2015-12-03 08:06:04
Les malheurs de la Guinée, terre de nos ancêtres, c’est d’avoir vu naitre, grandir et s’épanouir des esprits comme Lapin Dore, Faux de Bangoura, Badiko, Lamine Sidibe, Sekouna, Sadakadji, DonKass, ton pieds mon pieds et consorts. Le commun de tous les grands hommes qu’ils soient politique, religieux ou militaire c’est la persévérance et la consistance dans la lutte pour l’idéal qu’ils chérissent. Pas ces hyènes et sangsues en mal de programmes de société.
De « considérant qu’à l’impossible nul n’est tenu de Lamine Sidime, à bilan globalement négatif ou Mandela et Obama ensemble ne sauraient mieux faire de DonKass, en passant par ton pieds mon pieds, de tout sauf Alpha à tout Alpha, à cette autre interview du confusionniste Lapin Dore qui justifie son perceptuel retournement de veste par je cite « ………………………………. » En vociférant ceci vous exposez encore une fois de plus que vous n’avez jamais chéri d’idéal de démocratie encore moins de justice.
Peu importe l’enfantillage politique de l’opposition, qu’elle soit la plus bête de l’Afrique ou une bande de brebis qui se conduisent à l’abattoir pour se faire charcuter, un homme de conviction qui se bat pour un idéal de démocratie ou de justice ne saurait rejoindre le camp adverse sur lequel vous fanfaronniez la veille. Cette bande de malodorantes hyènes devrait apprendre la leçon du Président Alpha Conde qui refusa tout compromis avec les gouvernements successifs, persévérance et consistance dans la lutte pour votre idéal si vous en avez un. Dans un autre papier j’avais écrit que c’est devant ce magistrat en mal d’origine et de repère qui l’avait condamné et jeté en prison, que le président Alpha Conde a prêté serment en 2010, une belle leçon du ciel pour qui sait réfléchir. Mais quand les motivations profondes d’un politique, homme de ‘’droit’’ ou religieux s’impulsent de par le bas du ventre, aller savoir ses réflexions c’est du jusqu’auboutisme.
Le fichier est touffu de doublons, en haute Guinée favorable à Alpha la population électorale a été multipliée par je ne sais X, l’administration est caporalisée, Bakary des élections viendrait d’une autre planète, telles sont les déclarations farfelues et incendiaires de cette bande de politiques malhonnêtes, sans âmes, d’ignobles apprentis politiciens que sont Lapin Dore, Don Kass, ton pieds mon pieds et consorts et lesquels aujourd’hui se ruent comment de répugnantes hyènes sur le palais Sekoutoureya. Il sert à quoi encore Diane le gardien des palais
Un homme politique, militaire ou religieux, chérissant les idéaux de liberté, de dignité humaine et de paix, tiendra un discours et agira comme le Général George Washington qui au sommet de sa gloire a noblement tiré sa révérence et ainsi établi pour les générations futures ce que la constitution et les pratiques constitutionnelles ont d’essentiel dans la vie démocratique Américaine.
Après 45 de services publics dédiés à sa patrie, ayant connu les affres de la guerre d’indépendance, se battant contre la neige et le canon meurtrier de la folie de grandeur des Anglais, l’homme aurait dit ce qui suit et cela en 1796 soit 219 ans
Il aurait dit en Anglais et je traduis au mieux de mes capacités « … Je crois à la maxime applicable aux affaires publiques non moins aux affaires privées, que l’HONNETETE est toujours la meilleure des politiques……..En revoyant les incidents de mon administration, je ne suis pas conscient d’erreurs intentionnelles, ceci dit, je suis trop conscient de mes imperfections, de ne pas penser que probablement j’ai du commettre beaucoup d’erreurs….. Quelque soient ces erreurs, j’implore fervemment le tout puissant de prévenir ou de mitiger les troubles qui peuvent en découler.
Je porterai avec moi l’espoir que mon pays ne cessera jamais de voir ces erreurs avec indulgence, et qu’après 45 ans de ma vie dédiée à son service avec une passion HONNETE, les fautes pour ce que je n’ai pu accomplir seront oubliées, comme moi-même serait bientôt à la maison du repos eternel »
Ces quelques mots sonnent dans l’oreille du lecteur comme l’ultime expression des sentiments d’une âme noble, imbue de sagesse, d’amour, de patriotisme et éprise de justice, de liberté et de paix positive. Je dis bien paix positive car celle-ci trouve ses fondements profondément ancrés dans la justice. Pas à l’image de ces mamayas organisés par ce médiateur de la république qui voulait importer du Mali la semence de mon ami d’enfance Belgo Trarore, ça me donne envie de vomir de voir pulluler tout ce petit monde chantant en dansant paix, mon œil
De tout le temps des hommes et des femmes aux âmes nobles se sont levés pour exprimer leur opposition contre toute forme d’injustice.
Du prophète Moise à Mandela en passant par Ghandi et Martin Luther King, des hommes se sont opposés et ont proposé des alternatives à l’injustice en pariant sur leur vie.
Mandela aurait dit ceci « J’ai chéri l’idéal d’une société démocratique et libre, au sein de laquelle toutes les personnes vivent ensemble en harmonie avec des égalités d’opportunités. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et accomplir. Mais si besoin en est, c’est un idéal pour lequel je suis préparé à mourir »
Le flambeau de la justice et de la liberté si brillant en 1958 quand la Guinée fière et jeune d’une seule voix a dit halte à l’oppression barbare des colons Français. Ce flambeau si brillant alors, si promoteur pour un continent meurtri et humilié s’est éteint du moment que les premières victimes de l’injustice ont été ensevelies dans une complicité atroce. Et depuis dame Nadine Barry et autres victimes crient pour que justice soit rendue.
Et depuis la machine à broyer les hommes, femmes et enfants a été mise en marche. Elle roule et roule encore ! Elle roule et roulera encore aussi longtemps que nous serons indifférent à la misère dans la quelle nous plonge l’injustice recurrente, que celle-ci soit par le fait de délinquants à col blanc, de hordes hors loi ou par le fait d’éléments incontrôlés enrôlés dans l’armée régulière, qu’on lâche comme des fauves au nom d’une hypocrite et hypothétique maintient d’ordre lors des manifestations publiques.
Plus que la corruption qui gangrène l’administration malade depuis qu’elle a été enfantée, plus que la drogue et toute autre forme de vices, la plus grande menace à la Guinée de tout le temps, est bien et restera l’indifférence criminelle de tous et chacun face à l’injustice.
Quand le premier magistrat de tout un pays déclare assumer toutes les atrocités commises depuis l’indépendance sans en proposer une alternative réparatrice, des cœurs meurtris comme dames Andre Toure, Henriette Conte, Nadine Barry et demain Madame Conde Kaba, des sieurs comme Dadis, Faux De Bangoura et autres, hier aux commandes aujourd’hui à la merci du temps, la Guinée en enfantera toujours, il va y avoir encore des Karim Wade, Ousmane Conte et fiston Mohamed Alpha Conde, certitude cela en est une.
Alors mon président débarrasse toi de ce système Homme Etat qui enfante des opportunistes comme Sanakou des caisses sociales, assure des institutions fortes et indépendantes, qui te permettent de te reconnaitre dans le regard de l’autre en face, ou rassure toi qu’après que tu sois parti, nous allons bondir même sans leur payer la dote sur vos épouses et en Chantal vos héritiers en plein soleil, impuissants vont s’apitoyer sur l’héritage que nous allons engloutir, car notre hypocrisie est plus puissante que les trous noirs de Einstein, l’univers qui n’a ni centre ni limites ne saurait nous suffire.
Nul besoin de dire ici que les premiers responsables et complices de toute cette merde, ont été et restent les premiers magistrats et tous ceux qui ont eu à leur servir : du feu Président Sekou Toure à vous Excellence en passant par Beyanzin, Safoulaye, Sompare, Sidime, aux politiciens calculateurs et aveuglés par le pouvoir et autres chefs religieux qui ne lisent les pages des écritures saintes qu’au gré de leur intérêt matériel et égoïste, la Guinée a manqué d’hommes de courage, d’honnêteté et de justice pour proposer des alternatives aux actions démentielles dont sont victimes les Guinéens depuis que la machine à broyer l’homme s’est installée.
Certains se plaisent aujourd’hui à citer des exemples de massacres de personnes à travers le continent et ailleurs pour justifier les ignobles atrocités commises en Guinée Camp Boiro, Zogota, Zakariou, Cosa Hamdallaye, Touba, Kouroussa, il ne cesse de pleuvoir dans mon coeur
Que ce soit en Russie avec la révolution agricole de Staline, en Birmanie, au Chili, au Rwanda, en Centre Afrique, en Ouganda, au Soudan, au Liberia, en Sierra Leone, en Code Ivoire, ces folies meurtrières ont été le fait d’hommes et de femmes arrogants, haineux, ignorants et injustes. Les actes et conséquences partout pareils sont humainement insupportables et inadmissibles.
L’heure n’est pas uniquement aux prières ni au recueillement, ce pays en a tant prié et immolé des sacrifices. En Guinée très souvent les victimes humiliées se sont vues invitées à la prière et au recueillement par les criminels récidivistes.
L’heure n’est pas aux prières exclusivement Excellence, Moise en prenant son bâton d’exil avait compris cela et Mohamed (que la paix et le salut soir lui) en effectuant le voyage à Médine savait cela
L’heure n’est pas à l’appel à la réconciliation et au pardon, un cœur meurtri et frémissant n’a que les larmes à offrir quand les criminels récidivistes se promènent l’arme au point
Oui à la justice avant, Oui au pardon après,
Oui à la justice avant, Oui à la réconciliation après,
L’heure est à la justice avant que partout les âmes meurtries et indignées n’enfantent des Charles Taylor.
Nous demandons que justice soit rendue sachant que celle-ci ne saurait refermer les plaies de l’indignation de nos sœurs, les âmes meurtries de nos veuves, les soupirs des orphelins et orphelines,
Nous demandons justice comme seule et unique voie à l’avènement d’une Guinée libre, forte et juste
Nous demandons justice pour arrêter d’exiler, les êtres qui nous sont les plus chers, nous privant la joie de vivre, de regarder nos enfants grandir dans l’innocence, d’aimer, et de partager.
Nous demandons justice pour qu’on arrêt de toute notre vie, malgré ces fusils et canons qui nous font ridiculement croire immortels, ces appareils qui rafraîchissent, d’être torturé, usé, habité par cette constance recherche de stratégie pour nous protéger, protéger nos siens, nos biens avec la peur dans le ventre une fois mort, que tout ceci est exposé à la merci de l’injustice !
La justice que nous demandons n’est pas celle qui consiste à lire et dire le droit comme au temps d’un certain considérant aujourd’hui effacé, humilié et effrayé de son injustice. Mais une justice qui serait plus utile au pays que 40 ans de pluies comme mentionnée dans les hadiths.
Nous demandons justice pour qu’enfin chacun réalise que chaque être humain a des limites, Que l’homme ne saurait être plus humilié que par le simple fait d’être une créature en tout point de vue dépendant de son créateur. Fragile, faible, parfois lâche et aveuglé dans ce monde fini, il ne peut être bon sans le concours constant de ses semblables pour lui ressourcer aux valeurs morales, aux idéaux de justice, de liberté, de travail et de paix.
L’histoire retiendra que nous avons choisi la justice en ce moment décisif, ou que nous y avons été forcés à la faveur de la conscientisation des masses populaires. Ce n’est qu’une question de temps ! Et de temps et de moyens vous n’en avez plus assez ! Si hier la révolution multi folklore et globale ensevelissait dans les ténèbres les plus noirs, victimes, messagers et messages, aujourd’hui le soleil ne se couche plus sur les messagers ! Et soyez sûr Excellence, demain Il y aura plus de messagers que de messages. Bien entendu que chacune des options a un prix à payer. Le courage, le travail, l’amour, la liberté, la justice, la paix positive ou la peur, l’exil, l’amertume…
Que d’hommes, de femmes et d’enfants nobles se sont vus humiliés, reniés et ensevelis avant Septembre 58 en Guinée !
Que d’hommes, de femmes et d’enfants innocents ont été enfouillés sans justice dans les ténèbres de l’histoire avant avril 84 en Guinée
Que d’hommes, de femmes et d’enfants se sont vus en Juillet 85, humiliés et massacrés sans justice en Guinée!
Que d’hommes, de femmes et d’enfants se sont vus massacrés sans justice avant Décembre 2008 en Guinée
Que d’hommes, de femmes et d’enfants paisibles ont été massacrés ce Septembre noir 2009 en Guinée
Que d’hommes, de femmes et d’enfants bien aimés aujourd’hui se voient exposés demain au perpétuel massacre de l’injustice en Guinée juste par le manque d’un choix courageux et honnête.
Je dis ça suffit, des esprits comme Lapin Dore, Donkass, ton pieds mon pieds, c’est notre tour, tous sauf Alpha ou tout Alpha, des esprits comme cela on en veut plus en Guinée.
J’ai honte de cette Guinée qui continue à exiler ses chers enfants vers des horizons lointains par le fait de choix irresponsables.
Je vous restitue ici l’histoire du chien que raconte OSHO car celle-ci me semble convenir parfaitement à l’unique situation Socio politique de la Guinée.
Par malheur un chien se retrouva enfermé dans un palais royal aux murs recouverts par des milliers de miroirs. Le pauvre animal voyant à travers les miroirs, mille autres adversaires se mit à aboyer, à sauter, sursauter, se briser contre sa propre image contre les miroirs, à chaque fois avec plus d’énergie, de hargne, plus de rage de vaincre, l’écho de sa voix, ses gestes par milliers reflétés par les miroirs à chaque fois le faisaient redoubler d’ardeur, se battant contre lui-même, la bataille finit quand il se vida de son sang, laissant ses traces partout sur les miroirs. Ce pauvre animal comme meurent ceux qui ne savent ni ne peuvent trouver refuge en la justice, en s’armant de courage, mourra sans voir se réaliser son rêve, rêve et désir de vaincre son ennemi, vaincre soi-même.
Des ennemis et des amis vous n’en avez point ! Des ennemis et des amis vous en voyez partout !
Ainsi vivra avec la peur dans le ventre, mourant avec le cœur plein d’amertumes et de regrets celui qui ne peut se reconnaître dans le regard de l’autre, tel est l’enseignement que je tire de cette histoire.
Justice ! Pour qu’on comprenne enfin que seule par la justice, nous allons tous pleinement réaliser les concepts de paix positive, de liberté, de bien être,
Justice car l’absence de crises et d’affrontement n’est pas synonyme de paix,
Justice parce que le calme et la tranquillité portent en soi les germes des conflits atroces,
Justice parce que le oui n’a de sens que s’il est possible de dire non,
Justice parce que le non n’est pas forcement négation ou reniement,
Justice parce que la négation est l’expression ultime de la différence, de la liberté,
Justice car je ne pourrais et saurais t’aimer qu’en étant différent.
Justice enfin nait une grande Guinée juste et libre
Bokoum Ibrahima,
Humanitaire à Kampala

Revenir en haut de la page