de s’habiller et se tenir décemment. Avant l’Islam, cela était le cas également dans notre coutume. La façon dont s’habillaient nos grands-mères et nos mamans dans le Fouta théocratique par exemple qui correspond au même pour tous les peuples de Guinée n’est-elle pas conforme à l’Islam ? Je le dis encore : l’arabisation n’est pas une bonne chose pour nos sociétés. Cela nous créera de grands malheurs si on n’y prend pas garde.

Avec l’épidémie Ebola qui a gravement menacé notre pays à 90% musulmans, qui se sont inquiétés et qui ont cherché à nous sauver de ce fléau très critique surtout pour les musulmans? Pas les Arabes encore moins les princes saoudiens gardiens des lieux saints de l’Islam qui ont tous des WC en or, alors que des sociétés chrétiennes/païennes aident des populations musulmanes à ne pas mourir de faim à travers le monde. Ils donnent beaucoup d’argents pour reconvertir nos peuples qui sont musulmans depuis des siècles et les mettre dans leur idéologie. Uniquement pour faire de nous des potentiels soldats à leur cause. Pas parce qu’ils nous aiment. La preuve est que si un malheur nous frappe, ils se protègent de nous en nous interdisant chez eux, sans chercher à nous aider sur place. Restons ce qu’on a toujours été : de bons et tolérants musulmans tels que nos ancêtres nous l’ont enseigné.
Elhadj Bah27/11/2015 08:38:05
Mujahid, si vous aviez pris le nom d’un des savants musulmans qui ont enseigné et expliqué le Coran au Fouta et grâce auxquels vos parents et vous, vous êtes nés musulmans, Dalanda et nous autres aurions été fiers de vous et il n’y aurait pas eu d’incompréhension.
Tout apprentissage est une façon de copier et coller. Ceux qui veulent se moquer des autres qui citent les passages du Coran en disant qu’ils font du copier et coller doivent nous dire d’où ils tiennent leurs connaissances eux ? Apprennent-ils ou bien ils sont nés avec le savoir ?

Sourate AL-AHZAB (LES COALISÉS)
« 32. ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.
33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement. »

M. Sadio Barry a raison. Dieu traite le Prophète et ses épouses séparément des autres musulmans et précise qu’ils ne sont pas comparables à nous autres. Les hommes qui veulent camoufler et cantonner leurs femmes soi-disant pour les faire vivre comme celles du Prophète ne sont que des jaloux et malins qui commettent un blasphème en torturant des personnes qui sont sous leur domination. Pour des raisons de jalousie et de faire des économies.

Pour finir, j’en viens aux propos de M. Barry A.

1.« Méfions-nous d'apprendre la religion dans les livres sans maître ou sur internet »

2.« Aidons les femmes soi-disant obligées à la porter autrement. En les encourageant à porter plainte ou en les instruisant les jugements de l'Islam en général et sur la question du voile intégral en particulier. »

Pour le point 1 : qui sont vos maitres à vous que nous autres nous n’avons pas eu en Guinée ? La plupart de ces guinéens qui se font passer pour des Oustaz aujourd’hui sont de simples jeunes aventuriers sortis de la Guinée pour une vie meilleure. Dès qu’ils traversent des pays arabophones ils exploitent cette langue du Coran pour impressionner et en tirer profit sur des pauvres croyants en se faisant enseignants du Coran comme des Arabes. La plupart sont des escrocs qui se cherchent.

Pour le point 2 : je dirai qu’encourager une femme à porter plainte contre son père, son oncle ou son époux en Guinée n’est certainement pas une bonne façon de l’aider. C’est l’Etat qui doit désormais prendre ses responsabilités pour interdire chez nous la Burqa qui est un voile intégral d'origine afghano-pakistanaise promu par les salafistes comme vêtement de femme. Ces Arabo-Pakistanais sont connus pour leur perversité et leur cruauté à l’égard des femmes dans leurs cultures. C’est même l’Islam qui a beaucoup amélioré le statut de la femme et les comportements envers les femmes dans ces sociétés. Le salafisme est un mouvement politico-religieux. Donc c’est plutôt une corruption de la religion et son utilisation à des fins politiques, c’est une idéologie qui montre sa dangerosité sur toute la planète. En Guinée, il est temps que les notables et l’Etat prennent les dispositions nécessaires pour sortir cette peste de notre société.
Aminata27/11/2015 11:10:03
Macky Sall:

« Le voile ne pose aucun problème. Mais lorsque son port ne permet pas l’identification de la personne et de ce qu’elle porte, il y a un problème de sécurité publique. Il ne doit pas être permis un accoutrement qui puisse permettre de camoufler des armes ou des explosifs. La question va être traitée au niveau de la Cedeao »

Que pour une fois, les bidons chefs d'Etats africains se montrent courageux et responsables pour interdire cette tenue importée et devenue l'uniforme des criminelles terroristes!
Barry A.27/11/2015 16:46:16
Bonjour SADIO BARRY, pour répondre à vos questions, puisque vous insistez, je dirais que, pour la première, je ne sais pas. Tout simplement parce que je ne suis pas dans l'intimité des foyers où le voile est porté (je ne généralise pas, car je sais par expérience que certains hommes ont divorcé à tort leurs épouses par ce qu'elles refusent de l'enlever et d'autres ont eu maille à partir avec leurs géniteurs, vous voyez ce que je veux dire) et que je ne juge pas quelqu'un wahhabite ou terroriste uniquement par son mode vestimentaire. C'est en discutant avec lui que je saurais par sa croyance s'il l'est ou pas, par son idéologie s'il est extrémiste ou pas. Pour moi les pantalons courts, la barbe longue, le foulard ou le voile intégral constituent des symboles de l'Islam (une bonne tradition) et non des critères de détermination d'une idéologie ou d'une coutume.

Pour la deuxième question, je vous répondrai par un OUI-mais. Mais…, mais attention! Beaucoup d'attentats sont perpétrés à travers le monde sans que ce soit l'œuvre de porteuses de voile intégral (les derniers en Tunisie mardi 24 novembre 2015, le 17 novembre 15 au Nigéria par exemple). C'est pour cela que je persiste, ce n'est pas en interdisant le voile intégrale qu'on éradique le terrorisme (la France illustre bien cela). En Guinée, je pense que la priorité est ailleurs. Elle se situe au niveau de la prévention pacifique, intelligente. Je suis pour la fermeture de certaines écoles arabes après enquêtes parlementaires ou policières, indépendantes, par exemple. On doit, à mon avis, s'attaquer au mal depuis sa racine. Ce que je ne comprends pas, c'est cet acharnement de certains à vouloir obliger ou imposer des modes de vie à d'autres alors qu'eux-mêmes ont adoptés d'autres modes qu'ils n'ont pas hérités de leur ascendance. Cette interdiction, si interdiction y en aura, devrait être précédée de débats, de consultations, de dialogue avec tout le monde surtout ceux qui sont concernés au premier plan. Mais encourager de telles prises de décisions unilatérales et brutales, c'est à mon humble avis, braquer les projecteurs des terroristes de toutes origines sur notre pays réputé pour son caractère pacifique. C'est contreproductif, car, notre pays a d'autres problèmes existentiels immédiats à résoudre et n'est pas en mesure de faire face à un affrontement direct contre le terrorisme.

Je vais vous raconter une anecdote si vous me permettez. Dans ma famille, il y avait une fille, celle de mon grand frère, la seule qui portait le voile intégral. Tous les hommes et femmes de la famille, y compris son propre père et sa propre mère, s'étaient réunis pour l'obliger à l'enlever. Sans succès. Son père a décidé de la bannir de sa famille et l'expulser de la concession. Certains membres de la famille avaient empêché l'expulsion. Arrivé en Guinée, on m'a raconté ce qui s'est passé. Alors j'ai expliqué à ma nièce les priorités dans la loi de l'Islam à savoir la Croyance en Dieu comme il se doit sans rien Lui associer, ensuite faire les obligations dont fait partie l'obéissance aux parents dans tout ce qui ne constitue pas la désobéissance à Dieu et éviter les interdits avant d'observer les actes surérogatoires dont fait partie le port du voile intégral. Je vous assure qu'elle a dévoilé son visage après notre entretien. C'est pour cette raison que j'ai mentionné dans mon commentaire précèdent, l'enseignement de la science islamique comme moyen de combat contre l'extrémisme et
Barry A.27/11/2015 16:48:17
Quant à Elhadj Bah, qui écrit " Pour le point 2 : je dirai qu’encourager une femme à porter plainte contre son père, son oncle ou son époux en Guinée n’est certainement pas une bonne façon de l’aider" je fais remarquer qu'on a tendance, en Guinée, de mettre de côté et la loi de Dieu et celle des hommes pour vouloir faire passer ses volontés, de force. Où on se bat pour la démocratie et les droits de l'homme ou on milite pour la dictature. Je dirais que je ne fais pas partie de ceux qu'il qualifie d'aventuriers dans les pays arabophones. Je ne parle pas la langue arabe, malheureusement pour moi, je n'ai pas non plus voyagé dans un pays arabophone pour apprendre la religion. Peut-être hélas! Peut-être aussi tant mieux. C'est Dieu qui sait. Même si je suis d'accord avec lui qu'il y en a qui "… exploitent cette langue du Coran pour impressionner et en tirer profit sur des pauvres croyants. La plupart sont des escrocs qui se cherchent."

Quant à moi, il y a des points sur lesquels nous sommes d'accord. C'est certainement la méthode pour trouver des solutions à la menace terroriste qui nous sépare. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est préférable d'arrêter là la discussion, en tout cas en ce qui me concerne. Par ailleurs, je ne fais partie de ceux qui pensent que et nous et nos ascendants sont parfaits au point de ne plus vouloir chercher à se parfaire en Guinée ou ailleurs. Ceci est valable pour la Science islamique ou les sciences mondaines. Je veux que dans l'absolu, je ne trouve pas de mal à ce qu'on voyage pour apprendre la Religion. Il faut surtout veiller où aller et avec qui apprendre.

Je ne souhaite pas être la cause d'excès de tous genres, car, je trouve qu'il y a une certaine passion justifiant chez certains, une agressivité arbitraire, pas vis-à-vis de moi, mais pour celui qui doute, revois les commentaires de certains!
Merci pour votre compréhension.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques