Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 02

Burkina/législatives: Kaboré le président élu devra composer avec des petits partis.


2015-12-03 08:30:41

Le président élu du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré a vu mercredi sa victoire à la présidentielle confortée par un succès aux législatives de son parti, qui obtient la majorité relative à l'Assemblée nationale, mais il devra composer avec des petites formations pour gouverner.

L'autre grand enseignement du scrutin de dimanche est la bonne résistance du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l'ancien parti du président Blaise Compaoré, chassé par la rue après 27 ans au pouvoir en octobre 2014, et qui remporte la 3e place avec 18 sièges.

Le parti du principal rival de M. Kaboré à la présidentielle, qui s'est également tenue dimanche, Zéphirin Diabré, arrive second avec 33 députés. L'Union pour le progrès et le changement (UPC) ainsi son rôle de deuxième force du pays.Avec 55 députés sur un total de 127, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de M. Kaboré est certes le premier parti de ce pays pauvre de 18 millions d'habitants mais il ne pourra pas gouverner seul.

"Il faudra qu'il forme des alliances. Je ne pense pas qu'il puisse en trouver avec les deux autres grandes forces", analyse Abdoulaye Soma, président de la société burkinabè de Droit constitutionnelle. Il devra donc chercher les 9 voix qui lui manquent dans la dizaine de petits partis qui ont obtenu moins de 5 sièges s'il veut atteindre la majorité absolue de 64 députés à l'Assemblée et ainsi former un gouvernement qui obtienne son investiture.

"Il doit trouver au moins quatre petits partis. Les négociations risquent d'être compliquées. Attention à la +dictature des minorités+, ces partis vont demander des contre-parties avec des postes au gouvernement ou au bureau de l'Assemblée", souligne M. Soma.

Toutefois, d'autres observateurs estiment que le MPP peut facilement convaincre des groupuscules dont certains étaient déjà ses alliés.- 'Le CDP encore là' -"Les électeurs ont confirmé que nous sommes le premier parti du Burkina Faso", a estimé Simon Compaoré (aucun lien de parenté avec Blaise), ancien maire de Ouagadougou et N°3 du MPP.

"Le président Kaboré a dit qu'il est le président de tous les Burkinabè et il veut travailler avec tout le monde", a-t-il ajouté.

"Nous allons donc faire en sorte à dégager de nouvelles alliances pour être percutants sur le terrain. Les alliances, les stratégies, nous ne les discutons pas sur la place publique mais nous sommes dans cette ambiance de consolider les alliances, les élargir. Nous allons avoir les conclusions bientôt", a-t-il promis.

Il a rappelé que la loi prévoyait que le Premier Ministre soit issu du parti qui a le plus de députés à l'Assemblée nationale. Il a refusé de citer de noms, s'abritant derrière l'attente de la validation des résultats par le Conseil constitutionnel dans moins de trois semaines. Elu dès le premier tour de la présidentielle (avec plus de 53% des suffrages contre près de 30% à M. Diabré), M. Kaboré a promis de s'attaquer au chômage des jeunes, de moderniser le système de santé, avec notamment la gratuité des soins pour les moins de 6 ans, et de mettre l'accent sur l'éducation.

"Le CDP est encore là", s'est exclamé une femme présente à la proclamation des résultats par la Commission électorale. Ex parti-Etat habitué à remporter tous les scrutins haut la main, le CDP a obtenu ses 18 députés malgré l'interdiction faite à une cinquantaine de cadres de se présenter pour avoir soutenu le projet de révision constitutionnelle à l'origine de la chute du président Compaoré. Beaucoup de candidats étaient des "seconds couteaux".

Les comptes du parti et de certains de ses responsables sont en outre gelés depuis le putsch raté du 17 septembre, orchestré par le général Gilbert Diendéré, ancien bras droit du président Compaoré aujourd'hui en exil en Côte d'Ivoire.Ce coup raté a aussi égratigné l’image du parti, certains de ses membres étant soupçonnés d'y avoir participé ou de l'avoir soutenu. A noter aussi que le parti sankariste, inspiré du "père de la révolution burkinabé" Thomas Sankara dont les valeurs ont inspiré tous les partis et les journées d'insurrection d'octobre 2014, a obtenu 5 sièges. Cette élection clôt l'année de transition ouverte à la chute du régime Compaoré, qui avait été suivie par toute l'Afrique et citée comme un exemple de démocratie.

 Source: AFP


 

Commentaire de Guineepresse.info:

Si en 2010, Cellou avait exigé le respect de l'ordre électoral ou la tenue des élections générales (législatives et présidentielle ensemble) ou encore s'il avait au moins refusé le report pendant 4 mois du second tour (du jamais vu dans l'histoire) en violation de la Constitution, lui et son parti UFDG allaient connaitre, en Guinée, exactement le succès que Roch Marc Christian Kaboré et son parti MPP viennent de connaitre au Burkina Faso.

En 2015, Cellou et son parti UFDG qui avaient promis une revanche pour récupérer le pouvoir, ont commis et accumulé plus de bêtises qu'en 2010. Ils ont été moins organisés et plus laxistes en 2015 au point que même du peu de leurs militants qui furent recensés, ils n'ont pas pu mobiliser environ 45% pour aller voter. Au point de perdre le vote dans la ville symbolique Paris où l'UFDG est de loin très largement dominant.

Les partisans de Cellou Dalein lui trouvent des excuses par l'argument qu'il n'avait aucune chance parce que tout le monde, classe politique guinéenne et communauté internationale réunies, "est contre lui". Pour nous, cela est l'expression même de l'échec politique du leader Cellou Dalein Diallo: non seulement il n'a pas pu garder ses anciens amis, il n'a pas pu capitaliser les massacres et assassinats politiques du RPG faisant plus de 60 morts par balles rien que parmi les manifestants politiques, il n'a pas fait pression pour obtenir justice pour les centaines de morts de son parti des crimes contre l'humanité de 2009, mais aussi il a perdu soutien et crédibilité devant la communauté internationale.

Si Cellou Dalein aimait son parti, sa communauté et sa patrie, il devrait en tirer les conséquences pour démissionner et donner ainsi une chance à son parti, de garder sa cohésion, se réorganiser et se redynamiser pour l'avenir.

Si les partisans de Cellou étaient intelligents, c'est bien parce que tout le monde est désormais contre lui qu'il faut le remercier et se trouver un autre leader, car le contraire serait commettre un suicide collectif avec un homme qui n'a ni chance ni courage ni compétence politique pour être Président.


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Amadu Julde Sow03/12/2015 19:48:24
<<Si les partisans de Cellou étaient intelligents, c'est bien parce que tout le monde est désormais contre lui qu'il faut le remercier et se trouver un autre leader, car le contraire serait commettre un suicide collectif avec un homme qui n'a ni chance ni courage ni compétence politique pour être Président de la republique.>> ya pas plus vrai que ça. ET J'AJOUTE QUE CELLOU EST INCAPABLE.
Thierno03/12/2015 21:06:36
100% d'accord avec votre analyse.
olivier08/12/2015 10:43:56
Bonjour, dites au président ALPHA CONDE que nous avons bien reçu les 237 burkinabè et que nous le remercions pour tout.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques