URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=16614



Guinée: Tibou Kamara ferait partie des responsables du génocide du 28 septembre 2009.


tibou-kamara.jpg
Tibou Kamara

2015-12-08 20:53:01

Dans sa dernière sortie, au cours de l’assemblée générale de son parti UFR du 5 décembre 2015, Sidya Touré a dû faire beaucoup de mécontents en Guinée. Il a dénoncé des anciens proches de Conté qui sont aujourd’hui les mêmes autours d’Alpha Condé en continuant leurs sals boulots contre la démocratie et les droits de l’homme en Guinée. Il a parlé d’une femme et d’un homme derrière le président actuel faisant partie des gens qui devraient être poursuivis en Guinée. A cette occasion, il a fait une révélation de grande importance sur un des conseillers du président Dadis qui l’ont incité à empêcher le meeting de l’opposition du 28 septembre 2009 par la force militaire.

« J’ai vu une femme dedans qui se dit femme d’affaires et qui a passé son temps derrière le président Conté. Mais qui n’a pas hésité, le moment venu, à enjamber son cadavre pour aller déshériter ses enfants qu’on lui avait confiés. Tout se passe ici, les gens qui devaient être poursuivis. La famille Conté est là appauvrie. Ce qu’elle a pris, elle est allée garder ailleurs. Mais quand tu les vois parler de la Guinée, tu vas dire que ce sont eux qui développent ce pays. C’est dramatique pour le pays. Il y a une autre personne, je me rappelle, le 28 septembre 2009, à 1h du matin, quand le capitaine Dadis m’a appelé pour me demander si on pouvait ne pas faire la marche de l’opposition ce jour, c’était avec le téléphone d’un de ses conseillers qui était à côté de lui, qui passait son temps à l’exciter. Chaque fois que je disais quelque chose, c’est lui qui disait non, ce n’est pas bon, on doit respecter l’autorité de l’Etat. Je l’ai vu après conseiller de Konaté. Après, j’entends que ces gens-là donnent encore des leçons à la Guinée. Ils veulent maintenant être conseillers d’Alpha Condé. Le jour où on devra discuter de ces questions, j’espère qu’il aura ce procès, on pourra témoigner pour savoir ce qui se passe dans ce pays » (Lire).

Après avoir lu ce témoignage de Sidya Touré, je me suis demandé qui peut-être ce conseiller de Dadis coupable à ce point, mais qui ne semble pas avoir été officiellement mis en cause dans l’affaire ?

« C’est forcément entre Tibou Kamara et Jean Marie Doré. Mais si la démission de Tibou Kamara de l’équipe de Dadis est survenue à l’époque après les massacres, alors c’est de lui qu’il s’agit ici. Vu l’ampleur des crimes, le jeune malin et bien informé des nouvelles réalités du monde s’est précipité à démissionner pour ne plus être associé à ceux qui vont se retrouver sur le banc des accusés »

ai-je dit à un ami. Mon ami m’a rappelé que c’est bien après les événements du 28 septembre 2009 que Tibou Kamara a démissionné. Pour moi, il n’y avait donc plus aucun doute que ce conseiller de Dadis dont parle Sidya Touré doit être Tibou Kamara, mais l’intéressé lui-même en a apporté la confirmation :

« Sans me nommer, certains croiront de bonne foi à un mépris alors que c'est le propre des esprits faibles et mesquins , il m'a accusé d'avoir " conseillé " Dadis de faire respecter l'autorité de l'Etat et plus généralement, de l'avoir " excite'' souvent » (Lire).

Ainsi, Tibou Kamara doit être inculpé au même titre que Moussa Dadis Camara dans l’affaire du 28 septembre 2009. Sidya Touré a fait ses révélations au grand public. A la justice de faire maintenant son travail !

Infos de dernière minute:

Tibou Kamara a démenti Sidya et même chargé le leader de l'UFR dans l'émission radio de Lynx FM d'hier 8.12.2015. Tibou aurait d'ailleurs porté des accusations de corruption et de tentative de corruption contre Sidya. La justice devrait donc jouer son rôle dans cet autre cas qui est un délit puni par la loi dans tous les pays du monde. Il revient à la justice de confirmer ou non la culpabilité des personnes accusées de façon publique et par des personnalités non-anonyme qui assument leurs déclarations.

Quand je serais en possession de l'intervention de Tibou, je la mettrais à la disposition de guineepresse.info pour ses lecteurs.

 

SADIO BARRY,
Depuis l’Allemagne


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

doura barry08/12/2015 21:15:28
ce salaupard traitre est l'un des criminels qui ont endeuille la guinee le 28 septembre mais tot ou tard tu seras rattrape par tes crimes.
Bah Alhas08/12/2015 22:54:31
Je suis fiere de toi Sadio car t'es vraiment un Homme qui dit la verite.
QUESTION:toon opinion sur le changemt de veste de Sidia?

Merci.
dia08/12/2015 23:21:01
Meneer SAAADJO j espère que la vérité jailliras 1 jour
Mais retiens 1 chose les grands reste toujours grand le TIBOU, l honorable Ousmane gaoual c sont ceux la qui sont les hommes de ta génération, Le Mouctar et les autres plus jeunes sont bien inplanté connaissent le terrain qui luttent pour la démocratie en guinée trop parler écrire
sans aller au terrain c n est qu une théorie
mohamed diallo09/12/2015 01:52:22
Mr Sidya Toure arrêtez le griotisme,Alfa conde vous a toujours utilisé à ses dépens. De grâce ! !!!
Almamy Sylla09/12/2015 08:56:01
Mr. Bah Alhas, si vous lisez les anciens articles, vous trouverez que Sadio Barry avait prévenu plusieurs fois le chef de file de l'opposition Dalein et son parti UFDG qu'en montrant de la faiblesse en 2015, les anciens alliés de l'UFDG y compris les hommes d'affaires et Sidya Touré vont finir par rejoindre le pouvoir.
Bah Alhas09/12/2015 11:42:24
Merci Mr Sylla, de la reponse a la place de Sadio.
Bonne journee!
sluku09/12/2015 12:15:31
tibou camara est un acteur cle du massacre au stade du 28 septembre
SADIO BARRY09/12/2015 17:45:20
Bonjour M. Bah et merci pour votre intérêt !

Le revirement de Sidya ne m'a pas surpris. J'avais prévenu là-dessus. Politiquement, il n'avait que 2 choix après le coup KO qu'ils ont rendu possible eux-mêmes:

1- rejoindre le pouvoir pour continuer à être leader ou acteur politique significatif, au moins grâce à un poste de PM ou ministre-conseiller ou
2- s'éteindre politiquement, car fragilisé dans l'opposition avec la certitude que l'UFDG ne l'aiderait pas aux prochaines législatives, le pouvoir combinera bâtons et carottes pour retirer tous ses cadres.

Sidya et Cellou se sont tués mutuellement. Il ne pouvait en être autrement: le premier est hautain, maladivement orgueilleux, le second est poltron et sournois, tous les deux sont stupidement égoïstes et politiquement zéros.
Bah alhas09/12/2015 20:41:32
Merci Mer Barry!
tandetat10/12/2015 08:59:27
Vraiment Mr Barry vs avez raison sidya orgueile l second egoiste un vrai egoiste.
Pr ceux qui doute de votre sincerite moi je confirme que vs vs battez pour un combat noble, je suis peulh de Labe mais cellou nest pas bon pr la guinee, il est pareil que Alpha. Les peuls soutiennent cellou du fais que les malinkes montre quil sont des ethnos c la seul chose qui a aidé cellou tt ce temp.
Moi j'ai une ligne et je ne metrai pas a pivoté de gauche a droite, tantot pourvoir tantot opposition et je suis convaincu qu'avec Faya, Sadio, keita suspendu ufdg, Kyle.... ns irons de lavant et c cette ligne que je suis
Mohamed dingcity22/12/2015 01:14:33
Haa la politique guineenne est très profonde.Que le tout puissant ALLAH aide notre chere Patrie Lguinee.Le combat continue.