URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16601



La littérature Guinéenne vient d’accueillir deux (2) nouveaux ouvrages.


LeBelier_des_Djinns.jpg

Les deux (2) nouveaux ouvrages dans la littérature guinéenne:

- Le Bélier des Djinns !  https://www.createspace.com/5884946

- Deux Générations de Grand-Mères, Les Mêmes Aventures    https://www.createspace.com/5881924

Ces bouquins sont disponibles immédiatement sur https://www.createspace.com et seront aussi disponibles sur www.amazon.com; amazone Europe et www.alphadjo.org à partir du 8 décembre, 2015. D’autres chaines de distributions aussi débuteront vers la mi-janvier, 2016.

1. Le Bélier des Djinns !  d’Elhadj Mamadou Kolon Diallo.  Mr. Diallo est instituteur à la retraite et ancien rescapé du sinistre Camp Boiro. Il est aussi l’auteur de: « Six Années Au Camp Boiro Pour Avoir Eu Raison Plus Tôt. »

Le Bélier des Djinns !  n’est pas une fiction. C’est un récit authentique de quelques rencontres et contacts avec des personnes qui ont réellement existé.

Avec leurs noms et prénoms, à l’exception du Karamoko de Madi dont malheureusement, je n’ai pas retenu le nom.  Ces rencontres et contacts ont tous, d’une manière ou d’une autre, été pour moi enrichissants et bénéfiques, et donc hautement pédagogiques. C’est à ce titre que j’ai cru devoir livrer au public.

En m’excusant, si ce faisant j’ai trahi la discrétion de quelques-uns ainsi que l’humilité de tous.

Puisse leurs leçons servir aux lecteurs !

Deux_Generations.jpg

2. Deux Générations de Grand-Mères, Les Mêmes Aventures de Hadja Hadiatou Baldé-Diallo.

Mme Diallo est une Administrative Financière, ancienne cadre Supérieure de la Compagnie des Bauxite de Guinée (CBG), où elle servira pendant Trente (30) ans avant de prendre sa retraite. Elle est aussi l’auteur d’ « Une Myriade de Souvenirs ». 

Deux Générations de Grand-Mères, Les Mêmes Aventures. est le fruit de deux expériences vécues. Celle de la relation de ma mère avec ses petits-enfants à Labé et celle de ma propre relation avec mes petits enfants vivant aux Etats Unis avec leurs parents, mes enfants.

Le parallèle est quotidien. La plupart des petits enfants de ma mère, mes enfants inclus, ont aujourd’hui entamé la quarantaine, presque tous mariés, dans la vie active et pleins de responsabilités.

Ils ont un sourire en coin, pleins d’indulgence pour eux-mêmes quand on leur rappelle des épisodes de leurs vies avec leur grand-mère à Labé et à Conakry.

Ma mère quant à elle, si elle avait vécu jusqu'à présent, en regardant aujourd’hui chacun de ces chefs de famille, autrefois des petits enfants, aurait secoué la tête et indexant chacun d’eux, aurait collé, les yeux fermés une étiquette à chacun.

Ce livre m’a ouvert des émotions et des souvenirs de ma mère que je ne savais pas avoir. Elle était la grand-mère ultime. C'était comme si elle était née pour jouer ce rôle universel. Elle a accepté et apprécié ses petits-enfants et était fière d’être leur grand-mère.

Je me vois maintenant, dans la même position que ma mère autrefois, appréciant le même rôle, vivant les mêmes expériences et m’en réjouissant autant qu'elle avait fait.

En écrivant ce livre, j'ai réalisé à quel point ce que ma mère et moi avions en commun.

Cet ouvrage est un hommage à ma mère Hadja Kadiatou Bhuuba N’diyan (Yayé Djiwo), la meilleure grand-mère, selon tous ses petits-enfants.

--

Alpha Diallo
Alphadjo1@gmail.com
http://www.alphadjo.org/


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page