Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 54

Guinée, l’exclusion de Mamadou Barry de l’UFDG: une faute politique qui pourrait coûter cher à ses auteurs.


2015-12-05 20:40:03

Monsieur Mamadou Barry, l’un des plus brillants et courageux responsables de l’UFDG, a été exclu de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée par la décision numéro « 198/UFDG/2015 » du 4 novembre 2015 avec le fallacieux motif de « Tentative de sabotage de manière violente de l’Assemblée Générale du Parti du 1ier novembre 2015 »

En réalité, il est question de l’Assemblée générale du samedi 31 octobre 2015. L’acte de décision est donc faux dans ce sens que Mamadou Barry est sanctionné pour une assemblée qui n’a pas eu lieu (1ier novembre 2015).

Lors de l’assemblée du 31 octobre 2015, Mamadou Barry a pris la parole en sa qualité de membre du bureau exécutif national du parti et animateur habituel des assemblées du parti. Il a parlé en faisant une analyse de la situation et a situé la responsabilité des échecs répétés du parti dans l’entourage du leader Cellou Dalein Diallo. Il a préconisé la reforme de la direction du parti pour que l’UFDG puisse espérer gagner son pari d’accéder au pouvoir en Guinée.  Il a cité 4 personnes qui devraient à son avis quitter la direction de l’UFDG pour se consacrer à leur fonction de député au Parlement. Quand il commença à leurs citer les noms, on lui coupa et retira le micro. Il s’agit de:

  1. Elhadj Abdoulaye Djouma Diallo (député, 3ième vice-président de l’AN)
  2. Aliou Condé (Secrétaire général du parti, député)
  3. Kenda Diallo (Trésorier et député)
  4. Bano Sow (Membre du BEN, qui vendit sa place de député à maître Amadou Diallo).

En décembre 2012, Mamadou Barry a tenu des propos plus durs contre le vice-président Bah Oury, recueillant le soutien et l’admiration de l’entourage de Cellou Dalein Diallo. Cette fois-ci, ses critiques visent cet entourage qui décide alors de l’abattre sans avertissement !

Le discours de Mamadou Barry :

https://soundcloud.com/guineematin/ce-que-mamadou-barry-avait-dit-a-lag-de-lufdg-du-31-oct-2015

Mamadou Barry est donc exclu de l’UFDG pour un délit d’opinion. Cellou Dalein Diallo et ses proches semblent considérer le parti qu’ils dirigent comme une propriété personnelle, une entrepris clanique, une ONG de laquelle ils peuvent recevoir et chasser qui ils veulent, quand ils veulent. Ils se trompent de façon délictuelle et cela pourrait leur coûter cher.

En effet, c’est parce que les partis politiques ne sont pas des entreprises privées, mais plutôt des organisations nationales que leur rôle est inscrit dans la constitution qui leur accordent des  privilèges que les ONG n’ont pas :

Les partis politiques concourent à l'éducation politique des citoyens, à l’animation de la vie politique et à l'expression du suffrage. Ils présentent seuls les candidats aux élections nationales pour accéder au pouvoir. Ils ont le droit de s'opposer à l’action du Gouvernement et proposer des solutions alternatives (Article 3 de la Constitution). Pour jouer leur rôle contre le gouvernement en place, ce dernier est même obligé de leur donner des fonds (A la présidentielle passée, chaque parti participant a reçu 300 millions de GNF pour la mobilisation des électeurs en sa faveur).

Personne ne doit donc accepter d’être exclu à tort ou de façon arbitraire d’un parti politique qui est un bien national.

Mamadou Barry aurait pris un avocat et décidé de porter plainte contre le conseil politique et son président Cellou Dalein Diallo qui ont pris la décision d’exclusion contre sa personne. Il a raison et il doit avoir le soutien de tous les Guinéens qui se battent pour le droit et la démocratie dans leur pays.

Les militants et sympathisants de l’UFDG doivent cesser de penser que ne pas être derrière Cellou, c’est soutenir Alpha Condé ou bien aller chez Alpha Condé, c’est être contre les Peuls. C’est l’exemple d’Elhadj Sékouna Soumah auquel nous demandons également de ne pas commettre l’erreur de s’attaquer directement ou indirectement à la communauté peule parce que des membres de l’UFDG l’attaquent aujourd’hui en tant que représentant du parti au pouvoir. C’est grâce à l’Union Basse Côte que dirigent Elhadj Sékouna Soumah, Cheick Amadou Camara et Mme Yalikhan Touré que le volet basse côte du projet Manden Djallon du RPG d’Alpha Condé a échoué. C’est avec leurs engagements que les jeunes de la Basse Côte n’ont pas accepté de s’associer aux pillages des biens des Peuls en Basse Côte en périodes de troubles politiques. Si Cellou Dalein Diallo s’était montré à la hauteur, Elhadj Sékouna Soumah n’allait pas rejoindre Alpha Condé auquel il avait résisté pendant 5 ans alors qu’il a toujours été proche de ceux qui sont au pouvoir en Guinée.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BOUBA06/12/2015 00:17:58
Mamadou BARRY devrait être félicité et soutenu ,il voulait sauver le parti mais Helas !!!
Camara alseny06/12/2015 00:43:41
C'est le début du commencement, l'ufdg va tombé si vous continuez a traiter tous ceux qui critique comme proche d'alpha ou contre les peules alors ma comprend pas pourquoi vous participez aux différents processus électorales, car il n'ya pas de liberté d'expression et sans liberté pas de démocratie.
Mokalapinkaou06/12/2015 09:32:03
Qui a exclu Mamadou Barry? L'interessé même a reconnu que cet acte est un coup d'épée dans l'eau! Donc Mamadou Barry est et restera membre de l'ufdg original tout comme Mohamed Lamine Keita et Bah Oury. C'est plutot Cellou et sa clique (Fode Oussou, Aliou Conde et autres) qu'il faut impérativement exclure de ce parti pour que l'ufdg retrouve sa gloire d'antan.
ousmane bangoura07/12/2015 15:55:40
Arrêtez de jouer au fractionnisme politique, à force vous finirez par affaiblir totalement le parti et son chef.D'une manière générale nous manquons nous les africains de maturité politique; ne savons pas ce que c'est la hiérarchie ou faisons semblant de l'ignorer pour pouvoir nous placer au devant de la scène en toute impunité , même si cela va au détriment de l'intérêt général.Un chef de parti ou autre reste un chef c'est lui le pilote à bord ; qu'on soit secrétaire fédéral ou national rien ne doit être public sans son aval et ça que nous avons du mal à accepter. Cela ne veut pas dire que le patron décide de tout, il met avec son équipe de secrétaires nationaux des projets et des lignes conductrices qui son transmis aux fédérations qui leurs tours les percutent aux comités de base.Or c'est tout le contraire qui se passe actuellement.Un membre de la fédération veut dire quelque chose , il prend sa plume et vide tout sur la place publique sans mesurer les conséquences bonnes ou mauvaises de son geste.Il se plaint après lorsque les sanctions tombent.Un peu de sérieux et de discipline s'il vous plaît.
Acteur08/12/2015 08:30:58
La politique de EL.CDD et ceux qui sont autour de lui ne lui rend pas service, ils agissent comme les régimes dictatoriaux,ils ne veulent pas les principes démocratique,ils veulent régner comme le dictateur en place goby condé alors qu'ils veulent celui-ci joue un jeu franc démocratique tandis qu'eux même ils ne les font pas, c'est cette hypocrisie des leaders politique africains, ceux qui sont au pouvoir et ceux qui veulent la conquérir qui a fait que l'Afrique est toujours en retard sur tout les plans.vous êtes en l'aise de parler de la démocratie si vous n'êtes pas au pouvoir mais si vous êtes au pouvoir, vous ignoré complètement les jeux démocratique. C'est cette hypocrisie qui tue le continent africain. Il a perdu trois élections, s'il était un homme conscient, il allait céder sa place à une autre personne mais il ne le fait pas parce qu'il ne pas ce genre de personne que la guinee continue à rêver...
Barros Diallo09/12/2015 04:20:39
C'est extraordinaire ce qu'on peut lire parfois.
De façon élémentaire :
- La dictature c'est : un chef(sommet) qui "dicte" et un peuple (base) qui exécute sans broncher.
- En démocratie le peuple (base) decide, (choisit) son chef (l'élu) exécute. Il est chef de "l'executif".

Il va falloir chosir: soit on veut la démocratie ou alors on c'est la dictature (dans ce cas il faut cesser de combattre Alpha Condé). Mais proner la democratie et pratiquer la dictature n'est qu'imposture.
Sarifou14/12/2015 21:37:44
J'ai entendu ce discours de par mes propres oreilles, là une exclusion pure et simple du parti est improportionel à la "faute" commise, je suis outré. Je demande le rétablissement de frère Mamadou Barry dans 48 heures.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques