URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16604
![]() |
| Sékouba à gauche |
2015-12-03 21:53:53
Comme il faut s’y attendre pour tous les bandits en mouvement, le général Sékouba Konaté s’est fait épingler par la justice américaine pour trafic de devises, mensonges et fausses déclarations aux services de douane. Lui-même a plaidé, ce 01 décembre 2015, d’être coupable de Contrebande de monnaie et de fausses déclarations (Lire).
Comment un homme qui a incarné un Etat, la République de Guinée, un officier supérieur de la Guinée et qui représente toute l’Afrique de nos jours peut-il tomber ou retomber si bas ?
Le général Sékouba Konaté qui fut président de la transition guinéenne en faisant l'intérim du chef de l’Etat Moussa Dadis Camara qui était officiellement en convalescence à Ouaga au Burkina Faso, a été pris comme un petit délinquant de bas niveau par la douane américaine. D’abord, il fait une déclaration signée fondée sur le mensonge devant un service qui est capable de vérifier les faits et le prendre sur place.
Les USA sont le premier Etat policier du monde aujourd’hui où tout est observé, écouté et où tout passe au scanner aux aéroports, les passagers comme les bagages. Un homme qui a été chef d’Etat pendant plus d’un an, même par intérim, un homme qui est un officier d’armée de nos jours devrait connaître ces choses et ne jamais tomber dans ce genre de filets, s'il reste délinquant et petit dealer malgré la hauteur sociale et politique qu’il a eue par coup de chance et par manque de responsabilité et de patriotisme des leaders politiques et de la société civile guinéenne.
Dans le document, Sékouba Konaté qui cachait 64.770 dollars (61.000 euros) dans son bagage, signait ne pas transporter plus de 10.000 dollar US en monnaie et en matériel avec lui.
Le fait que les agents se soient particulièrement intéressés à son cas ne l’a pas mis en garde ni stimulé son reflexe d’homme de sécurité. Se croyait-il à l’aéroport de Conakry ?
Les dirigeants guinéens ont l’habitude de sortir du pays des millions en devises de cette manière. C’est ainsi que plusieurs dizaines de millions de dollars d’Alpha Condé furent interceptés à Dakar par la douane sénégalaise le 8 Août 2014. Des caisses d’argent qu’il a voulu transporter à Dubaï comme d’habitude à bord de la compagnie Emirates (Lire).
Pour ne pas donner la chance à Sékouba Konaté de dire qu’il avait oublié ou qu’il s’était trompé dans la déclaration, l’agent du CBP (Customs and Border Protection) l’interroge pour une confirmation verbale. Le général Sékouba Konaté a faussement et délibérément répété la même information mensongère qu’il a signée. Il fut envoyé à une inspection secondaire où il mentira à nouveau. Si à ce niveau, le général de l’armée guinéenne avait eu l’intelligence de se corriger, il n’aurait payé que les frais de douane pour passer légalement avec son argent. En Europe, il aurait payé 2,5% des 54.770 dollars soit 1370 pour partir légalement avec les 63.400 dollars. Aux USA, à supposer qu’il devrait payer 10% des 54.770 dollars, il allait légalement rentrer chez lui avec au moins plus de 59.000 dollars.
Mais les Malinkés disent qu’un vieux chien ne peut jamais se défaire de ses vieilles habitudes. Sékouba Konaté, pour avoir été tordu et délinquant incorrigible, a perdu tous ses 64.770 dollars qui furent immédiatement saisis. Il lui serait quand rendu 3.000 dollars à titre d'aide humanitaire.
Sékouba est l’exemple que ni le titre ni l’argent ni l’habit ne donnent de la noblesse à un homme. La noblesse, c’est l’éducation, c’est le sens de la dignité, c’est la conduite, c’est la grandeur morale, c’est la grandeur d'âme qui ne s’achètent pas, ne se louent pas et ne se prêtent pas.
C’est parce que c’est ce Sékouba Konaté qui a eu l’honneur de diriger la transition guinéenne de 2010 avec le vieux fourbe et tordu Jean Marie Doré que la Guinée rata sa mise en orbite démocratique, qu’en un an la banque centrale fut totalement vidée et que la cohésion nationale est mise en lambeau en Guinée. Depuis 2010, le passage de Sékouba à la présidence avec Jean Marie Doré à la Primature, la culture de la division, de l'exclusion, de la haine, de la violence et de l'impunité pour un groupe régional de Guinéens a fini par faire voler en éclats notre héritage commun, à savoir le sentiment d'appartenir à une seule et même Nation.
Alpha Condé (leader du RPG), son ami Bernard Kouchner (ministre français des affaires étrangères) et son parrain de l’époque Blaise Compaoré (Président du Burkina) ont manœuvré le transfert du pouvoir au général Sékouba Konaté (Nr.2 du CNDD) et proche du RPG pour la présidence de la transition guinéenne sans bruit. Pourtant, le général Toto Camara était son supérieur en grade militaire et en position dans le CNDD. Mais ce dernier est soussou, pas malinké et lié au RPG comme Sékouba Konaté.
Quand le nom de Sékouba fut avancé à travers RFI pour diriger la transition, Jean Marie Doré protesta énergiquement en qualité de Président des Forces Vives (FV), parce que ces dernières (partis politiques et société civile) exigeaient le départ de tous les militaires et membres du CNDD, pas seulement celui de Dadis seul. Le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, fut le premier à soutenir publiquement Sékouba Konaté pour diriger la transition démocratique en Guinée. Il venait ainsi de trahir les objectifs des FV qui conduisirent à la manifestation du 28 septembre 2009 et compromettre la transition démocratique en Guinée, à son propre détriment !
Après les rapports et une campagne médiatique mettant en doute le niveau et les compétences de Sékouba Konaté, cette histoire vient rajouter à la honte et la mauvaise image que cet officier guinéen cultive de la Guinée.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Balde Bayern | 04/12/2015 10:04:58 |
| En poular on dit " si à yhetti gookirou à na wattiindu M'Bassan à nabhii ndu ka dyulirde à dyaari ha bimbi à atyitayndu tun ndu faloo sere nden "en français un singe reste toujours un singe | |
| mouctar misside balde | 04/12/2015 17:12:06 |
| Après cette connerie monumentale on se demande pourquoi l'Union Africaine continue de maintenir encore ce délinquant à la tête de ce machin bidon appelé Force d'Attente qui a été créé sur mesure pour recompenser S.Konaté par le petit métèque franc-maçon gabonais Jean Ping (ex patron de l'UA)et qui a pesé lourd au sein du reseau de la France Afrique qui imposé A.C. à la tete de la guinée en 2010. | |
| barry a | 04/12/2015 20:04:55 |
| mon frère balde vous oubliez que ce qui se resemble s'assemble. ce sont les meme singes habilles qui sont la-bas dans cette ordure UA. | |
| Amara Lamine Bangoura | 07/12/2015 03:23:19 |
| Cet incident illustre eloquement l'ignorance inouie des dispositions reglementaires elementaires regissant le flux financier et la circulation des capitaux par Sekouba. Au regard du train de vie ostentatoire du General et de sa dulcinee a Raleigh capitale de la Caroline du nord, ou il depose deux residences somptueuses contiguies ainsi qu'un parc automobile constitue d'un arsenal de voitures de luxe,il aurait du simplement declarer cette modique somme, helas! pour des raisons dont lui seul connait les mobiles, Parowski s'est rendu coupable de parjure, un delit grave considere comme une felonie et assorti d'une peine de cinq ans et une tres forte amende.Decidement, les deboires de Konate chez l'oncle Sam ne font que debuter. Parallelement, nos concitoyens demeurent confiner dans une promiscuite deconcertante. Pauvre Guinee! ALB-AL-USA. | |