URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16583



Laurent Fabius demanderait un rapport sur la Guinée et place le pays sous observation.


2015-11-27 21:15:08

De CONAKRYACTU.NET

Alors qu'il est absorbé par le péril terroriste, la situation au Moyen-Orient, l'Europe, les rapports avec la Russie, les défis posés par l'Asie, la collaboration avec l'allié américain..., le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'est arrêté un moment sur l'Afrique, un continent qui ne l'intéresse guère et qu'il laisse gérer par son collègue de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et la cellule africaine de l'Elysée.

 Interpellé par un de ses amis sur les risques qui pèsent sur la stabilité de la Guinée, et leurs incidences éventuelles sur la sécurité de l'Afrique de l'Ouest, Fabius a demandé un rapport à l'ambassadeur de France en poste à Conakry. Le document qui lui a été servi par Bertrand Cochery, connu pour sa grande proximité avec Alpha Condé, n'a pas été en conformité avec la situation tel qu'elle lui a été décrite.

 Après une nouvelle concertation avec son ami qui l'avait alerté, Fabius a décidé d'user d'autres canaux pour mieux cerner la réalité. En attendant d'y voir plus clair, il a demandé une plus grande vigilance du Quai d'Orsay à propos de la Guinée et une observation plus attentive de ce pays qu'il juge à risque.

Lien :
http://www.conakryactu.net/Exclusif-Laurent-Fabius-demande-un-rapport-sur-la-Guinee-et-place-le-pays-sous-observation_a4131.html

 


Si le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, veut savoir la situation guinéenne réelle par voie officielle, il doit faire remplacer Bertrand Cochery devenu un activiste du RPG plus zélé que le gouverneur de Conakry Soriba Sorel. Par d’autres voies, nous nous en chargeons : bientôt nous alimenterons régulièrement tous les dirigeants des pays européens qui s’impliquent en Afrique et les parlementaires européens de ce qui se passe en Guinée. Car, s’ils ne prennent garde et n’amènent Alpha Condé, qu'ils ont aidé à avoir un second mandat, à respecter la Constitution et les règles du jeu démocratique en Guinée, les prochaines vagues de réfugiés en Europe seront des noirs et viendront des côtes guinéennes.

Article recommandé :
Belgique : séjour discret d’Alpha Condé, le Président qui a peur de ses soi-disant électeurs !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Observateur29/11/2015 13:44:48
Comment les Guinéens sont traités en Angola pour séjour illégal:

https://www.facebook.com/ouste.bill/posts/980050948707290
Aliou Diallo30/11/2015 21:08:43
Ce Qui Reste Clair Ce Lui Qui Semet Le Vent Recolte La Tempete Wassalam